Python, pour quelles catégories d’applications ?

Table des matières

Introduction

  1. Python : Définition
  2. Pourquoi Python est populaire ?

2.1. Simplicité de syntaxe

2.2. Compatibilité avec les environnements

2.3. Support du Big Data

2.4. Communauté riche

Les catégories d’applications pour Python

2.5. Applications Block-chain

2.6. Applications audio et visuels

2.7. Développement de jeux

2.8. Développement web

2.9. Développement logiciel

2.10. Big Data et Machine Learning

2.11. Applications commerciales

2.12. Traitement d’images et applications graphiques

2.13. Systèmes d’exploitation

2.14. Applications bureau

2.15. Cours et programmes éducationnels

2.16. Applications destinées à l’extraction Web

Conclusion

 

Introduction

Python est considéré parmi les langages de programmation les plus populaires dans le monde de la technologie. Grâce à sa simplicité et sa grande disponibilité en termes de librairies, modules et documentation... Il est de plus en plus utilisé par les développeurs dans des domaines variés, allant de la programmation basique (web développement, jeux, scripts) à des domaines plus complexes comme la sécurité réseau des systèmes, l’automatisation des tâches ainsi que l’intelligence artificielle. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes catégories d’applications de ce langage et comment Python est utilisé par ces derniers.

1. Python : Définition

Nous estimons que la majorité d’entre vous savent ce qu’est Python ! Mais nous sommes là pour répondre aux  gens qui le découvrent pour la première fois ! En effet, Python est un langage de programmation orienté objet, interprété et de haut niveau. Parmi les caractéristiques de ce langage, nous trouvons la disponibilité des structures de données intégrées dans le but de faciliter le développement d’applications. Il est aussi très réputé pour la simplicité de sa syntaxe et la richesse de ses bibliothèques et modalités ! Nous allons vous citer dans la section suivante les raisons pour lesquelles Python est très populaire de nos jours.

2. Pourquoi Python est populaire ?

2.1. Simplicité de syntaxe

Le langage Python est connu par la simplicité de sa syntaxe et sa facilité à être lu et compris. C’est le langage approprié par défaut pour les apprentis développeurs vu qu’il a des règles de syntaxe qui permettent aux codeurs d’exprimer leurs concepts sans écrire un code supplémentaire.  La lisibilité du code est aussi une notion à laquelle Python accorde une grande importance, c’est pourquoi Python utilise des mots clés au lieu de la ponctuation.

2.2. Compatibilité avec les environnements

Python prend en charge plusieurs systèmes d’exploitations tels qu’Android, IOS et Windows. En fait, il est possible pour vous d’utiliser des interpréteurs Python pour manipuler et exécuter le code dans de différentes plateformes. Il permet également au code d’être exécuté dans plusieurs environnements sans avoir à le recompiler une autre fois.

2.3. Support du Big Data

Le Big Data est une technologie qui fait le buzz actuellement et dont l’importance accroit avec le temps dans le monde entier. Python est l’un des langages les plus utilisés pour le traitement de données massifs, grâce au grand nombre de librairies disponibles pour le traitement Big Data. Ce langage offre plusieurs méthodes et algorithmes qui traitent efficacement les données. De plus, il est plus simple et efficace de coder avec Python en ce qui concerne les projets Big Data par rapport à d’autres langages de programmation.

2.4. Communauté riche

Le soutien de la communauté est un critère qui joue en faveur de la popularité de Python. En effet, contrairement à plusieurs autres langages de programmation , Python dispose d’une large communauté très active qui fournit des guides et des tutoriels d’apprentissage ainsi que des réponses à vos questions les plus pertinentes. Sans oublier qu’avoir Google comme Sponsor ne pourra que compléter ce que nous venons de dire !

Les catégories d’applications pour Python

2.5. Applications Block-chain

Le mot Block-chain, étant l’une des tendances les plus à la une de cette génération dans de le monde de la technologie, a eu un grand impact sur le marché économique. D’un point de vue technique et informatique, le développement de la Blockchain n’est pas aussi simple suite à sa structure complexe et ses différentes contraintes d’intégrités, c’est un vrai casse-tête pour les développeurs. Cependant, Python a permis de faciliter la tâche, grâce à la structure des programmes Python et la facilité à les comprendre, le processus de construction des applications Block Chain est devenu plus facile.

En effet, les Framework offerts par Python comme Flask, permettent aux développeurs d’utiliser des requêtes https afin de communiquer avec leur block Chain sur internet et créer des points terminaux pour les différentes fonctions de Block-Chain. Il est aussi possible aux développeurs d’exécuter des scripts sur plusieurs machines afin de développer un réseau décentralisé qui constitue la base de la Block-Chain.

2.6. Applications audio et visuels

Une des applications les plus connues et utilisées par les développeurs Python est la création de contenu audio ou visuel comme la musique ou un site de streaming de vidéo. En effet, Python permet de créer du contenu audio-visuel sur internet et de l’analyser. Grâce à des bibliothèques populaires comme PyDub ou OpenCV, le développement d’une application de ce type reste très facile et garantie des résultats optimisés.

Vous connaissez certainement Youtube , figurez-vous que cette application a été développée en Python ! On vous laisse alors juger la capacité incroyable de Python à fournir des applications avec de hautes performances.

 

2.7. Développement de jeux

Python offre plusieurs bibliothèques et extensions utiles qui permettent de développer des jeux interactifs. Par exemple, PySoy qui est un moteur de jeu 3D supporté par Python et Pygame. Cette bibliothèques est basée sur Python et très utilisée par les développeurs de  jeux. Parmi les jeux les plus populaires, on cite Battlefield , Civilization-IV , Matsermind..

Ce langage ne permet pas de développer des jeux uniquement, il offre aussi bien la possibilité de développer des outils qui aideront à simplifier des actions dans un jeux comme la notion de conception de niveaux par exemple.

2.8. Développement web

Le développement web est la pratique la plus populaire dans le monde de la programmation. Python est le langage à utiliser si vous voulez créer des applications web à rythmes rapide. Comment alors ?

En effet, Python a la capacité d’être compatible et à s’intégrer avec d’autres langages chose qui rend son utilisation plus efficace. Il dispose aussi de plusieurs bibliothèques et modules qui rendent l’intégration avec certains protocoles tels que HTTPS, SSL et FTP possible. Sans oublier que python supporte le traitement de JSON, XML, E-MAIL et bien plus encore.

D’un autre côté, quelques Framework connus compatibles avec Python comme Pyramid, Flask ou bien Django permettent au développeur de créer un site Web entièrement. Instagram est un exemple vivant d’application web créée par le biais du Framework Django.

2.9. Développement logiciel

Python dispose de paquets et applications qui simplifient le développement logiciel. En effet, le développement logiciel varie des applications complexes au niveau du type de calcul scientifique et de l’informatique numérique au développement d’applications de type bureau. Cette variété de choix qu’offre Python est la raison pour laquelle les développeurs de logiciels l’utilisent comme langage de support afin de pouvoir gérer facilement l’ensemble du processus.

La visualisation et l’analyse des données est aussi prise en charge par Python, cette pratique simplifie ainsi le processus de création de solutions personnalisées et réduit l’investissement de temps.

2.10. Big Data et Machine Learning

Le Big Data et le Machine learning sont classés parmi les sujets de tendance et donnent accès aux carrières les plus prometteuses pour l’avenir. Le principe est d’entrainer un ordinateur sur la base de résultats fournis afin qu’il puisse apprendre à agir en autonomie. Le langage de programmation le plus populaire pour cette pratique est Python. En effet, il dispose de librairies et modules avec des algorithmes et fonctionnalités qui prennent en charge le machine learning. Parmi les plus populaires on trouve Pandas, Sckit-learn et plein d’autres.

2.11. Applications commerciales

Python opère aussi sans les différentes stratégies d’entreprise. En effet, il permet de développer de nombreux types d’applications qui contribuent dans l’élaboration de solutions de développement d’applications de type ERP et E-Commerce .

Odoo est un exemple de logiciel de gestion programmé en Python qui fournit une variété de fonctionnalités permettant la gestion d’affaires d’entreprises. Un autre exemple d’applications est Tryton, une application de haut-niveau, basée sur trois couches, écrite en Python et utilise PostgreSQL comme moteur de base de données.

 

2.12. Traitement d’images et applications graphiques

L’une des pratiques les plus populaires de Python est la détection d’objets et le traitement d’images. Grâce à une vaste gamme de bibliothèques Python pour la détection d’objets ainsi que la Python Imaging Library (PIL) pour le traitement d’images, Tensorflow et d’autres bibliothèques également intéressantes.  Ces packages permettent aux développeurs de créer des applications basées sur l’apprentissage profond et la vision par ordinateur.

 

2.13. Systèmes d’exploitation

Vous ne le savez peut être pas, mais Python est derrière le développement de nombreux systèmes d’exploitations très connus comme les distributions Linux. Par exemple, l’OS Ubiquity d’Ubuntu basé sur linux et l’installeur Anaconda de Red Hat sont tous les deux développées en Python. Ce langage est combiné avec le langage de programmation C pour la conception des systèmes d’exploitation.

2.14. Applications bureau

Python est aussi utilisé pour programmer des applications de type bureau. Parmi les bibliothèques qu’il fournit on trouve Tkinter qui peut être utilisée pour des développer des interfaces utilisateur.  D’autres outils comme WxWidgets, Kivy, PYQT peuvent aussi être déployés pour créer des applications sur plusieurs plateformes.

Le développement d’applications bureau peut commencer par des applications simples comme des calculatrices, des applications To-Do jusqu’à la création des applications beaucoup plus compliquées.

 

2.15. Cours et programmes éducationnels

Python est le langage de programmation adapté aux débutants par défaut. Comme nous l’avons mentionné auparavant, ce langage est caractérisé par une syntaxe extrêmement simple qui est similaire à la langue anglaise. La progression de l’apprentissage évolue à fur et à mesure de votre apprentissage ce qui veut dire que vous bénéficierez d’un apprentissage par niveau. Toutes ces raisons font de Python un excellent choix pour les débutants.

Cependant , la simplicité de Python ne veut pas dire que c’est un langage pour débutants , au contraire , les plus grands développeurs et codeurs professionnels du monde entier font référence à ce langage pour la création de leurs applications.

2.16. Applications destinées à l’extraction Web

Python est très utile quand il s’agit d’extraire un grand nombre de données à partir d’un site Web afin de les utiliser dans différents processus tels que la visualisation des données, l’établissement de comparaison entre différents attributs ou une étude de produit en se basant sur l’avis de clients..

Parmi les frameworks qui effectuent cette tâche, on trouve BeautifulSoup soup qui est un outil Python très puissant de web scrapping. Voici le processus général de cette pratique :

 

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de ce tutoriel, comme vous pouvez le voir, Python peut être appliqué dans plusieurs domaines différents, on peut donc en conclure que Python est un langage capable de gérer la majorité des requis de développement informatique. Ainsi, dans les dernières années, les applications Python sont devenues très populaires surtout dans le domaine de la Data Science. 

Si l’un de ces domaines vous passionne ou bien vous intéresse c’est l’occasion de l’apprendre grâce à Python !

Tutoriel Python