Les cadeaux publicitaires: une action marketing à ne pas négliger

Les cadeaux font toujours plaisir ! En entreprise, les départements Marketing sont conscients de la chose et c’est la raison pour laquelle une partie importante de leur budget est consacrée aux cadeaux publicitaires, communément appelés goodies. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour convertir vos prospects en clients et pour fidéliser vos consommateurs actuels. La communication par l’objet est importante et ses avantages sont nombreux. Selon l’étude menée par le Consumer Science Analytics, environ 90% de la population française s’est prononcé favorable à la réception d’un cadeau publicitaire. Un chiffre qui vient confirmer l’importance de cette action Marketing qui devient aujourd’hui quasi-indispensable pour la préservation de votre clientèle et la pérennité de votre structure. Avec la montée en force de la digitalisation, les cadeaux publicitaires commencent à prendre de nouvelles formes et de nouvelles tendances. Des nouveaux objets publicitaires et des nouvelles idées de cadeaux sont en train d’émerger et les entreprises n’ont guère le choix que de s’adapter. Dans cet article, nous allons mettre en avant les avantages les plus importants des cadeaux publicitaires pour une entreprise.

Cadeau publicitaire

Les cadeaux publicitaires d’entreprise : Avantages et importance

Le fait d’offrir des cadeaux ponctuellement à vos clients est une démarche Win-Win pour votre entreprise à condition de savoir en profiter. Il s’agit d’une action marketing dont les bénéfices et les avantages sont multiples. Vous devez en amont choisir votre cible et adaptez votre démarche en fonction des objectifs escomptés. Souhaitez-vous attirer de nouveaux prospects ou bien fidéliser votre clientèle actuelle ? Avez-vous l’intention de communiquer indirectement sur un nouveau produit ? Souhaitez-vous renforcer la notoriété de votre identité visuelle ? Les réponses à ces questions vous permettent de définir clairement votre besoin marketing et donc d’agir avec efficacité lorsque vous souhaitez proposer des cadeaux publicitaires à votre cible.

  • Renforcer votre identité visuelle

Quand vous décidez de donner un cadeau (stylo,, coffret, Mug ou autres), il faut toujours s’assurer de mettre en avant votre entreprise en intégrant votre logo. Le cadeau offert à votre client sera sans nul doute partagé avec d’autres personnes et il serait dommage de perdre cette occasion pour faire parler de votre entreprise.  En effet, il s’agit ici d’une opportunité pour renforcer votre visibilité et votre image de marque durablement. En offrant un cadeau à un client vous êtes susceptible de toucher un segment de prospects très large d’où l’importance de mettre le logo de votre structure en avant. A noter qu’a force de voir votre ‘’image de marque’’ partout sur les cadeaux offerts à vos clients vous engendrez automatiquement une mémorisation visuelle du nom de votre entité chez les individus. Vous gagnerez alors en notoriété et votre identité visuelle ne sera plus un secret.

  • Augmenter votre chiffre d’affaires en fidélisant vos clients

Un client fidèle consommera trois fois plus qu’un nouveau client. En offrant des cadeaux publicitaires d’entreprise, vous fidéliser indirectement votre clientèle. Un client fidèle sera content de dépenser son argent pour acheter vos articles car il sait d’avance qu’il sera recomposé et valorisé. Votre action marketing va générer un fort sentiment de reconnaissance chez votre clientèle et augmentera sans doute les ventes de vos produits. Essayez de cibler les clients qui dépensent le plus chez vous à travers cadeaux personnalisés  pour des occasions spéciales tels que les fêtes d’anniversaires ou les célébrations de fin d’année.

  • Moyen de différenciation à un faible coût

L’acquisition des cadeaux publicitaires est connue pour son coût relativement faible comparée aux avantages dont vous allez bénéficier en tant qu’entreprise. C’est un moyen qui va vous permettre de vous distinguer de vos concurrents et de partager les valeurs que vous défendez. Vous mettrez en avant votre générosité et vous renforcerez l’intérêt que vous portez à vos clients. Essayer de faire des benchmarks réguliers pour voir ce que vos concurrents adoptent comme stratégie dans ce sens et inspirez vous de ces données pour toujours entreprendre une action originale et différentes qui fera parlez de vous. Il est très important d’éviter le mimétisme en termes de marketing et de promotion de vos produits. La différenciation est très importante. C’est en vous distinguant que vous attirerez de nouveaux clients et que vous fidéliserez celles et ceux qui vous font déjà confiance.

  • Attirer une nouvelle clientèle

Les clients qui recevront vos cadeaux seront ‘’vos ambassadeurs’’ car ils montreront votre produit aux personnes de leurs entourages. Ceci vous fera une publicité gratuite et attirera sans l’ombre d’un doute de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour des produits originaux, bon marchés et durables qui serviront de références pour vos prospects. Certaines entreprises vont même jusqu’à écrire leurs sites web sur les cadeaux offerts afin d’engager les prospects désireux de se renseigner d’avantages sur l’activités, les articles et produits vendus.

  • Relancer vos anciens consommateurs

Les clients aiment se faire appréciés et c’est votre rôle, en tant qu’entreprise, de leur faire savoir. En effet, il convient de garder une base de données qui vous permet d’identifier les clients qui ont brusquement arrêté de s’intéresser à vos produits afin d’essayer de les reconquérir. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer un cadeau personnalisé ou une offre promotionnelle. Croyez-le, le regain d’intérêt se fera instantanément. Cette action marketing est aujourd’hui utilisée de plus en plus par les structures de livraison comme GLOVO et cela semble fonctionner à merveille.

  • Réduction fiscale

Vous vous poser surement la question de savoir si les cadeaux publicitaires que vous offrez à vos clients peuvent bénéficier d’une déduction fiscale ou si vous serez amenés à payer la Taxe sur la valeur ajoutée ? En effet, vous êtes en mesure de bénéficiez d’avantages fiscaux à condition que la valeur réelle de votre objet publicitaire ne dépasse par 73 euros par an et ce pour chacun de vos clients. Vous n’aurez pas non plus à déclarer vos cadeaux d’entreprises à condition de les utiliser pour la promotion de votre structure et non dans une logique purement commerciale. Autrement, vous risquez d’en subir les conséquences.

  • Obtenir des feedbacks de vos clients

Utiliser les cadeaux publicitaires offerts à vos clients comme un moyen de persuasions et demander leur un avis sur vos performances, vos produits et votre entreprise en générale. Un client qui reçoit un cadeau sera plus susceptible de remplir votre formulaire de diagnostic et répondra sur le champ à votre sondage client. Les avis des clients vous permettront par la suite de mieux vous situer, de revoir certaines de vos actions et de corriger certaines tendances que vous adoptez. Cette opération est importante pour une entreprise car elle montre clairement son positionnement dans le marché vis-à-vis de ses concurrents.

id 3861 2

En conclusion…

Les cadeaux publicitaires d’entreprise constituent la nouvelle tendance marketing. Il s’agit d’une action initiée par l’entreprise en faveur de ses clients et de ses prospects dans le but ultime d’augmenter son chiffre d’affaires et de renforcer sa notoriété dans le marché. Pour faire plaisir à vos clients, plusieurs idées de cadeaux originales et à prix raisonnables sont disponibles. Il convient de choisir le bon produit en fonction de la logique et des objectifs marketing que vous souhaitez atteindre. Attention tout de même à ne pas concentrer toute votre réflexion marketing sur les cadeaux publicitaires. D’autres actions et projets doivent être menés en parallèle afin d’aboutir à de meilleurs résultats et une meilleure performance en termes de ventes et de notoriété.