Article rédigé par : Fatima Zohra Elhouari
Le métier de moniteur d’auto école offre de nombreuses opportunités de carrière pour les amoureux de la route et de la conduite, tant pour ceux qui veulent s'aventurer dans les véhicules que pour ceux qui envisagent un emploi permanent en entreprise. A cet égard, l’enseignant de conduite se veut un passionné du domaine et son envie de poursuivre le métier va au-delà de l'adrénaline que lui procure ce métier. Il se voit donc chargé d'enseigner aux gens le code de la route afin de vivre pleinement cette passion tout en conservant les limites pour éviter les risques.
La pédagogie est une composante essentielle dans le développement de cette profession, il est nécessaire pour le professionnel de ce domaine de travailler sur certaines compétences qui lui permettent de se développer techniquement et d'apprendre à diffuser l'information de manière claire et efficace. Le but ultime étant de cristalliser à la fois sa formation pour évoluer progressivement dans le domaine et de conserver une certaine touche unique dans le métier.
Le métier d’enseignant de conduite est un métier courant dans nos vies, il offre aux gens plus de principes qu'une simple formation. Il s'appuie sur la formation des candidats à la conduite et à la sécurité routière avec l'assistance d'un spécialiste dans ce domaine.
Le rôle d'un enseignant de conduite, aussi appelé moniteur, est d’assurer toute la formation des usagers de la route et former les candidats à travers les procédures de formation qui se déroulent en classe et en véhicules, c'est-à-dire des séances théoriques et pratiques.
Commençant par la partie pratique du poste, et au volant de la voiture, le moniteur doit avoir un sens aigu de la réaction et de l'observation afin de suivre chaque candidat dans le développement de ses connaissances. Il pourra ainsi évaluer ses performances et les difficultés qu'il rencontre face afin de bien le préparer à l'examen final.
Il arrive que les apprenant n’arrivent pas à se débrouiller dans les embouteillages et à conserver leur calme. Dans ces cas, le moniteur doit tenir compte de la condition des apprenants et garder son calme . La raison en est que son comportement dans ces situations incitent le candidat à en savoir plus sur la gestion de la situation pour adopter les bons réflexes, la maîtrise de soi et la maîtrise du véhicule. Le moniteur doit également:
De plus, un moniteur de conduite est censé développer un style pédagogique selon les normes. Il doit s'assurer que le rôle qu'il applique respecte les qualités humaines qu'il doit posséder en tant qu'enseignant.
Le moniteur utilise souvent un programme officiel de la formation et doit respecter les consignes de ce cadre pour dispenser ses cours et ses conseils, cependant il peut choisir de faire apprendre sa pédagogie d'une manière différente mais plus appropriée afin de faire passer le message aux candidats.
En effet, dispenser aux étudiants une formation pédagogique théorique et technique n'est pas aisé, surtout lorsqu'il s'agit d'un métier qui demande beaucoup de patience et de prudence. A cet égard, un bon enseignant doit posséder de nombreuses qualités humaines et pédagogiques.
C'est un professionnel qui se distingue avant tout par sa patience et sa capacité à s'adapter aux différents âges, nationalités, niveaux et personnalités. Il doit utiliser un style clair et structuré dans la diffusion de ses cours, et se distingue par son écoute et son empathie avec ses élèves :
Le Technicien Moniteur de Conduite est un professionnel qui enseigne toutes les règles et les fondamentaux de la conduite en respectant scrupuleusement les règles de sécurité et le code de la route .Il se présente en tant qu'enseignant aux candidats qui s'inscrivent pour passer leurs permis de conduire de différente catégories et se charge de les accompagner tout au long de l'apprentissage du code jusqu'à ce qu'ils reçoivent une formation de base et passent à la deuxième partie de la formation technique et pratique.
Le technicien Moniteur est en mesure d'effectuer les principales activités suivantes :
Il convient de rappeler que le professionnel ne doit pas avoir plus de 30 ans pour intégrer une formation technique de moniteur d'auto-école, et doit avoir le niveau Bac+2
Il doit également être titulaire d'au moins un permis de conduire de classe B depuis au moins deux ans à la fin de la période d'essai, son dossier doit être propre et ne pas contenir de condamnations pour délit d'archives, d'atteintes à la moralité publique ou de vol, ce qui doit être justifié par un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Il est obligatoire d’adopter des comportements qui se caractérise par :
Le technicien passe par les étapes suivantes afin de réussir aux examens et d’accéder à la formation :
La formation est modulaire et organisée sous forme de :
Le programme de formation s’étale sur deux ans (1938 heures) avec un stage technique d’un mois et demi en fin de formation.
Les Modules des deux ans de formation :
Il existe un autre diplôme qui s’intitule (Le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière) et il est majoritairement composé de 2 modules de formation :
Un technicien moniteur auto-école commence sa carrière avec un salaire qui varie entre 1483 € bruts/mois et 1550 € bruts/mois. Toutefois, au bout de 2ans, et avec des heures de travail augmentées, le technicien peut toucher plus. Surtout s’il souhaite demander un agrément préfectoral et ouvrir sa propre auto-école ou bien devenir formateur d’autres moniteurs d’auto-école. Il peut davantage passer le brevet d’aptitude à la formation des moniteurs le BAFM.
Le technicien moniteur d'auto-école peut emprunter de nombreuses voies. Il peut se présenter dans de nombreuses professions évolutives après avoir pu passer beaucoup d'expériences dans le domaine. Il peut choisir des postes d’encadrement et former d'autres personnes pour devenir moniteur, ou devenir exploitant d'auto-école comme il peut choisir de devenir inspecteur du permis de conduire.
Il est actuellement possible de trouver facilement de l’emplois dans ce métier, il existe de multitudes de plateformes qui facilitent l’accès à ce marché, telles que :
Les horaires de travail d’un technicien moniteur ne sont pas fixes. Son temps de travail dépend majoritairement des horaires de ses apprenants. Il peut commencer sa journée tôt et finir tard, il n'a pas d'horaires fixes à suivre.
Le métier d’un technicien moniteur ne se limite pas à des tâches d'apprentissage, mais participe ponctuellement à des opérations de sécurité routière que ce soit en collaboration avec la gendarmerie ou en intervenant dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite.
Il convient de rappeler qu’enseigner est un métier noble, il ne s'agit pas seulement de former des élèves à accomplir une certaine tâche, mais un bon moniteur d'auto-école peut aussi devenir un bon enseignant en incarnant le rôle d'accompagnateur de l'élève dans son parcours d'apprentissage, qu'il s'agisse d'obtenir un permis de conduire ou faire de ce permis une véritable passion. Un technicien moniteur auto-école peut devenir l'un des meilleurs professeurs qu'un candidat puisse obtenir.
Le GNFA propose une formation en alternance de 15 mois, à raison d'une semaine par mois en moyenne dans un centre de formation. Elle est en mesure de fournir aux étudiants des connaissances leur permettant de bien maîtriser le métier et d'obtenir leurs attestations à finalité professionnelle par l'ANFA sous le nom de Branche Services Automobile. En ce qui concerne le déroulement de la formation, l'étudiant passe un examen final auprès d'un professionnel pour évaluer ses compétences durant deux années de préparation. Une fois validé, l'étudiant pourra obtenir le titre qui lui permettra d'accéder à la qualification professionnelle de technicien expert.
Pour devenir moniteur de conduite, il est possible d'opter pour un TP ECSR de niveau bac+2. La formation A. R.C offre à l'étudiant la chance de suivre une formation qualifiante et efficace. L’étudiant pourra devenir un instructeur et pédagogue compétent grâce à la qualité offerte. L'institut accompagne l'étudiant dans son parcours. Pour les étudiants qui sont encore à la recherche d'un emploi ou d'un stage. L'institut s'en charge pour les aider dans leurs demandes de financement. L'école peut également intervenir dans la recherche d'un stage.
Il est actuellement recommandé d'avoir un diplôme afin de pouvoir exercer le métier en toute confiance. Le réseau CER propose des formations aux professeurs d'auto-école pour évoluer et devenir moniteur ECSR auto-école. Egalement pour les étudiants qui souhaitent devenir moniteur formateur et animateur de stage. Le réseau CER accompagne ainsi les moniteurs qui souhaitent entrer dans le domaine et créer leur propre structure en leur apportant la formation nécessaire et la certification des qualifications professionnelles.
Module 01 – Métier et formation – Moniteur Auto Ecole
Module 02 – Technologie automobile – Moniteur Auto Ecole
Module 03 – Réglementation de la circulation routière – Moniteur Auto Ecole
Module 04 – Réglementation de l’apprentissage de la conduite – Moniteur Auto Ecole
Module 05 – Communication – Moniteur Auto Ecole
Module 06 – Pédagogie adaptée au conducteur – Moniteur Auto Ecole
Module 07 – Pratique de la pédagogie en salle et sur véhicule – Moniteur Auto Ecole
Module 08 – Sécurité routière – Moniteur Auto Ecole
Module 09 – Notions de droit pénal et de droit civil – Moniteur Auto Ecole
Module 10 – Pédagogie de la conduite des poids lourds – Moniteur Auto Ecole
Module 11 – Pratique de la pédagogie des poids lourds en salle et sur véhicule – Moniteur Auto Ecole
Module 12 – Technologie des véhicules à deux roues – Moniteur Auto Ecole
Module 13 – Pédagogie de la conduite des deux roues – Moniteur Auto Ecole
Module 14 – Pratique de la pédagogie des deux roues en salle /sur véhicule – Moniteur Auto Ecole
Module 15 – Stage en milieux professionnel – Moniteur Auto Ecole
Cours complet - Moniteur Auto Ecole
Rapport - PROJET MERIT DE L’UE - Moniteur Auto Ecole
Rapport de Stage - Quelle Problematique pour les Ecoles de Conduite - Moniteur Auto Ecole