Technicien Spécialisé Electrique et Electronique Automobile

Technicien Spécialisé Eléctrique Et Electronique Automobile (TSEEA) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Diyane Hatim
L’industrie automobile est en évolution permanente, elle est passée par plusieurs étapes jusqu’à arriver aux véhicules que nous rencontrons dans nos vies de façon journalière. Dans un véhicule moderne, que ce soit une voiture, un camion ou tout autre automobile, l’électricité et l’électronique ou encore l’informatique sont désormais considérés comme des composantes importantes et primordiales. Une automobile contient des capteurs qui permettent de transformer l’information physique en signal électrique qui nous permet d’avoir une idée sur ce qui se passe dans la voiture, que ce soit la vitesse, la température ou encore la pression des pneus, elle contient aussi des calculateurs qui ressemblent à des mini ordinateurs qui permettent de traiter ces signaux électriques. Ces informations ont pour but de faciliter la prise de décision, cela sans oublier les radios, les phares, la climatisation et tout autre circuit électrique et système.
Pour ces raisons, la réparation d’une voiture ne passe plus par un mécanicien généraliste comme auparavant. L’évolution a voulu que la réparation automobile passe de plus en plus par la spécialisation. La réparation doit donc se faire sous l’encadrement d’une équipe constituée de mécaniciens et d'électriciens/électroniciens automobile. D’autant plus qu’on commence de plus en plus à voir des voitures hybrides ou entièrement électriques dont la propulsion est contrôlée par un ou plusieurs moteurs électriques. Tout cela pour souligner le rôle prépondérant du technicien spécialisé électrique et électronique automobile.

Zoom sur le profil de technicien spécialisé électrique et électronique automobile
L’électricien électronicien en automobile est un technicien qui possède des compétences et connaissances en électricité et en électronique avec une base mécanique qui lui permet de comprendre le fonctionnement du véhicule. Avec l’évolution de l’industrie automobile, il devient de plus en plus l’image du technicien de maintenance automobile. En effet, la part de l’électronique dans le secteur automobile représente maintenant une part très importante, presque aussi importante que la part mécanique. Que ce soit du parking assisté, un arrêt automatique, ABS, démarrage assisté ou autres, ces fonctionnalités se démocratisent de plus en plus et font maintenant partie de presque toutes les voitures. Il n’est plus possible de ne toucher que la partie mécanique lors d’un dépannage ou d’une réparation, il faut absolument attaquer les deux volets en même temps.
L’industrie automobile est devenue donc une industrie qui a besoin de techniciens de plus en plus qualifiés et pas seulement pour la construction mais aussi pour l’entretien et la maintenance. C’est là qu’entre en jeu les techniciens spécialisés et notamment le technicien spécialisé électrique et électronique automobile avec l’aide de ses appareils de contrôle et de mesures dont la précision n’est plus à prouver pour diagnostiquer les pannes et trouver les solutions. Si des dysfonctionnements sont détectés, il doit faire les réparations nécessaires et refaire ses tests, mesures et contrôles sur route avant de remettre le véhicule au client.
Il convient de noter que cette personne doit être capable de comprendre le fonctionnement du véhicule et avoir une compétence et un savoir suffisant quant aux techniques automobiles tout en étant à jour et en surveillant tout au long de sa carrière les évolutions rapides du secteur.
Le technicien spécialisé en électrique et électronique automobile travaille le plus souvent dans un grand garage avec une équipe pluridisciplinaire ou dans des services d’entretien ou encore dans l’après ventes des concessionnaires ou des constructeurs. Il a aussi une place privilégiée dans les centres de diagnostic et de contrôle.
Somme toute, ce technicien assure la réparation, la maintenance et l’entretien des composants électroniques et électriques embarqués dans les voitures et autres véhicules automobiles. Un métier de plus en plus demandé avec la multiplication des équipements électriques dans les voitures et la complexité croissante des circuits électriques et électroniques dans les nouvelles voitures que ce soit dans des diesels, des hybrides ou des électriques.
La formation du technicien spécialisé en électrique et électronique automobile
Il y a plusieurs voix pour accéder à la formation de technicien spécialisé en électrique et électronique automobile, mais elles ont toutes des prérequis de formation et des niveaux d’études. De manière générale, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de qualification ou d’un diplôme de technicien dans le domaine de la réparation ou alors un baccalauréat et une expérience en réparation. Si le candidat est éligible, il doit remplir son dossier d’orientation qui sera étudié puis il devra passer un test technique et passer d’éventuels entretiens. Durant le test, il sera évalué sur ses aptitudes de raisonnement et sur ses prérequis scolaires nécessaires pour passer la formation. D’autres exemples de formation pour devenir électricien électronicien automobile suivant le niveau d’étude sont : le CAP maintenance automobile, en choisissant comme option les véhicules industriels ou particuliers, ou encore les motocycles avec comme mention complémentaire.
S’il est détenteur d’un niveau bac, il peut passer par un Bac professionnel de maintenance des véhicules automobile, en option véhicules particuliers ou industriels plus un CQP qui lui permettra d’obtenir un niveau technicien en électrique et électronique automobile.
Pour un Bac +2 le candidat trouve le choix entre un BTS électrotechnique, un BTS systèmes numériques ou un BTS maintenance des véhicules particuliers comme option. Pour le Bac+3 c’est directement une licence professionnelle de maintenance et technologie ou un BUT en génie électrique et informatique industrielle.
La durée du programme de formation change suivant le type de formation (formation de base, formation qualifiante ou cours du soir) mais elle contient les mêmes modules de base avec en fin de formation un stage en entreprise obligatoire.
Parmi les modules étudiés, on peut trouver les modules de communication. Ce sont des modules en commun entre la plupart des formations et ils permettent aux étudiants d’approfondir leurs capacités de communication dans les langues dont ils auront besoin pour pouvoir échanger dans un niveau professionnel et ainsi transmettre les informations nécessaires de manière simple et compréhensible. On peut aussi y trouver des modules de soft skills et d’informations sur le secteur et sur ses spécificités. Après on retrouve les modules plus techniques, que ce soit en mécanique automobile générale comme le fonctionnement du moteur à combustion, le diagnostic et la compréhension des différents moteurs diesel, essence ou encore hybride et les principes de la mécanique appliqué, ou encore en électricité et électronique automobile avec plus de détails vu que c’est les modules de spécialité ; la on retrouve des modules comme le diagnostic des différents systèmes qui produisent de l’énergie et des circuits complémentaires comme le démarrage du moteur, l’éclairage et l’allumage des feux, la charge de la batterie, le préchauffage et la signalisation. On retrouve aussi le module de diagnostic des systèmes d’alimentation en diesel ou en essence, le diagnostic des systèmes d’allumage électronique et classique et le diagnostic des systèmes de freinage électronique ABS, ASR et ESP.
A la fin de sa formation et de son stage professionnel , le stagiaire doit mettre en œuvre tout ce qu’il a appris et essayer d’acquérir le maximum d’expérience possible. Il doit être capable d’exécuter différentes opérations et activités comme l’identification des fonctions d’un système ou d’un sous système appartenant à un véhicule automobile. Le diagnostic et la définition des éléments qui pourrait être en cause d’une panne en les classements par ordre hiérarchique de vraisemblance, la prévision des comportements des différents systèmes et l'identification des méthodes de résolution des problèmes détectés suite au diagnostic. Il doit également être capable de choisir le bon appareil pour faire la bonne mesure et ainsi faire en sorte que le diagnostic soit rapide et efficace tout comme sa réparation.

Les compétences clés du technicien spécialisé en électrique et électronique automobile
Pour mener à bien sa mission de diagnostic et de réparation des composants électriques et électroniques de tout véhicule mis entre ses mains, et même avec tout l’apprentissage et toute la formation reçue, un bon professionnel doit posséder quelques compétences spécifiques qui feront qu’il atteindra plus facilement et avec plus d’efficacité son objectif.
On peut classer ces compétences en deux catégories, des hard skills et des soft skills. Tout d’abord la personne doit avoir de très bonnes capacités d’analyse et une logique saine accompagnée d’une méthodologie de raisonnement rigoureuse. En effet, l’électronique embarquée devient de plus en plus compliquée et la maîtrise des outils de diagnostic et la compréhension des diverses technologies est primordiale pour faire en sorte que les interventions soient justes et efficaces. Il doit avoir des connaissances avancées en technologie automobile mécanique et électrique ainsi que de bonnes connaissances en informatique et électronique embarquée. Par rapport au soft skills, l'électricien électronicien automobile doit être un bon communicateur toujours à l’écoute du client pour pouvoir analyser les informations reçues et les synthétiser plus facilement. Il doit aussi pouvoir s’exprimer avec aisance et expliquer en argumentant les étapes à suivre aux clients pour une transparence totale. La plupart de son travail se fait en équipe donc il doit avoir un bon esprit d’équipe tout en étant autonome pour régler sa part du travail.
Le métier de diagnosticien électrique et électronique automobile
Le métier d’électricien électronicien automobile est un métier qui change rapidement en vue de l’évolution croissante du secteur automobile. Les systèmes embarqués sont de plus en plus complexes, ce qui nécessite une intervention rapide et précise pour résoudre le problème et réparer les pannes. Cela rend l’utilisation d’outils performants de diagnostic inévitable. On peut nommer par exemple les valises de diagnostic spécifiques à tel ou tel fournisseur ou encore les bancs de tests ou autres moyens permettant de recueillir les informations provenant des capteurs du véhicule et de les analyser via le dialogue ordinateur en utilisant une base de donnée en ligne pour ainsi détecter rapidement l’origine de la panne. Ces outils permettent aussi une assistance informatique en orientant le professionnel et en lui présentant une documentation technique lui expliquant le fonctionnement des différents calculateurs. Tout cela permet au technicien de mieux s’orienter et de se concentrer dans sa réparation des différents équipements électroniques qui constituent son quotidien au travail notamment les systèmes de navigation, la climatisation, la suspension etc….
Plafonds salariaux et perspectives professionnelles
Le technicien spécialisé en électrique et électronique automobile touche environ 1500 à 1750 euros brut en France hors prime. Il travaille en général dans des ateliers ou entreprises en contact avec des véhicules automobiles, poids lourds ou engins de travaux.
Il s’agit d’un profil très recherché par les concessionnaires et par les succursales ou encore dans les grands garages de réparation dans les centres de diagnostic. En effet, les équipements électroniques pèsent maintenant près de 20% du prix total d’une voiture et ce chiffre est en augmentation pour atteindre plus de 40% dans quelques années ce qui fait que les profils maîtrisant ce savoir faire seront de plus en plus en vogue.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Electrique Et Electronique Automobile (TSEEA)
Module 01 – Moteurs thermiques - Electrique Et Electronique Automobile
Module 02 – Electricité et électronique de base - Electrique Et Electronique Automobile
Module 03 – Les circuits électriques - Electrique Et Electronique Automobile
Module 04 – Les schémas électriques en automobile - Electrique Et Electronique Automobile
Module 05 – Réparation des moteurs à combustion interne- Electrique Et Electronique Automobile
Module 06 – Diagnostic d'un système de sécurité passive et active - Electrique Et Electronique Automobile
Module 07 – Stage en entreprise - Electrique Et Electronique Automobile
Cours complet sur les Techniques automobile - Electrique Et Electronique Automobile
Formation générale sur l'électricité automobile - Electrique Et Electronique Automobile
Module Electricité appliqué à l'automobile - Electrique Et Electronique Automobile
Module maintenance Automobile - Electrique Et Electronique Automobile
Les composants et circuits électriques dans les automobiles - Electrique Et Electronique Automobile