Technicien Spécialisé Gestion des Entreprises

Technicien Spécialisé Gestion Des Entreprises (TSGE) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : FATIMA ZOHRA EL HOUARI
L'administration des affaires ou la gestion d’entreprise reste l'un des domaines les plus recherchés à l'heure actuelle en raison des divers défis posés et de la bonne maîtrise des techniques de gestion. Ces dernières demeurent primordiales dans chaque établissement, dans le but de développer ses activités. De plus, nombreux sont les étudiants qui sont actuellement intéressés par ce secteur et souhaitent en savoir plus sur la création ou la gestion d'une entreprise, avec la possibilité d'explorer les différents aspects du domaine, du management à la communication et au marketing. Éclairage.

Le métier d’un TSGE : Un métier en puissance
Le domaine de la gestion est actuellement un domaine fort qui représente un défi pour quiconque souhaitant s'y intégrer, car les organisations publiques comme privées deviennent plus averties et proactive vis-à-vis de leurs objectifs et ont actuellement tendance à adopter un système de gestion fort basé sur un ensemble de principes, de méthodes et d'outils qui leur permettront de maintenir un certain équilibre et une pérennité , en fait le processus de gestion constitue un ensemble d'activités qui ont été corrigées au fil du temps pour des finalités précises, que l'on retrouve principalement dans la détermination des objectifs .
D'une part, la gestion de l'entreprise repose essentiellement sur la stratégie préétablie, dont la détermination et l'agencement des outils et moyens ont déjà été mis en place pour atteindre certains objectifs, et d'autre part l'évaluation et la mise en place d'instruments de suivi des résultats collectés afin d'avoir une conclusion très précise.
Ainsi, chaque entreprise et organisation est amenée à adopter un système de management solide et efficace qui se caractérise essentiellement par la cohérence et la fiabilité, à cela s'insère le rôle d'un manager ou d'un technicien spécialisé en gestion d'entreprise.
La personne chargée de la gestion et de la coordination doit d'abord avoir la capacité, les prérequis nécessaires, et posséder un certain niveau d'études et d'expérience, conciliant à la fois entre les techniques pratiques de gestion et plus spécifiquement en marketing et finance. Un Technicien en gestion d'entreprise se voit posséder en priorité un caractère de manager opérationnel .Chaque entreprise adopte un système différent vis-à-vis de ce qu'elle vise de plus, en conséquence, et selon l'ampleur d' entreprise un technicien en gestion d'entreprise peut intégrer une équipe et prendre en charge une fonction, il peut par la suite occuper le poste de collaborateur direct du chef d'entreprise car il peut lui apporter soutien et conseil sur différents aspects, voire financiers, RH humains, communicationnels ou commerciaux.

Technicien en gestion d’entreprise : le profil le plus recherché dans les administrations
Un Technicien est avant tout considéré comme un employé mais hautement qualifié, ses responsabilités sont essentiellement techniques, il ne peut pas prendre de décision mais il maîtrise parfaitement l'exécution de chaque activité qui lui est confiée.
Ses responsabilités reposent sur la mise en œuvre d'expertises et de formations très spécifiques dans le domaine dont le suivi s'effectue tant à court, moyen qu'à long terme.
Un technicien spécialisé peut notamment se confier à des responsabilités qui demandent beaucoup d'encadrement et de management dans plusieurs services métiers, cela contribuera à l'évolution non seulement du manager mais aussi de l'ensemble des équipes et de l'entreprise elle-même, car avant tout, une personne qui finit par bien s'en sortir, pourra développer davantage son potentiel et se pencher vers de nouvelles aventures et responsabilités.
Plus précisément, le rôle principal du Technicien en gestion d'entreprise est d'intervenir dans le traitement de la comptabilité générale, où il établit les relevés d'opérations, ainsi que les opérations de comptabilité de gestion, telles que les imputations analytiques, sa mission peut également s'étendre à la préparation des déclarations fiscales et sociales déclarations - TVA, CNSS, etc. L'établissement d'un diagnostic financier ou marketing peut également s'ajouter à ses missions.
De surcroît, un technicien spécialisé en gestion d'entreprise organise son travail de manière à pouvoir atteindre le stade du coaching de son équipe tout en s'assurant que les délais sont respectés pour que les tâches soient établies au bon moment.
En effet, un technicien peut être concerné dans plusieurs situations, si le professionnel doit travailler en équipe dans une entreprise, que ce soit par exemple dans une banque ou dans un cabinet, il est censé respecter la hiérarchie de travail et les consignes qui lui ont été données à, mais s'il est seul dans une entreprise, il sera responsable devant le chef de l'ouvrage qu'il établit, il veillera non seulement à l'accomplissement des tâches techniques à mettre en pratique mais aussi à la relation entre les clients, les fournisseurs et le autres interlocuteurs de l'entreprise.
Etudes et Formation : Parcours universitaire d’un Technicien spécialisé en gestion d’Entreprise
Un Technicien en Gestion d'Entreprise possède une certaine curiosité et un certain dynamisme qui lui permettent de suivre l'évolution des avancées techniques, et de maintenir une certaine capacité d'intervention dans le processus, et pour arriver à ce stade l'étudiant a d'abord besoin d'une formation spécialisée. En effet, la formation en gestion d'entreprise regroupe plusieurs aspects différents, parmi lesquels on retrouve l'aspect purement économique et administratif (fiscalité, comptabilité, statistiques) et l'aspect marketing et communication.
L'étudiant dans son cursus de formation dispose d'un emploi pour suivre les deux années d'études, divisées en deux parties.
La première année est destinée aux modules généraux tels que la communication écrite et orale, la langue anglaise technique, l'arabe, la bureautique, la législation PME, les statistiques, les modules concernant l'approche globale et l'environnement des affaires et la comptabilité et la fiscalité des entreprises,
En deuxième année, l'étudiant est confronté à des modules spécifiques et approfondis, qui se rapportent à sa spécialisation dans le domaine, tels que les mathématiques financières, le marketing stratégique, le diagnostic financier, la gestion de la production et des approvisionnements, et la gestion des ressources humaines.
En effet, l'étudiant parvient à concilier entre plusieurs aspects de l'entreprise et de l'économie, il se projette dans tout ce qui est management et gestion afin d'apprendre à piloter et apprendre l'aptitude d'un futur Technicien en gestion, ainsi qu'il se voit posséder certaines caractéristiques vis-à-vis de la communication et du marketing qui lui permettront non seulement d'approfondir ses connaissances mais d'élargir son savoir-faire dans les différents départements d'une PME.
La formation comme nous l'avons déjà évoquée est modulaire, avec des évaluations tout au long de l'année, il y aura des contrôles continus, des examens de fin de module, des examens de réussite, et enfin des examens de clôture et de fin de formation.Il suffit d'avoir un Baccalauréat que ce soit dans une filière scientifique, littéraire, économique ou technique industrielle pour pouvoir intégrer le cycle de Technicien en Gestion d'Entreprise
Le programme de formation s'étend généralement sur deux ans, avec un stage technique d'un mois et demi en fin de formation.
Ainsi après avoir terminé son cours, l’etudiant pourra maîtriser et pouvoir réaliser plusieurs activités telles que :
- Etablir une comptabilité générale et analytique – Manuelle et informatisée;
- Un Benchmarking et une étude de marché précise;
- Être capable de gérer les données techniques de production;
- Savoir tenir une gestion commerciale et budgétaire;
- La gestion des stocks et des gammes de produits est donc essentielle;
- Être capable de faire des analyses de poste et l'élaboration de plans de formation ainsi que des études environnementales;
- Suivi administratif et financier du personnel;
- Suivre le lancement de nouveaux produits ou la commercialisation des anciens.
Les techniciens en gestion d’entreprise sont qualifiés en tant que techniciens supérieurs , que ce soit un brevet technicien supérieur ( BTS) , un diplôme universitaire de technologie ( DUT) ou bien une licence professionnelle .

Les écoles et universités supérieures pour poursuivre vos études en Gestion des Entreprises
ISCG PARIS : Institut supérieur commerce et gestion
L'Institut Supérieur de Commerce et de Gestion propose de multiples formations dans le domaine du management. Il s’agit d’un centre spécialisé principalement dans la formation en alternance à Paris. Un institut dédié aux personnes souhaitant faire un bac+2. La durée de la formation s'étale sur 2 ans soit pour un but d'apprentissage ou pour un contrat de professionnalisation. Cet institut offre un type de formation d’alternance avec un rythme de 2 jours par semaine à l’école, avec un volume horaire de 1200 heures de séances théoriques à respecter et 3 jours de pratique dans l'entreprise choisie.
L'étudiant n'a pas à payer ni frais d'inscription ni frais de scolarité. La société est responsable du paiement intégral de tous les coûts. En ce sens et dans le cadre de l'alternance, le candidat pourra ainsi bénéficier d'une rémunération comprise entre 55% et 100% du SMIC, compte tenu de l'âge, du baccalauréat obtenu et de la branche professionnelle.
Pour intégrer l'institut, il est obligatoire en premier lieu de passer le test de culture générale. Après avoir été reçu, l’étudiant passe un entretien individuel pour l’évaluation des résultats. Le candidat doit pouvoir exprimer ses motivations pour la formation choisie. Une fois admis, l'entreprise commence la recherche avec le candidat pour trouver une entreprise qui correspond à ses aspirations.
Esup : Ecole supérieure de commerce et de gestion
Esup est une Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion, qui se trouve au cœur du France et s’étend sur d’autres villes telles Lyon et Rennes. Une école qui propose des formations avec un diplôme de bac+2. L’école Cible différents métiers via ses formations tels que la banque, le commerce, la communication, le marketing et la gestion.
L'étudiant souhaitant intégrer l'école doit s'inscrire à partir du mois de novembre, les sessions d'admissions durent jusqu'à début octobre. Cependant, cela dépend fortement de la modalité choisie (l'initiale ou l'alternance).
Pour être admis à l'école, l'étudiant doit remplir le dossier de candidature, il est amené ensuite à passer le test en ligne puis enfin passer l'entretien de motivation. L’étudiant n'a rien à payer pour postuler à l'ESUP.
ESCG Lyon : Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion.
L'école supérieure de comptabilité et de gestion propose une formation pour un brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion. Il s’agit d’un diplôme d'état de niveau bac+2. La durée de la formation est sur 2 ans, elle suit une formation en alternance à un rythme adapté aux entreprises d'accueil.
Pour accéder à la formation, il est recommandé de postuler à l'ESCG à partir de janvier. L’étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat général, technologique, d'un STMG ou d'un baccalauréat professionnel en comptabilité.
La procédure d'admission consiste en la transmission du dossier de candidature complet. Une fois le dossier validé, l'étudiant sera convoqué à un entretien de motivation. L’étudiant reçoit un email de la décision dans un délai n'excédant pas 8 jours après la date de l'entretien.
Diplôme, salaire et Débouchés : à la découverte du milieu professionnel !
Un Technicien spécialisé doit avoir un esprit d’équipe et travailler dans ce sens , il a un rôle d’intermédiaire qui pivote entre les ingénieurs et les exécutants ainsi que les clients.Il doit avoir ainsi le courage de montrer son pouvoir; à prendre des initiatives et de gérer les situations de crise.
Par ailleurs, nous remarquons dernièrement que les entreprises sont en perpétuelle recherche de ces professionnels ; puisqu' ils concilient à la base entre une flexibilité au niveau du travail et une polyvalence dans les tâches attribuées, qui représentent des atouts majeurs pour les entreprises .
De plus, la profession d’un technicien promet des possibilités de progression de carrière, son expérience sur le terrain a d'avantage plus de valeur , ce qui lui procure plus de chance de pouvoir par la suite se développer dans différentes entreprises.
Après plusieurs années d’expérience, le technicien spécialisé en gestion d’entreprise pourra posséder une autonomie financière et s’ouvrir sur différentes fonctions en management, et pourquoi pas se lancer dans l’entreprenariat et avoir sa propre entreprise à gérer.
Il peut également être recruté dans de nombreuses PME ou administrations, comme on peut le retrouver dans le secteur associatif, médical ou dans les sociétés de services et de conseil
En effet , quelle que soit la spécialité d’un technicien , sa place dans une entreprise demeure très appréciable vu les missions techniques que seul lui peut exécuter d’une manière perfectionniste . La raison en est qu’il dispose d’un savoir-faire qui fait augmenter la demande de recrutement dans les secteurs de la technique et gestion. En résumé , le revenu moyen d’un Technicien spécialisé en gestion d ‘entreprise peut varier entre 600 et 1400 euro par mois , cela revient dépend majoritairement de ses expériences. En début de carrière, un technicien en gestion d’entreprise peut toucher moins. Cependant ,en fonction de son évolution au sein de l’entreprise et de son cv, l’entreprise pourra par la suite lui attribuer des rémunérations afin de le motiver après avoir signé son premier contrat.
Un technicien spécialisé en gestion senior, doté d’une notoriété et d’une bonne réputation pourra facilement fixer lui-même ses tarifs tout en travaillant indépendamment, vu la valeur et la qualité de ses expériences professionnelles.
Un technicien en gestion des entreprises saura se constituer tout un pouvoir managérial, dont le travail ne se limitera pas à l'exécution mais aussi à la gestion des équipes. En aiguisant son potentiel et ses atouts, il pourra accompagner les entreprises dans leur développement et apporter une grande valeur ajoutée.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Gestion des Entreprises (TSGE)
Module 01 - Métier et Formation
Module 02 - Utilisation des outils de bureautique
Module 03 - Approche globale et environnement de l'entreprise
Module 04 - Statistiques – Gestion des Entreprises
Module 05 - Marketing – Gestion des Entreprise
Module 06 - Concepts de base de la comptabilité générale – Gestion des Entreprise
Module 07 - Comptabilité des opérations courantes et travaux de fin d'exercice – Gestion des Entreprises
Module 08 - Traitement des salaires et charges sociales et fiscal (logiciel de paie) – Gestion des Entreprises
Module 09 - Comptabilité générale : écritures d'inventaire et de régularisation – Gestion des Entreprises
Module 10 - Fiscalité des entreprises – Gestion des Entreprises
Module 11 - Logiciels de gestion comptabilité paie commerce – Gestion des Entreprises
Module 12 - Mathématiques financières – Gestion des Entreprises
Module 13 - Marketing Stratégique – Gestion des Entreprises
Module 14 - Diagnostic Financier – Gestion des Entreprises
Module 15 - Gestion de la production et des approvisionnements – Gestion des Entreprises
Module 16 - Contrôle de gestion – Gestion des Entreprises
Module 17 - Gestion des ressources humaines – Gestion des Entreprises
Examen de Fin de Module 2011-2012 de la Comptabilité des Opérations Courantes – Gestion des Entreprises
Examen de fin de Module de Mathématique Financière 2012-2013 – Gestion des Entreprises
Examen Fin De Module 2014-2015 Traitement de Salaire – Gestion des Entreprises
Examen de Passage 2015 Gestion des Entreprises Synthèse 1 – Gestion des Entreprises
Examen de Passage Gestion des Entreprises Théorie 2010 – Gestion des Entreprises
Examen de fin de Formation 2011 Synthèse 1 – Gestion des Entreprises
Correction de l'Examen de Fin de Formation 2014 Synthèse Variante 1 – Gestion des Entreprises
Correction de l'Examen de Fin de Formation 2014 Synthèse Variante 2 – Gestion des Entreprises
Éléments de correction Examen de passage 2014 Synthèse 1 – Gestion des Entreprises
EFM Régional 2012 1er année TSGE 'les opérations courantes' - Gestion des Entreprises
EFM 2010 : Les concepts de base de la comptabilité générale - Gestion des Entreprises
EFM Régional 2012 - la fiscalité de l'entreprise - Gestion des Entreprises
EFM Régional - MARKETING - Gestion des Entreprises
EFM - Les travaux d'inventaire - Gestion des Entreprises
EFM - Statistique - Gestion des Entreprises
EFM 2012 - Environnement de L'Entreprise - Gestion des Entreprises
EFM - Statistiques descriptives - Gestion des Entreprises
EFM 2014 - Environnement de l'entreprise - Gestion des Entreprises
EFM 2013 - Concepts de base de la comptabilité - Gestion des Entreprises
EFM - Métier et Formation - Gestion des Entreprises
EFM - Approche Globale et Environnement de l'Entreprise - Gestion des Entreprises
EFM - Concepts de base et Metier et Formation - Gestion des Entreprises
EFM - Comptabilité Générale et Les Concepts De Base - Gestion des Entreprises
Exercices comptabilité des sociétés - Gestion des Entreprises
EFM - Mathématique Financières - Gestion des Entreprises
Examen de Fin de Formation 2013 TSGE Synthèse 2 - Gestion des Entreprises
Exercices Gestion des stocks - Gestion des Entreprises
Gestion de Projet - Exercices PERL d’application - Gestion des Entreprises