Apprendre l'anglais PRO pour se démarquer au travail

Apprendre l

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles apprendre l'anglais PRO ou l'anglais professionnel est une excellente idée. Avoir un diplôme supérieur dans votre domaine avec quelques années d’expérience est suffisant pour trouver un emploi ordinaire. Cependant, maîtriser l'anglais Pro vous ouvre les portes sur de plus grandes opportunités de carrière.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment l'anglais Pro des affaires peut booster vos perspectives de carrière. Nous vous présenterons également quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de vos compétences en anglais pro et vous démarquer des autres candidats.

Pourquoi apprendre l’anglais Pro

Anglais professionnel ou Business English est la langue anglaise utilisée dans le cadre professionnel et dans monde des affaires.

L'anglais professionnel englobe :

  • le vocabulaire de nombreux secteurs.
  • les expressions formelles courantes.
  • les terminologies correctes de rédiger des e-mails, des rapports et des lettres.

id 3711 1Ainsi, une formation en anglais des affaires vous permet d'acquérir les bonnes pratiques afin d'organiser en anglais des :

  • Réunions.
  • Conversations téléphoniques professionnelles.
  • Présentations.
  • Négociations commerciales.
  • Et bien plus.

En voici quelques avantages d’apprendre et de maîtriser l’anglais des affaires :

Plus d'opportunités d'emploi

Si vous ne parlez que votre langue maternelle, vous aurez peut-être moins d'opportunités d'emploi que si vous maîtrisez plusieurs. Lorsque les perspectives d'emploi sont difficiles dans votre pays, regarder en dehors de vos frontières est très utile. En effet, parler une deuxième langue, et plus précisément la langue de Shakespeare, permet d'étendre considérablement la taille de votre marché de travail. De même, si vous aimez l'idée de vivre dans un autre pays, avoir une offre d'emploi pour vous y amener est un gros plus !

Venez apprendre l'anglais des affaires avec Business English Pod !

Rejoindre des entreprises internationales

Les multinationales ont souvent besoin d'anglophones. Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’offshore, presque toutes les entreprises font appel aux marchés internationaux pour développer leurs chiffres d'affaire. Avoir des compétences en anglais vous aide énormément à élargir votre cercle de recherche d'emploi dans votre propre pays. Selon la nature de l’activité exercée et du marché cible, parler anglais pro peut être une exigence primordiale.

id 3711 2

Meilleures chances d'être embauché

En connaissant une deuxième ou une troisième langue, vous pourriez avoir un bonus par rapport à un candidat tout aussi qualifié qui ne parle qu'une seule langue. Montrer que vous vous êtes lancé un défi en vivant dans un nouveau pays et en apprenant une langue étrangère démontre que vous êtes déterminé à vous perfectionner dans votre poste - un atout précieux chez tout employé.

Plus d'opportunités au sein de votre entrepriseid 3711 3

Les personnes qui parlent anglais ont plus d'opportunités de monter en échelle en raison de leurs compétences linguistiques. Par exemple, si votre entreprise a besoin d'employés pour voyager dans un pays anglophone ou pour interagir avec des clients qui parlent anglais. Alors vous pouvez être invité à intensifier et à assumer ces responsabilités.

Se connecter facilement avec vos collègues

Si vous travaillez dans une entreprise multinationale, il y a de fortes chances que l'anglais soit la langue couramment utilisée pour converser au quotidien. Si vous maîtrisez l'anglais Pro, il vous sera plus facile de communiquer avec vos collègues pendant les réunions – sans oublier vos pauses café et déjeuner. Ce qui vous permettra de nouer de bonnes relations et de nouvelles amitiés sur votre lieu de travail.

Développer votre cerveau

Des rapports ont démontré que les personnes qui parlent deux langues ou plus pensent différemment. Ainsi, les études continuent de prouver comment les multilingues diffèrent des individus qui ne parlent qu'une seule langue. En effet, ceux qui parlent plus d'une langue sont plus aptes à se souvenir des détails. Ils ont également de meilleures cultures générales et ont une plus grande capacité à se concentrer sur des informations importantes. Tous ces traits peuvent vous être bénéfiques à long terme, en plus de faire de vous un employé plus précieux.

Gagner plus d'argent

En prenant en compte les avantages précédents, il devient évident de conclure que les employés qui parlent plus d'une langue ont tendance à gagner plus d'argent que ceux qui ne parlent qu'une seule . Eh bien, ils  le méritent !

Lire aussi : Futurs ingénieurs : l’anglais est plus qu’une option !

5 conseils pour présenter vos compétences en anglais  des affaires sur votre CV

id 3711 4Si vous avez travaillé dur sur vos compétences linguistiques, que cela soit pour commencer votre carrière professionnelle ou pour progresser dans votre poste actuel, vous voudrez certes les ajouter à votre CV. En effet, le curriculum vitae est un résumé détaillé de votre expérience et des compétences dont vous avez besoin pour postuler et susciter l’intérêt des recruteurs.

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de présenter vos compétences en anglais Pro sur votre CV et en faire un point fort. Continuez à lire pour quelques conseils et astuces !

Dites-le sur votre CV

Vous avez investi du temps, de l’argent (peut-être) et de l’effort dans l’apprentissage des compétences linguistiques. Alors dites à votre employeur à quel point vous êtes bon en anglais – et n’oubliez pas de mentionner les mots « Pro » ou « des affaires ».

La section « Compétences » d’un CV est l’endroit idéal pour ce faire et vous faire démarquer. Grâce au progrès technologique offert aujourd’hui, il est plus facile que jamais de postuler à un emploi et de parler de vos compétences linguistiques en toute aisance et liberté. C’est un excellent moyen de vous assurer que votre candidature ne finisse pas par se retrouver dans les archives.

Votre CV doit également être simple et lisible. Intégrez suffisamment d'informations pour que la personne responsable du recrutement sache tout sur vos compétences. Mais ne le surchargez pas avec trop de détails qui ne soient pas importants ou qui peuvent impacter la visibilité des points les plus pertinents.

Parlez de votre (ou vos) certification (s)

id 3711 5Il ne suffit pas de citer simplement votre niveau de l’anglais Pro comme une compétence. En effet, votre employeur potentiel ne peut pas évaluer votre niveau de la langue en lisant votre CV. Si vous avez un certificat de langue, indiquez votre niveau et expliquez clairement ce que cela signifie ; c'est-à-dire niveau débutant, intermédiaire, avancé, …

Si vos compétences incluent les quatre domaines de langue que sont la lecture, l'écriture, l'écoute et la conversation, et que vous souhaitez être plus précis, n'hésitez pas à ajouter la phrase « ... à l'écrit et à l'oral ».

Posséder une certification peut vous distinguer des autres candidats, mais si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas !

Et si je n’ai pas de certification ?!

Indiquer que vous avez pratiqué avec succès la langue anglaise dans un milieu professionnel est toujours impressionnant pour un recruteur. Vous pouvez toujours fournir un niveau de compétence de la langue (basique, courant, etc.) qui décrit vos talents en anglais des affaires, même si vous n’avez pas de certification. Pour ce faire, incluez toute expérience pertinente en relation avec cette langue, par exemple :

  • Trois années d’expérience auprès de clients anglophones.
  • Une année de prise d’appels téléphoniques en anglais dans une multinationale.
  • ...

Faites ressortir votre CV

Afin de faire ressortir votre CV d'une autre manière, vous pouvez utiliser vos compétences en anglais professionnel. Exploitez votre vocabulaire acquis pour faire de votre CV le meilleur de tous les autres. En effet, de nombreuses personnes utiliseront sur leur CV des expressions courantes et déjà vues telles que "J’ai un ton sérieux au travail", "Je suis un gestionnaire d'équipe expérimenté" ou encore "Je suis un bon vendeur". Rappelez-vous que toute personne qui postule pour le poste doit avoir ces compétences. Donc, vous démarquer par vos propres expressions aidera à faire en sorte que votre CV soit placé en haut de la liste. Essayez d’être différent, parlez ce qui vous motive ou comment vous pensez que vous vous intégrerez dans l'entreprise. Mais n’oubliez pas - soyez clair et concis.

Lire aussi : Comment améliorer votre CV efficacement pour vous démarquer de la concurrence ?

N'exagérez pas !

En listant vos compétences linguistiques, soyez honnête et surtout prêt à l’évaluation le jour de l'entretien. Lorsque vous citez votre niveau en anglais Pro sur votre CV, il est primordial de montrer votre meilleur côté et de ne pas hésiter à parler de vos réalisations. Cependant, ne pas être honnête sur vos compétences linguistiques sera certainement bientôt découvert - soit lors de votre entretien, soit pendant vos premières semaines dans le nouveau poste.

Si vous vous rendez à une entrevue, montrez à votre employeur comment vous vous engagez à améliorer vos compétences en lui parlant d'un cours d’anglais Pro que vous allez suivre ou des sites Web que vous utilisez pour apprendre un nouveau vocabulaire. Les employeurs s’intéressent de plus en plus aux candidats qui font un effort continu pour développer leur savoir-faire.

J'espère que cet article vous a incité davantage à apprendre l'anglais des affaires. En maîtrisant une nouvelle langue, vous investissez réellement dans votre avenir et dans votre capacité à subvenir à vos besoins futurs.