La rédaction commerciale : un outil de communication indispensable

Le plus grand souci des entreprises est d’assurer la satisfaction de leurs clients à travers le produit ou le service proposé.  Plusieurs entités investissent pour améliorer leurs offres et optimiser l’expérience client, dans le but de garantir leur compétitivité, ainsi qu’un meilleur rapport qualité/prix. Néanmoins, le volet de communication est à ne pas négliger, car il permet de créer de fortes relations avec les clients et avec l’entourage professionnel. Il favorise l’instauration d’un climat de confiance entre les différentes parties prenantes. Cet article s’intéresse à la rédaction commerciale, il précise sa relation avec la communication et détaille ses différents éléments. Il relève aussi les objectifs visés par la rédaction commerciale et il vous apporte des conseils pour valoriser vos futures communications commerciales.

Table des matières

Qu’est-ce que la rédaction commerciale ?

Les lettres commerciales

Les publications

Les brochures et les catalogues

Quel lien entre la communication et la rédaction commerciale ?

Communication interne formelle

Communication interne informelle

Communication externe formelle

Communication externe informelle

Quels sont les éléments de la communication commerciale ?

Les parties concernées

L’entreprise responsable de la communication

Le consommateur final

Les fournisseurs

Les partenaires

La stratégie commerciale de l’entreprise

Quels sont les objectifs de la rédaction commerciale ?

Objectif financier

Objectif marketing

Objectif lié aux ressources humaines

Conseils en matière de rédaction commerciale

Identifiez votre cible

Précisez vos objectifs

Démarquez vous

Misez sur la clarté et la simplicité

Évitez les abréviations et les termes techniques

Vérifiez votre texte

Qu’est-ce que la rédaction commerciale ?

La rédaction commerciale ou la rédaction professionnelle est un moyen efficace adopté par les entreprises pour véhiculer des messages à leurs cibles. Les écritures commerciales ne visent pas toujours le consommateur final, mais parfois elles sont destinées aux entreprises qui peuvent être intéressées par les offres ou aux autres entités partenaires. Cette rédaction doit respecter un ensemble de règles pour garantir la bonne assimilation des écritures par les différents lecteurs. Par ailleurs, le terme commerce regroupe toutes les activités qui se basent sur la vente d’un produit ou d’un service dans le but de générer un bénéfice. D’où, une rédaction commerciale a comme vocation de renforcer le volet commercial et de promouvoir les ventes de la structure en question. Ce renfort est garanti par le contenu digital ou standard qui est conçu par des professionnels du domaine. Les écritures commerciales sont véhiculées à travers les canaux de communication traditionnels, comme la poste, le street marketing ou via internet, sur les réseaux sociaux ou expédiées directement vers la boite emails des personnes concernées. Actuellement, plusieurs formes de rédaction commerciale existent. Nous distinguons les lettres, les publications, les propositions, les emails et les brochures.

Les lettres commerciales

Une lettre commerciale est un document qui assure une communication professionnelle entre l’entreprise et son entourage. Elle correspond à une lettre manuscrite ou à un fichier Word envoyé pour confirmer une commande, pour transmettre des informations ou pour d’autres fins.

Les publications

Sur Instagram, Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, les publications des entreprises atteignent le maximum de personnes concernées. Plusieurs fonctionnalités sont assurées grâce aux logarithmes intégrés au sein de ces plateformes.

Les brochures et les catalogues

La brochure ou le catalogue sont des petits documents qui décrivent brièvement les produits d’une marque ou les services proposés par une entité. Ils sont disponibles sur les points de ventes, comme ils sont expédiés aux clients et prospects via la poste ou par email.

Quel lien entre la communication et la rédaction commerciale ?

La rédaction commerciale est un outil de communication, mais à quoi correspond cette dernière ? La communication est définie comme l’action de transmettre à ses interlocuteurs un ensemble d’idées ou d’informations. Au sein d’une entreprise, différents types de communications sont identifiées.

Communication interne formelle

La communication interne formelle permet à l’entreprise d’organiser le travail et de répartir les tâches quotidiennes sur l’ensemble des collaborateurs d’une manière professionnelle et efficace. La communication interne formelle peut être qualifiée de descendante si elle provient de la direction, comme elle peut être ascendante si elle provient des employés. En pratique, la communication interne formelle peut prendre la forme d’un manuel destiné aux employés, d’un email transmis aux actionnaires ou même d’une note informative sur le tableau d’affichage.

Communication interne informelle

La communication interne informelle et comme son nom l’indique ne passe pas par un canal de transmission écrit ou officiel. Elle correspond aux discussions et aux échanges entre les collaborateurs ou entre les dirigeants. Néanmoins, elle impacte positivement l’univers de travail et consolide le sentiment d’appartenance.

Communication externe formelle

La communication externe formelle est l’ensemble des informations véhiculées par l’entreprise elle-même via un canal officiel et vers l’environnement externe. Le contenu web, les dépliants ou les campagnes publicitaires font partie des communications externes formelles

Communication externe informelle

La communication externe informelle est la moins répandue, elle correspond aux échanges avec les clients ou aux discussions avec des éléments appartenant à d’autres entreprises.

Pour réussir sa communication professionnelle, il est indispensable de prendre soin du plan de la rédaction commerciale et de choisir des éléments compétents pour assurer ce volet et veiller sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses consommateurs et de ses partenaires.

Quels sont les éléments de la communication commerciale ?

La communication commerciale est un document qui renferme un contenu professionnel adapté à la partie concernée. Elle peut apporter des informations diverses dans l’optique de répondre favorablement aux rubriques de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Les parties concernées

Pour une entreprise qui souhaite promouvoir un produit alimentaire, la partie concernée est le consommateur final. Par contre, si elle vise à modifier sa politique de gestion d’achats, les parties concernées sont ses fournisseurs.

L’entreprise responsable de la communication

L’entreprise elle-même, qui souhaite envoyer une communication commerciale, est la première partie engagée dans ce processus.

Le consommateur final

Le consommateur final est considéré comme un client ou un prospect qui est susceptible d’acheter les produits de la marque. Il est souvent visé par les communications commerciales et impliqué dans les programmes de fidélisation proposés par l’enseigne.

Les fournisseurs

Les fournisseurs de l’entreprise collaborent avec cette dernière pour fournir les matières, les matériaux, les produits intermédiaires ou même les produits finis, en fonction de son cœur de métier (la vente ou la production).

Les partenaires

Dans le milieu professionnel, une entreprise a besoin de plusieurs partenaires pour assurer ses besoins. Les partenaires peuvent correspondre à des personnes physiques, comme les salariés et les actionnaires, ou à des personnes morales, comme les cabinets de comptabilité et les organismes de crédit.

La stratégie commerciale de l’entreprise

Les rédactions commerciales dépendent directement de la stratégie commerciale de l’entreprise, proposée par ses managers et validée par ses dirigeants. En fonction de son business model ainsi que ses objectifs à court et à long terme, les responsables proposent un plan d’actions commerciales et marketing qui vise à atteindre le maximum de personnes.

Quels sont les objectifs de la rédaction commerciale ?

La rédaction commerciale est dans un premier lieu un outil de communication qui permet d’adresser plusieurs messages à différents interlocuteurs. Mais via cette communication, plusieurs objectifs sont visés pour garantir la pérennité de l’entreprise et mettre en valeur son image vis-à-vis des clients et des partenaires.

Objectif financier 

L’aspect financier est très important pour toutes les entreprises quelle que soit sa nature ou son activité. D’un point de vue économique, la croissance d’une entreprise est mesurée par son chiffre d'affaires. Ce dernier est relatif aux ventes de produits ou aux prestations de services réalisées durant une année d’exercice. La rédaction commerciale peut correspondre à une promotion, au lancement d’un nouveau produit ou à l’ouverture d’un nouveau point de vente.

Objectif marketing 

A travers le marketing, les entreprises visent à étudier le marché et à mettre en place une stratégie commerciale efficace. Les rédactions commerciales permettent d’influencer le comportement des consommateurs et augmentent le taux de reconversion. L’acquisition des nouveaux clients est possible à travers l’envoie de brochures ou d’emails qui leur rendent curieux à propos de la marque.

Objectif lié aux ressources humaines

Le capital humain est l’un des moteurs de la croissance des entreprises. Afin d’améliorer sa marque employeur, une entreprise peut opter pour des communications professionnelles. Ses employés, ainsi que les candidats potentiels, sont visés par ce type de contenus. Parmi les points forts évoqués par les entreprises, les avantages sociaux et la flexibilité du mode de travail (en présentiel ou à distance). De cette manière, les entreprises augmentent leurs effectifs et suscitent l’intérêt des compétences rares.

Les objectifs de la rédaction commerciale sont d’ordre qualitatif ou quantitatif pour atteindre les chiffres souhaités. Les objectifs qualitatifs correspondent aux parts de marché acquis, au chiffre d'affaires généré durant une période donnée, ou même au taux de clients issus par la voie de conversion. Tandis que les objectifs qualitatifs sont principalement : la notoriété et l’image de marque, ainsi que la satisfaction des clients. D’une manière générale, les objectifs sont conditionnés par un délai de réalisation, certains sont caractérisés par un court terme et d’autres par un moyen ou un long terme.

Conseils en matière de rédaction commerciale

La rédaction commerciale fait partie des éléments indispensables de la stratégie commerciale d’une entreprise. Elle vise à garantir une communication efficace entre toutes les parties prenantes en veillant sur la mise en avant des valeurs de ladite entreprise. Ci-dessous, vous trouverez des conseils précieux qui vont vous aider à maîtriser votre rédaction commerciale.

Identifiez votre cible

Les messages adressés au grand public avec un discours usé et non personnalisé, ne vont intéresser qu’une minorité de gens. Afin de susciter l’intérêt d’une catégorie de personnes, il faut absolument parler leur langage. Une entreprise qui veut communiquer autour de ces jeux vidéo doit viser la population jeune et ainsi rédiger un texte captivant et simple qui sera apprécié par les lecteurs.

Précisez vos objectifs

Il est nécessaire de préciser les objectifs de la communication commerciale pour choisir le meilleur vocabulaire et le discours le plus approprié. Une rédaction peut avoir une vocation informative (nouveau concept), comme elle peut implicitement inciter les prospects à conclure un achat (produit en promotion).

Démarquez vous

Le choix des expressions et la conception des scénarios doivent être différents de ce qui existe déjà sur le marché. Le lecteur a tendance de négliger les communications copieuses qui sont se trouvent partout et qui manquent d’authenticité. Il est préférable de trouver de nouvelles inspirations et de réfléchir autrement pour proposer une écriture unique loin des clichés en tendance.

Misez sur la clarté et la simplicité

Votre texte doit être simple et cohérent pour une meilleure compréhension de la part des lecteurs. La forme du texte et les polices employés doivent être homogènes et claires pour encourager les récepteurs à consulter son intégralité. Il est toujours plus efficace d’utiliser des phrases courtes et simples pour plus de fluidité lors de la lecture.

Évitez les abréviations et les termes techniques

Les termes techniques et les abréviations sont à éviter pour empêcher toute sorte de confusion ou de complexité. Les lecteurs ne sont pas censés avoir le même niveau de connaissances que le rédacteur de la communication, donc le langage utilisé doit être courant et respectueux à la fois.

Vérifiez votre texte

Il est indispensable de relire l’ensemble de votre travail pour s’assurer de l’orthographe et de la syntaxe des phrases. Le partage ou l’impression de la communication ne prend qu’un petit moment, donc il convient de bien finaliser votre travail bien avant.

La rédaction commerciale est un moyen de communication qui permet aux entreprises de transmettre des informations à leurs clients et aux autres entreprises partenaires. Ces écritures peuvent prendre la forme d’une publication, d’une lettre ou même d’un email. Elles peuvent s’inscrire dans le cadre des communications internes ou externes pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Les objectifs sont divers : financiers, marketings ou liés à la marque d’employeur. Les clients sont devenus de plus en plus exigeants et sélectifs, et ils préfèrent les entreprises qui ont une forte présence sur les différents canaux de communication. 

Donc les rédactions commerciales doivent être simples et authentiques car les consommateurs sont confrontés chaque jour à une multitude de communications commerciales, dont certaines s’avèrent dérangeantes et désagréables.

Article publié le 18 Septembre 2022 Mise à jour le Dimanche, 18 Septembre 2022 14:46 par Chaimae Sqalli Adoui