L'informatique est un domaine très vaste, riche et diversifiée, un domaine qui s'est révolutionnée pour devenir un secteur très important et majeur pour le développement d'une entreprise, d'un pays, d'une nation.

Chaque jour, de nouvelles technologies se livrent et s'opposent contre d'autres. On est dans un monde connecté où un jour, l'intelligence Artificielle deviendra un membre de notre famille. Comment Exceller en Informatique? Ai-je la capacité de donner de la valeur dans ce domaine?

1- Savoir pourquoi je veux être informaticien(ne)?

Sans aucun doute, c'est la première question que chacun doit se poser avant d'entamer ce domaine, pourquoi je veux être informaticien(ne): Parce que j'ai vu mon père est informaticien, donc je veux l'être, parce que c'est un secteur où je vais gagner beaucoup d'argent, ou peut-être que je suis très passionné(e), c'est pour cela que je veux faire de l'informatique mon métier.

Le pourquoi doit être justificatif et logique, puisque si on veut exceller, il faut avoir de la passion d'abord, c'est une chose primordiale pour ne pas s'ennuyer et la deuxième chose à la considérer, est ce que la personne à la capacité d'avoir le sens de la création et d'inspiration pour avancer dans son parcours professionnel.



2- Enlevez l'idée que l'informatique est un métier dédié pour les hommes:

Il faut tout d'abord comprendre que l'informatique est un domaine pour les hommes ainsi que pour les femmes. Il n' y a pas de différence par rapport aux sexes. La chose qui va vous laisser aimer ce domaine est que c'est un domaine flexible, il n'est pas relié à un temps fixe, vous avez la possibilité de travailler librement avec des horaires flexibles et cela est un plus.

Cet écart de sexes ou comme est définit par "Gender Gap", ne doit pas vous arrêter à s'introduire dans ce domaine, il y a plusieurs femmes qui ont pu exceller dans de divers secteurs comme Ada Lovelace. Il ne faut jamais laisser cette idée vous impacter l'esprit et la confiance en vous. On a tous la capacité d'apprendre de nouvelles choses et cette différence de sexes n'a aucune relation avec l'informatique.

3- Choisissez une spécialité qui vous attire:

Le domaine de l'informatique est très vaste et il y a plusieurs spécialités, c'est pour cela qu'il faut bien choisir le domaine qui vous convient, cela diffère puisqu'il y a plusieurs métiers en Développement Informatique, en Data Science, en Réseaux Informatiques et ainsi de suite, pour devenir généraliste est un plus, mais cela ne permet pas d'être performant, puisqu'il faut tous connaître et cela prendra du temps et de l'énergie, choisir un métier spécifique vous aidera à mieux avancer et apprendre plus.

4- Ayez de la patience:

Les métiers d'informatique sont stressants, il faut savoir comment gérer son stress dans des cas où on a besoin d'avoir le sang froid, parfois ça devient galérant et on se demande comment peut-on avoir une solution efficace, pour cela des spécialistes ont conseillé de faire d'autres activités qui nous permet de gérer le stress, comme exemple: la méditation et le Yoga. La spiritualité a un impact positive et majeur pour élaborer notre esprit, elle est très efficace pour maîtriser le soi et à mieux contrôler les situations.



5- Ne restez pas stable dans un seul métier, évoluez!

L'informatique change très vite, et chaque fois même, une technologie se développe, de nouveaux Frameworks sont en libération, le monde bouge, et surtout il y a des métiers qui prennent des fins et d'autres naissent, il faut être vigilent et s'auto-former de temps en temps.

Le métier d'informaticien(ne) a besoin des mises à jour dans les connaissances TI ainsi que dans la gestion des projets, du Management... Il faut avoir l'habitude de lire des livres spécialisés dans votre domaine, pour être toujours à jour. Les métiers changent et la personne doit avoir la capacité de changer avec le courant. Et cela prend du temps et de la patience pour s'adapter.

6- L'informatique n'est pas dédié pour les mathématiciens!

On nous a toujours dit que l'informatique est un domaine spécial et dédié pour les mathématiciens, si on est nul en maths, on aura pas la possibilité de se lancer et avoir un parcours en informatique, mais c'est quasiment faux, chaque personne qui a la passion et le savoir-être a la possibilité d'entamer ce domaine, sans aucun doute, des difficultés devront être, mais cela ne vous empêche pas d'avancer et d'apprendre.

7- Échouez et réessayez, vous l'aurez!

Il ne faut jamais abandonner dans un seul coup, puisqu'il faut toujours résister, l'échec fait partie du jeu, le plus important est qu'il ne faut pas lâcher, apprendre de ses erreurs et avancer nous permet de combler les lacunes et de comprendre qu'on a la possibilité de réessayer, mais la chose à noter, comme Albert Einstein a dit: "Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."



8- Lisez très attentivement les messages d'erreurs:

Quand on dit "Informatique", on dit tous simplement des Bugs, ou des messages d'erreurs qu'on reçoit toujours ou souvent; pour des gens ça devient agaçant de voir ces messages et ça devient une casse-tête qu'on ne sait pas gérer à la fois. On doit toujours comprendre une chose, que les messages d'erreurs sont classifiés: il y en a pour information, d'autres pour la notification et pour les erreurs.

Quand on lit attentivement le message et on le comprend, automatiquement cela devient plus facile à le résoudre. Ne vous stressez jamais par rapport à ces messages, ils sont là pour nous aider à comprendre ce que le programme ou le système a besoin, mais pas un casse-tête.

9- Défiez-vous en réussissant!

Le challenge est prioritaire pour se développer pour cela, il faut se défier en obtenant des certifications TI, à priori le diplôme n'est pas obligatoire pour devenir un(e) Informaticien(ne) mais cela ne nous garantit pas d'être professionnel(le), il faut faire des challenges qui vous aidera à mieux approfondir vos connaissances, comme exemple:

Les Hackathons qui sont des événements pour l'innovation numérique. Il y a d'autres événements comme s'inscrire à des séminaires ou apprendre via des tutoriels sur Internet. Les défis sont très importants, car ils vous aident à se challenger et savoir vos points forts et les points faibles.