Article rédigé par : Fatima Zohra Elhouari
La profession comptable et de gestion représente une belle opportunité pour l'avenir en raison de son importance dans l'activité économique. En effet, c’est un domaine dans lequel les diplômes obtenus ne meurent pas, et les spécialistes en la matière sont une arme puissante pour les entreprises. Ces dernières cherchent majoritairement à construire un empire économique. Il est très facile de créer des bilans mais il est difficile de construire un profil polyvalent. Il assurera à la fois le développement de l'activité et disposera également des compétences d'un gestionnaire. Le métier d’un comptable est indéniable dans toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité.
La comptabilité est un système qui respecte le progrès de certaines règles. Elle permet la création des comptes et un rapport de suivi de manière quotidienne, mensuelle et annuelle. Le métier de la comptabilité repose sur une continuité afin de suivre la situation financière de l'entreprise.
Les missions du métier s’appuient sur l'identification des déplacements des flux monétaires (financiers) sortants ou entrants (recettes et dépenses) afin de maintenir un certain équilibre et un bilan correct, en plus de créer des transactions financières sur le livre comptable (grand livre).
A chaque métier ses principes, à cet égard, la comptabilité suit les principes suivants:
Le travail d'un comptable consiste principalement à enregistrer et à classer les informations liées à l'activité économique (actifs matériels, financiers et immatériels d'une entreprise ou d'une association). Le comptable doit fournir des documents de synthèse qui permettent d'en savoir plus sur l'évolution de la structure.
Les principales missions d'un comptable varient selon le poste qu'il occupe, la taille et la nature de l’entreprise. En effet, un comptable est appelé à établir les comptes de PME de différents secteurs, allant de l'agriculture aux professions libérales. Il peut se spécialiser avec seul un client, et cela se fait uniquement s'il travaille dans un cabinet comptable. En revanche, dans les grandes entreprises le comptable est responsable d’une activité plus spécifique en rapport avec l’activité comptable : que ce soit pour les clients, les fournisseurs, l’établissement des paies. Néanmoins, dans le cas des PME, le comptable est enclin à de nombreuses responsabilités, et est généralement apte à assurer toute la gestion comptable et commerciale de l’entreprise.
Comme déjà mentionné, la taille et le secteur de l’entreprise jouent un rôle dans l'attribution des tâches. Cependant, la majorité des comptables exercent les mêmes activités :
Le métier d'un comptable est critique, que ce soit dans une PME ou dans une structure plus importante. Un comptable doit impérativement avoir les compétences suivantes qui lui permettront de parfaire les missions qui lui sont confiées :
Un technicien comptable est privilégié dans son domaine grâce à son esprit de rigueur. Ses capacités qui concilient à la fois entre précision dans le travail et la bonne gestion lui permettent d’évoluer rapidement et il est honnête et direct dans l'établissement de son travail. Il est doté de beaucoup de professionnalisme et de capacités d'analyse qui poussent les gestionnaires et supérieurs hiérarchiques à lui faire confiance. C’est un professionnel qui se présente comme un intermédiaire entre toutes les personnes qui travaillent dans la même structure.
Il existe de nombreuses voies pour devenir comptable:
Sans pour autant oublier que les étudiants ayant effectué des stages ou ayant des expériences dans la comptabilité sont plus privilégiés sur le marché du travail.
Avec un niveau baccalauréat ou un diplôme de technicien reconnu par les pouvoirs publics le candidat doit être âgé de 20 ans au minimum, il peut accéder directement à la formation de technicien comptable. La durée de la formation s’étale sur 3 ans d’études (27 mois avec 4 séances hebdomadaires). Il peut choisir d’ailleurs après ses études de 2 ans entre un DEUST, un DUT ou un BTS en comptabilité ce qui lui permettra par la suite d’opter pour d’autres diplômes de gestion en licence.
Il doit généralement effectuer des activités comptables dans lesquelles la facturation, le contrôle des achats et des ventes sont requis. Il est donc nécessaire de connaître un peu sur la gestion des commandes et de pouvoir effectuer la tâche à travers un logiciel spécialisé dans ce terme. Il est censé créer les différentes tâches d'un comptable tant dans l'établissement de la paie que pour les déclarations sociales et fiscales. Il doit veiller dans la préparation des tâches précitées au respect de l'aspect organisationnel du travail.
Il a pour différentes missions d’intervenir dans la vente et de participer dans le développement des ventes et d’assurer une certaine fidélisation avec la clientèle. Il est souvent considéré en tant qu’acteur dans la gestion du point de vente.
Comme son nom l’indique, il est en mesure d’exécuter les différentes missions et tâches liées à la fonction de gestion y compris :
Un technicien comptable est privilégié dans son domaine grâce à son esprit de rigueur. Ses capacités qui concilient à la fois entre précision dans le travail et la bonne gestion lui permettent d’évoluer rapidement et il est honnête et direct dans l'établissement de son travail. Il est doté de beaucoup de professionnalisme et de capacités d'analyse qui poussent les gestionnaires et supérieurs hiérarchiques à lui faire confiance. C’est un professionnel qui se présente comme un intermédiaire entre toutes les personnes qui travaillent dans la même structure.
Un technicien comptable en début de carrière gagne un salaire moyen compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à 1 500 à 1 950 euros par mois, avec un taux horaire supérieur à 16 euros.
Quant au profil junior, il pourra obtenir environ 3000 euros au total par mois s'il se voit capable de passer des stages en entreprises ou est capable d'obtenir un diplôme dans une école reconnue, ce qui lui facilite la négociation de salaire.
Pour un profil senior, la moyenne est basée sur des années d'expérience à partir de 10 ans dans le domaine, ce qui correspond à une fourchette de 40 000 à 50 000 euros bruts par mois.
D'autre part, nous constatons que le travail d'un technicien comptable repose principalement sur les tâches qu'il occupe sans pour autant négliger la zone géographique dans laquelle se situe l'entreprise, le secteur d'activité ou sa taille. Ces indicateurs peuvent interférer étroitement avec la variance des salaires.
Le technicien comptable met à profit des années d'expérience pour parfaire son poste, cela lui permet de démontrer davantage ses capacités professionnelles à maintenir les diverses activités du volet économique. Il se verra confier à diverses responsabilités évolutives jusqu'à ce qu'il soit affecté à la gestion des différents services et départements de l'entreprise. Il peut se voir prendre en charge une PME ou tendre vers des postes tels que :
Il existe de nombreuses entreprises qui embauchent des techniciens comptables dans différents domaines, en plus des cabinets comptables fréquents qui emploient chaque année de nombreux techniciens comptables, il existe également les associations et les entreprises de grande, petite et moyenne taille. Un technicien comptable exerce son métier dans les secteurs publics et privés.
Somme toute, le domaine de la comptabilité est le cœur de l'économie et il est très important d'exercer cette fonction de manière efficace. En suivant ce processus nous puissions évaluer l'état de l’entreprise, son développement et assurer sa pérennité. Le technicien comptable possède les compétences qui lui permettent d'exercer son métier avec professionnalisme, rigueur et patience. Il se caractérise par ses compétences qui lui apportent de nombreux avantages individuels et collectifs.
C'est une école de bonne réputation, spécialisée en comptabilité. Caractérisé par son système pédagogique efficace, visant à allier entre une formation théorique polyvalente et un travail de qualité. Pour pouvoir intégrer l'école, l'étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat ou de préférence un baccalauréat professionnel en gestion et administration.
L'étudiant doit bénéficier d'un sens de rigueur et des responsabilités, il doit être motivé et passionné par le domaine choisi. La formation en alternance est de 1 362 heures en apprentissage et 1 100 heures en contrat de professionnalisation avec un rythme de 2 jours à l'école et 3 jours au travail par semaine. La durée de la formation s'étale sur 24 mois.
Concernant la formation initiale, elle dure 1350 heures avec un stage de 10 semaines réparties en deux années, 5 semaines la première année et 5 semaines pour la deuxième année.
Afin d'intégrer l'école, il est conseillé d'adresser le dossier de candidature à l’INSECC. Le dossier contient majoritairement les pièces suivantes :
Une fois le dossier validé, l’étudiant sera invité à passer l'entretien individuel accompagné d'une épreuve écrite. L’école contacte l'élève par mail s'il est admis, il recevra une fiche d'inscription qu'il devra retourner dans des délais précis à respecter afin de réserver sa place (Il convient d’insérer le chèque d’acompte pour la formation initiale). L’inscription et l’envoi du dossier de candidature peuvent également se faire en ligne et envoyée par courrier.
Module 01 – Métier et Formation – Comptable d’entreprise
Module 02 – Approche globale et environnement de l’entreprise – Comptable d’entreprise
Module 03 – Dossier de création d’entreprise – Comptable d’entreprise
Module 04 – concepts de base de la comptabilité générale – Comptable d’entreprise
Module 05 – Calculs Commerciaux – Comptable d’entreprise
Module 06 – Statistiques – Comptable d’entreprise
Module 07 – Organisation Administrative – Comptable d’entreprise
Module 08 – Opérations Courantes – Comptable d’entreprise
Module 09 – Administration du Personnel – Comptable d’entreprise
Module 10 – Logiciels de Gestion (comptabilité, paie, commerce) – Comptable d’entreprise
Module 11 – Logiciel Paieter – Comptable d’entreprise
Module 12 – Statistique Descriptive – Comptable d’entreprise
Module 13 – Travaux de fin d’exercice – Comptable d’entreprise
Module 14 – Déclarations Fiscales – Comptable d’entreprise
Module 15 – Comptabilité Analytique d’Exploitation – Comptable d’entreprise
Module 16 – Création d’Entreprise – Comptable d’entreprise
Module 17 – Mathématique Financière – Comptable d’entreprise
Module 18 – Analyse Financière et Fiscalité – Comptable d’entreprise
Module 19 – Gestion de la Trésorerie – Comptable d’entreprise
Module 20 – Etablissement des Prévisions – Comptable d’entreprise
Module 21 – Recherche d’Emploi – Comptable d’entreprise
Module 22 – Stage en Entreprise – Comptable d’entreprise
Examen de Passage 2011 Synthèse 1 – Comptable d’entreprise
Examen de Passage 2012 Synthèse 1 – Comptable d’entreprise
Examen de fin de module Les travaux d'inventaire en comptabilité – Comptable d’entreprise
EFM - Bureautique TCE – Comptable d’entreprise
Exercice corrigé sur l’analyse de la trésorerie – Comptable d’entreprise
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique Variante 1 – Comptable d’entreprise
Examen de Passage Session Juin 2008 Théorie Avec le Corrigé – Comptable d’entreprise
Rapport de stage COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS - Comptable d’entreprise
Rapport de stage et d’expérience professionnelle - Comptable d’entreprise
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique Variante 2 – Comptable d’entreprise
Examen de Passage Théorique Session Juin 2008 avec le Corrigé – Comptable d’entreprise
Examen de Fin de Formation 2012 TCE Synthèse 2 – Comptable d’entreprise
Examen de Fin de Formation 2006 Théorique avec la Correction – Comptable d’entreprise
Examen de Passage TCE 2012 – Comptable d’entreprise
EFM - Gestion des Documents 1er année TCE – Comptable d’entreprise
EFM - L'entreprise et son environnement – Comptable d’entreprise
EFM - Fiscalité de L'Entreprise – Comptable d’entreprise
EFM - Concepts de base de la Comptabilité Générale – Comptable d’entreprise
EFM - Statistique – Comptable d’entreprise