Modèle de cahier de recettes sur Excel

Cahier de recettes : rôle, composants et étapes de rédaction
Article rédigé par : Narjis Abdallaoui
Avant le lancement d'un projet ou la livraison d'un produit, vous devez d'abord vous assurer de sa qualité et donc vous êtes amenés à mettre en place un cahier de recettes. Qu'est ce qu’un cahier de recettes ? Quel est son rôle ? et comment le rédiger ? Plus de détails dans la suite de l’article.
Qu'est ce qu'un cahier de recettes ? Et quelle est son utilité ?
Le cahier de recettes, appelé également cahier de test, est généralement utilisé dans le domaine informatique. Il peut être utilisé dans différents projets informatiques tels que :
- Le développement d'un site web ;
- La mise en place d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ;
- Le développement d'une application mobile ;
- Etc.
Avant de comprendre qu'est ce qu'un cahier de recettes, il faut d'abord définir le mot "recette". La recette est l'opération à travers laquelle le client s'assure de la conformité du produit livré par le fournisseur par rapport à la commande passée. Il permet de traiter les différentes anomalies pour garantir le bon fonctionnement du projet et donc livrer un produit de bonne qualité. Cette opération se compose de deux phases essentielles :
Phase 1 : La préparation
Elle consiste à construire la stratégie de test qui permet de définir tous les niveaux de test, les objectifs, les tâches, les critères d'entrée et de sortie ainsi que les risques de chaque niveau de test. Cette phase sert à définir, de manière précise, l'ensemble des vérifications à mener.
Phase 2 : La réalisation
Il s'agit de l'exécution des scénarios prédéfinis. C'est la phase où les tests sont réalisés. Cette opération nécessite l'implication des différents acteurs du projet, notamment, le donneur d'ordre (le maître d'ouvrage) et le fournisseur (le maître d'œuvre).
Nous pouvons distinguer deux types de recettes :
- La recette "usine" ou les "tests systèmes" : elle est effectuée chez le constructeur avant la livraison du produit. Cette recette permet de s'assurer de la conformité de la commande reçue au produit préparé. Elle contient les tests suivants :
- Les tests unitaires : ils permettent de tester une partie précise du produit et de vérifier son bon fonctionnement.
- Les tests d'intégration : ils permettent de tester le produit en général (l'ensemble des parties du produit).
- Les tests de validation : ces tests permettent de s'assurer de l'application des différentes spécifications et exigences du client.
- La recette "utilisateur" : elle s'effectue après la livraison du produit. Cette recette comprend également deux types de recettes :
- La recette "technique" : cette recette permet de s'assurer que le produit livré au client est techniquement conforme. Il s'agit de vérifier les caractéristiques techniques du produit.
- La recette "fonctionnelle" : cette recette consiste à vérifier l'ensemble des fonctionnalités du produit définies au niveau du cahier des charges.
Afin de mener à bien votre phase de test, vous êtes amené à élaborer un ensemble de livrables. Parmi ces derniers, nous pouvons trouver le cahier de recettes, qui désigne l'ensemble des tests réalisés avant la livraison du produit et ceux à effectuer après sa livraison au client. Il s'agit d'un document regroupant l'ensemble des fonctionnalités à vérifier.
La rédaction du cahier de recettes est une étape essentielle de validation du produit. Grâce à ce cahier, vous pouvez vérifier si le produit répond aux spécifications et aux exigences exprimées par le client et s'il remplit les normes de qualité souhaitée, afin de ne pas livrer un produit non conforme. Le cahier de recettes vous permet de lister les tests par ordre d'importance ainsi que de déterminer les seuils d'acceptation du produit.
Par exemple, si le produit demandé est un site internet, le fournisseur doit mettre en place un cahier de recettes capable de couvrir les éléments suivants :
- Le design du site
- Son développement
- Les balises HTML…
Après la réalisation des tests, il faut ressortir l'ensemble des dysfonctionnements détectés, les classer en utilisant des fiches de faits techniques. Après avoir relevé les différentes anomalies, il faut les envoyer au fournisseur afin de les corriger en fonction de leur degré d'importance. Dans le cas où les tests effectués n'étaient pas suffisants, il faut refaire d'autres tests, appelés "des tests de non régression".
Le cahier de recettes est un moyen de communication entre le donneur d'ordre et le fournisseur, son objectif principal est de faire réussir le projet, puisqu'il permet de l'encadrer, le fiabiliser et aussi d'éviter toutes les erreurs probables.
Si le projet est, par exemple, la mise en place d'un ERP, le cahier de recettes contiendra un ensemble de tests à effectuer selon des scénarios définis à l'avance. Ce document permettra de s'assurer que les processus métier sont inclus dans l'ERP et qu'ils peuvent être exploités par les utilisateurs. Ces tests permettront de valider les paramétrages de l'ERP.
Le cahier de recettes permet d'encadrer le projet en réalisant les missions suivantes :
- La définition de l'équipe responsable du projet et la répartition des tâches ;
- La gestion et le cadrage des tests (la recette) ;
- La détermination des exigences et des besoins du client ou de l'utilisateur ;
- L'organisation et la structuration de l'exécution du projet.
Quels sont les composants d'un cahier de recettes ?
Les composants d'un cahier de recettes diffèrent d'un projet informatique à un autre, son contenu dépend de la nature du projet et de son degré de complexité. Toutefois, un cahier de recettes doit contenir des dossiers de tests ainsi que des fiches de tests.
Les dossiers de tests aident à mettre en place les scénarios de tests à travers la détermination des données métiers.
Les fiches de tests décrivent de manière précise les actions à mener pour procéder aux tests. Ils définissent les processus de tests pour chaque scénario. Chaque fiche de test comprend les éléments suivants :
- Le mode opératoire et le fonctionnement du scénario de tests décrit sous forme d'actions à réaliser ;
- Les résultats souhaités pour chaque action ;
- Les références du dossier de tests.
Une fiche de test est un outil qui sert à repérer rapidement les dysfonctionnements et les anomalies rencontrées pendant la réalisation des tests, elle assure leur bonne gestion.
Pour plus de visibilité, il est préférable de mettre en place une matrice de tests qui permet de mieux qualifier les anomalies rencontrées et donc de mieux gérer les tests. Cette matrice est considérée comme un document de référence qui assure le pilotage des tests.
Pour que la recette soit réussie, il faut que chaque processus métier dispose d'au moins une fiche de tests. Les composantes générales d'un cahier de recettes sont les suivants :
- Le nom et la nature du projet et sa présentation;
- La date de la création du cahier de recettes ;
- Le nom de la personne qui a rédigé le cahier;
- Le nom de la personne qui a réalisé les tests;
- La date des tests.
Comment rédiger un cahier de recettes ?
La rédaction du cahier de recettes est faite après la conception du produit et avant sa livraison au client. Il n'y a pas de forme standard à suivre lors de la rédaction d'un cahier de recettes, car chaque entreprise et chaque projet dispose de son propre cahier de recettes. Mais, voici des éléments qui peuvent cadrer votre rédaction :
- L'introduction du projet et de la recette :
- Le contexte général de la recette ;
- Les objectifs de la réalisation du cahier de recettes et les responsabilités ;
- Des documents permettant d'illustrer le projet (en annexes) ;
- L'historique des réalisations et des révisions effectuées.
- L'organisation des tests :
- Le périmètre du test (les éléments à tester) ;
- L'environnement du test ;
- Les parties prenantes et les équipes responsables du projet ;
- La répartition des tâches entre les membres de l'équipe.
- La liste exhaustive des tests :
- Les fiches de tests : la description des étapes à suivre pour chaque test.
- Les résultats obtenus et leur adéquation avec le cahier de charges.
L'objectif de la rédaction d'un cahier de recettes est de fournir une check-list ou un plan d'action de l'ensemble des tests à effectuer. Il est préférable de mettre en place les fiches de tests sous forme de check-lists. Pour chaque test, il faut définir :
- L'ensemble des actions à tester ;
- Le résultat attendu du test ;
- Évaluer la réussite du test en mettant une case "OK / Non OK"
- Une case de commentaire.
La rédaction du cahier de recettes peut se faire à travers des applicatifs développés en interne, comme il peut également s'effectuer sur un classeur Excel. Mais, il faut faire attention à la gestion des versions.
Afin de rédiger un cahier de recettes de qualité, voici quelques consignes à respecter :
- Le cahier de recettes doit identifier les conditions de réalisation des tests, donc il doit inclure la date de réalisation des tests, l'environnement de tests ainsi que la version des données.
- Il doit assurer au lecteur une vision globale du déroulement des tests.
- Il faut définir le résultat attendu pour chaque test.
- Il faut définir le maximum de scénarios possibles afin de donner la possibilité aux différentes personnes impliquées de reprendre et suivre les tests.
Le cahier de recette est votre guide lors de la mise en place de votre projet informatique et pendant son évaluation. Le bon fonctionnement d'un produit est conditionné par la réalisation des tests. Il permet de créer un climat de confiance entre le donneur d'ordre et le fournisseur du produit.
En définitive, le processus de test, en général, permet de réduire de façon remarquable l'ensemble des risques pouvant survenir lors de l'utilisation du produit par le client ou l'utilisateur.