Auxiliaire spécialisé vétérinaire en France: Cursus et formation

Contenu :

Introduction

1. Connaître le métier de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire

1.1. Le rôle et les missions remplies par un ASV

2. Les conditions du travail de l’ASV

4. Le lieu d’intervention d’un ASV

5. Formation et compétences requises

5.1. La formation et le niveau nécessaire pour accéder au métier d’ASV

5.2. Les compétences requises liées à ce métier

5.3. L’évolution de carrière et le salaire d’un ASV

Conclusion

Introduction

Le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire peut être exercé soit en ville ou en milieu rural, il consiste à apporter l’aide nécessaire au vétérinaire soit en matière de soins ou de traitement des animaux souffrant d’une pathologie ou ceux qui se présentent pour le vaccin. En plus, l’auxiliaire tient à réaliser d’autres tâches diversifiées liées soit au secrétariat, soit au nettoyage et désinfection soit à la passation des commandes. Les conditions du travail de l’ASV peuvent s’avérer dans certains cas difficiles, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire qu’il dispose de certaines compétences et de certaines qualités.

1. Connaître le métier de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire

1.1. Le rôle et les missions remplies par un ASV

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire est un métier qui consiste à apporter l’assistance nécessaire au vétérinaire en matière de secrétariat et d’aide aux soins, en fait les tâches quotidiennes remplies par l’ASV sont nombreuses et diversifiées et touchent à plusieurs aspects.

Il a comme tâches par exemple (dans le cadre d’un cabinet vétérinaire ou d’un hôpital vétérinaire) de gérer et organiser les dossiers des différents clients, de recevoir les appels de la part des propriétaires des animaux et d’organiser les rendez-vous. Il doit aussi informer le vétérinaire des différents cas urgents nécessitant une intervention immédiate. En plus, il s’occupe de la désinfection des locaux et de différents matériaux en effectuant un suivi de l’état de santé des animaux ayant subi une intervention chirurgicale.

Il faut savoir que l’auxiliaire spécialisé vétérinaire ne peut en aucun cas effectuer une mission liée à l’anesthésie, à l’intervention chirurgicale, à la prescription ou à toutes autres missions relevant de la responsabilité seul du vétérinaire. Ceci est considéré comme étant illégal et peut même, le cas échéant, engager sa propre responsabilité. Les soins  et tous autres types d’interventions similaires doivent être faits (si nécessaire) sous le contrôle et la surveillance du vétérinaire.

2. Les conditions du travail de l’ASV

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire assure le premier contact avec l’ensemble des clients du cabinet vétérinaire, dans ce sens il doit faire de son mieux pour donner une première impression satisfaisante et qui reflète une bonne image du cabinet, en plus il doit être capable de rassurer les prioritaires souvent stressé et inquiet notamment lorsque l’état de leurs animaux de compagnie nécessite une intervention chirurgicale.

Outre cela, le contact avec les différents animaux n’est pas toujours facile, il peut être en quelque sorte dangereux et peut causer des blessures (griffure, morsure …), c’est la raison pour laquelle il faut être capable de garder le sang froid et de traiter chaque cas en prenant les précautions nécessaires. Un autre type de risque auquel l’ASV peut être exposé est celui lié au traitement et à la manipulation des déchets de soins, des produits toxiques ou bien quelques types d’instruments dangereux.

L’ASV a pour mission aussi de passer les commandes et de recevoir les livraisons, et dans certains cas les colis ou les cartons de livraison reçus sont lourds et nécessite un vrai effort pour pouvoir les soulever et les organiser.

3. De quels animaux un ASV s’occupe-t-il ?

Les types et les races des animaux qu’il faut traiter et prendre en charge dépendent précisément de la spécialité du cabinet ou de l’hôpital dans lequel l’ASV travaille. En fait, le vétérinaire avec qui l’auxiliaire travaille est qualifié pour soigner et traiter une très grande variété des animaux, mais dans la plupart des cas il choisit de se focaliser sur un type précis. Dans ce sens, il y a des cabinets spécialisés dans les NAC, d’autres rurales orientées beaucoup plus vers les soins équins ou autres.

Cependant, dans certains cas, il se peut que le vétérinaire et L’ASV soient confrontés à une situation ne relevant pas de la spécialité du cabinet, c’est par exemple lorsqu’il s’agit d’un cas urgent nécessitant une intervention immédiate et qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour qu’il soit rediriger et réorienter vers un autre cabinet. Le lieu d’installation du cabinet joue aussi un grand rôle dans ce sens ; si par exemple le cabinet se trouve à côté de réserves d’animaux ou près d’une zone de chasse ; cela augmente les chances de traiter de différents types d’animaux et d’être confronté à chaque fois à une situation différente.

4. Le lieu d’intervention d’un ASV

Le milieu du travail d’un auxiliaire spécialisé vétérinaire peut être dans un cabinet vétérinaire spécialisé dans un type précis des animaux pris en charge (NAC, spécialisé dans les soins félins …) ou dans un hôpital vétérinaire qui est généralement caractérisé par le fait d’avoir une taille plus importante et par la possibilité de prendre en charge un plus grand nombre d’animaux.

Il faut aussi faire la différence entre le travail dans les villes (zone urbaine) et dans la zone rurale. En fait cette différence à une incidence remarquable sur la nature des tâches effectuées par l’ASV. Au niveau des villes, l’auxiliaire a la possibilité d’apporter d’aide au vétérinaire en matière des soins et de traitement des animaux ; en d’autres termes en plus des tâches quotidiennes liées à l’administration l’ASV arrive à entrer en contact direct avec les animaux. Or, dans le milieu rural, cette opportunité n’est que rarement présentée vu que le vétérinaire se déplace lui-même pour apporter les soins nécessaires et l’ASV ne l’accompagne que dans certaines occasions.

5. Formation et compétences requises

5.1. La formation et le niveau nécessaire pour accéder au métier d’ASV

Pour obtenir le certificat d’auxiliaire qualifié (CAQ), il faut avoir soit un certificat d’aptitude professionnelle (Niveau CAP) ou bien être titulaire d’un Brevet d’études professionnelles (BEP). Cette formation s’étale sur une durée d’un an et se fait en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation). En ce qui concerne la condition de l’âge, cette formation n’est pas dispensée aux mineurs, donc pour en bénéficier il faut avoir 18 ans ou plus.

En ce qui concerne le certificat d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, il s’obtient après avoir passé 2 ans de formation en alternance (soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour y accéder, il faut avoir un niveau bac et respecter la même condition d’âge que celle prévue au niveau du CAQ.

Pour les certificats d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, les titres certifiés RNCP sont ceux octroyés par l’APFORM. Il  existe d’autres formations privées permettant d’obtenir des certificats qui peuvent aussi garantir une insertion professionnelle.

5.2. Les compétences requises liées à ce métier

Puisque l’ASV est la première personne qui entre en contact avec le client, il faut qu’elle dispose d’un sens d’écoute et de communication afin qu’elle arrive à véhiculer une bonne image du cabinet et pour pouvoir rassurer les clients. En plus, vu le nombre élevé des tâches quotidiennes à accomplir il est nécessaire que l’ASV dispose d’un bon sens d’organisation et qu’il fasse preuve de rigueur pour pouvoir les réaliser toutes à temps.

Certaines tâches sont difficiles et d’autres sont en quelque sorte risquées, donc il est nécessaire aussi que l’auxiliaire fasse recours à toutes les mesures de précaution nécessaires pour se protéger contre tous dangers susceptibles de menacer sa santé.

Il est évident aussi que l’auxiliaire spécialisé vétérinaire ne doit souffrir d’aucune allergie aux animaux pour parvenir à bien exercer son métier.

5.3. L’évolution de carrière et le salaire d’un ASV

Le métier d’ASV dispose de l’équivalence du certificat de capacité des animaux domestiques, donc un auxiliaire spécialisé vétérinaire a la possibilité d’envisager une réorientation professionnelle s’il le souhaite après avoir passé quelques années dans son domaine actuel.

Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un type précis des animaux ; pour cela, il vaut mieux qu’il opte pour un travail dans un cabinet en ville. De cette façon, il aura la possibilité d’être en contact avec les animaux et d’effectuer lui-même des interventions en matière de soins et autres sous la supervision bien sûr du vétérinaire.

En ce qui concerne le salaire perçu par l’ASV, il dépend de son ancienneté et de son échelon, et il avoisine d’une façon générale les 1800 euros bruts par mois.

Conclusion

Pour le moment, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire ne peut pas réaliser certaines missions liées au traitement des animaux ; elles restent exclusivement consacrées aux vétérinaires. Mais c’est possible que cette situation change dans le futur. Vu les nombreuses réclamations de la part des auxiliaires, il se peut que leur statut subisse un changement afin de leur donner plus de marge de manœuvre.

Article publié le 26 Avril 2021 Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2021 14:17 par Salaheddine Hmadna