BTS Productique

Cours BTS Productique : métier, études, diplôme, salaire et perspectives professionnelles
Article rédigé par: Tahry Mohamed Yasser
Le technicien spécialisé en productique définit et élabore la manière dont le produit va être assemblé et fabriqué sur la chaîne de production, y compris la conception de l'emballage, et s'assure que la quantité appropriée de composants ou de produits est expédiée et alignée afin d'aider à soutenir la vitesse de la chaîne de production. Réévaluer l'efficacité et réduire les déchets de production pour s'assurer que les composants et les produits sont de haute qualité conformément aux spécifications indiquées. Le titulaire d'un BTS productique peut être considéré comme un expert dans son domaine. Sa formation lui permet de travailler tout au long du processus de production, depuis la phase d'étude jusqu'à son intégration dans le milieu professionnel.

Comment devenir Technicien spécialisé en productique ?
Le BTS productique est une formation de 2 ans suivant le BAC et a pour but de doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques pour mieux comprendre les machines de l'entreprise et les différents mécanismes qui les composent. En raison du partenariat franco-marocain qui a été créé dans le domaine de la gestion et de la production, ainsi que de l'évaluation du programme, notamment les programmes similaires de formation qui ont été développés en France avec le BTS industrialisation des produits mécaniques. Le titulaire du BTS de productique a été perçu comme un pilier de l'industrie marocaine en tant qu'assistant ingénieur, comme aussi un manager potentiel qui peut travailler comme intermédiaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Ils le considèrent comme un expert dans son domaine de compétence. La formation acquise permet de participer à l'ensemble du processus, depuis la phase d'étude jusqu'à la conclusion dans le processus de production. En termes simples, la productique englobe toutes les techniques et méthodes de production qui sont utilisées pour maintenir la compétitivité des entreprises en régulant les délais, les coûts et la qualité. Elle peut également être définie comme le processus d'intégration des logiciels de traitement des données aux outils de production.
Le titulaire du BTS de productique est un expert dans le domaine des procédés de production mécanique, plus précisément de l'usinage qui sert à réaliser des pièces constituant des produits industriels, quels que soient produits industriels, qu'il s'agisse d'objets de consommation destinés à la population générale ou de biens d'équipement destinés aux entreprises. C'est un concepteur de procédures impliquées dans la création de ces composants, il s'occupe de la fabrication (usinage, moulage, forgeage, et bien d’autres composants industriels.) ainsi que de la gestion et de la planification de la production, de l'optimisation des méthodes de production et de leur efficacité économique, et du contrôle de la production des pièces industrielles. Il englobe également les méthodes d'assemblage et de manutention. Un technicien spécialisé dans le domaine de la productique mécanique peut participer à toutes les phases de la création de biens industriels. Ainsi, le détenteur du BTS productique peut être impliqué dans la formulation du cahier des charges à l'intégration d'un système complet dans le processus de fabrication. Son expertise est recherchée pour sa capacité à collaborer avec les ingénieurs et à apporter un soutien aux managers. Ces derniers lui demandent alors de collaborer dans un cadre d'ingénierie, qui comprend :
- Des concepteurs de produits en phase de pré-industrialisation.
- Des fabricants de machines et d'équipements de production.
- Technicien en productique mécanique et automatisation industrielle, gestion et maintenance.
Le titulaire du BTS productique occupe des postes cruciaux au sein de divers services tels que:
- Les bureaux d'études.
- Les méthodes de la production
- Le contrôle de la qualité dans les entreprises,
- La recherche et le développement de produits mécaniques.
Avec un BTS en productique vous aurez le choix de travailler dans divers secteurs de l'activité industrielle, tels que :
- Le chemin de fer, l'industrie automobile et navale.
- Les bureaux d'études, l'assistance technique et la consultation.
- Les secteurs du nucléaire, de l'électricité et des énergies renouvelables.
- Les entreprises de travaux publics.
- Le secteur des transports.
- La mécanique générale.
- L'aéronautique et la mécanique de précision.
Le travail effectué par un technicien de production l'amène à participer à des discussions et des échanges avec des experts du domaine. Il doit être ouvert aux opinions des autres et promouvoir des idées et des suggestions pour améliorer et inventer. En outre, vous devez toujours être conscient de la sécurité et de la protection de l'environnement. Le détenteur du BTS productique doit être capable de s'engager et de contribuer efficacement au flux d'informations. Contribuer à la prise de décision sur la stratégie de l'organisation et prendre des décisions.
Quelles seront les futures tâches d’un titulaire du BTS productique ?
Avec un BTS en productique vous êtes sûr d'être dans l'un des plus grands domaines de l'ingénierie. Les techniciens spécialisés en productique mécanique créent et supervisent la fabrication d'une variété de produits, y compris les appareils médicaux et les nouvelles batteries. Les techniciens spécialisés conçoivent et entretiennent des machines industrielles de tout genre. Les techniciens spécialisés productique créent d'autres équipements à l'intérieur des bâtiments, comme les ascenseurs et les escaliers roulants. Ils conçoivent également des systèmes de manutention des matériaux, notamment des systèmes de convoyeurs, ainsi que des installations de transfert automatisées. Les titulaire du BTS productique effectuent généralement les tâches suivantes :
Les responsabilités d’un technicien productique consistent notamment à :
- Organiser la production de manière à ce qu'elle soit la plus rentable.
- De concevoir les outils et les équipements dont l'atelier aura besoin.
- Les personnes sont affectées aux machines.
- Améliorer la production et établir la qualité et les délais à respecter.
- Examiner les problèmes pour voir comment les dispositifs thermiques et mécaniques peuvent aider à résoudre un problème.
- Redessiner ou concevoir des équipements pour les dispositifs thermiques et mécaniques ainsi que les sous-systèmes en utilisant l'analyse et la conception assistées par ordinateur.
- S'informer sur les problèmes ou les dysfonctionnements des équipements pour identifier la source du problème et proposer des solutions
- Créer et tester des prototypes pour les dispositifs qu'ils créent.
- Examiner les résultats des tests et modifier la conception ou le système si nécessaire.
- surveiller le processus de fabrication de l'appareil.
Ces rôles l'incitant à rester ouvert aux dernières technologies, et se tenir à jour. Ajoutant à cela le fait d’apprendre des compétences spécifiques et transférer des informations à son équipe. Après l’obtention de leur BTS les techniciens supérieurs en productique sont généralement chargés de l'intégration des contrôleurs, des capteurs et des machines. L'utilisation de la technologie dans la productique aide les techniciens à élaborer et à évaluer des conceptions, à effectuer des simulations, à examiner comment les machines sont susceptibles de fonctionner, à communiquer avec des systèmes connectés et à créer des spécifications pour les composants. Ce sont là quelques exemples des différents types de tâches que l'on peut trouver chez les techniciens en productique avec votre BTS productique:
Les techniciens en automobile: Les techniciens spécialisés en productique s'efforcent d'améliorer les performances des automobiles. Ils travaillent à l'amélioration des caractéristiques existantes des voitures, comme les suspensions et les freins, et étudient l'aérodynamique et les carburants potentiels. Ils créent de tels systèmes pour les trains, les avions et les voitures, ainsi que pour les écoles et même les salles d'ordinateurs.
Les techniciens productique travaillant sur la robotique: Ils planifient, construisent et gèrent des robots. Ils conçoivent la manière dont les robots peuvent utiliser des capteurs pour détecter des objets par l'odeur ou la lumière, puis planifient l'intégration des capteurs dans la conception robotique.

Quelles sont les qualités importantes pour devenir technicien spécialisé en productique ?
La capacité de penser de façon créative: Les ingénieurs mécaniciens créent et construisent des machines et des équipements complexes. La capacité de penser de manière créative est cruciale pour ce type de travail.
Une bonne capacité d'écoute: Les ingénieurs mécaniciens travaillent généralement sur des projets aux côtés d'autres professionnels, notamment des ingénieurs et des informaticiens. Ils doivent être capables d'entendre et d'évaluer différentes stratégies proposées par des experts d'autres domaines pour accomplir le projet qui leur est confié.
Des compétences en mathématiques: Les ingénieurs mécaniciens utilisent les principes mathématiques du calcul, des statistiques et de nombreux autres sujets liés aux mathématiques pour faciliter la conception, l'analyse et le dépannage dans leur travail.
Une bonne connaissance en mécanique: Les compétences en mécanique permettent aux ingénieurs d'appliquer les principes de l'ingénierie et des techniques mécaniques à la création de nouveaux équipements et systèmes. Capacités de résolution de problèmes. Les ingénieurs mécaniciens doivent avoir une forte capacité de résolution de problèmes pour appliquer des principes et des découvertes scientifiques et les utiliser pour développer et créer des produits utiles.
Quels horizons d’avenir pour un titulaire d’un BTS productique ?
Les offres d'emploi des ingénieurs mécaniciens augmente d’année en année, ce qui correspond à peu près à la moyenne de l'ensemble des professions. La demande de professionnels en productique est en constante évolution chaque année. La plupart de ces emplois devraient découler de la nécessité de remplacer les travailleurs qui passent à d'autres professions ou qui quittent la main-d'œuvre pour prendre leur retraite, par exemple. Les ingénieurs mécaniciens sont employés dans une variété de secteurs et sur une variété de projets. Par conséquent, les possibilités d'emploi dépendent de l'industrie dans laquelle ils travaillent. Les processus de fabrication intègrent des équipements d'automatisation de plus en plus complexes. Les titulaires du BTS productique sont susceptibles d'aider à créer et à planifier ces équipements. Dans l'industrie automobile, ils jouent un rôle important en augmentant l'efficacité et l'autonomie des véhicules électriques et hybrides. Toutefois, le déclin de l'emploi dans certaines industries pourrait limiter la croissance globale de l'emploi des titulaires d’un BTS productique.
Le technicien spécialisé en productique définit et élabore la manière dont le produit va être assemblé et fabriqué sur la chaîne de production, y compris la conception de l'emballage, et s'assure que la quantité appropriée de composants ou de produits est expédiée et alignée afin d'aider à soutenir la vitesse de la chaîne de production. Réévaluer l'efficacité et réduire les déchets de production pour s'assurer que les composants et les produits sont de haute qualité conformément aux spécifications indiquées. L'objectif principal du poste est d'être responsable de l'exécution des procédures et des processus de fabrication, en dirigeant l'amélioration de la productivité par le biais d'initiatives basées sur des projets, comme l'introduction de nouveaux produits et la conception de cellules de fabrication afin de réduire les déchets, d'augmenter la sécurité et la qualité des produits, ainsi que de réduire les dépenses d'exploitation. Contrôler les indicateurs clés de performance et s'assurer que les actions correctives sont en place pour maximiser le succès du projet. Participer à plusieurs étapes ou sous-tâches de projets ou de projets entiers de complexité modérée et dont les résultats peuvent affecter l'achèvement du projet. Sous une supervision générale, le travail est évalué aux étapes clés des projets ou à la date d'achèvement avec la haute direction.

Conclusion
Le titulaire du BTS productique, également connu sous le nom de technicien spécialisé en productique, s'occupe de la conception, de la planification et de la gestion de différentes méthodes pour créer des produits de haute qualité. Faisant partie du génie mécanique, ce domaine de l'ingénierie est multidisciplinaire en ce sens qu'il réunit la technologie et la science. De technicien spécialisé productique au gestionnaire de la production, de l'assistant en ingénierie de la production à l'ingénieur de la fabrication, les ingénieurs de la production sont employés dans une série de domaines et ont des désignations diverses. Après avoir obtenu votre BTS productique vous pouvez poursuivre un master en ingénierie de la production. Après avoir obtenu leur maîtrise dans ce domaine, ils peuvent poursuivre un doctorat en productique.
Les différents établissements qui proposent des formations liées à l’option Productique
Lycée De Villaroy (Public) - Guyancourt
Le lycée général et technologique de Villaroy est un lycée public de Guyancourt faisant partie de l'académie de Versailles. Le lycée général et technologique de Villaroy se distingue par son enseignement dans la langue suivante : L'arabe. Il accueille ses élèves dans la ou les sections suivantes : Section européenne Section artistique. L'établissement a également la possibilité de suivre des cours qui ne sont pas disponibles dans d'autres établissements, comme les langues de l'informatique et des sciences numériques, la littérature des sciences de l'ingénieur, la diversité culturelle et les langues étrangères. Un restaurant est à la disposition des étudiants. Sur les 260 élèves qui ont obtenu leur baccalauréat à la fin de l'année 2012, 98% ont réussi et 50% ont obtenu une mention.
ESAAT Roubaix.
Situé au cœur de la ville, cet établissement accueille environ 280 lycéens et 460 étudiants, encadrés par plus d'une centaine d'experts et de professeurs. L'école dispose de bâtiments de conception contemporaine, créés par Gilles Neveux en 1991. Ces bâtiments répondent à tous les besoins de l'enseignement grâce aux nombreuses salles de classe et ateliers, et disposent d'espaces de vie particulièrement adaptés. La vocation de l'école est d'enseigner aux étudiants la créativité et la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel en constante évolution. C'est pourquoi l'Esaat est ouverte au monde de l'art. Chaque année, divers projets sont annoncés dans le cadre de manifestations culturelles et nationales : foires, expositions, festivals, etc. Les différentes classes proposées par l'ESAT bénéficient d'une collaboration avec les entreprises grâce aux relations fortes qui se sont tissées au fil du temps. Elle prend des formes variées et tangibles, telles que des interventions et des conférences avec des experts, des stages ou des projets communs. De plus, l'école est équipée d'un matériel de pointe, fréquemment mis à jour, qui permet aux étudiants de disposer des derniers outils pour suivre les dernières évolutions du monde professionnel.
Lycée la Martinière Diderot - Lyon.
La Martinière, fondée en 1826, est une institution prestigieuse située à Lyon. L'éthique de l'école est une exigence éducative qui remonte à ses fondateurs, le Major Claude Martin, puis Charles Tabareau et les frères Dupasquier, qui ont voulu offrir une éducation gratuite pour tous. C'est une école qui allie le monde général et technologique et la promotion de l'esprit d'entreprise, avec une orientation vers l'insertion professionnelle et l'ouverture sur le monde (l'Inde que nous connaissons tous). Elle a ensuite été rattachée au Lycée Diderot qui, de 1934 à 1984, a servi d'école de tissage à Lyon, autre institution importante de la ville. La Martinière Diderot regroupe en une seule institution tous les éléments de la formation au design de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués. Ce pôle scientifique et industriel est un autre élément majeur de l'école, et à ses spécialisations dans le textile, l'ingénierie de production ainsi que l'industrie et la maintenance. L'école est également impliquée dans les institutions éducatives locales ainsi que dans les initiatives européennes à travers de nombreuses collaborations et accords.
CFAI région Nord-Pas de Calais - Tourcoing.
Le CFAI est un institut de formation agréé pour former des apprentis dans le secteur de l'industrie qui dispense des enseignements en CAP, BAC Pro et BTS dans les domaines de l'électrotechnique, de la logistique de la métallurgie, de la productique de la maintenance, de la chaudronnerie de l'usinage et du technicien tertiaire de machines. Le BTS est proposé dans plus d'une centaine de spécialités qui sont généralement complétées par des options très spécifiques. Les matières générales (français, mathématiques, langues, etc.) constituent la moitié du programme de la première année, et un tiers de la formation de la seconde. La formation comprend entre 8 et 16 semaines de stages répartis sur deux ans. L'apprentissage en milieu professionnel et l'assistance par des professionnels en cours de formation permettent de renforcer les aspects pratiques des études. S'ils veulent s'immerger complètement dans le monde de l'entreprise, les étudiants peuvent choisir l'alternance. Celle-ci est généralement destinée aux BTS dans les domaines de l'industrie, du commerce ou de la vente.
Cours/contenu de la fomation BTS Productique
Les bases et techniques d’expression et de communication
Td sur les techniques de la communication orale
Environnement Economique et juridique de l’entreprise support de formation
Cours de mathématiques : variables aléatoires discrètes
Formation initiale en informatique
Formation fondamentale en informatique
Initiation aux automatismes industriels
Travaux pratiques en automatismes industriels
Cours avec exercices sur l’électricité
Cours sur les bases de l’électricité
Introduction a la gestion de production et qualité
Livre sur la gestion de production et qualité
Cours de maintenance, étude d’équipements et sécurité
Cours sur les réseaux des matériaux
Cours sur la maintenance industrielle
Formation sur la mécanique industrielle et réseau des matériaux
Support de formation sur les technologies de fabrication et bureau des méthodes
Cours d’introduction aux méthodes de fabrication
Travaux pratiques de fabrication mécanique
Travaux pratiques de CAO
Travaux pratiques de CFAO
Guide sur le projet de fin d’études
Guide sur les stages en entreprises