De nos jours, nul n’est sans savoir que l'anglais est la langue que la plupart des gens apprennent pour communiquer. Rassurez-vous ! ce n’est nullement une des langues les plus difficiles à apprendre, bien qu’elle puisse présenter des difficultés principalement au niveau de sa prononciation, qui peut constituer un défi de taille pour la majorité des débutants. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous aider à apprendre l'anglais de manière aussi simple qu’accélérée.

Qui d’entre nous n’a pas pensé à apprendre une nouvelle langue ? Bien que de nombreuses personnes parlent le chinois, l’espagnole et l’allemand, elles aspirent à apprendre l’anglais, la langue la plus demandée au monde. Les raisons sont nombreuses et variées, et dans cet article, vous allez découvrir quelques-unes des plus communes, ainsi que les bonnes pratiques pour aiguiser vos compétences linguistiques et communicatives en anglais.

 



1.  L’importance de l’anglais dans le monde actuel

La langue représente le moyen ultime de communication., et sert à partager les idées, les sentiments et les pensées avec le monde. Par ailleurs, une panoplie de Facteurs font de l'anglais une langue consubstantielle à la communication au 21e siècle, et la langue étrangère la plus populaire et la plus parlée.

Quant à l’éducation, il est connu que dans de nombreux pays, les enfants sont initiés dès leur jeune âge et motivés pour apprendre l'anglais en tant que langue secondaire.  Compte tenu du fait que c’est la langue dominante dans les sciences ; de nombreuses recherches et études disponibles dans toutes les branches scientifiques sont rédigées en anglais. Et même au niveau de l'enseignement supérieur, divers établissements du monde proposent des programmes en anglais.

2.   10 Astuces efficaces pour communiquer aisément en anglais

Le premier conseil est d’aimer ce que vous faites, c’est le début de toute réussite.  Il est nécessaire que de savoir que si vous cessez de considérer cette activité comme une obligation et de la transformer plutôt en quelque chose d’amusant, que vous appréciez, il sera beaucoup plus facile de rester motivé.

Aimez-vous cuisiner ? Préparez des recettes en anglais. Etes-vous un fan incontestable des séries et des films ? Vous n’avez qu’à les voir en anglais. Aimez- vous les jeux vidéo ? Jouer avec des personnes qui pourraient vous aider à communiquer en anglais.

2.1. Osez demander et posez des questions !

Vous devez commencer à adopter une nouvelle forme de questions : qu’est-ce que ce mot signifie en anglais ? comment traduire cette expression ? Rassurez-vous, votre interlocuteur ne se moquera pas de vous ! Car cela montre que vous êtes intéressé et motivé par l'apprentissage de cette langue, et que vous dégagez beaucoup d’ambition !

2.2. N’ayez pas peur de commettre des erreurs !

Gardez à l’esprit qu’il est très normal de commettre des erreurs lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue ! Si cela devait arriver, n'ayez pas honte !

2.3.  Changez la langue sur les plateformes de vos réseaux sociaux

Changez la langue de l’interface sur vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Il se peut que vous ignoriez la signification de quelques mots en anglais au début, mais vous finirez par comprendre tout parce que vous les avez utilisés assez souvent.

2.4. Utilisez les supports vidéo

Une autre astuce pratique est l’utilisation des portails de diffusion et vidéo comme Netflix et YouTube pour apprendre l'anglais. Vous y trouverez sûrement quelques-uns de vos films et séries préférés en version originale. Ainsi, vous n’avez qu’à visualiser les films et les épisodes que vous connaissez déjà en votre langue, et les revoir en anglais.

2.5.  Jeux vidéo : amusez-vous en anglais

Si vous êtes un fan des jeux vidéo, vous aurez l’avantage de pratiquer et améliorer votre anglais avec plusieurs possibilités. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un nombre titanesque de jeux vidéo est produit dans des pays anglophones, ce qui signifie que leur langue d'origine est nécessairement l'anglais. Sélectionnez donc la langue anglaise dans les options du jeu ou activez les sous-titres anglais !



Lorsque vous entendez et lisez une langue en même temps, celle-ci est encore mieux comprise et mémorisée dans le cerveau. Au surplus, les jeux en ligne peuvent également être utiles au niveau de la communication, car Internet de nos relie des joueurs du monde entier. Vous pouvez jouer avec des personnes d'Angleterre, des Etats-Unis ou d'Australie et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous apprendrez cette langue !

2.6.  Intégrez l’anglais dans votre vie quotidienne

-          Lisez des journaux en anglais, qu’il s’agisse de la version papier ou d’un support électronique.

-          Écoutez les stations de radio anglaises : le fait d’écouter des modérateurs et des chanteurs aide non seulement à découvrir des mots, mais également à chanter des paroles en anglais.

-          Découvrez la gastronomie anglaise : Cela ne se résume point préparer les plats anglais typiques, mais inclut surtout la recherche et l'utilisation de recettes en langue anglaise.

2.7.   Apprenez l’anglais à l’étranger

Si vous disposez des moyens vous permettant de vous inscrire dans un programme d’études qui nécessite un semestre à l’étranger, vous aurez la possibilité d’aiguiser vos compétences linguistiques. Car vous aurez en permanence une personne de contact ou une équipe d'organisation pour vous assister.

2.8.  Trouvez des amis anglophones

Même si vous ne vivez pas dans un pays anglophone, vous pouvez vous faire de nombreuses connaissances avec étrangers dans votre entourage, en visitant des bars et des restaurants typiques ou en vous inscrivant dans un club de sport. Bien entendu, vous pouvez également organiser des programmes d'échange.

2.9. Ecoutez le vrai anglais !

Une autre pratique efficace est de d’entraîner vos oreilles en écoutant l'anglais des locuteurs natifs en temps réel. Vous ne comprendrez pas tout ce qu’ils disent, mais vous vous habituerez à la structure et au rythme des phrases.

2.10. Fixez des objectifs réalistes !

Nous vous recommandons de commencer par un programme simple et réaliste : vous pouvez par exemple apprendre trois structures ou expressions par jour et les répéter jusqu'à ce qu'elles soient mémorisées, plutôt que d'essayer d'apprendre une très longue liste de vocabulaire en une seule journée. Nous vous assurons que cette technique vous fera vous sentir saturé.

3.   Pourquoi apprendre l’anglais ? : Les top 6 des motivations les plus communes

3 .1. Apprendre l’anglais pour trouver un emploi

Plusieurs entreprises et presque toutes les offres actuelles sur le marché du travail exigent l’anglais, et il s’agit même d’un premier tri !  Si vous ne parlez pas anglais, vous n’aurez même pas la chance de figurer dans le processus de sélection.

Ainsi, si votre profil correspond à celui d’une personne intelligente et motivée, vous devez penser à investir votre temps et votre argent dans l'acquisition ou le perfectionnement de cette langue.

3.2. Apprendre l’anglais pour vous démarquer dans votre travail

Il vous est déjà arrivé de voir des clients dans votre entreprise qui parlent anglais ? N’est-ce pas agréable de les voir communiquer avec des fournisseurs étrangers ? Qu’en est-il pour vous ?  Vous devez savoir que si votre anglais n'est pas assez bon pour pouvoir participer à des réunions de travail, écrire des courriels ou parler au téléphone, vous serez dépassé dans votre entreprise.



En outre, à en croire les statistiques, 80% des offres d’emploi visant des postes à responsabilité au sein d’une entreprise, exigent nécessairement cette langue comme langue seconde. Aussi, lors de l'évolution interne, vous devez impérativement maîtriser l’anglais, surtout si vous rêvez d’occuper un poste de cadre supérieur ou de directeur au sein de votre entreprise.

3.3. Apprendre l’anglais pour voyager

Si vous planifiez de voyager en dehors de votre pays et que vous ne parlez pas l’anglais, vous risquez de vous heurter à plusieurs obstacles. En effet, tout sera beaucoup plus facile si vous pouvez communiquer avec les personnes que vous rencontrez, avec les serveurs des restaurants, avec les réceptionnistes de l'hôtel, avec les employés des magasins, avec les guides, etc.

3.4. Apprendre l’anglais pour s’ouvrir aux portes de l'information et de la culture

Une kyrielle de contenus web sont disponibles uniquement en anglais. Et bien que beaucoup de sources sont traduites en d’autres langues, vous ne trouverez pas certains films livres, encyclopédies, séries, jeux vidéo, textes scientifiques, textes techniques et d'autres si vous ne connaissez pas l’anglais.

3.5.  Apprendre l’anglais par amour

Une autre motivation très répandue est l’amour. En effet, ce sentiment agréable motive plusieurs gens à apprendre de nouvelles langues. La raison ? le fait est que les relations de couple « internationales » peuvent s'avérer très compliquées s’il existe des difficultés de communication entre les deux personnes.

3.6.  Apprendre l’anglais pour préserver votre santé mentale

Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, l’apprentissage de nouvelles langues améliore votre santé mentale, retarde le processus du vieillissement, améliore votre mémoire, et prévient la maladie d'Alzheimer.

3.7.  Apprendre l’anglais parce que c’est la langue universelle

La langue anglaise est de nos jours la langue universelle qui permet d’accéder à tous les systèmes, pays et technologies du monde. Car presque tout ce qui est lié à la communication dans ce monde est en anglais, et si vous parlez cette langue, vous aurez beaucoup plus de possibilités pour tout comprendre et pouvoir commenter.

3.8.  Apprendre l’anglais pour favoriser le sentiment de confiance

Dès que vous commencez à remarquer le résultat de vos efforts, vous pouvez communiquer avec d'autres personnes et pratiquer de nouvelles activités, vous aurez plus confiance en vous et vous vous sentirez mieux.

Presque tout ce qui vaut la peine dans cette vie nécessite un effort, et rappelez-vous qu’apprendre une nouvelle langue ne fait point l’exception.

L’apprentissage de l'anglais n'est pas objectif que vous pouvez atteindre du jour au lendemain. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que chaque personne est détentrice de son propre rythme d’apprentissage, en fonction du temps dont elle dispose, et de ses compétences linguistiques.

Si vous êtes intéressé, et que vous vous voyez peut-être vieux pour apprendre une nouvelle langue, détrompez-vous ! Car l’appétit de la connaissance n’a pas d’âge. Au surplus, aussi étrange que cela puisse vous paraître, de nombreuses personnes commencent à apprendre l'anglais après leur retraite. Et vous savez quoi ?  Ils sont souvent les meilleurs étudiants, car ils aiment ça, et le font sans pression.