Technicien Spécialisé Électromécanique des Systèmes Automatises

Technicien Spécialisé Electromécanique des systèmes automatisés (TSESA): métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par: Tahry Mohamed Yasser
Le programme de formation d’un technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatisés est une introduction à l'automatisation industrielle et convient mieux à ceux qui veulent se familiariser avec le domaine de l'automatisation dans son ensemble. Après la formation, les étudiants peuvent se spécialiser et poursuivre un diplôme de technicien spécialisé en électromécanique des systèmes automatisés, electromécanique, ou robotique. Les exemptions de modules peuvent être appliquées tout en complétant une autre formation technique, ce qui réduira le nombre de modules que les étudiants devront compléter pour devenir technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatisés.

Comment devenir un technicien spécialisé en électromécanique des systèmes automatisés ?
Dans la majorité des formations, les futurs techniciens spécialisés en électromécanique doivent suivre plusieurs cours de mathématiques et de sciences comme base de leurs études avant de se spécialiser en électricité et en maintenance industrielle. Après avoir terminé leurs formations, certains choisissent de suivre une formation plus poussée en ingénierie, tandis que d'autres choisissent de rejoindre le domaine immédiatement.
L'avenir des techniciens spécialisés en électromécanique est prometteur. La raison en est que les entreprises dépendent de plus en plus des systèmes électromécaniques. En tant qu'étudiant du programme de spécialisation en ce domaine, vous acquerrez une solide compréhension des compétences de base en électricité, en mécanique et en informatique avant d'être réellement exposé à l'équipement et à l'instrumentation programmables. Des instructeurs expérimentés dans l'industrie vous présenteront des domaines d'expertise spécifiques tels que les commandes de moteurs, la puissance des fluides, les mécanismes, les contrôleurs logiques programmables et les réseaux industriels.
Quels objectifs d'éducation et d’horizons de carrière pour un spécialisé en électromécanique?
Il est important d'identifier les connaissances et les compétences que vous souhaitez acquérir, ainsi que le type d'environnement et d'équipement de fabrication avec lequel vous prévoyez de travailler, pour déterminer le programme qui vous conviendrait le mieux.
Les techniciens spécialisés électromécaniques installent et réparent les équipements électroniques, notamment les variateurs de vitesse, les systèmes de contrôle des processus des équipements PLC et de nombreux systèmes de contrôle automatisés, allant des simples commandes marche-arrêt à la robotique. Outre l'installation et la maintenance d'équipements électroniques à usage industriel, les techniciens spécialisés électromécaniques trouvent également des emplois dans le secteur de l'ingénierie industrielle où ils participent au développement et à la mise en œuvre de systèmes de contrôle. Outre l'industrie manufacturière, les étudiants de ce programme peuvent être employés dans le secteur biomédical, qui est responsable de la maintenance et de l'entretien des équipements médicaux, dans l'armée, ainsi que dans l'industrie des services.
Quelle perspective de carrière d’un technicien spécialisé en électromécanique ?
Bien que l'on s'attende à ce que le taux d'emploi des techniciens en électromécanique augmente lentement au cours des 10 prochaines années, leur emploi devrait demeurer en demande en raison de l'augmentation de l'utilisation des systèmes de contrôle par ordinateur.
Il convient de rappeler que de plus en plus d'équipement est conçu avec des caractéristiques automatisées. De plus, les techniciens en électromécanique possèdent un vaste ensemble de compétences qui devraient les aider à conserver leur emploi. Ajoutant à cela, le fait que les équipements électromécaniques sont constitués de composants électriques et mécaniques ou électroniques.
Ce type d'équipement est utilisé dans toute une série d'industries et est largement employé dans les installations de production, de fabrication et d'assemblage, ainsi que sur les plates-formes pétrolières et autres navires. Il est très complexe et délicat. Il doit donc être mis en place, exploité et entretenu selon des spécifications strictes. C'est le rôle des technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatiques.
En général, le travail d'un technicien électromécanicien consiste à travailler en étroite collaboration avec des appareils électromécaniques ou automatisés. En particulier, cela implique qu'en plus des tâches générales mentionnées plus haut, le technicien électromécanicien est également responsable des tests, de l'étalonnage et de la maintenance des équipements, ainsi que de la résolution des problèmes qu'ils peuvent causer. Les techniciens en électromécanique travaillent avec des composants et des fils minuscules. Ils traitent les chiffres et réfléchissent aux différentes variables. Lorsque quelque chose ne marche pas, ils doivent en trouver la cause, ce qui peut parfois être aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin. C'est pourquoi une carrière d'électromécanicien n'est pas facile et, avouons-le, elle ne convient pas à tout le monde.
Les responsabilités et tâches courantes d’un technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatisés.
Les responsabilités d'un technicien en électromécanique consiste en l'installation, la réparation , l'entretien et l'amélioration de l'équipement mécanique contrôlé. Il doit avoir une connaissance des systèmes électriques et être compétent en matière d'appareils électroniques et utiliser de l'équipement mécanique pour remplir ses fonctions. Les techniciens électromécaniques doivent comprendre et lire des plans, des schémas et d'autres diagrammes afin de construire correctement des machines ou de l'équipement
- Examiner les bleus, les schémas et les diagrammes afin de déterminer la meilleure façon d'assembler des pièces de machines, de machines ou d'autres équipements;
- Utiliser des instruments spécialement conçus pour mesurer les pièces et s'assurer qu'elles sont conformes aux spécifications;
- Inspecter les pièces pour déceler les défauts;
- Vérifier l'efficacité des assemblages électromécaniques;
- Installer des composants électroniques à l'aide d'outils manuels et de matériel de soudure;
- Tester, utiliser et entretenir les robots;
- Examiner et enregistrer les résultats des tests et créer la documentation nécessaire par écrit.

Les compétences requises pour devenir technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatiques
Quels types de compétences et de connaissances sont en demande dans le secteur? Envisagez-vous de suivre une formation à cet effet ?
Réfléchissez au système de contrôle des processus que votre lieu de travail actuel utilise. Existe-t-il plus d'un type de système de contrôle des processus ? Si votre lieu de travail n'utilise qu'un seul système de contrôle de processus, un programme de formation technique pour ce système particulier peut être ce qu'il vous faut. Toutefois, si une entreprise utilise plusieurs systèmes de contrôle (par exemple, des systèmes de contrôle distribués, des automates programmables, des systèmes et qu'elle a des responsabilités en matière de robotique et d'électromécanique, envisagez le programme de formation de technicien en automatisation, car il offre une vue d'ensemble de ces domaines.
Quel que soit votre niveau d'éducation et d'expérience en matière de spécialité en electromecanique des systemes automatisés, le programme de technicien en automatisation des systèmes aide à préparer les étudiants à une carrière passionnante dans le domaine de l'automatisation, du contrôle des processus, des automates programmables, de la robotique et du contrôle des moteurs.
Quelles sont les conditions de travail d’un technicien spécialisé en électromécanique ?
Comme la majorité des emplois sont offerts dans le secteur de la fabrication, certaines entreprises exigent que les travailleurs d'entretien soient disponibles pour des quarts de travail pendant les jours fériés et les week-ends, pour réparer les machines dans l'usine, dans les entrepôts et les bureaux d'usine ainsi que dans les hôpitaux et les compagnies de téléphone qui fonctionnent à toute heure. Les quarts sont généralement attribués en fonction du niveau d'ancienneté. Les techniciens spécialisés électromécanique peuvent également être disponibles à tout moment pour s'occuper des pannes d'équipement. Contrairement à d'autres professions liées aux services, les techniciens électromécaniques jouent souvent un rôle important dans le fonctionnement et la maintenance continus des composants vitaux des systèmes. Si un dispositif de contrôle, comme un automate programmable, ne fonctionnait pas correctement, il pourrait entraîner l'arrêt de toute l'installation de fabrication.
Les techniciens spécialisés en électromécanique qui participent à la conception ou à la maintenance des dispositifs de commande industriels travaillent généralement dans des environnements propres, bien éclairés et climatisés, comme un bureau, un atelier de réparation électronique, un hôpital, un centre de services ou même une installation militaire. Les techniciens en électromécanique qui participent à l'installation et à l'entretien des dispositifs de commande industriels doivent généralement soulever des objets, tendre les bras, se baisser, marcher et s'accroupir. Certains peuvent être exposés aux températures, à la chaleur et aux sols bruyants des usines. En outre, ils peuvent être amenés à travailler dans des endroits exigus. Lorsqu'ils travaillent à proximité ou sur des équipements électroniques ou électriques, le respect des mesures de sécurité est essentiel pour éviter des dangers tels que des brûlures mineures ou des décharges électriques.
Quel est le salaire d’un technicien spécialisé en électromécanique des systèmes automatisés ?
Selon une étude récente du Bureau of Labor Statistics, les techniciens spécialisés électromécaniques des systèmes automatisés peuvent gagner entre 30 000 et 70 000 euros par an. Le salaire moyen dans cette industrie est d'environ 50 000 euros par an.
Cela s’explique par le fait que les techniciens en électromécanique des systèmes automatisés sont susceptibles de travailler dans des environnements variés. Ils pourraient travailler sur des avions sans pilote pour la reconnaissance, des sous-marins autonomes ou des machines dans des plates-formes pétrolières, des entrepôts, des usines et plus encore. Puisque vous pouvez être chargé de réparer les machines intelligentes qui exécutent la tâche qui vous est assignée, il n'y a pas de limite à l'endroit où vous pouvez être.
Les techniciens spécialisés électromécaniques des systèmes automatisés qui choisissent de se former dans le domaine de la mécatronique auront probablement de meilleures perspectives d'emploi. La mécatronique permet aux étudiants de se former et de comprendre les systèmes mécaniques, électroniques, de contrôle et informatiques. La formation en mécatronique donne au technicien en électromécanique la formation la plus polyvalente et la plus complète, qui peut être appliquée dans un plus grand nombre de domaines. En outre, les personnes ayant suivi une formation en mécatronique ont la capacité de travailler sur un projet du début à la fin.

Quelles sont les exigences supplémentaires pour devenir technicien spécialisé electromécanique des systèmes automatisés?
Les candidats à des postes de premier échelon peuvent être tenus de passer des tests qui évaluent l'aptitude mécanique et la connaissance de l'électricité, des appareils électroniques, la dextérité manuelle et l'intelligence générale. Les techniciens spécialisés électromécaniques nouvellement embauchés, et même ceux qui ont suivi une formation formelle comme notre programme, reçoivent généralement une forme de formation de la part de leur employeur. Ils peuvent étudier la théorie de l'électronique et des circuits ainsi que les mathématiques, ou faire des recherches approfondies sur les équipements utilisés par une entreprise ou un propriétaire spécifique. Ils acquièrent également une expérience pratique en travaillant avec l'équipement, en effectuant un entretien simple et en utilisant des programmes de diagnostic pour identifier les problèmes.
La formation offerte par les employeurs peut se dérouler dans une salle de classe ou être une formation autodidacte, composée de bandes vidéo, de logiciels programmés par ordinateur ou même de cahiers d'exercices qui permettent aux étudiants d'apprendre à leur propre rythme. Les professionnels expérimentés savent que leur travail exige un apprentissage continu. Ils participent à des séances de formation et lisent des manuels pour se tenir au courant des modifications apportées à la conception et aux méthodes d'entretien. Souvent, les techniciens suivent également une formation avancée sur un type de réparation spécifique.
Une bonne vue et une bonne vision des couleurs sont nécessaires pour voir et réparer des composants minuscules et délicats, et une bonne ouïe est essentielle pour repérer les problèmes qui peuvent être détectés par le son. Les réparateurs de terrain travaillent généralement de manière autonome ; ils doivent travailler sans supervision. Pour ceux qui ont des interactions fréquentes avec les clients, une personnalité sympathique, une apparence soignée et une bonne capacité de communication sont essentielles. Des habilitations de sécurité peuvent être nécessaires pour ceux qui réparent ou entretiennent des machines dans des lieux où des personnes sont impliquées dans des activités liées à la sécurité nationale.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Électromécanique des Systèmes Automatises (TSESA)
Module 01 - Métier et formation en génie électrique - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 02 - Interprétation de schémas, de plans et de devis - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 03 - Hygiène et sécurité dans le secteur industriel - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 04 - Analyse de circuits à c.c - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 05 - Micro-ordinateur, production de documents techniques - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 06 - Analyse de circuits à c.a - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 07 - Installation de câbles et de canalisations - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 08 - Oxycoupage et soudage à l’arc électrique - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 09 - Gestion de la maintenance - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 10 - Analyse de circuits à semi-conducteurs - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 11 - Analyse de circuits pneumatiques - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 12 - Usinage manuel - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 13 - Usinage sur machines-outils - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 14 - Sensibilisation à la qualité - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 15 - Dépannage de circuits électroniques de puissance - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 16 - Alignement conventionnel - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 17 - Montage et ajustement d’arbres de roulements et de coussinets - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 18 - Logique combinatoire - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 19 - Logique séquentielle - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 20 - Installation et réparation de moteurs et de génératrices à c.c - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 21 - Accessoires de transmission et de transformation du mouvement - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 22 - Installation et réparation de moteurs et de génératrices à c.a - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 23 - Transmissions mécaniques - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 24 - Utilisation de l’automate programmable - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 25 - Circuits hydrauliques - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 26 - Moyens de recherche d’emploi - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 27 - Installation réparation commande électronique de moteurs - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 28 - Installation dépannage-instrumentation industrielle - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 29 - Système automatisé contrôlé par API - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 30 - Planification de projets - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 31 - Intégration au travail - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Module 32 - Réalisation d’un système automatisé - Electromécanique des Systèmes Automatisés
Examen de Passage 2014 Théorique - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de fin de formation 2014 Pratique Variante 1 - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de fin de formation 2014 Pratique Variante 3 - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de fin de formation 2014 Pratique - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de fin de formation 2014 Théorique - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de fin de module Micro-Ordinateur Production de document techniques - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - diagnostic et électronique embarquée - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de Passage 2010 Théorique - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de Fin de Formation Pratique 2013 - Electromécanique des systèmes automatisés
Examen de passage Pratique 2013 - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Logique combinatoire - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Utilisation de l’automate programmable - Electromécanique des systèmes automatisés
Contrôle Continu - Machine à c.c - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Machine à CC - Electromécanique des systèmes automatisés
Contrôle Continu - Circuits hydrauliques - Electromécanique des systèmes automatisés
Contrôle Continu - Circuits hydrauliques - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Installation, Réparation de Moteurs et Génératrices à CA - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Installation, Réparation Génératrice et Moteurs à CC - Electromécanique des systèmes automatisés
Contrôle Continu : Machine Asynchrone - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Instrumentation Industrielle, Installation et Dépannage - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Transmissions mécaniques - Electromécanique des systèmes automatisés
EFM - Circuits hydrauliques - Electromécanique des systèmes automatisés