Cours PowerPoint

Débuter avec PowerPoint 2007


Télécharger Débuter avec PowerPoint 2007

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


 


 

Introduction

qDéfinition:

§Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office. Microsoft PowerPoint fonctionne sous Windows et Mac OS.

§PowerPoint fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. PowerPoint permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives diffusées généralement par un vidéo projecteur afin d'appuyer un exposé oral. Il est possible d'y intégrer textes, images, animations, tableaux et graphiques. C'est le remplaçant des rétroprojecteurs et papiers transparents

historique

•    Microsoft Office PowerPoint a été développé à l'origine par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins sous le nom dePresenter pour la société Forethought.

•    Forethought sortit PowerPoint 1.0 en avril1987 pour le Macintosh d'Apple. Il s'exécutait en noir et blanc, générant des pages mêlant textes et graphiques pour une utilisation sur rétroprojecteur. Une nouvelle version tout en couleur arriva un an plus tard, après la sortie commerciale du premier Macintosh couleurs.

•    Microsoft Corporation racheta Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour la somme de 14M$ le 311987. C'est en que sort la première version compatible Windows, développée pour Windows 3.0. Depuis 1990, PowerPoint est inclus dans la suite d'applications Microsoft Office(sauf dans les versions de base de la suite).

qCommencer avec PowerPoint

§Alors pour créer une nouvelle présentation powerpoint on ouvre le programme powerpoint .

-démarrer    programme-Tout les  -office Microsof                t-PPT


 

Le Ruban

qToute la nouvelle structure de menu se retrouve  maintenant dans un « ruban » de commandes. Cette partie du document est pour vous donner un survol de la nouvelle façon d’accéder aux commandes.

qLe ruban peut prendre beaucoup d’espace sur l’écran. Vous pouvez double-cliquer sur l’onglet actif pour afficher ou masquer le ruban.

 

qLe bouton Office regroupe la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier. De plus, vous y retrouverez les options pour gérer l’application.    

Barre d'accès rapide

qMicrosoft reconnaît qu’il y a certaines commandes que vous utiliserez plus que d’autres. C’est pour cette raison qu’il vous permet de personnaliser cette barre d’outils pour mieux répondre à vos besoins.

Les onglets

qC’est sous ces onglets que vous retrouverez les commandes qui composent PowerPoint. Ils sont dans l’ordre que vous devriez utiliser pour créer votre présentation. Il n’y a rien qui vous empêche de passer d’un onglet { un autre en tout temps. Mais songez { tous les regarder avant d’avoir compléter votre document.

 

Les onglets contextuels

Les onglets contextuels s’activent lorsque vous  sélectionnez un objet qui requiert des options supplémentaires pour pouvoir les gérer. Par exemple, on ne gère pas une image, un graphique, un diagramme ou de la vidéo de la même façon que du texte. Un onglet va s’ajouter après les autres onglets pour offrir des options pour l’objet que vous avez sélectionné. Dans le cas des graphiques tel que l’image ci-dessus, il y a tellement d’options qu’elles sont regroupées sous trois onglets : Création, Disposition et Mise en forme

 

L’onglet Accueil est l’emplacement { partir duquel vous pouvez insérer de nouvelles diapositives, regrouper des objets et mettre en forme du texte sur votre diapositive.

1. Si vous cliquez sur la flèche située en regard de Nouvelle diapositive, vous avez le choix entre plusieurs mises en page des diapositives.

2    .Le groupe Police comprend les boutons Police, Gras, Italique et Taille de police.

3   .Le groupe Paragraphe comprend Aligner le texte à droite, Aligner le texte à gauche, Justifier et Centrer.

4. Pour trouver la commande Grouper, cliquez sur Organiser, puis sous Grouper les objets, sélectionnez Grouper.

   

1 .Table

2.   Formes

3.   Graphique

4 .En-tête et pied de page



 

§Quand vous travaillez dans un logiciel de présentation tel que Powerpoint, vous devez distinguer la partie création de votre diaporama et le diaporama en fonctionnement.

En Mode Création vous pouvez insérer des objets nouveaux sur la diapo (zones de texte, images, sons, etc.), les mettre en forme et leur associer des animations. Bien sûr ces animations ainsi que les transitions entre les diapositives ne fonctionnent pas

 

1 .Dans le groupe Accès à cette diapositive, cliquez sur une transition afin de l’appliquer { la diapositive actuelle.

2. Dans la liste Son, vous pouvez choisir un son à lire pendant votre transition.

3 .Sous Passer à la diapositive suivante, vous pouvez sélectionner

Manuellement pour effectuer la transition lorsque vous cliquez { l’aide de la souris.

   

Animation.

Légende 3 Le groupe Minutage comprend des zones qui permettent de définir le Début et la Durée.

 

L’onglet Diaporama est l’emplacement { partir duquel vous pouvez démarrer un diaporama, personnaliser les paramètres de votre diaporama et masquer des diapositives individuelles.

1. Groupe Démarrer le diaporama, qui comprend À partir du début et À partir de la diapositive actuelle.

2   .Cliquez sur Configurer le diaporama pour lancer la boîte de dialogue Paramètres du diaporama.

3   .Masquer la diapositive

 

L’onglet Révision est l’emplacement { partir duquel vous pouvez vérifier l’orthographe, modifier la langue de votre présentation ou comparer les modifications de la présentation actuelle à une autre présentation.

1 .Orthographe, pour démarrer le vérificateur d’orthographe.

2.    Groupe Langue, qui comprend Langue d’édition, pour sélectionner la langue.

3.      Comparer, qui permet de comparer les modifications de la présentation actuelle à une autre présentation.

     

Dans PowerPoint, ainsi que dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles, les « slides » (on parle aussi de diapositives, de diapos ou de planches). Le terme « slide » fait référence au projecteur de diapositives (« slide projector » en Anglais), un appareil d'une certaine façon obsolète à cause de l'usage de PowerPoint et des logiciels de présentation. Les pages peuvent être imprimées, ou (plus couramment) projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur.

   

3.Pour ajouter une zone de texte, cliquez dans la zone de texte, puis tapez ou collez le texte.

  4.Pour mettre en forme le texte dans la zone de texte, sélectionnez-le et utilisez les options de mise en forme dans le groupe Police sous l’onglet Accueil.

 

•    La suite des opérations diffère ensuite selon le type d'image retenu :

•    Si vous avez retenu Image, la boîte de dialogue Insérer une image s'affiche. Naviguez jusqu'à l'emplacement de l'image concernée, puis cliquez sur Insérer.

•    Dans le cas d'une image clipart, le volet Images clipart apparaît sur la droite. Saisissez un nom correspondant au fichier recherché, puis cliquez sur OK. Cliquez sur l'image clipart concernée. Si vous disposez d'une bibliothèque d'images clipart située à un emplacement quelconque de votre ordinateur, l'expérience montre qu'employer la boîte de dialogue de type Explorateur Windows ouverte en choisissant Image est souvent plus rapide et moins frustrant que de choisir Image clipart.

•    En choisissant Capture d'écran, un volet Fenêtres disponibles montre les copies d'écran qu'il vous est possible de choisir. Cliquez sur la capture idoine pour l'insérer.

ü Astuce:

              1.    Insérer ou lier au fichier

•     À côté du bouton Insérer, vous voyez une petite flèche qui donne accès à trois options : insérer, lier au fichier ou insérer et lier au fichier. Une image insérée est indépendante du fichier originel, mais consomme une place non négligeable. À l'opposé, une image liée à un fichier ne consomme presque pas de place, mais dépend de la présence de fichier : celui-ci devient un fichier annexe de la présentation, qui doit obligatoirement l'accompagner.

•     En règle générale, mieux vaut insérer les images pour disposer de présentations indépendantes, si vous souhaitez les distribuer. Si la présentation est destinée à rester sur une machine précise, parmi d'autres présentations employant en partie ou totalité les mêmes images, mieux vaut les lier aux fichiers.



•     La dernière option Album photo crée une nouvelle présentation de type album photo. Vous ne devriez pas y avoir recours en dehors de situations bien particulières.

•     3.Déplacez l'image à l'emplacement souhaité et modifiez sa taille selon les besoins. 

   

2.    Cliquez sur la forme souhaitée, puis n’importe où dans la diapositive, et faites ensuite glisser la souris pour délimiter la forme.

3.Pour créer un carré ou un cercle parfait (ou contraindre les dimensions des autres formes), maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser la souris.

 Conseil :  Vous pouvez ajouter des formes individuelles à un graphique ou ajouter des formes sur un graphique SmartArt pour les personnaliser.

   

•Permet de choisir les transitions entre deux diapositives, ainsi que des animations personnalisées sur une diapositive 

§ Application d'un effet d'animation à du texte ou à des objets

•     Il existe quatre différents types d’effets d’animation dans PowerPoint 2010 :

•     Effets de début. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu’un objet apparaisse en fondu, entre brusquement sur la diapositive depuis l’un des bords ou apparaisse avec un rebond.

•     Effets de fin. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte qu’un objet sorte brusquement de la diapositive, disparaisse de l’écran ou sorte de la diapositive avec un effet de spirale.

•     Effet d’accentuation. Vous pouvez par exemple agrandir ou réduire la taille d’un objet, modifier sa couleur ou le faire pivoter autour de son centre.

•     Trajectoires. Vous pouvez utiliser ces effets pour déplacer un objet vers le haut ou vers le bas, vers la gauche ou vers la droite, ou selon une trajectoire circulaire ou en étoile (entre autres).

•     Vous pouvez utiliser une animation seule ou combiner plusieurs effets. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu’une ligne de texte entre brusquement sur la diapositive par la gauche tandis qu’elle augmente en taille en lui appliquant un effet de début Entrée brusque et un effet d’accentuation Agrandir/rétrécir

    Sélectionnez l’objet que vous souhaitez animer.

    Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation, cliquez sur

AutresImage du bouton et sélectionnez l’effet d’animation souhaité.

   

1.     Sélectionnez le texte ou l’objet auquel vous souhaitez ajouter plusieurs effets d’animation.

2.    Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Ajouter une animation.

 

§    Incorporer  une video

 Vous pouvez incorporer une vidéo ou créer un lien vers une vidéo à partir de votre présentation PowerPoint. Lorsque vous incorporez votre vidéo, tous les fichiers nécessaires sont inclus, ce qui vous évite de vous retrouver avec des fichiers manquants au moment de la présentation. Si vous voulez limiter la taille de votre présentation, vous pouvez créer un lien vers un fichier vidéo sur votre disque local, ou vers un fichier vidéo que vous avez téléchargé sur un site Web, tel que YouTube ou hulu. 

 

• Toutes les options permettant d’insérer une vidéo ou de créer un lien vers une vidéo sont accessibles dans le groupe Média de l’onglet Insertion.

§    Incorporer une vidéo { partir d’un fichier

    En mode Normal, cliquez sur la diapositive dans laquelle vous souhaitez incorporer une vidéo.

    Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Média, cliquez sur la flèche située en dessous de Vidéo, puis sélectionnez Vidéo à partir du fichier.

    Dans la boîte de dialogue Insérer une vidéo, recherchez la vidéo que vous souhaitez incorporer, cliquez dessus, puis cliquez sur Insérer.

§    Incorporer une image GIF animée à partir de la bibliothèque d’images clipart

    En mode Normal, cliquez sur la diapositive dans laquelle vous souhaitez incorporer un fichier GIF animé.

    Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Média, cliquez sur la flèche située en dessous de Vidéo, puis sélectionnez Vidéo clipart.

    Dans le volet Office Images clipart, dans la zone Rechercher, entrez le mot clé qui décrit la sélection des images GIF animées que vous souhaitez prévisualiser.

    Dans la zone Rechercher dans, activez les cases à cocher correspondant { l’étendue de votre recherche.



    Dans la zone Les résultats devraient être, assurez-vous que seule la case à cocher Films est activée.

    Cliquez sur OK.

§    Créer un lien vers un fichier vidéo à partir de votre présentation

§    Vous pouvez créer un lien vers une vidéo ou un film externe à partir de votre présentation Microsoft PowerPoint 2010. En créant un lien vers votre vidéo, vous pouvez réduire la taille du fichier de votre présentation.

• Pour ajouter un lien vers une vidéo à partir de votre présentation PowerPoint, procédez comme suit :

1.    Sous l’onglet Diapositives en mode Normal , cliquez sur la diapositive dans laquelle vous voulez ajouter une vidéo ou un fichier GIF animé.

2.      Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Média, cliquez sur la flèche sous Vidéo.

3.     Cliquez sur Vidéo à partir du fichier, recherchez le fichier vers lequel vous voulez créer un lien, puis cliquez dessus.

4.     Sur le bouton Insertion, cliquez sur la flèche vers le bas, puis sur Lien vers un fichier.

• Important   Pour éviter d’éventuels problèmes provenant de liens rompus, nous vous conseillons de copier les vidéos dans le même dossier que votre présentation et de créer des liens vers celles-ci à cet emplacement.


 

§ Créer un lien vers un fichier vidéo sur un site Web

 Vous pouvez créer un lien vers un fichier vidéo sur votre disque local ou vers un fichier vidéo que vous avez téléchargé sur un site Web, tel que YouTube ou hulu. Pour des instructions spécifiques sur la façon de créer un lien vers une vidéo sur YouTube, visitez 

•    Sous l’onglet Diapositives en mode Normal , cliquez sur la diapositive dans laquelle vous voulez ajouter une vidéo.

    Dans votre navigateur, accédez au site Web, tel que YouTube ou hulu, qui contient la vidéo vers laquelle vous voulez créer un lien.

    Sur le site Web, accédez à la vidéo, puis recherchez et copiez le code Incorporé.  Remarque   La plupart des sites Web qui contiennent des vidéos incluent le code incorporé, mais leur emplacement varie selon le site. Si une vidéo ne possède pas de code incorporé, vous ne pouvez pas créer de lien vers celle-ci. Par ailleurs, sachez que même si le terme « code incorporé » est utilisé, vous créez bien un lien vers la vidéo (vous ne l’incorporez pas dans votre présentation).

Ci-dessous : par exemple, dans YouTube, cliquez sur Partager, activez la case à cocher Utiliser l’ancien code d’intégration, cliquez sur Intégrer, puis copiez le code d’intégration.

 

1.      Mode présentateur

2.    Mode diaporama

3.      Mode lecture  L'utilisation du mode Présentateur est un excellent moyen d'afficher votre présentation avec les commentaires du présentateur sur un ordinateur (par exemple votre ordinateur portable) pendant que votre auditoire visualise la présentation sans les commentaires sur un autre moniteur (par exemple projetée sur un grand écran).

 

Le mode Diaporama sert à lancer la présentation devant un public. Il occupe la totalité de l'écran de l'ordinateur, exactement comme une présentation réelle. Vous pouvez découvrir l'apparence des graphiques, des minutages, des films, des effets animés et des effets de transition comme en situation de présentation réelle.

 Vous lancez un diaporama à partir du groupe Démarrage du diaporama de l'onglet Diaporama. 

   

v  fin


609