Comment s’améliorer en informatique avec plaisir ?
Rédigé par Salim KHALIL, Publié le 20 Mai 2022, Mise à jour le Vendredi, 20 Mai 2022 14:25C’est une évidence, l’informatique est aujourd’hui partout dans nos vies, de notre lieu de travail à la maison, en passant par les voyages ou les transports : ordinateurs de bureau, PC portables, tablettes, smartphones, montres connectées… Que ce soit pour travailler, aller sur internet, jouer, communiquer, effectuer des démarches administratives ou faire des achats, il est devenu quasiment impossible de s’en passer. Cependant, l’utilisation de ces différents outils n’est pas toujours simple, et au vu de la rapidité de l’évolution du secteur de l’informatique, il est parfois difficile d’arriver à ses fins ou de savoir comment les appréhender. Heureusement, il existe néanmoins de nombreux moyens pour apprendre à se servir de l’informatique, grâce à de multiples supports, parfois payants et très souvent gratuits. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Table des matières
Apprendre en regardant des vidéos
Prenez des cours d’informatique à domicile pour débutants
Apprenez grâce à des tutoriels
Apprendre en regardant des vidéos
Un des moyens les plus simples et efficaces pour s’améliorer en informatique est de regarder des vidéos. Et en plus c’est gratuit !
Que vous vouliez en apprendre plus sur Windows 10 ou Windows 11, apprendre à vous servir de Linux ou macOS, maîtriser un logiciel comme Microsoft Teams, Word, Excel, ou que vous vouliez en connaître davantage sur l’utilisation de votre tablette ou de votre smartphone, il existe pléthore de vidéos pour le faire sur YouTube notamment, en français ou en anglais, et pour tous les niveaux. Apprendre grâce au visionnage de vidéos revêt plusieurs avantages : vous voyez exactement comment effectuer les différentes manipulations, vous pouvez mettre en pause à tout moment ou bien revenir en arrière si vous pensez avoir manqué ou mal compris quelque chose, vous pouvez regarder la vidéo autant de fois que vous en avez besoin et enfin, sur la plupart des plateformes vous pouvez même poster un commentaire en dessous de la vidéo pour demander de l’aide aux autres internautes ou bien à l’auteur de la vidéo.
Prenez des cours d’informatique à domicile pour débutants
Un bon moyen de se familiariser avec l’outil informatique de manière concrète et d’apprendre rapidement est de prendre des cours d’informatique à domicile de niveau débutant, parfait pour les seniors.
Si vous êtes plutôt du genre à vouloir apprendre avec l’aide d’une personne à côté de vous et dans le confort de votre maison, alors c’est la solution parfaite pour vous. Vous pourrez réellement profiter d’une attention particulière comme c’est le cas uniquement avec des cours particuliers. La progression sera plus agréable, facile et rapide avec le contact humain. L’avantage de prendre des cours d’informatique à domicile est que vous profitez du savoir et de l’expérience d’un expert en la matière, avec qui vous pouvez échanger et poser toutes les questions que vous voulez directement. Vous bénéficiez d’un professeur particulier, qui s’adapte à votre niveau et qui est là uniquement pour vous et pour que vous atteignez vos objectifs.
Si vous êtes senior, c’est aussi une bonne manière de ne pas trop se prendre la tête à aller à la mairie pour de l’assistance, ou des cours généraux qui ne concernent pas vraiment ce que vous voulez voir.
De plus, c’est un réel atout pour les personnes à mobilité réduite !
Suivre une formation
Si vous voulez obtenir de réels savoirs en informatique, alors les formations sont là pour vous aider à réaliser vos objectifs. Il en existe de nombreuses et de tous types, aussi bien payantes que gratuites. Petit tour des différentes possibilités.
Formations en ligne
Si vous habitez en province, dans un petit village reculé, ou dans un autre pays, que vous n’avez pas les moyens de vous offrir une place dans une école ou un centre de formation, ou pour toute autre raison qui vous empêcherait de suivre une formation à l’extérieur de manière régulière (des enfants à s’occuper par exemple), alors les formations en ligne sont un excellent moyen d’apprendre sérieusement et de se former à l’informatique.
Vous pouvez vous auto-former très simplement en regardant des séries de vidéos sur YouTube ou Dailymotion par exemple, mais vous pouvez aussi suivre de vraies formations structurées, certifiantes voire diplômantes, grâce aux MOOC ou grâce à des sites comme OpenClassrooms ou l’ENI par exemple.Ces formations sont généralement organisées en séries de modules, souvent agrémentés en vidéos, correspondants à une compétence ou un savoir, au bout desquelles vous trouverez des tests qui vous permettront de les valider ou non. Ce type de formation permet d’apprendre pas à pas et à son rythme, en profitant du confort et de la tranquillité de sa maison.
Formations à distance
Tout comme les formations en ligne, les formations à distance permettent de suivre des cours d’informatique même si on habite loin des grandes villes et des écoles, ou que l’on n’a pas forcément la possibilité de se déplacer ou d’assister à des cours dans des salles de classe avec du monde.Ce type de formation est payant, néanmoins il offre des avantages certains par rapport aux formations en ligne. En effet, les formations à distance respectent des cursus officiels au bout desquels on obtient un diplôme reconnu par l’état tel qu’une certification ou un titre professionnel par exemple. Ces formations sont d’ailleurs généralement dispensées par les établissements scolaires ou les centres de formations eux-mêmes, employant des professeurs compétents. Il s’agit en fait tout simplement d’une formation classique, à la différence qu’au lieu d’être proposée en salle de classe elle est proposée en distanciel. Vous bénéficiez donc de la pédagogie de professeurs, à qui vous pouvez échanger et poser vos questions si vous n’avez pas compris quelque chose ou que vous souhaitez en savoir un peu plus sur un sujet en particulier. Tout comme dans une formation en présentiel, vous aurez à faire des travaux de groupe et autres travaux pratiques, grâce à des plateformes comme Discord ou Teams par exemple.
Formations en présentiel
Les formations en présentiel sont le type de formation le plus répandu et le plus classique mais aussi celui qui permet d’apprendre et de pratiquer le plus. C’est aussi celui qui permet d’obtenir les diplômes les plus élevés que le CAP, le BTS ou le DUT, la licence, voire le master.
Ces formations peuvent être dispensées dans des écoles publiques ou privées, des centres de formations ou des universités. Vous bénéficiez alors d’un panel de professeurs compétents dans une matière spécifique, et suivant un programme officiel de l’éducation nationale. Selon la durée de la formation, vous aurez un ou plusieurs stages en entreprise à valider, qui vous permettront de pratiquer et gagner de réelles compétences en informatique.
Attention ces formations peuvent être payantes et sont parfois très chères quand il s’agit d’écoles privées hors contrat notamment. Il s’agit donc d’être extrêmement motivé et rigoureux, surtout quand certains cursus peuvent s’étaler sur plusieurs années.
Il existe également des formations en présentiel beaucoup plus courtes, qui vont de quelques semaines à quelques jours. Elles sont intéressantes pour valider une certification ou des compétences spécifiques.
Apprenez grâce à des tutoriels
Rien de mieux qu’un tutoriel pour progresser en informatique. Il en existe sur tous les sujets : résoudre un problème logiciel ou matériel, installer ou utiliser un logiciel, un système d’exploitation, une application ou un appareil informatique (pc, tablette, smartphone, montre connectée, etc.) … Les tutoriels existent sous plusieurs formes, généralement en vidéo ou sous forme de texte avec des images.
Ce qui est intéressant avec les tutoriels c’est que l’on se concentre sur un point en particulier (un logiciel, une fonction, un problème, etc.), et le tout est détaillé étape par étape dans un souci de clarté et de facilité de compréhension. Vous pouvez suivre à votre rythme, revenir en arrière ou faire une pause quand vous souhaitez, ou aller directement à l’étape supérieure si vous avez bien compris ce que vous êtes en train de faire.
Il existe des milliers et milliers de tutoriels à travers le web, facilement accessibles avec de simples recherches et sur des sites comme YouTube, Microsoft ou encore des sites high tech voire des sites spécialisés dans les tutoriels et autres guides informatiques.
Apprenez en lisant des livres
Un très bon moyen de s’améliorer en informatique auquel on ne pense pas forcément directement est tout simplement les livres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe de nombreux livres dans le domaine de l’informatique, qui s’adressent à tous les niveaux et sur tous les sujets : logiciels, réseau, systèmes d’exploitation, dépannage, langages de programmation… On trouve des livres de quelques pages mais aussi de véritables bibles qui couvrent un sujet de manière exhaustive.
Un petit peu comme les vidéos, vous pouvez revenir à n’importe quel moment du livre si vous avez mal compris ou oublié quelque chose, relire plusieurs fois une page ou faire une pause pour réfléchir ou appliquer ce que vous venez de lire. L’autre gros avantage des livres est que vous pouvez les emmener facilement partout avec vous de votre table de chevet au travail en passant par les transports, jusqu’à la plage.
Pour trouver un ou plusieurs livres sur l’informatique rien de plus simple, rendez-vous dans n’importe quelle bibliothèque ou magasin tel que La Fnac, Cultura ou encore Gilbert Joseph, ou bien des sites comme Amazon ou Rakuten. Enfin, vous pouvez également en trouver sur des sites de ventes de produits d’occasion tels que Ebay ou Leboncoin. A noter que là où vous trouverez le plus de choix sera très probablement sur Amazon. Si par contre vous avez besoin de demander conseil à un vendeur spécialisé ou tout simplement besoin de feuilleter directement le ou les livres que vous souhaitez acheter alors le mieux est encore de se rendre à La Fnac ou Gibert Joseph.
Faire des stages
Un excellent moyen de s’améliorer en informatique, à mi-chemin entre la formation et le travail réel, est le fait d’effectuer des stages. Un stage peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire deux ou trois mois pour les plus gros, et permet d’allier apprentissage, théorie et pratique professionnelle.
De la petite ou moyenne entreprise à la multinationale, en passant par les artisans ou les entrepreneurs individuels, l’avantage de faire des stages est de pouvoir enchaîner les expériences diverses et variées et donc de gagner en compétences, en savoir-être et en savoir-faire.
Selon la taille et le secteur de l’entreprise, les tâches pourront être très différentes (réseau, installation d’équipements, réparations, dépannage matériel ou logiciel, etc.) et la difficulté plus ou moins élevée. Dans certains cas, le stage sera alors rémunéré, soit en fonction de la convention soit en fonction de l’apport et du travail fourni dans l’entreprise.
Attention cependant, trouver un stage n’est pas toujours une tâche simple, c’est pourquoi il faut savoir se montrer sérieux, motivé et curieux, et soigner son CV ainsi que sa lettre de motivation. L'entretien joue également un rôle essentiel dans l’obtention du stage.
Pour en trouver plus facilement, vous pouvez effectuer des recherches sur des sites comme Indeed, Monster ou encore l'Étudiant, ou vous rapprocher d’organismes comme La Mission Locale, Pôle Emploi ou bien la mairie de votre commune.
Apprendre par soi-même
Enfin, un petit peu comme les livres on n’y pense pas forcément, mais apprendre par soi-même est une bonne voire une très bonne idée lorsqu’il s’agit de progresser en informatique.
En effet, il est possible d’apprendre énormément de choses tout seul, notamment : essayer de résoudre un problème d’ordre logiciel ou matériel, essayer de comprendre le fonctionnement d’un logiciel ou d’une application, découvrir un système d’exploitation avec toute ses options de sécurité, de personnalisation, de connexion, etc., essayer de faire fonctionner une montré connectée en la connectant à son smartphone et au wifi, relier sa tablette à ses enceintes…
Savoir utiliser un ordinateur ou tout autre appareil informatique, ou bien un logiciel par exemple n’est pas très compliqué en soi, l’essentiel étant de tester toute les possibilités (activer ou désactiver une option, cliquer sur tel ou tel élément, fermer ou ouvrir un onglet, etc.) afin de vérifier ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas ou mal.
L’avantage de l’informatique, lorsqu’il ne s’agit pas du moins du système d’une entreprise mais plutôt d’informatique à la maison, est qu’il y a très peu de risques qui entrent en jeu, notamment en termes de risques physiques. En effet, à la différence d’un domaine comme la plomberie, la mécanique ou encore l’électricité, où il est possible de se blesser ou d’endommager le matériel, il y a très peu de chances que vous vous fassiez mal en testant quelque chose ou en faisant une erreur sur un ordinateur. Le pire que l’on puisse craindre en général en informatique est que l’on perde de grandes quantités de données ou tout simplement des données sensibles. Mais même là il suffit d’effectuer des sauvegardes régulières pour éviter facilement ce genre de problème.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir tout le long de cet article, de nombreuses méthodes et moyens différents existent pour s’améliorer en informatique. Que ce soit par le biais de formations payantes ou gratuites, de livres, de vidéos ou encore d’expériences professionnelles, il est tout à fait possible, avec de la motivation et de la rigueur, d’apprendre facilement des choses en informatique et d’obtenir de réelles compétences. L’essentiel étant de ne pas avoir peur de tester et faire des bêtises, d’être curieux, et de pratiquer régulièrement comme dans n’importe quel domaine !
Pour prendre en plus du plaisir à s’améliorer en informatique, il faudra simplement bien choisir parmi toutes ses solutions celle qui vous convient le mieux et vous permet d’apprendre à votre rythme et selon vos propres forces et faiblesses. Par exemple, si vous préférez rester chez vous ou avez des difficultés à vous rendre à des horaires imposées, privilégiez des cours d’informatique à domicile, etc.
Enfin, n’oubliez jamais que l’on apprend durablement et réellement que lorsque l’on y prend du plaisir, ne vous forcez donc pas et allez à votre rythme ! C’est ainsi que vous ferez les meilleurs progrès, et avec le plus de facilité.