Cours de soutien scolaire bénévole - Informations et conseils

Les étudiants sont censés apprendre afin d'exceller dans leurs cours et d'obtenir leur diplôme. Bien sûr, les élèves reçoivent des cours de leur école, mais ce n’est généralement pas suffisant pour que les jeunes esprits acquièrent de nouvelles connaissances et améliorent leurs compétences.

Pour cela, la plupart des étudiants optent pour des cours de soutien scolaire. Bien que coûteux pour certains, faire appel aux services d'une aide aux devoirs est devenu l'un des moyens d'apprentissage les plus courants et les plus pratiques.

D’une autre part, donner des cours particuliers est l'un des meilleurs moyens d'approfondir vos connaissances. Vous acquerrez des compétences en résolution de problèmes et des stratégies d'apprentissage en aidant d'autres étudiants à maitriser leur programme d'études. En outre, vous rejoindrez une communauté dynamique d'apprenants et aurez un excellent ajout à votre CV.

Si vous êtes intéressé par donner des cours particuliers en tant que bénévole, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour réussir la mission.

Cours de soutien

Profil et qualifications pour donner des cours de soutien

Généralement, il n'y a pas de qualifications standard dont vous avez besoin pour donner des cours de soutien. Cependant, vous devriez avoir de bonnes connaissances et, idéalement, un diplôme dans le domaine.

Si vous avez des certificats ou un diplôme d'études supérieures dans l'une des matières proposées au programme scolaire, une expérience d'enseignement ou en cours de soutien et une passion pour aider les étudiants à améliorer leur vie grâce à l'apprentissage, il est possible de postuler pour devenir tuteur.

En effet, acquérir une expérience de travail dans une école ou un établissement d'enseignement serait très bénéfique. Cela montre que vous avez une expérience de travail avec des enfants, ce qui peut servir de nouer des relations de confiance avec vos clients potentiels.

Vous pouvez exercer l’activité à temps plein ou à temps partiel. Que vous êtes étudiant à l'université ou travaillez déjà dans le secteur de l'éducation. Que vous souhaitiez acquérir plus d'expérience dans l'enseignement en optant pour le soutien scolaire bénévole ou souhaitiez avoir un revenu supplémentaire. Quelle que soit votre situation, elle reste considérée comme votre propre entreprise et peut présenter de nombreux avantages en termes d'employabilité.

Si vous êtes patient, accessible et passionné par votre sujet, alors les cours particuliers pourraient être une excellente opportunité pour vous. Les étapes suivantes vous indiqueront comment vous pouvez réussir le plus possible à démarrer votre première séance de cours de soutien.

Mettez à jour votre CV et inscrivez-vous en tant qu’entrepreneur

Avant d'annoncer vos services d’aide aux devoirs, vous devez d'abord mettre à jour votre CV. Adaptez-le de manière à ce qu'il soit spécifique au rôle que vous envisagez de remplir.

Votre CV doit comprendre :

  • Toute expérience pertinente. Par exemple, si vous avez travaillé ou fait du bénévolat avec des enfants dans le passé, ou avez enseigné quelle que soit la matière.
  • Toutes les compétences pertinentes que vous possédez. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire, il serait avantageux de l'inclure pour montrer que vous pouvez vous déplacer aisément.
  • Vos qualifications spécifiques et comment celles-ci vous rendent apte au poste.
  • Les références. Vous devriez viser au moins deux : une d'un cadre éducatif et une d'un emploi. Celles-ci renforcent votre crédibilité et soutiennent votre CV.

Les aspects généraux de la loi peuvent éventuellement s’appliquer ici, et il est important que vous les respectiez. Tout d'abord, vous devez vous installer en tant qu'entrepreneur individuel. Enregistrez-vous sur les impôts, les assurances et autres éléments juridiques.

Vous faire connaitre et promouvoir vos services 

Les cours de soutien scolaire bénévole sont de plus en plus populaires. C’est une opportunité de carrière en pleine croissance avec de nombreux avantages. Cela vous permet de travailler des heures flexibles, de gagner une excellente expérience et de voir les récompenses que votre travail acharné a sur la réussite scolaire de quelqu'un.

De ce fait, vous devez réussir à promouvoir vos services de cours particuliers pour démarrer votre première séance dès que possible. Vous pouvez vous inscrire auprès d'une agence de cours privés qui vous fera de la publicité auprès de clients potentiels. Cependant, sachez que la plupart des agences prélèvent soit un pourcentage de vos revenus pendant votre période de collaboration avec elles, soit d'avance.

Il est également possible de faire la promotion de vos services vous-même. Vous pouvez le faire gratuitement en utilisant les médias sociaux ou en plaçant des cartes publicitaires auprès des marchands de journaux locaux ou dans d'autres vitrines. En particulier, les médias sociaux peuvent être un outil utile et gratuit à utiliser. Vous pouvez créer un compte professionnel Facebook et demander à vos amis et à votre famille de vous soutenir en partageant la page ou en vous suggérant aux personnes qui recherchent un bénévole en cours de soutien.

Envisagez les plateformes en ligne !

Donner des cours de soutien en ligne est une option flexible pour vous, qui élimine le besoin d'un espace d'étude privé. Le travail a lieu à un moment qui convient à tous, ce qui réduit les frais de déplacement. Si vous avez l'intention de donner des cours à temps partiel parallèlement à d'autres engagements, il peut être plus facile de le faire en ligne si vous manquez de temps.

Vous pourriez :

  • Utiliser un logiciel gratuit tel que Microsoft Teams, Skype ou Google Hangouts pour réaliser vos sessions.
  • Vous inscrire auprès d'une agence en ligne qui vous permet de discuter en vidéo avec l’étudiant et de partager des documents.
  • Conserver tous les documents et ressources d'apprentissage dans un dossier en ligne, tel que Google Drive. Vous pouvez gérer ce à quoi votre groupe d’étudiants peut accéder et leur assigner du travail.

Conseils et sécurité personnelle

Les bénévoles peuvent choisir de travailler individuellement, avec un petit groupe ou en tant qu'assistant de classe d'un instructeur rémunéré. Lorsque vous rencontrez un nouvel élève potentiel, il est important que vous puissiez comprendre les domaines d'apprentissage sur lesquels vous devez vous concentrer et comment il est susceptible d'apprendre le mieux, dès que possible. Pour faciliter ce processus, vous devez poser des questions aux élèves avant la leçon. Vous pouvez demander à ce qu'ils remplissent un questionnaire avant de vous rencontrer pour vous donner une chance de vous préparer. Vous devez connaître le sujet, leur âge, leur niveau actuel et ce qu'ils espèrent obtenir en assistant à vos séances.

Les cours de soutien scolaire peuvent avoir lieu dans de nombreux endroits différents. De nombreux bénévoles se rencontrent sur un campus, à la bibliothèque publique ou dans des centres communautaires. Il est recommandé que les cours de soutien soient organisés dans des lieux publics. Si une personne choisit de donner des cours à son domicile ou au domicile de l'étudiant, elle le fait à ses risques et périls. En plus d’assurer la protection des étudiants, vous devez également penser à votre propre sécurité lorsque vous donnez des cours particuliers.

les cours de soutien

Verdict !

Aider une personne à améliorer ses compétences en lecture, en écriture, en mathématiques ou en anglais peut être très gratifiant. Les bénévoles et les étudiants viennent de divers horizons culturels, linguistiques et sociaux. L'échange qui se produit entre eux est généralement un enrichissement mutuel. C'est souvent cette relation privilégiée qui donne l'opportunité d'améliorer ses compétences de base, de développer son estime de soi et de devenir un apprenant tout au long de sa vie.

Bien que ces points puissent sembler évidents et que les problèmes soient rares, il est important de considérer votre sécurité avant tout !