Pour beaucoup de gens, un pharmacien est quelqu'un qui porte une blouse blanche et travaille derrière un comptoir pour remplir nos ordonnances ou nous donner des conseils pour traiter des maladies courantes. Nous faisons confiance à un pharmacien et ne prenons généralement pas le temps de réfléchir à ce qu'il faut pour en être un.
Si vous souhaitez travailler au sein d'une équipe de soins de santé, si vous êtes intéressé par l'apprentissage des médicaments et si vous aimez apprendre aux autres à mener une vie plus saine, devenir pharmacien pourrait être une excellente carrière pour vous.
Cet article couvre tout ce que vous devez savoir pour devenir pharmacien au Québec, y compris les études requises, conditions et salaire.
Quelles études pour devenir pharmacien au Québec?
Comment devenir pharmacien sans diplôme ?
Est-ce que le pharmacien est un médecin?
Quel est le salaire d’un pharmacien au Québec?
Comment ouvrir une pharmacie au Québec ?
Comment devenir membre de l'Ordre des pharmaciens?
Pour les diplômés internationaux
Pour devenir pharmacien, un minimum de quatre années d'études universitaires est requis. Les diplômés en pharmacie doivent répondre aux exigences de l'Ordre des pharmaciens du Québec pour exercer la profession de pharmacien communautaire.
Les pharmaciens qui travaillent dans des établissements de santé doivent également obtenir une maîtrise en pratique pharmaceutique ou en pharmacie hospitalière.
Si la majorité des diplômés entrent dans la profession peu après l'obtention de leur diplôme universitaire pour faire carrière, certains pharmaciens se dirigent vers l'enseignement, la recherche, la vente et la gestion.
Pour devenir un pharmacien au Québec, il faut avoir un doctorat de premier cycle en pharmacie. Un doctorat en Pharmacie est d’une durée de quatre ans et seulement offert par deux universités au Québec : l’Université de Montréal et l’Université Laval.
Les informations ainsi que les conditions d’accès sont disponibles sur le site web des deux universités.
Le pharmacien est un expert dans le domaine des médicaments. Il joue un rôle crucial dans le système de soins de santé en veillant à ce que les médicaments soient utilisés de manière appropriée et optimale dans la population. Par contre, une question revient souvent : peut-on devenir pharmacien sans diplôme ?
Cette question a une réponse claire : NON. Sans une éducation formelle ou la fréquentation d'une école, vous ne pouvez pas devenir pharmacien.
La pharmacie n'est pas comme d'autres cours ou programmes éducatifs qui peuvent être appris sans une éducation formelle. Pour devenir un pharmacien agréé, vous devez fréquenter l'école, travailler dur, vous instruire, obtenir un diplôme, demander et réussir des examens, et obtenir une licence.
Le domaine médical comprend un large éventail de rôles professionnels, notamment les médecins et les pharmaciens. Bien qu'ils puissent avoir certains points communs, les pharmaciens et les médecins sont des professions distinctes.
Alors que les pharmaciens fournissent un type de service de soins de santé, les médecins sont les professionnels de la santé responsables du diagnostic et du traitement des patients, y compris de la rédaction des ordonnances que les pharmaciens exécutent pour les achats.
Une autre distinction entre les pharmaciens et les médecins est que les médecins travaillent directement avec leurs patients, alors que les pharmaciens travaillent dans un laboratoire, loin des patients et des clients. Cependant, les pharmaciens conseillent parfois les patients et éduquent les clients dans les magasins de détail sur les médicaments sur ordonnance et en vente libre.
En date du 2 juin 2022, le salaire annuel moyen d'un pharmacien au Québec est de 104 476 $ par année. Au cas où vous auriez besoin d'un simple calculateur de salaire, cela équivaut à environ 50,23 $ l'heure.
C'est l'équivalent de 2 009 $ par semaine ou de 8 706 $ par mois. Bien que ZipRecruiter ait vu des salaires aussi élevés que 148 000 $ et aussi bas que 43 500 $, la majorité des salaires des pharmaciens se situent actuellement entre 104 000 $ (25e percentile) et 125 500 $ (75e percentile), les plus hauts salaires (90e percentile) gagnant 137 500 $ par an au Québec.
Cependant, l'échelle salariale moyenne pour un pharmacien varie grandement (jusqu'à 21 500 $), ce qui suggère qu'il peut y avoir de nombreuses possibilités d'avancement et d'augmentation de salaire en fonction du niveau de compétence, de l'emplacement et des années d'expérience.
D'après les récentes offres d'emploi publiées sur ZipRecruiter, le marché du travail des pharmaciens au Québec n'est pas très actif, car peu d'entreprises embauchent actuellement. Ainsi, le Québec se classe au 50e rang sur 50 États américains pour les salaires des pharmaciens.
Pour estimer la fourchette de salaire annuel la plus précise pour les emplois de pharmacien, ZipRecruiter scrute en permanence sa base de données de millions d'emplois actifs publiés localement dans toute l'Amérique.
Nous avons identifié 10 villes où le salaire typique pour un emploi de pharmacien est supérieur à la moyenne au Québec.
En tête de liste se trouve Val-d'Or, suivie de près par Drummondville et Victoriaville, en deuxième et troisième positions. Victoriaville dépasse la moyenne québécoise de 19,9 %, et Val-d'Or poursuit cette tendance avec 22 105 $ (21,2 %) de plus que les 104 476 $.
Comme ces 10 villes offrent des salaires supérieurs à la moyenne du Québec, les possibilités d'avancement économique en changeant de lieu de travail en tant que pharmacien semblent extrêmement fructueuses.
Tout d'abord, comme susmentionné, vous devez obtenir un doctorat en pharmacie et être un pharmacien en exercice.
Seul un pharmacien peut être propriétaire d'une pharmacie au Québec. Les pharmaciens québécois ont l'exclusivité de la propriété, ce qui entraîne une responsabilité supplémentaire pour le professionnel de la santé, qui agit également comme gestionnaire d'entreprise.
Vous devez être membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec pour pouvoir exercer la profession de pharmacien au Québec.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Québec, vous devez vous conformer aux critères du Code des professions du Québec et aux restrictions de l'Ordre. En effet, la profession de pharmacien est régie aux niveaux provincial et territorial.
Les autorités de réglementation sont chargées de délivrer les licences des pharmaciens, d'évaluer leurs qualifications et d'assurer la sécurité publique.
Ci-après quelques critères à prendre en considération avant de penser à acheter ou à ouvrir une pharmacie :
Le propriétaire du pharmacien doit assurer le succès de son entreprise. Afin d'atteindre ses objectifs financiers et professionnels, il doit planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et matérielles. Comme tous les entrepreneurs, les propriétaires de pharmacies doivent gérer leur entreprise et leurs résultats. Ils investissent temps et argent pour offrir des soins, des services et des produits de qualité aux gens de leur communauté. En plus d'être un expert en médicaments, votre pharmacien est aussi un homme d'affaires.
Il est nécessaire d'être membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) pour pouvoir exercer la profession de pharmacien au Québec. Seuls les membres de l’OPQ peuvent être propriétaires d'une pharmacie au Québec. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé à l'aspirant propriétaire d'avoir de l'expérience dans une pharmacie communautaire, car cette expérience lui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer une pharmacie avec succès et de savoir en quoi consiste exactement le travail quotidien d'un pharmacien propriétaire.
La Loi sur la pharmacie confère à l'Ordre des pharmaciens du Québec le pouvoir d'établir des lignes directrices pour les transactions visant l'acquisition, l'aliénation ou l'administration d'une pharmacie. Les affidavits d'achat/vente et de bail doivent être remis au secrétaire de l'Ordre au plus tard le jour de la prise de possession.
Si vous avez le droit d'exercer la pharmacie ailleurs au Canada, vous pouvez demander à l'Ordre d'exercer au Québec. Voici la démarche à suivre d’après:
Veuillez prévoir un délai de 30 jours pour une réponse après que votre demande ait été complétée et que tous les documents nécessaires aient été envoyés.
Vous êtes un diplômé étranger qui veut travailler au Québec. Vous devez d'abord suivre un processus de reconnaissance d'équivalence supervisé par l'Ordre des pharmaciens du Québec. Les étapes sont les suivantes:
Les demandes sont étudiées pendant deux mois et dans les 30 jours suivant l'examen de votre dossier, la commission vous notifie par écrit sa décision.