Technicien de maintenance informatique en France : Cursus et formation

Technicien de maintenance informatique en France : Cursus et formation

Contenu :

Introduction

1. Technicien de maintenance informatique : métier et rôle

1.1. Description du métier

1.2. Rôle de prévention et veille informatique

1.3. Le profil et les qualités requises

2. Les études à suivre et évolution de carrière

2.1. Études et formations requises

2.2. Évolution de carrière et postes de promotion

2.3. Salaire et employeurs potentiels

Conclusion

Introduction


Le technicien de maintenance informatique agit d’une façon régulière au sein de l’entreprise afin de prévenir les pannes ou dysfonctionnements susceptibles de se produire. Son rôle est avant tout d’assurer la disponibilité et l’efficacité du système informatique afin d’améliorer encore plus la compétitivité de l’entreprise et d’embellir son image auprès de ses clients.

Le technicien de maintenance informatique remplit plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Son métier lui impose un suivi permanent des évolutions en matière de réseau et de matériel informatique pour choisir ceux qui répondent le mieux au besoin de l’entreprise.

Son évolution en matière de carrière est fortement prometteuse, il peut occuper (après avoir assimilé l’expérience nécessaire) plusieurs postes comme celui du responsable de parc informatique ou autre.

1. Technicien de maintenance informatique : métier et rôle


Le technicien de maintenance informatique agit en étroite collaboration avec les informaticiens ainsi que les utilisateurs.

id 3770 1

1.1. Description du métier


Le technicien de maintenance informatique intervient (souvent en urgence) pour entretenir et réparer les matériels informatiques en établissant un diagnostic lui permettant de détecter la panne. Il peut avoir comme rôle par exemple de remplacer une composante (carte mère, carte réseau, RAM…) d’un ordinateur, rétablir la connexion internet, détecter et réparer la panne d’une imprimante ou intervenir au niveau d’un logiciel.

Le technicien de maintenance informatique agit dans la plupart des cas auprès de ces imprévus et essaye de tout remettre en ordre, mais il intervient également en amont.

Outre cela, le technicien de maintenance peut assurer une formation au sein de l’entreprise afin d’initier les agents concernés au fonctionnement d’un matériel ou d’un logiciel nouvellement acquis par l’entreprise.

1.2. Rôle de prévention et veille informatique


Le technicien de maintenance informatique peut agir d’une façon préventive : certaines pannes peuvent avoir de lourdes conséquences sur la performance de l’entreprise, donc le rôle dans ce cas du technicien est d’agir au préalable pour éviter toute sorte de panne mettant en question la pérennité de l’entreprise.

Grâce à ses connaissances dans le domaine de l’informatique, le technicien peut recommander à l’entreprise les matériaux à acquérir répondant le mieux à ses besoins. Pour ce faire, il doit suivre de près les évolutions en matière d’informatique, d’internet et aussi des logiciels à intégrer.

Le choix du matériel ou du logiciel à acheter est une décision d’une importance considérable pour l’entreprise. En fait, c’est un investissement qui lui permet non seulement d’améliorer sa performance, mais aussi se démarquer de sa concurrence.

id 3770 2

1.3. Le profil et les qualités requises


Vu la nature de son métier, le technicien en maintenance informatique doit obligatoirement être bien organisé, maîtriser les différentes techniques d’établissement d’un diagnostic et  travailler sous pression (durée limitée). En plus, il est possible que le technicien en maintenance assure une formation au sein de l’entreprise au profit des salariés pour leur expliquer par exemple comment utiliser un nouveau logiciel ; c’est la raison pour laquelle il est fort souhaitable qu’il ait un bon relationnel ainsi qu’un sens de l’écoute et de communication.

En plus, il est nécessaire qu’il soit capable de mener d’une activité de veille afin de suivre toutes les nouveautés en matière d’innovation et d’évolution informatique.

2. Les études à suivre et évolution de carrière


Afin de pouvoir exercer le métier de technicien de maintenance informatique, plusieurs compétences techniques sont nécessaires.

2.1. Études et formations requises


Pour devenir un technicien en maintenance informatique, il faut être titulaire d’un bac+2 en services informatiques aux organisations ou en systèmes numériques (formations disponibles en BTS), ou bien un DUT en informatique, en génie électrique et informatique industrielle, ou réseau et télécommunication.

Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui forme en deux ans au métier de technicien de maintenance. Ce diplôme qui peut se faire en continu ou en alternance permet à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Le diplôme du baccalauréat le plus conseillé pour accéder à un DUT ou BTS en question est celui de type techno STI2D

Le bac STI2D s’adresse aux étudiants qui sont intéressés par l’innovation technologique et qui sont sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

2.2. Évolution de carrière et postes de promotion


Le technicien de maintenance a la possibilité de travailler pour son propre compte ou pour le compte d’une société. Dans le deuxième cas et après accumulation de l’expérience nécessaire, il peut charger le poste de responsable du parc informatique ou responsable du service après-vente dans un magasin, comme il peut évoluer dans certains cas vers le poste d’ingénieur de maintenance ou celui du technico-commercial des télécommunications et réseaux au sein d’une PME.

2.3. Salaire et employeurs potentiels


id 3770 3En général, le salaire que peut percevoir un technicien de maintenance informatique dépend de plusieurs critères (la nature et la taille de l’entreprise, l’expérience du technicien …), il peut atteindre 1600 ou 1700 euros brut dans le cas d’un technicien débutant et il peut évoluer en fonction des postes futurs auxquels le technicien peut accéder.

Après un certain nombre d’années d’expérience, le salaire d’un technicien de maintenance informatique peut varier entre 2 000 et 2 600 € brut par mois.

Tous les secteurs du privé et du public qui disposent d’un parc informatique nécessitant une gestion ont potentiellement besoin d’un technicien de maintenance informatique.

Conclusion


Le technicien de maintenance informatique remplit une fonction très importante au sein de l’entreprise, il veille à mettre à sa disposition les matériels et les logiciels qui sont en concordance avec ses besoins tout en assurant leurs entretiens. Il permet également à l’entreprise d’améliorer sa performance et la qualité de ses prestations et services.