La société repose sur trois composantes fondamentales : l'éducation, la formation et le développement personnel et professionnel des individus. Ce sont des composantes qui respectent la finalité humaine et sociétale. Toute société ayant pour but ultime le progrès des domaines de la culture, de la technologie et de l'économie doit mettre l'accent avant tout sur son programme éducatif. En matière d'éducation et de formation, nous ne pouvons pas imaginer une société prospère sans une base solide d'éducation. Le système éducatif s'appuie sur de nombreux renforts. Le rôle que joue les différents acteurs dans la réalisation de plusieurs objectifs dans ce domaine ne doit pas être négligé.
Les efforts de ces acteurs sont énormes et de ce fait, les syndicats y participent aussi pour s'entraider à mettre en place un cadre propice aux actions d'amélioration afin d'atteindre l'objectif recherché, un effort remarquable du côté des familles et des associations afin que leurs enfants soient correctement éduqués. Alors que l’inclusion sociale reste l'un de leurs plus grands souhaits, d'autre part les syndicats professionnels ne manquent pas pour assurer l'inclusion sociale.
Enseigner en tant que métier demande beaucoup de maîtrise. En effet, l'enseignant doit s'assurer d'avoir une solide connaissance de ce qu'il forme, de la façon dont il transmet le message et de la méthodologie qu'il suit. Devenir enseignant, c'est aussi accepter d'être dirigé vers des tâches qui ne sont pas faciles. En effet, le futur enseignant est un acteur actif du développement de la société et de l'introduction des fondements et principes de base dans le système éducatif. Comme, le futur enseignant doit indéniablement posséder des connaissances et un savoir-faire professionnel qui lui permettront de se distinguer et d'être respecté.
Il doit ainsi avoir une solide expérience en communication pédagogique. L'enseignant est capable de diriger les activités de la classe tout en suivant les objectifs fixés, il s'assure du respect de certaines règles qui exigent discipline et organisation dans le travail. C'est à travers cette fonction que l'enseignant conduit ses cours. Il est considéré comme le maître de sa classe et doit assurer une cohérence en termes de travail des échanges entre élèves.
La capacité à s'adapter aux différents profils de chaque élève nécessite des connaissances techniques et sociologiques dans le domaine. L’enseignant se distingue par sa capacité à gérer plusieurs groupes afin de leur transférer des valeurs et des principes et pas seulement des connaissances.
Il est un exemple à suivre dans la classe et est censé mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l’enseignement.
Chaque enseignant se considère comme un acteur actif, dont le rôle est de faire preuve de conscience professionnelle et d'acquérir certaines compétences indispensables à son développement.
Sur le plan académique :
Sur le plan institutionnel :
L'enseignant doit être en mesure de connaître toutes les informations relatives au domaine pédagogique, y compris les institutions académiques et les organisations scolaires. D'un point de vue économique, il est fortement recommandé de mener des recherches sur les formes d'intervention de l'État dans le comportement des entreprises et des particuliers du secteur. Un autre point qui prouve son importance est la culture de l'État, sa perspective administrative et politique, les événements majeurs qui ont caractérisé l'histoire de la politique, ses enjeux et défis et les stratégies mises en œuvre pour assurer un meilleur système éducatif.
Au niveau professionnel, il ne peut exercer la profession qu'après avoir pris connaissance des principaux textes législatifs relatifs à la profession exercée, aux lois et droits à respecter. Sur ce fait, il conduit à la maîtrise de ces aspects :
L’enseignant est capable de :
La mission du technicien en enseignement générale, des langues et de la communication est d'assurer l'apprentissage des langues et le développement de la communication et à cet égard, il doit :
Dans son utilisation de la langue, le technicien pédagogique doit donner l'exemple et doit s'assurer que la langue qu'il enseigne est claire, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il doit s'exprimer avec clarté et fluidité et communiquer en tenant compte du niveau de ses élèves. Un professeur qui sait expliquer et décrire devient plus proche des élèves.
Lors de l'établissement de la profession, tous les enseignants ont les connaissances requises au cours du premier cycle, quelles que soient leurs compétences linguistiques et de communication, ils doivent obligatoirement savoir :
Le candidat doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme de licence ou un diplôme relevant du domaine de communication ou des sciences de l’éducation, de langue française, la littérature française, ou du journalisme. Il doit également avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine.
L'évolution du réseau salarial dépend de l'expérience.Les métiers de l'éducation recrutent généralement différents profils titulaires d'un diplôme bac+2, 3, BEP, BP ou BTS, et exigent une expérience professionnelle liée au domaine.
Le salaire dépendra de la certification ,des diplômes et de l’expérience professionnelle. Mais le salaire moyen est d'environ 1500€ et 1700€ en France.
Module – Anglais Commercial – Enseignement général langues et communication
Module – Anglais Technique – Enseignement général langues et communication
Module – Arabe Niveau Qualification – Enseignement général langues et communication
Module – Arabe Niveau Technicien et Technicien Spécialisé – Enseignement général langues et communication
Module – Communication orale deuxième année Niveau T et TS – Enseignement général langues et communication
Module – Législation du Travail Niveau T et TS – Enseignement général langues et communication
Module – Mise à niveau en langue française niveau qualification – Enseignement général langues et communication
Module – Mise à niveau en expression écrite et orale en français 1er et 2eme année T et TS – Enseignement général langues et communication
Examen de Fin de Formation 2013 Communication en Anglais TSGE Variante 1 – Enseignement général langues et communication
Examen de Fin de Formation 2013 Communication Arabe TSGE Variante 1 – Enseignement général langues et communication
Examen de Fin de Formation 2013 Communication en Français TSGE Variante 2 – Enseignement général langues et communication
Examen de fin de formation Communication en Français TSDEE ISGI Khouribga 2013-2014 – Enseignement général langues et communication
Exemple Writing Anglais – Enseignement général langues et communication
Examen de Fin de Formation Session 2014 Épreuve Communication Français Variante 1 Niveau T – Enseignement général langues et communication
EFM – langue Arabe 2013 – Enseignement général langues et communication
EFM – Communication – Enseignement général langues et communication
Examen Régional de Fin Module 2013/2014 correspondance des affaires – Enseignement général langues et communication