Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous avez bien pu faire d'intéressant au cours d'une journée sans avoir de réponse ? Vous souvenez-vous, par exemple, de ce que vous avez fait le lundi 29 février 2016 dans le cadre de vos activités professionnelles ? Pour répondre à cette question, un enseignant ou instituteur aurait jeté un coup d'œil dans son cahier journal, pour se remémorer les faits marquants de ce jour qui n'existe que tous les quatre ans du calendrier julien (rythme des années bissextiles). Il y a eu un 29 février en 2020, 2016, 2012, 2008, 2004 et en 2000. Le prochain jour intercalaire est attendu en 2024, ensuite en 2028. Avez-vous déjà entendu parler de cahier journal ? Si ce n'est pas le cas, laissez-moi vous dire que c'est un outil quotidien dont disposent les enseignants efficaces.
Le cahier journal est l'un des outils les plus fonctionnels pour la préparation des cours. Il est d'abord un outil prédictif, un outil auquel l'éducateur se rapporte sur le moment en classe, mais aussi une mémoire du contenu de l'apprentissage appliqué et un élément d'analyse sur la pratique de l'enseignant. Le cahier journal immortalise le déroulé de la journée en termes de contenu, durée et aspect matériel. Il est utilisé pour rendre compte des activités qui se déroulent dans la classe. Il permet également à l’enseignant ou à un autre intervenant de s’organiser et de prendre connaissance des activités de la classe. Lorsque l'instituteur principal est absent, le remplaçant pourra plus rapidement s’approprier le travail de la classe et savoir à quel niveau elle se trouve. Ce cahier est un outil personnel mais aussi institutionnel essentiel. Il est réclamé, par exemple, lors d’une inspection. Le cahier journal se prépare avant la journée concernée.
Il peut être écrit à la main dans un cahier, dans un document numérique ou produit avec un logiciel spécial (OneClick par exemple). Il n'existe aucune norme institutionnelle qui définit la forme que doit prendre ce journal. Néanmoins, à l'ère du numérique et du smartphone, une version numérique permettrait à un instituteur de gérer plus efficacement sa classe au quotidien. Le cahier journal numérique vous permet de définir à l'avance un cadre en lien avec le programme.
Rempli quotidiennement en amont, la veille pour le lendemain en règle générale, le cahier journal contient les horaires et la durée des séances d'une journée, l'objectif d'apprentissage fixé en lien avec les compétences à développer à travers chaque séance, le mode d'organisation de la classe au cours des séances (binôme, groupe, individuel), la discipline, le thème de chaque séance, la progression, le contenu ou la référence à une fiche de préparation jointe ou encore un guide pédagogique.
N.B. : S'il arrivait qu'une séance ne soit pas préparée, les instructions données aux élèves en classe doivent être enregistrées et notées.
Le cahier journal doit enregistrer à chaque fois que c'est le cas, les méthodes de différenciation employées pour chaque séance (travail supplémentaire pour les étudiants qui apprennent plus vite que les autres, aide pour les élèves qui ont des difficultés, dispositifs spécifiques à certains élèves, etc.). Pour anticiper et ne pas être dépourvu au moment de la séance, le cahier journal précise le matériel didactique et pédagogique à prévoir pour l'enseignant et pour la bonne tenue d'un cours.
Remarque :
Pour les enseignants débutants, le cahier journal devra inclure en priorité le déroulé de la journée, son contenu, sa durée, particulièrement lors des premières semaines, et l'objectif pédagogique fixé en lien avec les compétences à acquérir au cours de chaque séance.
Le cahier journal peut être utilisé par différents utilisateurs. L'enseignant est au premier chef concerné. Il pourra prévoir le déroulement de sa journée ou les changements intervenus. Vient ensuite le remplaçant qui va prendre en charge la classe en l'absence de l'enseignant titulaire. Le cahier permettra à l'enseignant d'avoir une vue d'ensemble de sa classe, de voir où il en est dans la poursuite du travail entamé par son confrère ; également, l'inspecteur et le conseiller pédagogique ou encore les formateurs pourront voir le niveau de préparation de la classe. Mais le cahier est avant tout un outil individuel.
Différentes raisons peuvent motiver la réalisation d'un cahier journal. Des louables, et des moins louables.
Qu'y a-t-il de plus satisfaisant que de savoir que votre journée est prête et que votre cahier journal est plein ? En fait, vous commencez votre journée avec beaucoup plus de confiance que si vous ne l'aviez pas préparé.
Cette raison est surtout vraie lorsqu'on commence le métier de professeur des écoles. En effet, face à la classe l'on peut très vite être dépassé ou bien simplement être un peu perdu dans sa séance. Et le cahier journal entre en jeu à point nommé. C'est la trame de la journée. Donc si à un moment l'enseignant se sent perdu, il peut se référer au cahier journal pour reprendre exactement là où il s'est arrêté.
C'est une raison légitime. En fait, les inspecteurs apprécient le fait d'avoir sous la main un cahier journal bien tenu et bien garni. Cependant, le problème commun est que lorsque vous tenez le cahier journal pour quelqu'un d'autre, vous finissez par ne plus le tenir de manière assidue. C'est la raison principale pour laquelle l'on dit que le cahier journal est surtout un instrument de travail personnel. Il est toutefois possible d'allier l'utile à l'agréable en commençant par faire un cahier journal d'abord personnel puis se référer à un modèle type pour s'assurer que toutes les mentions obligatoires s'y trouvent.
Pour réaliser un cahier journal correctement et sereinement, il faut avoir travaillé un peu en amont :
En fait, le cahier journal s'appuie sur l'emploi du temps. Le déroulé des séances suit idéalement l'emploi du temps pour la période.
Pour compléter le contenu d'une session, vous devez avoir fait le planning à l'avance, sinon il n'y aura pas de séquence logique entre les sessions.
Le format hebdomadaire contient toutes les séances de la semaine.
Avantages
Inconvénients
Dans le format quotidien, chaque jour a sa propre feuille de cahier journal.
Avantages
Inconvénients
Avantages
Il existe deux types de formats numériques : le cahier journal numérique quasiment fait à la main à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ou de tableur (tel qu'Excel ou Word) et le journal fait avec des logiciels/sites spéciaux tels que teetsh et edumoov.
Avantages
Inconvénients
Avantages
Inconvénients
La création d'un cahier journal ne doit pas être une contrainte, il s'agit surtout d'une aide pour l'enseignant. C'est la trame de la journée, à chacun de voir à quel point il veut le détailler. Cela dépendra sûrement de l'expérience et de la confiance qu'a l'enseignant dans sa séance.