Comment devenir enquêteur au Québec ?

Être enquêteur est une profession enrichissante, où vous pouvez faire une différence dans votre communauté et jouer un rôle dans l'élimination de la fraude et de la tromperie. En plus d'un travail intéressant et passionnant, les enquêteurs bénéficient de solides perspectives de carrière.

Vous souhaitez devenir enquêteur au Québec et ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! 

Ce guide explique comment devenir un enquêteur au Québec, y compris les exigences en matière d'éducation, d'expérience et d'obtention d'un permis. Il couvre également d'autres réponses aux questions fréquemment posées, telles que les responsabilités, les qualités, les compétences et les salaires potentiels d’un enquêteur au Québec.

Table des matières

Quel est le rôle d’un enquêteur ?

Que fait un enquêteur criminel ? - Responsabilités et rôles

Quelles sont les qualifications de base pour devenir enquêteur au Québec ?

Etudes et diplôme pour devenir enquêteur certifié au Québec

Quelles sont les qualités et les compétences clés d’un bon enquêteur ?

Excellente communication

Leadership

Réactivité et prise de décision

Empathie

Condition physique

Qu'est-ce qui fait un bon enquêteur ?

4 étapes pour devenir enquêteur au Québec

Réfléchissez longuement et sérieusement

Vérifiez votre admissibilité

Suivez les cours

Demandez votre licence

Comment devenir enquêteur certifié au Québec ?

Formation

Diplôme et cursus

Obtenez une certification

Premier poste en tant qu'enquêteur

Quel est le salaire d’un enquêteur au Québec ?

Quel est le rôle d’un enquêteur ?

On attend d'un bon enquêteur polyvalent, après une formation appropriée, qu'il accomplisse une variété de tâches. En tant qu'enquêteur, vous enquêtez sur des choses telles que :

  • Accidents et dommages corporels;
  • Biens endommagés ou volés;
  • Origines et localisation des personnes;
  • Localisation des actifs, des informations et des personnes.

Vous êtes également amené à :

  • Enquêter sur les organisations;
  • Recueillir des informations;
  • Interviewer des personnes;
  • Surveiller des lieux, des personnes;
  • Obtenir des relevés;
  • Rédiger des rapports ou dossiers de recherche;
  • Planifier et mener des enquêtes - pénales et civiles;
  • Collecter de preuves pour étayer les procédures judiciaires  ;

Que fait un enquêteur criminel ? - Responsabilités et rôles 

Les enquêteurs criminels enquêtent sur les crimes et fournissent aux forces de l'ordre des preuves pouvant mener à une arrestation. Une personne qui occupe ce poste recueille tous les indices physiques ou électroniques sur les scènes de crime. 

Un enquêteur criminel travaille avec d'autres agents des forces de l'ordre pour gérer des infractions et des crimes plus ou moins graves. Ils doivent travailler avec diligence pour assurer l'arrestation des bons suspects et analyser en profondeur les scènes de crime afin de rassembler toutes les preuves et informations relatives.

Lorsque des enquêteurs travaillent sur une affaire pénale, et selon le cas, ils peuvent accomplir diverses tâches telles que : 

  • Traiter les scènes de crime en effectuant la reconnaissance de scène, la documentation de la scène et la collecte de preuves
  • Respecter les lois applicables régissant les enquêtes
  • Lancer une enquête préliminaire, générer des théories initiales et conserver celles qui ne sont pas éliminées par les informations entrantes
  • Examiner et évaluer les preuves d'interprétations contradictoires et résoudre les problèmes
  • Rédiger des rapports d'enquête détaillés et préparer les preuves à présenter au procureur
  • Identifier, appréhender et poursuivre les auteurs

Quelles sont les qualifications de base pour devenir enquêteur au Québec ?

Les futurs enquêteurs au Québec doivent remplir les conditions et les qualifications de base suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans 
  • Être citoyen canadien ou légalement autorisé à travailler au Québec
  • Être compétent et de bonne moralité
  • Ne pas avoir de casier judiciaire grave pour lequel une grâce n'a pas été accordée
  • N'avoir aucune accusation criminelle en suspens
  • Ne pas faire l'objet d'une enquête pénale
  • Parlant couramment l'anglais et le français 
  • Réussir les exigences de formation pour la ou les classes de licence recherchées
  • Une preuve d'expérience peut être requise 

Etudes et diplôme pour devenir enquêteur certifié au Québec 

La formation d’un enquêteur doit être accréditée par le gouvernement ainsi que par les organismes provinciaux. De même, les études pour l'obtention d'un permis exigent que vous écriviez et réussissiez un examen du gouvernement provincial avec 80 % ou plus. 

L'examen consiste en une combinaison de 50 questions à réponses courtes et à choix multiples. L'examen gouvernemental peut être passé en classe ou virtuellement en ligne (vous pourrez voir les options de test une fois que vous vous serez connecté au cours).

Une fois l'examen réussi, vous recevrez un certificat de réussite de votre province. Ce certificat est accepté partout au Canada.

Les sujets abordés dans le programme de formation comprennent :

  • Loi criminelle;
  • Droit civil et procédures civiles;
  • Législation sur les droits de la personne;

Législation sur l'information et la vie privée;

  • Reconnaissance des preuves, présentation et protocoles;
  • Techniques d'investigation;
  • Rédaction de rapports;
  • Recherche documentaire et techniques de surveillance.

Après l'obtention du permis d'enquêteur au Québec, les lauréats pourront chercher un emploi en tant qu'enquêteur dans l'industrie de la sécurité à travers le Canada.

Quelles sont les qualités et les compétences clés d’un bon enquêteur ?

En raison de la variété des exigences du poste, les enquêteurs ont besoin de diverses compétences dans des domaines tels que la communication, le leadership et la prise de décision. La liste suivante décrit certaines qualités clés pour réussir cette carrière.

Excellente communication 

Les enquêteurs sont en contact régulier avec les témoins, les suspects potentiels et les victimes. Cela signifie qu’ils doivent démontrer les éléments clés d'une communication efficace, y compris les techniques de gestion dans des situations difficiles, agressives et/ou menaçantes.  Ils doivent également avoir un sens élevé d’écoute active et de reformulation. 

Leadership

Un enquêteur travaille régulièrement avec la police, les détectives et d'autres enquêteurs. Bien qu'un enquêteur puisse réussir à trouver et à appréhender des suspects par lui-même, la plupart de ces professionnels travaillent en équipe.

Réactivité et prise de décision

Les enquêteurs doivent faire preuve de discernement dans un environnement en évolution rapide et souvent instable. Ils doivent être dotés d’une réactivité en temps opportun et d'une prise de décision sage.

Empathie

L'enquêteur utilise des techniques appropriées pour fournir un témoignage et identifier les limites imposées par la loi sur les fonctions d'enquête. Un bon enquêteur doit être empathique avec les gens et avoir une vision positive pour un bon jugement entre les différentes parties. 

Condition physique

Selon la nature de l'enquête, l’investigateur aura besoin de poursuivre des suspects ou d'arrêter des criminels, ce qui nécessite une bonne condition physique. Des difficultés de respiration pendant l'activité ou une augmentation du rythme cardiaque sont des mauvais signes pour pouvoir exercer le métier d'enquêteur à l’avenir. 

Qu'est-ce qui fait un bon enquêteur ?

Les enquêteurs doivent également avoir d'excellentes compétences en résolution de problèmes. Il est également essentiel qu'ils soient facilement adaptables à une gamme d'environnements, travaillant à divers titres, y compris pour des agences fédérales comme le FBI.

4 étapes pour devenir enquêteur au Québec 

Réfléchissez longuement et sérieusement

La toute première chose que vous devez faire est de vous demander si c'est vraiment quelque chose que vous voulez faire. Il est plus intelligent de découvrir maintenant que la plus grande partie de votre temps sera passée assis devant un PC et à passer des appels téléphoniques, ou dans certains cas assis dans un véhicule jusqu'à 12 heures par jour. 

La réalité n’est pas aussi amusante que les films et la télévision le font apparaître. Continuez à parcourir les points négatifs et les différentes situations que cette profession donne la chance de rencontrer au quotidien.

Vérifiez votre admissibilité

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes qualifié pour devenir enquêteur au Canada. Vous devez dans tous les cas avoir 18 ans, être qualifié pour travailler au Canada et avoir un casier judiciaire sans tache, au cas où vous voudriez chercher un permis d'enquêteur au Québec. Les conditions préalables à la qualification sont établies par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Le ministère maintient essentiellement une norme, garantissant que chaque enquêteur travaille selon des principes, des nécessités et une préparation similaires.

Suivez les cours

Si vous êtes qualifié, il est maintenant temps de terminer un cours d'enquêteur certifié. Il existe de nombreux instituts et écoles au Canada qui offrent ces cours, et c'est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. 

Tous les cours durent au moins 50 heures, que ce soit sur le web ou en classe. Lorsque vous avez terminé votre cours et que votre enseignant a conclu que vous êtes suffisamment équipé en matière d’apprentissage, vous obtiendrez l'approbation pour passer le test de base d'enquêteur du ministère. Vous ne serez pas qualifié pour le test sans un code qui vous sera donné par votre professeur.

Demandez votre licence

Rassemblez la documentation nécessaire et présentez votre demande de permis. Cela pourrait être effectué en ligne. Vous serez invité à soumettre une vérification à la fin de votre cours, à savoir votre numéro de réalisation de test, vos propres données pour une vérification des antécédents criminels, deux éléments de preuve distinctifs filtrés et une structure de garant. Il s’agit d’un rapport rédigé par quelqu'un que vous connaissez. Ils l'appelleront et poseront quelques questions à votre sujet. 

Lorsque vos archives seront soumises, et tout ira bien, vous obtiendrez votre tout nouveau permis d'enquêteur certifié au Québec !

Comment devenir enquêteur certifié au Québec ?

Devenir enquêteur au Québec est similaire à la plupart des autres provinces canadiennes. Comme détaillé plus haut, vous devez d’abord répondre aux exigences de base telles que l'âge, la maîtrise de la langue, etc. Ensuite, viendra la formation.

Formation

Pour devenir enquêteur au Québec, vous devez suivre une formation approuvée par le gouvernement. Cependant, vous pouvez demander une licence temporaire du Québec tout en obtenant la formation approuvée par le gouvernement.

Au Québec, l'organisme gouvernemental qui contrôle les enquêteurs privés québécois autorisés est le Bureau de la sécurité privée.

Donc, c'est le BSP qui aura une liste des formations de licence d'enquêteurs approuvées au Québec. Cette liste est disponible sur leur site internet. Le BSP accepte la formation si elle provient de trois sources approuvées dans les cinq ans suivant son obtention :

  • Cours collégial Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation;
  • Diplôme d'études collégiales en techniques policières;
  • Baccalauréat en sécurité et études policières.

Diplôme et cursus

Une fois vous soumettez la preuve de votre capacité à répondre aux exigences et à l'achèvement de la formation de licence au BSP, vous obtiendrez votre licence du Québec. La plupart des juridictions ont une licence d'enquêteur débutant. Cependant, le Québec n'en a pas. Vous commencerez avec une licence complète d'enquêteur QC. C'est là que votre combat commencera.

De même, le processus pour devenir enquêteur dans de nombreux endroits commence par une licence pour débutant. Votre licence d'enquêteur débutant au Québec n'est qu'une licence régulière. Elle vous permettra de travailler pour une agence du Québec, mais vous ne pourrez pas travailler pour vous-même (votre propre compagnie). Cette licence signifie que vous devez travailler sous la supervision d'une agence québécoise pleinement agréée. C'est pourquoi la formation pratique des enquêteurs et la formation spécifique aux enquêteurs sont nécessaires.

Obtenez une certification

Pour booster vos chances d’obtenir un poste d'enquêteur au Québec, obtenez un certificat qui compte "réellement". Lorsque vous serez certifié en cyberfraude ou en cybersécurité, par exemple, les agences d'enquêteurs et de détectives privés QC sauront que vous comprenez l'industrie et pourront vous faire confiance. Cela vous donnera un grand avantage concurrentiel sur le marché du travail. La plupart des candidats connaissent très peu le poste d'enquêteur auquel ils postulent. Un responsable de recrutement ne pourra pas risquer en embauchant quelqu'un qui ne connaît pas l'industrie, il choisira un candidat compétent et qui sait ce que l'on attend de lui. 

Premier poste en tant qu'enquêteur 

Le moment est venu pour vous d'être un enquêteur et de travailler dans des enquêtes sans expérience d'enquêteur ni formation pratique. Le cours de licence du Québec que vous avez suivi portait sur des questions juridiques sans véritable expérience pratique d'enquêteur ni sur des sujets concrets. 

Les employeurs du QC vous diront toujours que vous recevrez une formation complète, ce qui n’est pas du tout le cas. Il vous faudra des années d’expérience pour comprendre l'industrie et devenir bon dans quelques domaines spécialisés. Si vous réussissez ce processus et obtenez une licence d'entreprise d'enquêteur du Québec (licence d'agence), vous serez qualifié pour travailler pour vous-même avec une agence. 

Quel est le salaire d’un enquêteur au Québec ?

Les responsabilités professionnelles et les salaires d'un enquêteur augmentent généralement avec l'expérience. Un enquêteur expérimenté avec une expérience réussie travaille généralement sur les cas les plus difficiles et, bien évidemment, gagne plus.

Le salaire moyen d'un enquêteur au Canada est de 61 500 $ par année ou 30,18 $ de l'heure. Les postes de niveau débutant commencent à 42 183 $ par an, tandis que la plupart des travailleurs expérimentés gagnent jusqu'à 86 730 $ par an.

Malgré les conditions exigées, le travail difficile et le temps nécessaire pour obtenir une autorisation d'enquêteur au Québec, vous vous retrouverez dans l'une des professions les plus épanouissantes et les plus énergisantes si vous décidez de mettre fin à votre hésitation. Il est essentiel de surveiller vos objectifs, de toujours garder une attitude réceptive et de poser constamment des questions. C'est là que vous serez un bon enquêteur, avec toujours quelque chose de nouveau à maîtriser de façon continue. Vous verrez les côtés formidables et affreux des individus et aurez une plus grande valeur pour l'humanité en général. 

Article publié le 26 Mai 2022 Mise à jour le Jeudi, 26 Mai 2022 11:14 par Sara Maghty