Article rédigé par : Karim EL HADDADY
Un BTS systèmes électroniques est une formation technique et professionnelle. Il se prépare en deux ans après le Bac. Les titulaires d’un BTS en systèmes électroniques peuvent vite accéder à la vie active en raison du besoin, de plus en plus accru, que connaissent les entreprises, tous genres confondus, en la matière. Il s’agit d’un spécialiste des technologies électroniques.
Dans cet article, nous allons explorer les principaux métiers accessibles par un BTS systèmes électroniques. Ensuite, nous découvrirons les conditions d’admission, les enseignements dispensés, l’importance et les horizons de ce diplôme de plus en plus prisé.
Le titulaire d’un BTS en systèmes électroniques est un spécialiste des technologies électroniques. Aujourd’hui, en raison de la révolution technologique dont témoigne le monde de nos jours, un électronicien jouit d’une importance particulière. C’est le pivot de toute entreprise . Il est invité à construire, concevoir, réparer et veiller sur des appareils et des systèmes électroniques interconnectés.
Il se charge de la configuration, l’installation et la maintenance du matériel électronique. Un électronicien est également appelé à concevoir et valider l’architecture matérielle d’un logiciel, le développer, et être en mesure de détecter et réparer des pannes efficacement, en peu de temps et sans risques, de surcroît.
Le titulaire d’un BTS systèmes électroniques n’a rien à craindre. Les opportunités d’emploi sont innombrables et couvrent divers secteurs. Ainsi, la télécommunication, le transport, l’hôtellerie, l’aéronautique, le multimédia, le médical, les banques, l’automobile, la radio et la télédiffusion, les systèmes électroniques embarqués, la construction de matériels électroniques, entre autres secteurs, permettent au candidat d’accrocher vite un emploi.
Le titulaire du BTS systèmes électroniques peut exercer plusieurs métiers et exécuter une multitude de tâches à la fois. On ne forme pas là des enseignants qui devront enseigner la littérature à leur guise, or faut-il prendre conscience du fait qu’on est là pour former un futur électronicien. C’est-à-dire un spécialiste voire un spécialiste polyvalent. Les métiers que nous vous proposons ci-après sont des exemples :
Le BTS systèmes électroniques est une formation Bac+2. Pour l’intégrer, quelques conditions sont à respecter et quelques critères sont à satisfaire.
Du côté des options du Bac qui sont conseillées, on trouve : Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable), Bac Génie électroniques, Bac Génie électrotechnique, Bac sciences d’ingénieurs , Bac technologique , Bac Professionnel, ou tout autre parcours à dominante scientifique, (Mathématiques, Physique, Chimie, Economie...).
En ce qui concerne l’admission, elle se fait sur la base d’une sélection sur dossiers de candidatures et d’autres critères de nature physique, neurologique ou psychologique que le candidat devrait satisfaire. Ce dernier, de par la nature de sa spécialité, est appelé à être vigilant, autonome, éveillé et en bonne santé.
Cependant, un dossier de candidature ne suffit pas pour intégrer et réussir ladite formation. Le candidat devrait témoigner de son enthousiasme et son amour pour le domaine de l’électronique et de la technologie.
De même, il devrait faire preuve d’engagement, de respect, de communication et d’ouverture. Pas de places à la timidité ou aux hésitations. Être actif, dynamique, c’est tirer profit de tout type d’opportunité. Ce n’est même pas un choix aujourd’hui. Il faut être actif parce que le monde est en perpétuelles mutations. La technologie aussi. Il faut donc être, non seulement au courant de ces changements, mais être capable d’en faire face ou du moins, de s’y adapter.
Le BTS systèmes électroniques est une formation qui fait appel à des enseignements techniques et professionnels, dont l’objectif majeur est de former un spécialiste des technologies électroniques qui est doté de compétences diverses, alliant savoir, savoir-faire et savoir être, et prêt à intégrer le marché d’emploi.
La formation couvre 1350 heures de cours réparties en 20 semaines de cours par an. Elle se base sur une logique d’alternance. L’étudiant bénéficie ainsi de 15 jours d’enseignements théoriques, et de 15 jours de pratique dans un laboratoire ou au sein d’une entreprise. Ce qui lui permet de concrétiser ses acquisitions, mettre en œuvre ses compétences et apprendre d’autres astuces.
Malgré leur diversité et leur importance, ces cours théoriques devront être complétés par des semaines de stages obligatoires. Où le stagiaire est amené à exécuter plusieurs tâches :
Une fois la période de stage achevée, l’étudiant est amené à préparer un rapport qui, dans lequel il devrait :
Il est à rappeler que le stagiaire peut faire d’une seule pierre deux coups. A condition qu’il fasse preuve de professionnalisme et d’engagement, du fait qu’il peut, à l’issue de son stage et donc de sa formation, intégrer immédiatement la même entreprise où il s’est entraîné.
Par ailleurs, d’autres portes peuvent s’ouvrir devant des éléments doués, innovants, qui visent la lune ! Ces derniers peuvent exercer des métiers d’enseignement, d’encadrement, de gestion d’entreprises, comme ils peuvent être conseillers très sollicités, compte tenu de leurs expériences et expertises potentielles.
Quant aux salaires, un BTS systèmes électroniques promet des salaires motivants, qui peuvent dépendre des rôles et de la participation des employés dans les activités et les projets de l’entreprise. Les salaires varient, ainsi, entre 2200 et 2900 euros bruts par mois, soit environ 25 000 par an.
Rappelons que l’employé peut combiner deux ou plusieurs métiers à la fois. Comme il peut créer sa propre entreprise. Tout est possible et réalisable. Il faut juste de la passion et de l’engagement.
Enfin, il est utile de rappeler qu’un BTS systèmes électroniques est un diplôme fort prometteur, qui donne accès à un ensemble de métiers et offre un tas d’opportunités. Le titulaire de ce diplôme peut occuper plusieurs postes : technicien de maintenance informatique, technicien en télécommunication, technicien de matériel médical…comme il peut suivre ses études en optant pour licence professionnelle, ou des classes préparatoires lui permettant d’intégrer une école d’ingénieurs, en vue de se spécialiser davantage et approfondir ses connaissances.
Pour intégrer cette formation, le candidat devrait avoir un Bac avec une option technologique, technique, informatique, ou toute autre orientation scientifique (Physique, Chimie, Mathématiques…). A rappeler que l’admission est conditionnée par une sélection sur dossier et un entretien/test.
Introduction à la culture économique et juridique (Télécharger)
Cours de culture économique et juridique (Télécharger)
Apprendre les techniques de la communication cours complet (Télécharger)
Support de cours sur la santé et sécurité (Télécharger)
Formation sur la santé et sécurité au travail (Télécharger)
Examen de mathématique session 2016 (Télécharger)
Examen de mathématique session 2015 (Télécharger)
Cours sur les bases de l’électronique (Télécharger)
Support de formation en électronique (Télécharger)
Cours d’électronique fondamentale (Télécharger)
Formation avancée de physique appliquée (Télécharger)
Examen de physique appliquée session 2015 (Télécharger)
Manuel sur les physiques appliquées (Télécharger)
Epreuve en BTS systèmes électroniques (Télécharger)
Epreuve corrige de BTS systèmes électroniques session 2016 (Télécharger)
Examen corrige de BTS systèmes électroniques session 2010 (Télécharger)
Examen d’anglais en BTS systèmes électroniques session 2007 (Télécharger)
Examen d’anglais en BTS systèmes électroniques session 2005 (Télécharger)
Examen de physique appliquée à l’électronique session 2016 (Télécharger)
Examen de conception et industrialisation session 2014 (Télécharger)