Lettre de motivation candidature pour le poste d’auxiliaire vétérinaire
Aperçu sur le métier d’auxiliaire vétérinaire : missions, compétences et formations nécessaires !
Article rédigé par : Chaimae Sqalli
L’auxiliaire ou l’assistant vétérinaire est la personne qui collabore avec le médecin vétérinaire pour prendre en charge et soigner les animaux, ainsi que pour accomplir et gérer les différentes tâches bureautiques et administratives de la structure. Il peut travailler en ville ou dans une zone rurale, au sein d’un cabinet vétérinaire ou d’une clinique. Pour bien comprendre le métier d’un auxiliaire vétérinaire, cet article vous liste les principales missions et challenges auxquels un assistant vétérinaire est confronté chaque jour. Si vous vous projetez bien dans ce métier, l’article recense un ensemble de qualités et de compétences que vous devez certainement avoir pour devenir un assistant vétérinaire. Aussi, si vous êtes à la recherche des formations et des diplômes qui vont vous permettre de postuler en qualité d’auxiliaire vétérinaire, vous trouverez certainement la réponse à votre question dans cet article.
Quelles sont les tâches et les devoirs d’un auxiliaire vétérinaire ?
L’auxiliaire vétérinaire assiste le médecin non seulement dans la salle de consultations ou d’interventions chirurgicales, mais il s’occupe également de l’accueil des clients accompagnés de leurs animaux afin de répondre à l’intégralité de leurs besoins et demandes.
L’accueil et la prise des rendez-vous
L’auxiliaire vétérinaire est chargé de recevoir les différents appels entrants, que ce soit les appels des clients, des fournisseurs ou autres. Il accueille aussi les personnes qui se présentent au cabinet ou à la clinique, afin de les renseigner, de les aider à un prendre un rendez-vous et de créer des dossiers de suivi pour leurs animaux. Suite à ce contact, l’auxiliaire vétérinaire organise le planning journalier du médecin en fonction des rendez-vous attribués.
Le conseil et la commercialisation des produits
L’assistant vétérinaire peut être solliciter par un client qui demande un conseil en matière d’hygiène de son animal ainsi que son alimentation. Selon son expertise dans le domaine de la santé animale, et sous l’encadrement du vétérinaire, l’assistant peut informer le client. Comme il peut aussi lui proposer des produits destinés aux animaux, comme les accessoires (colliers, écuelles, enclos, etc.), les produits d'hygiène (racloires, lingettes, shampooings, etc.) ou de la nourriture (coquettes, lait, flocons, etc.).
La réalisation des tests et d’analyses complémentaires
L’auxiliaire vétérinaire peut réaliser des tests préliminaires et des soins basiques à l’arrivé de l’animal, comme : la prise de la température, le traitement des blessures et le soin des pansements. Il peut même être amené à prendre des échantillons de sang destinés aux analyses de laboratoire ou conduire des examens échographiques et radiologiques en présence ou en absence du vétérinaire.
La participation en chirurgies
L’assistant vétérinaire prépare le bloc opératoire et le matériel qui sera utilisé avant d’installer le patient. Il assiste à côté du médecin aux opérations pour l’aider et lui garantir un environnement propice du travail (fournir les outils, les produits, les implants, etc. ). Vers la fin de l’opération, l’auxiliaire vétérinaire réalise le bandage si nécessaire, vérifie les perfusions, les sérums et surveille signes vitaux post opératoires. Il intervient aussi lors du réveil du patient et veille à l’administration des médicaments prescris au préalable.
L’entretien et la désinfection des locaux et du matériel
L’hygiène est demandée dans les différentes salles d’un espace dédié à l’accueil et au soin des animaux. L’assistant vétérinaire doit donc désinfecter les surfaces, s’assurer de la propreté des sols et stériliser le matériel utilisé lors du diagnostic et durant les interventions chirurgicales. De même les cages et les enclos sont nettoyés en continue.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un auxiliaire vétérinaire ?
La profession d’assistant vétérinaire s’inscrit dans les métiers de la santé animale, qui demandent des profils qualifiés et aptes à conduire les différentes missions afin de soigner et de soulager les douleurs des animaux. Un auxiliaire vétérinaire doit avoir des compétences polyvalentes pour s’adapter aux différentes situations et besoins demandés.
Un savoir-faire administratif
Afin d’accueillir les clients dans les meilleurs conditions, d’attribuer les rendez-vous et d’organiser les dossiers des clients en utilisant des logiciels de gestion, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir des compétences administratives diverses. Ces compétences sont également nécessaires pour le traitement des différents documents et courriers (tri, classement, archivage etc.).
Un savoir-faire en comptabilité
Tous les établissements s’appuient sur les fondements de la comptabilité pour gérer les dépenses et les encaissements. D’une part, l’assistant vétérinaire élabore les devis, édite les factures pour les clients en appliquant la valeur de la TVA en vigueur et encaisse l’argent (paiement cash, par CB, par chèque). D’une autre part, il enregistre les factures des fournisseurs du matériel et des produits et attribut le payement des montants dus.
Un bon relationnel
L’auxiliaire vétérinaire est toujours en contact direct avec les clients et leurs animaux, donc il doit être souriant et accueillant pour satisfaire les deux parties. Il doit avoir un esprit ouvert et un écoute actif pour bien saisir la demande se son interlocuteur. Comme il doit anticiper les situations de tensions pour réagir de la bonne manière et empêcher les désaccords qui peuvent avoir lieu. Parfois, l’auxiliaire vétérinaire est confronté à des cas d’urgences et des moments d’affluence où il doit garder le sang-froid pour ne pas influencer la cadence du travail et ce en déployant ses compétences de gestion et d’organisation.
Une maîtrise de l’univers des animaux et de leur santé
Pour bien interagir avec les différents patients, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir des connaissance solide sur l’univers des animaux pour savoir dans un premier temps distinguer entre les races en fonction de l’aspect morphologique et par la suite pouvoir donner des conseils sur mesure à chaque clients (informations relatives à la production, au régime alimentaire, etc.). Pour être sur la même longueur d’onde avec le médecin vétérinaire, l’auxiliaire doit savoir détecter les douleurs et les troubles dont souffre un animal et ainsi participer sûrement au soins nécessaires. Il doit également mettre en place les bonnes pratiques d’examen et d’analyse en respectant les normes de sécurité et en manipulant avec précaution les ustensiles et les outils de travail.
Une connaissance en domaine d’hygiène
Nous entendons par hygiène, l’hygiène du personnel, des locaux et des animaux. L’auxiliaire vétérinaire doit respecter les instructions de l’hygiène sur tous les niveaux et d’une manière continue, afin d’empêcher toute sorte de contamination qui peut impacter la santé d’un client ou de son animal (germes, insectes, produits chimiques, etc.). Dans le même cadre, les déchets doivent être triés et envoyés sans retard au local de traitement dédié pour destruction, surtout quand il s’agit des déchets du bloc opératoire.
Une capacité d’argumentation et de vente
Le rôle de l’auxiliaire ne se limite pas dans le soin et la prise en charge des animaux mais il s’étend à proposer à leurs propriétaires des produits convenants. Les objets mis en vente au sein des cabinets vétérinaires sont en général des produits alimentaires, des produits d’hygiène quotidienne et des accessoires divers. L’auxiliaire vétérinaire doit avoir la capacité de conseiller l’acheteur potentiel et de lui convaincre par l’utilité et les avantages d’un tel produit souhaité.
Quelle est le niveau d’études ou de formations nécessaire pour devenir auxiliaire vétérinaire
Afin d’exercer dans un cabinet ou une clinique vétérinaire, en qualité d’auxiliaire vétérinaire, il est nécessaire de décrocher un diplôme reconnu dans le domaine. Les formation de type CAP et BEP sont accessible aux étudiants après l’année de la troisième, comme elles sont ouvertes pour accueillir les adultes dans le cadre de leur formation professionnel ou pour soutenir ceux qui sont à la recherche d’un nouveau emploi. Les formations s’étalent sur une durée de deux ans, où l’apprenti est bien entouré par une équipe pédagogique et un staff expérimenté lors des cours théoriques et des cours pratiques. Le travail en alternance est aussi proposé, afin de permettre aux futurs auxiliaires vétérinaires d’être plus en contact avec les animaux, de se confronter avec des situations et des cas réels et d’apprendre davantage en pratiquant sur le terrain.
Un auxiliaire vétérinaire polyvalent peut devenir un agent spécialisé, en choisissant de se spécialiser dans une catégorie précise : canins, équidés, bovins, etc. Comme il peut se spécialiser entièrement dans la chirurgie animale pour travailler en bloc opératoire ou dans le service post opératoire qui nécessite aussi une bonne maitrise des pratiques courantes.
Contrairement aux petites structures de soin des animaux, les grands centres hospitaliers vétérinaires, sont trop sélectifs en terme du personnel à recruter. À côté des vétérinaires hautement qualifiés les auxiliaires doivent avoir un certificat de spécialisation pour pouvoir candidater et exercer par la suite.