Cours PowerPoint

PowerPoint 2010 cours complet


Télécharger PowerPoint 2010 cours complet

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


PowerPointest un logiciel qui permet la réalisation de présentations graphiques efficaces. Ces présentations peuvent être préparées sous forme d'écran, de diapositives 35mm ou d'un transparent. Différents effets peuvent être ajoutés favorisant ainsi la clarté, la précision et la rétention du message.  

Avec PowerPoint, il est possible de produire de la documentation ainsi que des notes souvent utiles au présentateur.  

… … …

CREATION D'UNE PRESENTATION SIMPLE EN UTILISANT L'OPTION ASSISTANT SOMMAIRE AUTOMATIQUE 

Après avoir défini les différentes possibilités pour créer une présentation, vous voici maintenant prêt à  monter votre toute première présentation avec POWERPOINT. Nous utiliserons la fonction Assistant Sommaire automatique.  

Cliquez sur le cercle à  la gauche de Assistant Sommaire automatique et ensuite, sur le bouton OK. Un message d'accueil à  cette fonction d'aide s'affiche à  l'écran. Cliquez sur le bouton Suivant pour poursuivre. Certains renseignements concernant votre présentation peuvent y être insérés. Ces renseignements sont optionnels mais ils peuvent être très utiles pour gérer efficacement vos présentations.

Pour les besoins de notre exercice, nous allons choisir le format Présentation générale des produits/des services. Cliquez sur le bouton Ventes/Marketing et ensuite sur le bouton Suivant. La création de votre première présentation est maintenant en marche.

On vous demande ensuite la façon dont on utilisera la présentation. Nous allons rester avec le choix par défaut, c'est-à -dire Présentation, réunions informelles, documents. Alors, cliquez sur Suivant. Pour le type de présentation souhaité, choisissez les deux options Présentation à  l'écran, puis Oui à  la question Voulez-vous imprimer des documents. Cliquez sur Suivant.

Finalement, insérez les renseignements suivants pour votre première présentation, puis cliquez sur Fin :  

Titre de la présentation:                                     Le Nouveau-Brunswick

Votre nom:                                                          Tapez votre nom

Informations supplémentaires:                         Première présentation

Votre présentation est affichée présentement en mode plan. Nous verrons sous peu les différents modes de travail avec POWERPOINT.  

Il existe cinq modes de travail avec POWERPOINT :  

-    Diapositive(    ) 

-    Plan(   ) 

-    Trieuse de diapositives() 

-    Pages de commentaires() 

-    Diaporama() 

Le mode Diapositive vous permet de visualiser chacune des diapositives une à  la fois. Dans ce mode, vous pouvez taper, dessiner, ajouter des images et modifier l'aspect du texte et des objets.  

Le mode Plan permet d'afficher du texte mis en forme, du texte simple, les titres uniquement ou le texte complet. Ce mode représente donc un moyen rapide de créer et d'organiser le contenu de la présentation.  

Le mode Trieuse de diapositives est utile pour définir des transitions, masquer des diapositives et créer des diapositives compilées. Ce mode affiche toutes les diapositives en miniature avec le texte et les graphiques, et permet donc d'obtenir une vue d'ensemble. Il est ainsi possible d'examiner l'enchaînement de la présentation, de réorganiser des diapositives, d'ajouter des transitions et de modifier le minutage des diaporamas.  

Le mode Page de commentaires vous permet de taper les commentaires du présentateur, pour une ou plusieurs diapositives, qui vous guideront tout au long de la présentation.  

Le mode Diaporama affiche la présentation électronique en plein écran (c'est-à -dire que les diapositives défilent à  l'écran), et vous permet de voir l'effet des transitions et du minutage dans le mode trieuse de diapositives.  

Retournons maintenant à  votre présentation. Passez du mode Plan au mode Diapositive en cliquant sur au bas de votre écran, pour visualiser le résultat de votre première diapositive. Votre première diapositive devrait ressembler à  la figure suivante :  

Revenez au mode de travail Plan en cliquant sur cette icône . Pour l'instant, votre présentation contient la diapositive que vous venez de créer en plus des diapositives incluses dans le modèle de présentation prédéterminé. Cet exemple vous a donné un aperçu de ce qu'était une présentation conçue à  l'aide de l'option Assistant Sommaire automatique. Nous ne sauvegarderons pas cette présentation, alors à  partir du menu Fichier, fermez votre présentation.  

PowerPoint affiche cette boîte de dialogue pour vous demander si vous voulez sauvegarder ce document ou pas.  

Cliquez sur le bouton Non pour ne pas sauvegarder ce document.  

Leçon 2: Création d'une présentation simple                                              

ENVIRONNEMENT DE POWERPOINT 

Il est important avant de continuer votre formation, de jeter un coup d'oeil sur l'environnement de PowerPoint. La figure suivante vous montrera les différents éléments qui composent la page de travail de l'environnement POWERPOINT.  

  1. La barre des menus vous donne accès aux différentes options disponibles avec POWERPOINT. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le menu désiré (exemple Fichier) ou encore utiliser simultanément les touches ALT et la lettre qui est soulignée dans le menu désiré (exemple ALT et F, vous donnera accès au menu Fichier). Lorsqu'une option dans un menu est suivie de points de suspension (...) , elle amène une boîte de dialogue. Par exemple, dans le menu Fichier, il y a l'option Ouvrir suivi de points de suspension; si vous accédez à  cette option, vous verrez apparaître cette boîte de dialogue :  

Lorsqu'une option est suivi par cette flèche, elle indique que des sous-options sont disponibles pour cette option.

  1. La barre d'outils Standard permet d'accéder rapidement à  des options de POWERPOINT sans avoir à  passer par le menu. Il est possible d'ajouter, de déplacer ou d'enlever certains boutons de cette barre. Lorsque vous arrêtez avec votre pointeur sur l'un des boutons, une brève description spécifie l'utilité de ce bouton. Par exemple, ce bouton a comme brève description le texte Imprimer. ce qui m'indique qu'il sert d'outil rapide pour faire l'impression. Par contre, certaines fois, comme c'est le cas avec le bouton Imprimer, vous aurez besoin d'utiliser le menu pour avoir accès à  toutes les options.
  2. Les différents modes de travail sont disponibles en cliquant sur l'un des boutons qui composent cette ligne.
  3. Les barres de défilement permettent le déplacement de haut en bas ou de gauche à  droite à  l'intérieur d'une présentation.
  4. Ce rectangle indique le numéro de la fiche sur laquelle vous travaillez.
  5. Cette surface est votre fenêtre de présentation.

CREATION D'UNE PRESENTATION AVEC UN MODELE DEJ EXISTANT 

Dans le prochain exercice, on vous demandera de créer une présentation en utilisant comme ressource d'aide, l'option qui se nomme Modèle. Puisque nous sommes déjà  dans PowerPoint, il serait inutile de sortir de PowerPoint pour démarrer une nouvelle présentation. 

Il existe deux méthodes pour débuter une nouvelle présentation : 

-    en cliquant sur ce bouton rapide  

-    en utilisant le menu Fichier et l'option Nouveau 



Puis, cliquez sur la languette Modèles de présentation. Vous verrez la boîte de dialogue suivante : 

Pour les besoins de l'exercice, vous allez choisir le modèle LABYRINT.POT. Cliquez sur son icône (vous verrez ensuite un aperçu du modèle à  la droite de la liste), puis cliquez sur OK.

Dans la fenêtre qui suit, on vous propose la Mise en page automatique pour la première diapositive. Pour l'instant, cliquez simplement sur OK (ce qui choisit le format Diapositive de titre par défaut), et nous discuterons de cette fenêtre de façon plus détaillée dans la prochaine section.

Vous verrez alors une diapositive vide, contenant deux régions de texte à  remplir. Les deux en-têtes qui sont déjà  présents ne sont pas affichés lors de la vraie présentation: ils servent uniquement à  nous indiquer quoi faire. Donc, votre première diapositive devrait ressembler à  ceci :  

INSERTION D'UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE 

Habituellement, une présentation ne se limitera pas à  une seule diapositive, d'o๠le besoin de savoir faire l'ajout de nouvelles diapositives à  votre présentation.  

Pour ajouter de nouvelles diapositives :  

ï‚·    Utilisez le menu Insertion et l'option Nouvelle diapositive. Ensuite, vous devez choisir une mise en page qui répondra au type de diapositive que vous voulez ajouter. Par exemple, est-ce qu'elle doit contenir une énumération d'items, un titre, un dessin, etc. ? Si vous désirez changer une grille de mise en page pour une diapositive, vous devrez patienter un peu, puisque nous verrons comment faire dans la prochaine section. Après avoir sélectionné cette grille, cliquez sur le bouton OK

En utilisant la présentation à  l'écran, ajoutez deux nouvelles diapositives. La première diapositive aura comme grille de mise en page un format Liste à  puces, alors que la deuxième sera de format Texte et diagramme.

Voici à  quoi devrait ressembler votre présentation jusqu'à  maintenant :  

Au coin inférieur gauche de votre écran, vous pouvez lire le nombre de diapositives que contient votre présentation. Dans notre cas, elle contient trois diapositives.  

Pour vous déplacer d'une diapositive à  l'autre, vous pouvez utiliser ces flèches ou la barre de défilement.  

CHANGEMENT DE LA GRILLE DE MISE EN PAGE 

Lorsque vous créez une nouvelle présentation, vous obtenez par défaut une diapositive avec une grille de mise en page prête à  recevoir un titre. PowerPoint, comme beaucoup d'autres logiciels, a des valeurs prédéfinies pour certaines options, c'est-à -dire que si vous ne modifiez pas le résultat obtenu par l'exécution d'une commande, elle aura toujours cette apparence jusqu'à  ce que vous y fassiez des changements.  

Il est possible de changer la grille de mise en page d'une diapositive pour qu'elle soit adaptée à  vos besoins. Pour ce faire, amenez à  l'écran la diapositive qui doit être modifiée en utilisant la barre de défilement ou en utilisant les flèches pour vous déplacer d'une diapositive à  l'autre..  

Après avoir sélectionné la bonne diapositive, vous devez choisir Format, puis Mise en page des diapositives pour avoir accès aux différentes grilles de mise en page. Il y 21 grilles de mise en page disponibles avec PowerPoint. Ces grilles vous permettent de créer des diapositives pour des titres, une énumération d'objets, un dessin, etc.  

Nous allons modifier l'une de nos diapositives en y incorporant une nouvelle grille de mise en page. Veuillez afficher à  l'écran la deuxième diapositive. Choisissez la commande Mise en page des diapositives et sélectionnez le format Vide. 

Votre présentation a maintenant cette allure :  

INSERTION DU TEXTE DANS LES BOITES DE TEXTES 

Vous pouvez ajouter du texte dans une diapositive et le modifier en y effectuant différents changements pour l'adapter au contenu de votre diapositive. Ces changements dans votre texte peuvent affecter la grosseur des caractères, la couleur, l'apparence (italique, gras, soulignement, ombrage) et le style de caractères (Times New Roman, Arial, etc.).  

Premièrement, nous allons voir comment insérer du texte, ensuite vous apprendrez à  le modifier.  

Allez à  la première diapositive de votre présentation. Nous allons insérer un titre dans la boîte o๠l'on retrouve la phrase Cliquez pour ajouter un titre. Cliquez à  l'intérieur de cette boîte. La phrase disparaît et on y voit maintenant une barre verticale clignotante. Par défaut, le texte sera centré.  

Entrez le texte suivant : LES OISEUX.  

Lorsque vous avez terminé d'entrer votre texte, vous n'avez qu'à  cliquer à  l'extérieur de la boîte et celle-ci disparaît. Vous n'aurez plus que votre texte à  l'écran comme le démontre la figure suivante :  

La grille de mise en page que nous avons sélectionnée pour notre première diapositive nous permet d'ajouter un sous-titre.  

Cliquez sur la boîte o๠vous avez le texte Cliquez pour ajouter un sous-titre pour y insérer la phrase suivante sur la première ligne : Préparée par. Sur la deuxième ligne, vous allez ajouter votre nom. Pour vous déplacer sur la deuxième ligne, vous n'avez qu'à  faire un retour après la première ligne. Vous devez encore cliquer à  l'extérieur de la boîte de texte pour sortir du mode d'insertion du texte.  

Votre diapostive a maintenant cette apparence :  

MODIFICATION DU TEXTE 

Comme mentionné auparavant, nous pouvons modifier de différentes manières l'apparence du texte. Au cours du prochain exercice, nous allons éditer le texte, grossir les caractères, changer la police de caractères, changer la couleur des caractères et utiliser d'autres effets spéciaux tels que le gras et l'italique.  

Voici les étapes à  suivre pour modifier du texte :  

Etap  Cliquez sur le texte à  modifier. e 1 :

Etap  Faites un bloc sur le texte qui doit être modifié. Vous obtenez un bloc sur le texte en faisant glisser e 2 :la souris sur le texte à  bloquer. Vous devez enfoncer le bouton gauche de votre souris et le maintenir ainsi, jusqu'à  ce que vous ayez terminé de masquer le texte à  modifier, puis relà¢chez le bouton.

Etap Utilisez la fonction désirée soit à  partir du menu ou en utilisant l'un des boutons rapides. e 3 :

  1. c)

Changement de la couleur du texte 

Sélectionnez le texte "LES OISEAUX". 

Cliquez sur la partie droite du bouton          (c'est-à -dire, la petite flèche) et choisissez une couleur non-affichée en cliquant sur Autres couleurs de police. 

Sélectionnez la quatrième case à  gauche, à  partir du centre du hexagone, comme le démontre la figure suivante:

Cliquez à  l'extérieur de la boîte de texte. 

  1. d)

Changement de la police de caractères 

Sélectionnez le texte "LES OISEAUX". 

Cliquez sur ce bouton et choisissez la police Arial. 

Cliquez à  l'extérieur de la boîte de texte. 

  1. e)

Ajout de gras et de l'italique 

Sélectionnez le texte "LES OISEAUX" 

                     Cliquez sur le bouton      et le bouton   

Cliquez à  l'extérieur de la boîte de texte.

Après avoir fait tous les changements mentionnés ci-haut, votre première diapositive devrait ressembler à  ceci :   

UTILISATION D'UNE PRESENTATION VIERGE 

Si vous désirez créer une présentation sans recevoir l'aide de PowerPoint, vous pouvez le faire en choisissant de bà¢tir une présentation du début à  la fin sans dépendre des conseils de PowerPoint.  

La méthode pour débuter une présentation vierge n'est pas très différente de ce que nous avons vu précédemment. Sélectionnez le menu Fichier et l'option Nouveau, puis cliquez sur la languette Général, choisissez Nouvelle présentation et cliquez sur OK.  

Indépendamment de la façon dont vous avez débuté votre présentation, la boîte de dialogue suivante va apparaître:

Cette boîte vous permet de choisir parmi plusieurs mises en page. Parmi celles-ci, on retrouve  : Titre, Graphique, Puces, et bien sà»r, un modèle o๠vous aurez tout simplement une feuille vierge. Lorsque vous cliquez sur l'un des modèles, une description apparaît au coin inférieur droit de votre boîte.  



Nous allons créer une présentation en utilisant une mise en page vierge. Utilisez la barre de défilement pour afficher les autres mises en page et cliquez sur celle qui est représentée par un simple rectangle. Remarquez que le mot Vide est apparu au coin inférieur droit de votre boîte. Pour accepter votre choix, cliquez sur le bouton OK.  

Une première diapositive vierge est affichée à  l'écran. Puisqu'une seule diapositive a été créée, nous ajouterons d'autres diapositives un peu plus tard.  

CREATION D'UNE FICHE MAITRESSE 

Lorsque vous créez une présentation vierge, il est tout à  fait normal de vouloir créer votre propre arrière plan. Cet arrière-plan pourrait être créé avec l'option Arrière-plan du menu Format, mais nous allons plutôt le créer en utilisant l'option Masque du menu Affichage car cette option permet d'ajouter des dessins sur un arrière-plan, alors que l'option Arrière-plan permet seulement de modifier la couleur de l'arrière-plan.  Voici les étapes à  suivre pour créer un arrière-plan personnalisé :  

Etape Vous devez décider du style que devra prendre votre arrière-plan, c'est-à -dire, la dimension, la 1 : couleur, les dessins à  y ajouter, la méthode de remplissage, etc.

Etape Cliquez ensuite sur le menu Affichage ou utilisez une combinaison des touches Alt et A pour 2 : accéder à  ce menu.

Etape     Sélectionnez l'option Masque en utilisant l'une des deux méthodes suivantes. Cliquez sur le mot

3 :      Masque ou descendez à  l'aide du curseur jusqu'à  ce que le mot Masque soit en surbrillance et appuyez sur la touche Entrée.       

Etape

4 :      Après avoir sélectionné l'option Masque, une boîte avec des options apparaît à  la droite du mot Masque. Pour créer un nouvel arrière-plan, vous devez sélectionner l'option Masque des diapositives en appuyant sur la touche Entrée.     

Etape

5 :      Choisissez la couleur que vous désirez comme arrière-plan en accédant au menu Format et à

l'option Arrière-plan. Cliquez sur la case et choisissez la couleur voulue. Cliquez ensuite sur le boutonAppliquer partout, afin que toutes les diapositives aient cette couleur à  l'arrière-plan.  

Etape

6:       Insérer un dessin, si nécessaire, en utilisant ce bouton . Cliquez sur le dessin voulu et cliquez ensuite sur la touche OK. Déplacez le dessin en le traînant.    

Etape

7:       Si vous êtes satisfait de votre arrière-plan, sortez du mode Masque des diapositives et revenez au mode Diapositive en utilisant le menu Affichage et l'option Diapositive.

         Exercice :

         Nous allons créer un arrière-plan : 

-    Accédez à  l'option Masque des diapositives. 

-    Cliquez sur le menu Format et l'option Arrière-plan. Sélectionnez la couleur bleu pà¢le, c'est-à -dire l'avant-dernière couleur de la droite. Cliquez sur Appliquer partout. 

-    Insérez le dessin suivant en cliquant sur cette icône . Choisissez le dessin suivant, situé dans la catégorie Humour:

-    Déplacez-le à  la gauche de votre page. 

Sortez du mode Masque des diapositives et revenez au mode Diapositive en utilisant le menu Affichage et l'option Diapositive. Votre arrière-plan doit être semblable à  celui-ci : 

                            

AJOUT DE TEXTE 

Nous avons déjà  vu comment insérer du texte dans des boîtes de texte lorsque nous avons créé une présentation avec un modèle déjà  existant. Maintenant, nous allons insérer du texte dans une présentation vierge. Nous devrons sélectionner l'endroit o๠le texte sera affiché. 

Exercice :

Nous allons ajouter du texte dans notre première diapositive.

Cliquez sur cette icône et déplacez votre curseur à  l'endroit approprié. Pour notre exercice, déplacez le curseur au-dessus de la tête du canard.

Changez la grosseur du texte à  80 en appliquant l'une des méthodes apprises plus tôt. Changez la couleur à

AJOUT D'UN TABLEAU à€ PUCE 

Nous allons maintenant travailler avec la deuxième diapositive. Dans cette deuxième diapositive, nous allons insérer un tableau à  puces o๠les objectifs de notre présentation vont être identifiés. Il n'est pas nécessaire d'avoir un dessin dans cette diapositive, nous allons donc apprendre comment enlever un dessin dans un arrière-plan.  

Exercice :

Etape 1 : 

Cliquez sur le bouton droit de votre souris et cliquez sur l'option Arrière-plan.

Etape 2 :

Dans le coin inférieur gauche de la boîte, cliquez dans la case à  la gauche de Cacher les graphiques du masque. En choisissant cette option (indiquée par un dans la case), vous spécifiez qu'aucun objet (incluant les dessins) ne doit être inséré dans votre arrière-plan.

Notre diapositive est maintenant un rectangle rouge. Nous allons y ajouter du texte pour créer une liste à  puces.

Exercice :

Tout d'abord, vous allez ajouter le texte suivant au haut de votre diapositive : OBJECTIFS 

Voici les directives à  suivre pour modifier le mot OBJECTIFS : 

-    grosseur des caractères : 66 

-    couleur : rouge  ï‚•        italique et gras 

Pour vous assurer que votre texte est bien centré, agrandissez votre boîte de texte pour qu'elle couvre la largeur de votre diapositive. Pour ce faire, cliquez sur l'un des cotés de la boîte et votre curseur prendra cette forme . Faites glisser les deux lignes verticales de votre boîte pour qu'elles s'ajustent à  la largeur de votre feuille. Utilisez cette icône et le texte sera centré par rapport à  votre boîte. 

Voici le texte qu'il faut entrer pour créer votre liste à  puces : 

Première ligne : Déterminer les besoins immédiats 

Deuxième ligne : Identifier les besoins futurs 

Troisième ligne : Choisir les logiciels 

Quatrième ligne : Sélectionner le matériel adéquat     

INSERTION DE FIGURES GEOMETRIQUES 

Pour la troisième diapositive, nous allons réaliser le drapeau de l'Acadie.     

PREMIERE SAUVEGARDE D'UN DOCUMENT 

Lorsque vous désirez sauvegarder une copie de votre présentation pour utilisation future, il faut procéder de cette manière :  

Entrez dans le menu Fichier et ensuite cliquez sur l'option Enregistrer sous. La boîte de dialogue suivante est affichée :  

Dans la case à  côté de Nom de fichier, entrez un nom pour votre présentation. Ce nom ne devrait pas avoir plus de 8 caractères. POWERPOINT va automatiquement assigner une extension à  ce fichier c'est-à -dire PPT. Puisque vous devez être déjà  familier avec l'environnement, nous présumons que vous êtes en mesure de changer le dossier de sauvegarde.

Il est possible, lorsqu'on sauvegarde pour la première fois, d'utiliser ce bouton ou d'utiliser du menu Fichier l'option Enregistrer. Mais attention, lorsque le document a déjà  été sauvegardé une première fois, cette façon de faire fera en sorte que votre document sera sauvegardé à  nouveau sans que l'on vous demande de le renommer ou non.  

MISE A JOUR D'UNE PRESENTATION 

Si une présentation a déjà  été sauvegardée et que vous désiriez conserver le même nom pour ce fichier, vous n'avez qu'à  cliquer sur ce bouton ou utiliser l'option Enregistrer du menu Fichier. Cette façon de procéder ne vous permettra pas d'accepter ou de changer le nom d'un fichier, puisque la sauvegarde se fera automatiquement avec le nom de fichier déjà  assigné pour cette présentation.  



 OUVERTURE D'UNE PRESENTATION 

Si une présentation a déjà  été sauvegardée et que vous désiriez la ramener à  l'écran, il faut utiliser l'une de ces deux méthodes : 

Première méthode :        Cliquez sur ce bouton . Une boîte de dialogue est affichée. Entrez ensuite le nom du fichier qui doit être ouvert dans la case à  côté de Nom de fichier et cliquez sur Ouvrir. Il est possible aussi de choisir un fichier à  partir de la liste de tous les fichiers sauvegardés. Pour l'ouvrir, cliquez sur le fichier désiré et cliquez ensuite sur Ouvrir.

Deuxième méthode :      Utilisez le menu Fichier et ensuite l'option Ouvrir. Répétez les mêmes opérations qui sont mentionnées dans la première méthode. 

FERMETURE D'UNE PRESENTATION 

Vous pouvez fermer une présentation pour libérer de l'espace dans la mémoire de votre ordinateur ou tout simplement parce qu'elle n'est plus utile pour le moment.  

Accédez au menu Fichier et entrez dans l'option Fermer. Si votre présentation n'a pas été sauvegardée préalablement, POWERPOINT affiche cette boîte pour vous demander si vous voulez sauvegarder ou non votre présentation. Si vous répondez oui, vous devrez compléter la boîte de sauvegarde comme expliqué plus tôt.  

IMPRESSION D'UNE PRESENTATION 

Lorsque vous désirez imprimer votre présentation, plusieurs choix sont possibles.  

Vous pouvez choisir d'imprimer seulement les diapositives, indiquer le nombre de diapositives par feuille, imprimer les arrière-plan, etc.  

En plus, vous pouvez imprimer les plans ou les pages de commentaires. Voyons comment procéder pour imprimer selon vos besoins. Nous présumons que vous n'avez pas tous accès à  une imprimante et qu'elle ne possède pas suffisamment de mémoire interne pour exécuter ce type d'impression, alors nous allons simplement expliquer les types d'impression et les différents paramètres. Aucun exercice n'est prévu.  

IMPRESSION DES DIAPOSITIVES SELON VOS BESOINS 

Pour imprimer des diapositives, vous avez le choix entre deux méthodes. La première méthode consiste à  cliquer sur cette icône . Cette méthode va imprimer vos diapositives sans vous permettre de changer les paramètres d'impression. C'est la méthode la plus rapide pour imprimer vos diapositives telles qu'elles sont présentées à  l'écran.  

La deuxième méthode consiste à  utiliser le menu Fichier et l'option. Cette méthode vous permet de changer les paramètres d'impression en modifiant certaines données de la boîte suivante :  

Voici certains paramètres d'impression et comment les modifier :  

Imprimer:    Cette option permet l'impression des diapositives page par page, les pages de commentaires, plus d'une diapositive par page ou encore le plan de la présentation. 

Nombre de copies

:        Permet de spécifier le nombre de copies qui doivent être imprimées. Vous pouvez utiliser les flèches pour augmenter ou diminuer le nombre de copies à  imprimer, ou vous pouvez entrer le nombre de copies dans la case en-dessous de Nombre de copies.

Etendue :    Offre les choix suivants d'impression : 

-    toutes les diapositives (Cliquez sur Toutes).

-    uniquement celle à  l'écran (Cliquez sur Diapositive courante)

-    certaines diapositives spécifiques (Cliquez sur Diapositives et entrez les chiffres correspondant aux diapositives à  être imprimées. Par exemple, 5-8 va imprimer les diapositives 5 à  8 inclusivement)

Noir et blanc :       Permet d'imprimer les diapositives sans les arrière-plans.

TRANSITIONS 

Une présentation ne serait pas complète si les transitions n'étaient pas ajoutées pour l'améliorer. En insérant des transitions dans une présentation, vous pourrez définir la durée qu'une diapositive restera à  l'écran, de quelle manière elle sera présentée, c'est-à -dire de gauche à  droite ou de haut en bas ou en diagonale ou encore avec quels effets elle sera affichée, par exemple en zigzag.  

Après avoir complété le travail consistant à  monter les diapositives d'une présentation, l'ajout de transitions est facile et très utile.  

AJOUT DE TRANSITIONS 

Chaque fois que vous ajoutez une transition à  une diapositive, il faut que cette dernière soit à  l'écran. Pour faire l'ajout de transitions, il suffit d'accéder au menu Diaporama et d'y choisir l'option Transition. La boîte suivante est affichée :  

Vous pouvez configurer les options suivantes :  

         Effet :         Dans la case au-dessous de Effet, vous pouvez choisir le type d'effet que vous désirez. Il n'est pas facile de mémoriser tous ces effets. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a inclus un exemple de l'effet que vous avez choisi. Si vous sélectionnez un effet quelconque, le dessin au coin inférieur droit vous donnera un aperçu de l'effet choisi.       

         Lent,

Moyen,

Rapide :       Il est possible de déterminer si vous désirez que l'effet choisi pour une diapositive soit de vitesse lente, moyenne ou rapide. Cette option n'est évidemment pas disponible si aucune transition n'a été choisie.         

         Avancer :    Il est possible de spécifier si vous avancez d'une diapositive à  une autre en utilisant la souris ou en insérant une durée entre chaque diapositive. Si vous voulez spécifier la durée, entrez le nombre de secondes dans la case à  la gauche du mot Secondes.  

Exercice :

Nous allons placer des transitions pour chacune des diapositives de la présentation que nous avons nommée INTRO. Assurez-vous que cette présentation est à  l'écran. 

Voici les types de transitions pour chacune des diapositives : 

Première diapositive : 

Transition : Recouvrir vers droite

Vitesse : Moyenne

Durée : 2 

Deuxième diapositive : 

Transition : Découvrir vers l'intérieur

Vitesse : Moyenne

Durée : Aucune (avance avec la souris) 

Troisième diapositive : 

Transition : Découvrir vers bas

Vitesse : Moyenne

Durée : Aucune 

EXECUTION D'UNE PRESENTATION 

Puisque la présentation est complétée, nous sommes maintenant prêts à  la faire exécuter. Pour faire exécuter une présentation, vous n'avez qu'à  cliquer sur cette icône . La présentation avance par elle-même lorsque la durée est spécifiée. Vous devez cliquer sur la souris si la durée n'a pas été spécifiée.  

Afin d'ajuster l'exécution de la présentation, choisissez l'option Paramètres du diaporama à  partir du menu Diaporama. Ce choix fera apparaître cette boîte :  

Cette façon de procéder permettra de choisir les diapositives qui feront partie de la présentation. En plus, il sera possible d'utiliser ou de ne pas utiliser le minutage de la présentation et de faire exécuter cette présentation jusqu'à  ce nous appuyions sur la touche Echap.  


1335