Cours sur le marketing des produits de l’artisanat et des arts visuels

Cours surle marketing des produits de l’artisanat et des arts visuels
Produits artisanaux et arts visuels
La distinction entre les produits artisanaux et les arts visuels a toujours été floue. Certains experts décrivent les “arts utiles” (des artisans) comme des objets d’usage courant, et celui des “arts décoratifs” (des artistes visuels) comme des objets créés pour le plaisir. D’autres experts parlent des “arts plastiques”, dans lesquels ils incluent la peinture, la sculpture, la photographie, l’architecture, et parfois même la verrerie d’art, la bijouterie et l’ameublement. L’utilisation des œuvres artistiques dans les produits artisanaux est fréquente. L’utilisation des techniques et compétences artisanales par les artistes visuels est également monnaie courante. La photographie d’un produit artisanal est considérée comme la manifestation d’un art visuel. Il n’existe pas dedémarcation claire entre les produits artisanaux et les arts visuels.
Certains observateurs considèrent les produits artisanaux comme une passerelle entre l’art visuel et le design industriel, et le design industriel comme une passerelle entre l’artisanat et la fabrication industrielle. On peut parler ici d’approche traditionnelle de la production de masse. Cependant, les instruments, techniques et méthodes de fabrication modernes, conjugués au recours de plus en plus fréquent à la conception assistée par ordinateur et à la fabrication assistée par ordinateur, ont annoncé une ère nouvelle de personnalisation et d’adaptation massives aux besoins des clients. On ne peut considérer que les arts visuels contribuent simplement à l’artisanat. Chaque secteur a une place et un marché qui lui sont propres, mais ils sont aussi complémentaires et interdépendants, ainsi que liés aux secteurs du design industriel et de la production de masse formelle en usine.
Du point de vue de la propriété intellectuelle, du marketing et du consommateur, les produits artisanaux et les arts visuels se chevauchent en ce sens qu’il s’agit principalement de produits faits main, dont les racines sont souvent culturelles, et dont la qualité distinctive ou la caractéristique inhérente est principalement un attrait esthétique essentiellement visuel, bien que le toucher et l’odorat puissent également avoir leur importance. Les produits de l’artisanat peuvent également présenter des caractéristiques fonctionnelles ou utiles, ce qui n’est pas le cas des produits des arts visuels.
Non seulement la définition de l’artisan et de l’artiste visuel varie-t-elle considérablement d’un pays à l’autre, mais c’est aussi le cas pour leur statut. Les artisans des pays développés sont souvent respectés parce qu’ils poursuivent une carrière qui suppose un niveau de créativité élevé. Les artistes visuels jouissent d’un grande considération dans de nombreux pays. Dans certains autres pays, les artisans et les artistes visuels ne sont toutefois pas nécessairement considérés comme dignes de respect ou de bénéficier d’un statut particulier. En fait, certains artisans ne souhaitent pas que leurs enfants deviennent à leur tour artisans ou artistes visuels. Mais au Japon, par exemple, tant les artisans que les artistes visuels peuvent se voir décerner le titre de “Trésor national vivant” en guise de marque de respect pour leur talent. La
confusion peut aussi régner dans l’esprit des clients quant à l’identité professionnelle des artisans. Certains artisans de pays en développement se considèrent comme des artistes visuels, alors que leurs clients sur les marchés d’exportation les considèrent comme des artisans.
Il est clair que l’identification et la définition des produits de l’artisanat et des arts visuels ainsi que de leurs créateurs suscitent depuis longtemps bien des discussions. C’est la raison pour laquelle ce Guide traite à la fois du secteur de l’artisanat et du secteur des arts visuels.
Définition des produits artisanaux
Les termes “produits artisanaux”, “produits de l’artisanat” ou encore “artisanat” sont utilisés de manière interchangeable tout au long du Guide.
Les produits artisanaux recouvrent une large gamme de marchandises fabriquées à partir de matériaux divers. Cette diversité fait qu’il est extrêmement difficile de donner une définition satisfaisante de la teneur en matériau, de la technique de production et/ou de l’utilisation fonctionnelle des produits de l’artisanat. Et pourtant, pour toutes sortes de raisons, les importateurs, les exportateurs, les douanes et les services fiscaux, ou encore les organismes de développement des échanges commerciaux demandent une définition utilisable de ces produits. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée, les caractéristiques suivantes s’appliquent d’une manière générale à une large gamme de produits artisanaux à travers le monde1 :
Ils sont produits par des artisans, soit entièrement à la main soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini;
Ils sont fabriqués sans restriction en termes de quantité;
Même lorsque les artisans fabriquent le même modèle en grande quantité, deux pièces ne sont jamais exactement identiques;
Ils sont fabriqués en utilisant des matières premières prélevées sur des ressources durables;
La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social.
Les produits artisanaux liés à l’entretien, l’installation, la maintenance et la réparation (des équipements de transport, des appareils électroménagers ou électriques, par exemple), n’entrent pas dans la définition susmentionnée et échappent donc à la portée de ce Guide. Les services fournis par les artisans, que ce soit dans le cadre de projets commandés ou en tant que consultants en conception, sont néanmoins couverts par le Guide, même s’il se concentre principalement sur le cycle commercial des produits artisanaux.
Les produits artisanaux peuvent être classés en grandes catégories. Ces catégories correspondent essentiellement aux matériaux utilisés, ou à une combinaison de matériaux et de techniques. Les six catégories principales2 sont :
Vannerie (ouvrages en osier ou fibres végétales);
Cuir; Métal; Poterie; Textiles; Bois.
D’autres catégories pourraient correspondre à différents matériaux supplémentairesd’origine animale, minérale ou végétalecouvrant les autres matériaux utilisés dans laproduction de produits artisanaux et qui sont propres à un pays ou à une région, qui sont rares ou difficiles à travailler, tels que : la pierre, le verre, l’ivoire, l’os, lacorne, les écailles, les coquillages,oula nacre. Pour finir, des catégoriessupplémentaires pourraient être envisagées lorsque différents matériaux et techniques sont employés en même temps. Cela peut concerner, par exemple, les armes utilisées dans des cérémonies ou à des fins décoratives ou encore commeaccessoires de théâtre, les articles de décoration et les accessoires de mode, les bijoux, les instruments de musique, les jouets,oules œuvres d’art.
Caractéristiques de l’artisan et de l’entreprise artisanale
Les artisans peuvent être définis comme des personnes qui font des produits à la main. Ils travaillent généralement individuellement, mais peuvent souvent être aidés par des membres de leur famille, des amis, des apprentis, voire un nombre limité d’ouvriers, avec lesquels ils entretiennent des contacts personnels étroits et constants. Ces contacts créent un sentiment d’appartenance à une communauté et un attachement au métier.
Cependant, pour inclure l’ensemble des activités qui contribuent au développement du secteur, l’emploi du terme “artisan” couvrira également toutes les entreprises artisanales qui :
Bien qu’elles ne participent pas activement à la production, se spécialisent dans la recherche, les négociations commerciales ou la conception de produits;
Utilisent des machines-outils voire même des machines, sans que cela ait une incidence sur la nature essentiellement manuelle de leur activité et du processus de production;
Au-delà de la cellule familiale ou artisanale habituelle, se sont associées dans le cadre de coopératives ou d’autres types d’organismes, formels ou informels; et
Dirigent ou appartiennent à des micro-, petites ou moyennes entreprises produisant de l’artisanat.
Les artisans et les entreprises artisanales partagent nombre de caractéristiques :
Les artisans se considèrent généralement comme des hommes/femmes d’affaires.
Les artisans réussissent principalement sur le plan économique, bien que rares soient ceux qui atteignent la célébrité.
Ils apprennent leur métier au sein de leur famille ou dans la communauté dans laquelle ils vivent, ou reçoivent une spécialisation professionnelle au titre d’initiatives de développement de l’artisanat prises par les pouvoirs publics. Dans les communautés développées, les artisans font des choix de carrière, étudiant à l’université ou au lycée dans les domaines de l’artisanat et des arts visuels.
Les produits artisanaux sont normalement des objets commerciaux et utilitaires utilisés de différentes façons.
Les prix pratiqués par les artisans sont habituellement fonction du coût du matériau utilisé et de la main-d’œuvre, bien qu’un petit nombre d’artisans puisse exiger des surprix grâce à leur bonne réputation.
Les produits artisanaux sont vendus dans des salons ou expositions, dans des points de vente au détail, sur des marchés, dans des foires, dans les lieux touristiques et sur les marchés d’exportation. Ils sont fréquemment vendus par le biais de chefs d’entreprises et d’intermédiaires, d’ONG, et d’associations de producteurs et d’exportateurs. Internet et les sites web sont aussi de plus en plus utilisés pour commercialiser ces produits.
L’essentiel de la production artisanale est orienté vers le marché; en d’autres termes, la production répond aux besoins constatés sur le marché et les créneaux de marché.
Les communautés locales des pays en développement et des pays en transition considèrent souvent les artisans comme des groupes sociaux au statut inférieur.
Les consommateurs à l’exportation peuvent ne pas comprendre le côté traditionnel, esthétique et le savoir-faire et les processus de production utilisés dans le secteur de l’artisanat.
Les entreprises des marchés d’exportation considèrent souvent les artisans comme des sources de production à faible coût.
La promotion passe par la publicité et les catalogues. La réputation de fiabilité et de qualité d’un artisan peut être propagée par le bouche à oreille.
La relation avec les intermédiaires et les clients peut être source d’encouragements ou synonyme d’exploitation.
Définition des arts visuels
Dans les arts visuels, l’individu (l’artiste) utilise divers éléments ou matériaux pour exprimer ses sentiments, ses émotions et sa propre vision du monde qui l’entoure. Le fruit de son travail est principalement jugé à l’œil.
La peinture, le dessin, la sculpture de différents matériaux, l’impression, la photographie, les plans, les cartes, les arts du spectacle, l’art de l’installation, l’art de la correspondance, l’art de l’assemblage, l’art corporel, les arts textiles, le stylisme, le multimédia, l’art vidéo, la conception de sites web, l’art numérique, le graphisme et la conception de produits sont quelques expressions des arts visuels.
Caractéristiques des artistes visuels et de leur travail
Les caractéristiques générales des artistes visuels sont notamment :
Les artistes visuels se considèrent généralement comme des créateurs, et non comme des hommes/femmes d’affaires. Ils se concentrent bien plus sur le talent artistique, la créativité et la beauté esthétique que sur le savoir-faire et la connaissance d’un métier.
Ils ont parfois une formation artistique formelle ou peuvent être totalement autodidactes.
Les artistes peuvent réussir tant pour leurs œuvres que pour leur personnalité.
Les œuvres d’art sont des déclarations non fonctionnelles, émotionnelles, sociales, politiques, traditionnelles et culturelles. Elles ne subissent guère les contraintes du monde commercial.
L’art se vend dans des galeries et des expositions, des foires de l’art et sur commande.
Le prix des œuvres d’art est déterminé par des valeurs esthétiques et le succès artistique, et non pas par le coût du matériau employé ou de la main-d’œuvre.
Les communautés locales considèrent les artistes comme des personnes à part jouissant d’un statut social élevé.
Les marchés d’exportation ont du mal à faire la distinction entre artiste et artisan.
Les marchés d’exportation classent l’essentiel des œuvres d’art en provenance de pays en développement dans la catégorie “décoration”.
Les artistes visuels font leur promotion grâce à leur réputation, au travers des critiques des médias, des communiqués de presse, de sites web, des publications culturelles, des films et de la télévision.
Le parrainage d’expositions par des entreprises est monnaie courante dans les pays développés.
Propriété intellectuelle
Définition de la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est le nom donné au produit de l’effort intellectuelhumain. Le produit de l’effort intellectuel humain se manifeste souvent sousforme de savoir ou d’expression créatrice nouvelle ou originale qui ajoute un élément désirable à un produit ou service commercialisable. Différents éléments confèrent au produit de l’intellect des attributs qui, d’une manière ou d’une autre, améliorent la qualité de la vie. Ces éléments peuvent être appelés effort humain, ingéniosité, créativité, inventivité, inspiration soudaine, perspicacité soudaine, ou perspective nouvelle de faits observés. Ils peuvent, ou non, impliquer expérimentation, tâtonnements, savoir-faire, travail d’équipe, connaissance d’un métier, sensibilité esthétique, et ainsi de suite. Ils peuvent contribuer à résoudre un problème technique en dotant quelque chose de qualités fonctionnelles plus attrayantes, ou permettre de créer quelque chose d’agréable à l’œil, afin de satisfaire une envie humaine, ou un besoin, qui peut être utilitaire, sensoriel, social, culturel, mental, spirituel ou religieux. Ces éléments qui ajoutent de la valeur ou améliorent la “qualité de la vie” sont la base même de la propriété intellectuelle.
Par propriété intellectuelle on entend les créations de l’esprit : les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, mais aussi les symboles, les noms, les images et les dessins et modèles dont il est fait usage dans le commerce.
La propriété intellectuelle se présente sous deux aspects : la propriétéindustrielled’une part, qui comprend les inventions (brevets), les marques,les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d’auteurd’autre part, qui comprend les œuvres littéraires que sont lesromans, les poèmes et les pièces de théâtre, les films, les compositions musicales, les œuvres d’art telles que dessins, peintures, photographies et sculptures, ainsi que les créations architecturales. Les droits connexes du droit d’auteur sont les droits que possèdent les artistes interprètes ou exécutants sur leurs prestations, les producteurs d’enregistrements sonores sur leurs enregistrements, et les organismes de radiodiffusion sur leurs programmes radiodiffusés et télévisés.
Quelques caractéristiques fondamentales de la propriété intellectuelle
Une caractéristique fondamentale de la propriété, quelle qu’elle soit et telle qu’elle est généralement comprise de nos jours, est que son propriétaire dispose du droit exclusif de déterminer comment cette propriété va être utilisée.
La propriété intellectuelle possède néanmoins de nombreuses caractéristiques qui diffèrent de celles des biens matériels ou des biens corporels4.
Contrairement à la propriété matérielle qui peut être utilisée ou dont peuvent jouir une personne ou un nombre limité de personnes à un moment donné, unnombre illimité de personnes peuvent potentiellement utiliser ou jouir de la production intellectuelle, et ce sans priver son propriétaire de l’utilisationou de la jouissance de cette dernière. Un moyen clef d’utiliser les actifs depropriété intellectuelle consiste à permettre leur utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs,moyennant paiement. Dans le jargon de lapropriété intellectuelle on parle de concession des DPI sous licence. Cette concession de licence peut avoir différents objectifs, concerner différents pays, être valable pendant des laps de temps différents, concerner différents utilisateurs (appelés preneurs de licences) qui peuvent être amenés à payer des sommes d’argent très différentes.
La propriété matérielle a de la valeur tant qu’il y en a de la demande ou tant qu’elle existe. La propriété intellectuelle n’a de valeur que tant que lalégislation permetde traiter la production intellectuelle comme un bien et àcondition qu’elle continue d’être demandée sur le marché. Le propriétaire de la propriété matérielle dispose d’un contrôle bien plus grand sur celle-ci que le propriétaire de la production intellectuelle n’en aurait si le système juridique de propriété intellectuelle n’existait pas. En fonction du type de propriété intellectuelle, des règles différentes régissent sa création, la nature et la portée des droits qui la gouvernent, de même que la durée de son utilisation et les circonstances dans lesquelles ces droits peuvent être utilisés dans la pratique.
Les risques de vol et de litiges sur la titularité et sur l’utilisation de la propriété intellectuelle sont plus grands que dans le cas de la propriété matérielle. Un objet est volé uniquement lorsqu’il change de mains, alors que la propriété intellectuelle est considérée par la loi comme “volée” si, sans autorisation de son créateur ou de son titulaire, elle est copiée, imitée, adaptée, traduite, présentée ou utilisée comme intrant ou point de départ d’une autre création ou invention. La propriété intellectuelle peut même être considérée comme volée lorsqu’elle est indépendamment découverte ou créée! Une version contrefaite ou piratée, même si elle est meilleure que l’original, est un vol, étant donné qu’elle repose sur des idées, des expressions, des concepts ou des technologies volés. Il est essentiel de comprendre cela pour comprendre l’importance du système juridique des droits de propriété intellectuelle et leur implication pratique pour la stratégie d’entreprise.
Tout comme la propriété matérielle, la propriété intellectuelle a une valeurcommerciale. Les dépenses ou les recettes liées à la propriété intellectuellepeuvent être imposables. Les actifs de propriété intellectuelle acquis peuvent apparaître dans les livres comptables et les bilans. Les actifs de propriété intellectuelle peuvent être assurés. Les revenus tirés des actifs de propriété intellectuelle peuvent être titrisés5 et utilisés en tant que garantie pour emprunter aux banques et à d’autres institutions financières. Un nombre toujours plus grand de spécialistes du capital-risque souhaitent soutenir uniquement les entreprises qui ont pris les mesures adéquates pour protéger leurs actifs de propriété intellectuelle.
Table des matières
Préface iii
Remerciements v
Note xiii
CHAPITRE 1
Introduction 1
À propos du Guide 1
Lecteurs cibles 2
Utilisation du Guide 2
CHAPITRE 2
Définitions et aperçu 5
Produits artisanaux et arts visuels 5
Définition des produits artisanaux 6
Caractéristiques de l’artisan et de l’entreprise artisanale 7
Définition des arts visuels 8
Caractéristiques des artistes visuels et de leur travail 8
Propriété intellectuelle 9
Définition de la propriété intellectuelle 9
Quelques caractéristiques fondamentales de la propriété intellectuelle 10
Aperçu des types de propriété intellectuelle 11
Comment transformer la production intellectuelle en propriété intellectuelle? 13
CHAPITRE 3
Comprendre la valeur de la propriété intellectuelle 14
Les défis de l’environnement commercial et du marché 14
Ingrédients de base du succès commercial 15
Qu’est-ce qu’un produit de qualité? 16
Qu’est-ce qu’une marque distinctive? 16
Qu’est-ce qu’un marketing efficace? 16
L’accès au savoir en tant que valeur ajoutée 17
Le savoir et son importance commerciale 17
Quel est le problème posé par le savoir? 18
Qu’est ce qui rend la propriété intellectuelle spéciale? 19
Empêcher des tiers de parasiter son savoir 19
Pourquoi la propriété intellectuelle est-elle un élément essentiel du marketing des produits artisanaux et des arts visuels? 20
Conditions de base pour tirer parti des actifs de propriété intellectuelle 21
CHAPITRE 4
Liens entre la propriété intellectuelle et le développement économique et le marketing tout au long du cycle commercial 23
Définition du marketing – aperçu 23
Principes de base du marketing 24
Éléments fondamentaux du marketing pour les artisans et les entreprises artisanales 26
Éléments fondamentaux du marketing pour les artistes visuels 26
Passer par un agent d’artiste 27

Se charger seul du marketing 27
Expositions 27
Postuler à une commande ou participer à un concours 28
Importance de la propriété intellectuelle aux différents stades du cycle commercial 28
Étude de marché 29
Études de marché pour les artisans et les entreprises artisanales 30
Identifier de nouveaux marchés 31
Emplacements 33
Types de consommateurs 33
Rechercher des créneaux de marché et des idées de produit 34
Identifier les matériels et méthodes promotionnels 34
Étude de marché pour les artistes visuels 35
Recherche documentaire 35
Recherches dans les pays cibles 36
Stratégie marketing 36
Stratégies marketing pour les artisans et les entreprises artisanales 36
Stratégies marketing pour les artistes visuels 37
Propriété intellectuelle dans les stratégies marketing pour les artisans, les entreprises
artisanales et les artistes visuels 38
Planification commerciale, marketing et développement des produits 40
Plan commercial 40
Planifier une image ou une identité distinctive 45
Création de matériel d’étiquetage, d’emballage et promotionnel 47
Étiquettes 47
Emballage 47
Matériel promotionnel 47
Développement et adaptation du produit 50
Conception du produit 51
Fabrication d’échantillons 53
Détermination du coût et du prix du produit 54
Détermination du coût 54
Détermination du prix 55
Essais de commercialisation 57
Promotion du produit et lancement du produit 58
Traitement des commandes, relations avec la clientèle et qualité 61
Analyse des ventes des produits et nouvelles études de marché 63
CHAPITRE 5
Comment protéger les produits de l’artisanat et les arts visuels 66
Droit d’auteur 66
Qu’est-ce que le droit d’auteur? 66
Quels sont les droits conférés par le droit d’auteur? En quoi le droit d’auteur est-il important pour les artisans et les artistes visuels? 66
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la protection du droit d’auteur? 68
Les produits artisanaux et les arts visuels sont-ils couverts par le droit d’auteur? 68
Quand une œuvre est-elle considérée comme “dérivée de” l’œuvre d’un tiers? 69
Comment s’obtient la protection du droit d’auteur? 70
Les artisans et les artistes visuels doivent-ils apposer une mention de réserve du droit d’auteur sur leurs œuvres? 70
Quelle est la durée du droit d’auteur? 70
Qui est titulaire du droit d’auteur sur une œuvre? 70
Qu’est-ce qui n’est pas protégé par le droit d’auteur? 71
Qu’entend-on par “usage équitable” ou “utilisation équitable”? 72
Qu’entend-on par “dans le domaine public”? 73
Comment les artisans et les artistes visuels peuvent-ils savoir si une œuvre relève du domaine public? 73
Un artiste visuel peut-il réaliser une peinture ou une sculpture à partir d’une photographie? 73
Si les artisans ou les artistes visuels vendent leurs œuvres, perdent-ils leurs droits d’auteur sur les œuvres en question? 74
Existe-t-il une protection internationale du droit d’auteur? 74
Comment les artisans et les artistes visuels peuvent-ils utiliser leurs droits d’auteur pour
en tirer un revenu? 75
Qu’entend-on par gestion collective du droit d’auteur? 75
Qu’entend-on par droit de revente? 76
Existe-t-il des questions relatives au droit d’auteur auxquelles il faudrait accorder une attention particulière avant de prêter des œuvres pour une présentation en public? 76
Quand y a-t-il atteinte au droit d’auteur? 77
Que faire en cas d’atteinte au droit d’auteur? 77
Dessins et modèles industriels 77
Qu’est-ce qu’un dessin ou modèle industriel? 77
Les dessins ou modèles des produits artisanaux et des arts visuels peuvent-ils être protégés
en tant que dessins ou modèles industriels? 77
Quels sont les droits conférés par un dessin ou modèle industriel? 78
Pourquoi les dessins et modèles industriels sont-ils importants pour les produits artisanaux et les arts visuels? 78
Comment obtenir la protection d’un dessin ou modèle? 78
Existe-t-il des dessins ou modèles qui ne peuvent pas être enregistrés? 79
L’enregistrement d’un dessin ou modèle industriel est-il subordonné à des conditions ou critères particuliers? 79
En quoi consiste la procédure d’enregistrement? 79
Existe-t-il d’autres moyens de protéger un dessin ou modèle industriel? 80
La double protection en tant que dessin ou modèle industriel et par droit d’auteur est-elle possible? 80
La double protection en tant que dessin ou modèle industriel et en tant que marque est-elle possible? 81
Quelle est la durée de la protection du dessin ou modèle industriel? 81
Combien de temps et où l’enregistrement du dessin ou modèle industriel devrait-il être conservé? 81
Quand les artisans ou les artistes visuels devraient-ils demander l’enregistrement d’un dessin ou modèle industriel? 82
Est-il important de préserver la confidentialité du dessin ou modèle avant l’enregistrement? 82
Qu’entend-on par “délai de grâce”? 83
Un dessin ou modèle peut-il être présenté lors d’une exposition ou d’une foire avant d’être protégé? 83
Quel est le coût de la protection et de la gestion d’un dessin ou modèle industriel? 83
Qui est titulaire des droits sur un dessin ou modèle industriel? 84
Est-il utile d’apposer un avis sur le dessin ? 84
Comment éviter d’enfreindre les droits sur le dessin ou le droit d’auteur de tiers? 84
Comment les artisans et les artistes visuels peuvent-ils faire respecter les droits sur leurs dessins et modèles? 85
Marques 85
Qu’est-ce qu’une marque? 85
Pourquoi les marques sont-elles importantes pour les produits artisanaux et les arts visuels? 85
Pourquoi les artisans et les artistes visuels devraient-ils protéger leurs marques? 86
Comment une marque est-elle protégée? 86
L’enregistrement de la marque est-il obligatoire? 87
Le nom des artisans et des artistes visuels peut-il être enregistré en tant que marque? 87
L’enregistrement de la dénomination commerciale d’une entreprise suffit-il à obtenir
la protection de la marque? 88
Quelles sont les principales raisons du rejet d’une demande d’enregistrement d’une marque? 88
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne marque? 89
Quel est le délai d’enregistrement d’une marque? 90
Quelle est la durée de protection d’une marque enregistrée? 90
Quel est le coût de la protection et de la gestion d’une marque? 90
Comment savoir si une marque proposée risque d’être en conflit avec des marques enregistrées?
Qu’entend-on par une recherche de marque? 91
L’enregistrement des marques est-il valable à l’échelle internationale? 91
Les artisans et les artistes visuels devraient-ils enregistrer leurs marques à l’étranger? 92
Comment une marque peut-elle être enregistrée à l’étranger? 92
Si un artisan ou un artiste visuel demande à un tiers ou à une entreprise de créer une marque ou le/la mandate à cet effet, qui en est titulaire? 92
Pourquoi est-il important d’utiliser une marque? Qu’entend-on par “utiliser” une marque? 92
Comment les artisans et les artistes visuels devraient-ils utiliser leur marque? 93
Qu’est-ce que les artisans et les artistes visuels devraient garder à l’esprit pour utiliser leurs marques sur Internet? 94
Qu’est ce qu’un nom de domaine et quel est son rapport avec les marques? 94
Les artisans et les artistes visuels peuvent-ils concéder leurs marques sous licence? 95

Les artisans et les artistes visuels peuvent-ils vendre ou céder leurs marques? 95
Que devraient faire les artisans et les artistes visuels en cas d’atteinte à leurs droits de marque par un tiers? 95
Marques collectives 95
Qu’est-ce qu’une marque collective? 95
Quelle est la différence entre les marques collectives et les marques individuelles? 96
Pourquoi les marques collectives sont-elles importantes pour les artisans et les artistes visuels? 96
Qui peut demander une marque collective? Comment peut-elle être protégée? 96
Qui peut utiliser une marque collective? 97
Une marque collective peut-elle être utilisée avec une marque individuelle? 97
Une marque collective peut-elle être concédée sous licence? 97
Marques de certification 97
Qu’est-ce qu’une marque de certification? 97
Quelle est la différence entre les marques de certification et les marques collectives? 98
Quelle est la différence entre les marques de certification et les marques individuelles? 98
Pourquoi les marques de certification sont-elles importantes pour les artisans et les artistes visuels? 98
Qui peut demander une marque de certification? 98
Qui peut utiliser une marque de certification? 99
Une marque de certification peut-elle être utilisée avec une marque individuelle? 99
Indications géographiques 99
Qu’est-ce qu’une indication géographique? 99
Les indications géographiques peuvent-elles être utilisées pour les produits artisanaux et les arts visuels? 100
Pourquoi les indications géographiques sont-elles importantes pour les artisans et les artistes visuels? 100
Pourquoi les indications géographiques ont-elles besoin d’être protégées? 100
Comment une indication géographique est-elle protégée? 100
Comment les indications géographiques sont-elles protégées au niveau international? 101
Secrets d’affaires 101
Qu’est-ce qu’un secret d’affaires? 101
Pourquoi les secrets d’affaires sont-ils importants pour les artisans et les artistes visuels? 101
Qu’est-ce qui peut être considéré comme un secret d’affaires? 102
Comment protéger les secrets d’affaires? 102
Comment les artisans et les artistes visuels peuvent-ils protéger leurs secrets d’affaires? 102
Quels sont les droits que possède le détenteur de secrets d’affaires? 103
Que peuvent faire les artisans et les artistes visuels si quelqu’un vole ou divulgue leurs secrets d’affaires de manière abusive? 104
Quels sont les inconvénients de la protection des secrets d’affaires? 104
Quand les artisans et les artistes visuels devraient-ils opter pour la protection des renseignements
en tant que secrets d’affaires plutôt que de demander un brevet? 104
Brevets et modèles d’utilité 105
Qu’est-ce qu’un brevet? 105
Quelle forme de protection offre le brevet? 105
Quels sont les droits du titulaire du brevet? 106
Quelles sortes d’inventions peut-on faire protéger? 106
Comment le brevet est-il délivré? 106
Qui délivre les brevets? 107
Quel est le délai d’obtention d’un brevet? 107
Les demandes de brevets sont-elles divulguées? 107
Combien coûtent les brevets? 107
Qu’est-ce qu’un modèle d’utilité? 108
Pourquoi les brevets et les modèles d’utilité sont-ils importants pour les produits artisanaux et les arts visuels? 108
Savoirs traditionnels et expressions culturelles 109
Protéger la propriété intellectuelle à l’étranger 110
Pourquoi les artisans et les artistes visuels devraient-ils faire protéger leurs droits de propriété
intellectuelle à l’étranger? 110
Dans quels pays les artisans et les artistes visuels devraient-ils protéger leur propriété intellectuelle? 110
Quand demander une protection à l’étranger? 111
Comment obtenir une protection à l’étranger? 112
Qu’entend-on par importation parallèle? Qu’entend-on par épuisement des droits de propriété intellectuelle? 113
Commercialiser la propriété intellectuelle 115
Qu’est ce que la concession sous licence et comment fonctionne-t-elle? 115
Pourquoi les artisans et les artistes visuels devraient-ils envisager la concession de licences? 115
Si les artisans ou les artistes visuels concèdent une licence sur leur propriété intellectuelle, peuvent-ils alors encore utiliser la propriété intellectuelle eux-mêmes? 116
Les licences peuvent-elles être limitées ou divisées? 116
Pourquoi est-il important de garder le contrôle? 117
Comment négocier les modalités de l’accord de licence? 117
Comment l’artisan ou l’artiste visuel commence-t-il à concéder des licences? 118
Qu’entend-on par character merchandising, et pourquoi cette pratique est-elle utile pour les artisans et les artistes visuels? 119
Qu’est-ce que le franchisage? 121
Pourquoi le franchisage est-il important pour les artisans et les artistes visuels? 121
Faire respecter les droits de propriété intellectuelle 122
Pourquoi les artisans et les artistes visuels devraient-ils faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle? 122
Qu’entend-on par atteinte aux droits de propriété intellectuelle? 122
Que devraient faire les artisans ou les artistes visuels lorsqu’ils constatent une atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle? 124
Quelles sont les mesures précises qui peuvent être prises en cas d’atteinte aux droits? 125
CHAPITRE 6
Études de cas 127
Perception et utilisation de la propriété intellectuelle pour les produits artisanaux et les arts visuels au Sénégal 127
Mara 127
Le village artisanal de Soumbédioune 129
Cheikh Gueye 130
Papa Oumar Fall et Moussa Mballo 130
Pape Demba Diop 131
Mesures juridiques destinées à protéger la mola au Panama 132
Contexte 132
Législation relative à la propriété intellectuelle 132
Législation relative au droit d’auteur 132
Brevets 133
Dessins et modèles industriels 133
Marques 133
Protection constitutionnelle 134
Législation relative à l’artisanat national 134
Législation concernant spécifiquement les molas 134
Une nouvelle loi sur l’identité culturelle et les savoirs traditionnels 135
Conclusions 135
Maquí – Histoire d’une marque 136
Harris Tweed – Une marque de certification de tissu 137
Toi Iho – Une marque de certification pour les arts et l’artisanat maoris 138
Modranská Majolika – Une indication géographique pour la céramique 139
Mary Engelbreit : Artiste et entrepreneur – Histoire d’une licence 140
De la réalisation d’une peinture à partir d’une photo 142
Les expériences d’un orfèvre népalais 144
Étude de cas d’une entreprise artisanale togolaise : “Le Petit Prince” 145
Garrison Guitars 146
Mglass – Une marque collective 147
CHAPITRE 7
Références et sources d’informations choisies 149
Organismes publiant conjointement ce Guide 149
Sites web de référence et d’information 149
CHAPITRE 8
Lectures choisies 153