Cours particuliers : une nouvelle école informelle ?

Pendant longtemps, il a été véhiculé que les cours particuliers ou de soutien ne sont destinés qu’aux élèves présentant de faibles résultats scolaires. Toutefois, la donne a changé, et aujourd’hui de plus en plus d’élèves ont recours aux cours particuliers en complément à leur enseignement ordinaire à l’école, même lorsque leurs résultats ne présentent aucun signe alarmant ou baisse particulière. Les parents, préoccupés de l’avenir de leurs enfants, participent donc par tous les moyens possibles pour leur offrir le meilleur qu’il soit en matière d’éducation, afin de les mettre plus facilement sur la voie de leur carrière de rêve plus tard. Ce type d’enseignement a en effet pris énormément d’ampleur, devenant même l’un des principaux métiers dans le secteur des services à la personne, des statistiques publiées par Statista ayant fixé le taux des parents qui sont pour le recours aux cours particuliers à 65%.

Cours particuliers

Pourquoi cet intérêt grandissant pour les cours particuliers ?

Les raisons pour lesquelles les cours particuliers sont de plus en plus prisés diffèrent d’un élève à un autre, selon les attentes de ce dernier et de ses parents ou encadrants. Toutefois, le premier motif et le plus courant est la baisse des résultats scolaires. En effet, lorsque les mauvais résultats scolaires commencent à s’accumuler, cela inquiète aussi bien l’élève que ses parents. Inquiétude, perte de confiance en soi, et perte de motivation peuvent alors s’accaparer de la personne, multipliant les lacunes et les difficultés d’apprentissage et d’évolution. Dans ces cas-là, les cours particuliers viennent remettre l’élève à niveau et le booster.  Il existe également de nombreuses situations dans lesquelles l’élève n’arrive pas à avancer au même rythme de la classe ou du programme scolaire qui s’applique à son niveau, soit pour des raisons inconnues et personnelles, soit à cause d’une mauvaise assimilation des cours de précédents niveaux.

 Quelquefois, les parents refusent d’accepter que leurs enfants présentent des signes de mal compréhension de la logique mathématique par exemple, ne comprenant pas que les méthodes d’apprentissage adoptées à l’école peuvent ne pas convenir à tous les élèves. En effet, bien que la majorité en classe comprenne simplement à travers la méthode classique, d’autres n'assimilent le cours que par le biais d’une explication particulière s’alignant à leur raisonnement, sans que cela fasse d’eux des personnes moins intelligentes que leurs camarades. Pour y voir plus clair, prenons l’exemple de l’apprentissage de le la lecture, où il existe 3 méthodes différentes : syllabique, globale, et mixte. Chaque élève est un peu plus réceptif à une méthode par rapport à une autre, d’où la nécessité de mettre l’enfant entre les mains d’un bon professeur. En effet, c’est ce dernier qui peut déterminer le meilleur moyen de véhiculer et faire assimiler efficacement l’information à son élève, en changeant sa pédagogie dès qu’il détecte que ce dernier éprouve de la peine à comprendre ce qu’il lui est expliqué. 

D’autre part, certains choisissent d’avoir recours aux cours particuliers simplement afin de mieux gérer leur organisation et d’acquérir plus de méthodologie. Certains élèves éprouvent parfois des difficultés à gérer plusieurs cours importants en même temps, et doivent demander de l’aide quant à l’organisation de leur emploi du temps. C’est souvent le cas pour les élèves qui ont atteint le lycée, car ils voient toutes leurs habitudes des années précédentes bouleversées, et doivent faire preuve de plus d’autonomie dans leur gestion du temps. Le plus souvent, ces difficultés en termes d’organisation sont le résultat de l’adoption d’une mauvaise méthodologie, et l’aide d’un professeur à travers des cours particuliers permet petit à petit la personne d’orchestrer son travail. Le recours à ce genre de soutien peut également être périodique, comme pendant la période de préparation aux examens par exemple, peu importe le niveau ou les matières concernés. Précisons que pour un résultat efficace et optimal, un suivi adapté par le biais des cours particuliers doit se faire régulièrement au cours de la période scolaire. Il faut aussi tâcher à respecter bon nombres de conditions qui participent à la réussite du soutien scolaire, comme choisir un environnement calme disposant d’une bonne lumière, surveiller l’alimentation, le sommeil, et l’hydratation de l’élève, et enfin veiller à faire le bon choix quant au professeur qui va dispenser les cours particuliers. 

Cours particuliers

Recherche de professeur en cours particuliers : comment faire le bon choix ? 

Nous l’aurons donc compris, le choix du professeur chargé des cours de soutien pour l’élève représente le facteur le plus déterminant dans la réussite ou l’échec de cette étape. En effet, un bon professeur particulier doit pouvoir offrir l’aide nécessaire à l’élève, et lui communiquer tous les outils dont il a besoin pour être plus à l’aise et en confiance vis-à-vis des matières dans lesquelles il souhaite améliorer son niveau. Il doit pouvoir faire un bon diagnostic des forces et faiblesses de l’élève, l’aider à surpasser ses craintes, et établir un lien de confiance avec lui. Bien que les offres soient nombreuses, il faut prendre son temps avant d’opter pour tel ou tel professeur, car ce dernier aura un impact déterminant sur l’éducation voire même la carrière de l’enfant. Comment être sûr d’avoir fait le bon choix ? 

La solution la plus simple et efficace est d'opter pour un site internet qui vous facilitera la tâche de recherche et de rencontre des professeurs. Dans ce sens, plusieurs plateformes proposent leurs services, comme Yoojo , qui met à votre disposition en un simple clic un éventail de choix de prestataires qualifiés pour des cours particuliers quels que soient le niveau et la matière recherchés. Opter pour ce genre de solutions a énormément d’avantages, dont l’accès à des profils de professeurs dont l’identité a été préalablement vérifiée, la possibilité de consulter sur le site même les avis concernant les prestations des professeurs, mais surtout la flexibilité quant au mode de livraison du cours particulier choisi, puisque vous pouvez opter soit pour un cours entièrement en ligne soit en présentiel à domicile.

Toujours dans le cadre de la recherche d’un bon professeur, il existe un certain nombre de règles à respecter qui ne peuvent être que bénéfiques à votre prospection. En effet, il est toujours recommandé de procéder à une vérification de l’expérience professionnelle du professeur, et ce en demandant des références. Cela aide à déterminer si le prestataire est débutant ou expérimenté dans le domaine. Toutefois, cela ne doit en aucun cas être un critère éliminatoire, puisque l’expérience préalable n’est pas toujours nécessaire, et peut facilement être rattrapée par la motivation, la rigueur, et la patience dans la séance du cours particulier. Vous pouvez aussi programmer une petite entrevue avec lui, sans que l’enfant soit présent, afin de pouvoir discuter en toute liberté et sans gêne des faiblesses ou lacunes que vous souhaitez améliorer chez votre enfant. 

N’hésitez pas non plus à partager vos craintes et préoccupations, afin que le professeur puisse juger s’il est capable d’y remédier et d’améliorer la situation, ou si cela nécessite une aide plus particulière ou spécialisée. Pensez également à organiser une rencontre entre l’élève et le professeur en dehors du cadre des cours particuliers et avant la première séance, où ils pourront faire connaissance et discuter sans pression. L’élève peut à ce moment-là se confier au professeur et lui raconter ce qui lui passe par la tête, afin qu’il puisse par la suite fixer ensemble leurs buts et le plan de travail sur lequel ils se baseront. Enfin, essayez de minimiser autant que possible votre implication dans la gestion des cours de soutien, car l’essentiel se passe entre le professeur et son élève uniquement, et aucune autre présence ou intervention ne sont permises. 

Le réel apport des cours particuliers pour l’étudiant 

Lorsque le choix du professeur est réussi et le rapport avec son élève bien établi, les résultats des cours particuliers ne se font plus attendre. En effet, une amélioration des résultats scolaires est garantie, peu importe la cadence à laquelle se sont fait les cours, qu’il s’agisse de coaching hebdomadaire ou sur de plus longues intervalles, le plus important étant que le suivi se fasse de manière régulière. Le soutien scolaire permet également à chaque élève s’étant retrouvé dans une impasse de bénéficier d’une aide personnalisée entièrement adaptée à son niveau d’abord, mais aussi à sa propre manière de réfléchir et de voir les choses. Se faire aider par une personne autre que ses parents ou ses professeurs du collège ou du lycée peut être très réconfortant pour l’élève, plus particulièrement en période d’adolescence où il est très souvent en conflit avec les adultes qui l’encadrent aussi bien à la maison qu’à l’école. 

En effet, si un climat de confiance et un terrain d’entente est trouvé entre élève et professeur de cours particulier, une réelle relation d’échange productif s’instaure très rapidement. L’élève développe plus de motivation qu’à l’école, puisqu’à aucun moment il ne se sent jugé ou délaissé, et prend les devants en osant poser toutes les questions sans peur d’être critiqué. Cela s’explique par le fait que le soutien scolaire ou les cours particuliers sont toujours intégralement et strictement personnalisés et adaptés au rythme de l’élève. De plus, lorsque les cours se font à domicile, l’élève se sent plus à l’aise, et ne risque pas d’être distrait par des éléments d’un environnement qui lui est inconnu et qu’il voudra involontairement découvrir, ou par la présence d’élèves du même âge que lui. En effet, en classe, les professeurs manquent parfois de détecter les réelles lacunes d’un élève car ce dernier préfère se réfugier dans le silence au lieu d’interagir par peur d’être jugé ou moqué par ses camarades. Sans source de distraction ni regards pesants, l’élève peut durant ses cours particuliers réagir et s’affirmer plus en liberté, progressant donc plus rapidement. 

Lire aussi

  • Comment créer et convertir vos vidéos pour vos cours en ligne ?
  • Exercice Access 2003 : gestion des cours avec requêtes
  • Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation
  • Travailler avec les enfants : quel est le bon métier à choisir ?
  • Exercice UML : Etude de Cas Gestion de Cours Dispensés
  • Devenir une maîtresse d'école maternelle : quelles étapes à suivre ?
  • Quels sont les avantages des écoles de commerce post-bac ?