Top des enveloppes les plus utilisées pour les entreprises?

Top des enveloppes les plus utilisées pour les entreprises?

Malgré la grande numérisation du monde professionnel, les documents physiques ne sont pas abandonnés. Les entreprises continuent de recevoir différents documents sur des supports physiques notamment dans des enveloppes. Pour la protection et la confidentialité de ces documents, ces accessoires de bureau sont bien d’une grande utilité.

D’ailleurs, en envoyant des documents soigneusement posés dans une enveloppe, on fait montre du sérieux de son entreprise. S’il existe une grande variété d’enveloppes, chaque modèle répond à un besoin précis. On observe des différences de format, de grammage, de mode d’ouvertures, etc.

Les entreprises adoptent bien les enveloppes qui répondent à leurs besoins et à leurs préférences. Ici, découvrez les enveloppes les plus utilisées dans les cadres professionnels?!

Les enveloppes en carton

Les enveloppes en carton sont les plus utilisées dans les entreprises. Très résistantes, elles peuvent accueillir des objets avec une épaisseur allant jusqu’à 3,5 cm. On les retrouve sous 3 principales formes : pochettes cartonnées rigides, enveloppes à dos cartons, et enveloppe carton microcannelé.

Les enveloppes en carton existent depuis des décennies et jouissent d’une bonne notoriété auprès des entreprises. Vous devriez adopter une boutique spécialisée dans la vente d’enveloppes en France afin d’en faire la meilleure expérience. Sur le marché, on retrouve une panoplie de déclinaisons d’enveloppes en carton. Les plus fréquentes sont :

  • l’enveloppe d’expédition carton doublé ondulé?;
  • l’enveloppe carton marron?;
  • l’enveloppe carrée en carton?;
  • l’enveloppe carrée ondulée?;
  • l’enveloppe en carton avec fenêtres panoramiques, etc.

Outre le transport de documents, les enveloppes en carton servent à d’autres usages. Certaines déclinaisons répondent à des besoins spécifiques.

Les enveloppes en carton sont le meilleur moyen d’expédition et de protection d’un courrier important. Elles sont indispensables dans toutes les entreprises. Elles assurent une protection parfaite des documents sensibles et de différents articles fins. En choisissant les enveloppes en carton, les entreprises minimisent les risques de perte totale ou partielle des courriers.

Sûres, légères et confortables, ces enveloppes permettent d’envoyer de manière rapide et économique des informations importantes. De plus, elles sont personnalisables en fonction de l’image de marque de l’entreprise.

Par ailleurs, le mode de fermeture des enveloppes krafts garantit la sécurité des contenus. On retrouve des enveloppes krafts avec des pattes gommées, des pattes autocollantes ou encore des pattes auto-adhésives avec bande de protection.

Les enveloppes matelassées

Les enveloppes matelassées sont économiques, pratiques et légères. Elles protègent au mieux les envois. On retrouve essentiellement 3 formes d’enveloppes matelassées. Il s’agit des enveloppes à bulles, des enveloppes à mousse et des enveloppes matelassées papier. Elles ont la même vocation : protéger leurs contenus contre les chocs et les frottements.

Cependant, elles ne sont pas adaptées aux mêmes produits. Les enveloppes matelassées à bulles sont indiquées pour les produits compacts et fins. Les enveloppes matelassées à papier sont sur mesure pour les produits lourds, volumineux et moins fragiles.

Les enveloppes

Quant aux enveloppes matelassées à mousse, elles conviennent particulièrement aux éléments volumineux. Très rigides et antichocs, elles sont idéales pour le transport de documents sensibles ne devant être froissés sous aucun prétexte. De plus, certaines d’entre elles sont imperméables. Rien de mieux pour résister aux intempéries?!

Grâce à une large ouverture et un matelas lisse sur sa surface intérieure, une enveloppe matelassée est conçue pour permettre une insertion facile des documents. Elle est souvent dotée d’un système de fermeture adhésif rapide à mettre en œuvre. Certains modèles d’enveloppe matelassés sont écologiques et respectueux de l’environnement.

Les enveloppes krafts

Les enveloppes krafts font partie des fournitures de bureau incontournables. Elles sont d’une grande utilité dans la mesure où elles permettent l’envoi des documents entre les entreprises.

Pour l’expédition d’articles plats, fins ou de documents en papier, les enveloppes krafts sont idéales. Elles le sont également pour toute sorte de documents comme les photos, les contrats, les images imprimées, les documents financiers, les actes de garantie, les documents promotionnels, les attestations, les certificats et les actes de garantie.

Les enveloppes krafts sont très pratiques et elles permettent l’envoi de plusieurs documents dans une même enveloppe. Conçues en bois, elles sont résistantes et protègent efficacement leurs contenus durant le transport et l’entreposage. De plus, elles sont écologiques fabriquées à partir de bois. Cette matière est naturelle et renouvelable. Les enveloppes krafts sont 100 % recyclables.

Les enveloppes krafts peuvent être personnalisées selon l’image visuelle de la marque. Pour donner à l’enveloppe le caractère de la marque, il est recommandé de mettre le logo ou la devise de l’entreprise.

Quels sont les différents formats d’enveloppes les plus utilisées dans les entreprises??

Les formats d’enveloppes sont multiples. Chaque format est utilisé pour l’envoi d’un type de documents précis.

Les enveloppes au format DL pour les courriers ordinaires

Les enveloppes DL sont très utilisées pour la gestion quotidienne des courriers dans les entreprises. Ces dernières s’en servent dans la majorité des cas pour envoyer des feuilles pliées A4. Elles ont le choix entre les enveloppes avec ou sans fenêtres et une fermeture avec ou sans bande de silicone. Les enveloppes américaines A5 et C6 ont lé désignation DL Plus. Comme leur nom l’indique, elles dépassent de quelques cm les enveloppes DL en largeur et en hauteur.

Les enveloppes au format C5 pour les papiers A4

Les enveloppes au format C5 pour les papiers A4

Les papiers A4 sont très fréquents dans les entreprises. Pliés dans le sens de la longueur, ils sont faciles à ranger dans les enveloppes au format C5. Il faut noter que les entreprises ont le choix entre les enveloppes avec ou sans fenêtre, un amortissement de couleurs et différents types de fermetures. Il existe également des enveloppes C5 avec un dos en carton rigide.

Pour envoyer les documents A4 sans être obligé de les plier, il est mieux avisé de ses servir des enveloppes au C4. Les enveloppes au format C6 conviennent aux papiers A4 pliés deux fois : une fois sur la largeur et une fois sur la longueur. Il faut noter qu’elles ne sont pas souvent employées pour les courriers officiels.

Les enveloppes au format B4 adaptés aux dossiers

Très grandes, ces enveloppes peuvent servir à garder un dossier de pince par exemple. Comme les enveloppes précédentes, il existe des modèles avec ou sans fermeture pour ce format. Les enveloppes B4 sont disponibles sur le marché en plusieurs coloris. Ils ont différents types de fermetures. Certaines d’entre elles disposent d’un dos en carton.

Quelles sont les finalités de l’utilisation des enveloppes??

Contrairement aux idées perçues, les enveloppes ne servent pas qu’à transporter des documents d’une entreprise à une autre. Elles interviennent dans le marketing direct et la communication interne des entreprises. L’enveloppe est le premier document avec lequel le réceptionnaire est en contact.

Elle peut servir à diffuser un message personnalisé vers le réceptionnaire. Cette indication donne une idée du type de message dont il s’agit pour motiver à lire le contenu.

En inscrivant son logo ou sa marque sur une enveloppe personnalisée, une entreprise véhicule son image et attire l’attention du réceptionnaire. Elle peut également joindre à l’enveloppe envoyée, une enveloppe retour (ou réponse) pour faciliter l’acte de réponse du réceptionnaire. Ceci permet d’éviter :

  • de chercher une enveloppe?;
  • d’écrire une adresse?;
  • de timbrer l’enveloppe?;
  • de perdre sa réponse en raison d’une mauvaise retranscription de l’adresse.

Dans les entreprises, les enveloppes servent à envoyer les courriers d’un secteur à un autre. Les procédures administratives imposent l’utilisation d’enveloppe pour la transmission de certains documents par voie hiérarchique.