Formation avance sur la communication digitale methodes et applications

Formation avancé sur la communication digitale méthodes et applications

... ... ...

L’univers digital s’est considérablement développé depuis l’arrivé du web et toutes les évolutions techniques qui s’y sont associées. Les consommateurs sont dorénavant quasiment connectés en permanence grâce aux Smartphones ou aux objets connectés dont le marché prend de plus en plus d’ampleur. Cette universalisation du net a conduit le monde vers une digitalisation de l’économie qui a atteint tous les secteurs d’activités Internet a beaucoup évolué, et a débuté par un web 1.0, Puis, le développement des nouvelles technologies a permis à internet de rentrer dans une nouvelle aire, le web 2.0 ! Ce web « social » permet aux internautes de prendre une part considérable dans la publication de contenu. Désormais l’internaute réagit, donne son opinion, partage des informations et est de plus en plus actif. De nombreux nouveaux médias se créent et le haut débit permet une démocratisation d’internet. Dorénavant, les internautes deviennent proactifs et sont les principaux acteurs sur le web. Les entreprise se posent de nombreuses questions afin de planifier leurs présence sur le web pour s’approché de plus en plus de leur client actuel et potentiel.

Beaucoup d’entreprises se sont penchées sur le sujet et ont vraiment adopté le digital dans leur développement qui fait dorénavant partie intégrante de leur stratégie de communication et de leurs objectifs. De nouveaux types de postes se sont même crées, propres au numérique, La véritable question est de déterminer la manière de l’utiliser et de l’adapter au secteur. Le marché algérien fait partie du marché mondial, les entreprises algériennes ne sont pas en reste puisque elles sont dans la nécessité de suivre les nouvelles tendances.

Le secteur de l’électroménager se développe donc à une grande vitesse en Algérie et suit même les dernières évolutions technologiques. De simples importateurs ou de représentants exclusifs de marques étrangères connues, les entreprises algériennes privées, se sont vite transformés en producteurs dont beaucoup maîtrisent bien leur domaine et arrivent à fabriquer des produits de bonne qualité rivalisant avec ceux des entreprises étatiques et même ceux importés. Du coup, une rude concurrence est livrée dans ce secteur pour s'emparer de bonnes parts de marché et gagner la confiance du consommateur algérien. Pour ce faire, de nombreuses entreprises privés redoublent d'efforts en profitant de l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui leur a permis de s’appuyer sur le digitales pour atteindre leurs objectifs.

... ...

Et ce en essayons de répondre a la Problématique suivantes: «La communication digitale a-t-elle un impact sur le trafic du site web de l’entreprise Brandt Algérie?»A l’effet d’apporter une réponse à notre problématiques, nous avons jugé important pour nous de posez les questions suivantes:

Quel est l’intérêt d’une communication digitale pour les entreprises?Un site web est-il nécessaire à la réalisation des objectifs de communication?

Quel est l’impact de la communication digitale sur le trafic du site web de Brandt Algérie?

Par ailleurs, notre démarche aura pour aboutissement la confirmation ou l’infirmation d’un ensemble d’hypothèses :

1.Procéder à une communication digitale est très important pour atteindre la cible efficacement.

2.Le site web est un levier indispensable pour atteindre les objectifs de la communication digitale pour les entreprises.

3.L’adoption d’une communication digitale a un impact sur l’augmentation du trafic du site web

4Afin de mener à bien notre recherche, nous nous sommes appuyés sur les méthodes descriptive et analytique, à travers un entretien qualitatifs et un questionnaire quantitatif dont nous avons décrit les variables par tri à plat, puis analysé les relations existantes entre les variables grâce au tri croisé. Notre travail est divisé en deux parties: la partie théorique contenant deux chapitres ou nous allons voir les différents concepts liés à la communication digitale et aux sites web, et la partie pratique basée sur un entretien et un questionnaire. Le 1er chapitre va traiter des généralités concernant la communication digitale ce chapitre est composée de trois sections ses dernières portes respectivement sur le digitale et la digitalisation des entreprise également la communication digitale et en fin les différents leviers la composant.

Dans le deuxième chapitre allons traités un des leviers de la communication digitale qui est le site web ce chapitre est composé également de trois section, ou, nous allons parlé en premier lieu du site web en lui-même et de son importance, par la suite nous verrons comment ce dernier contribue a la communication de l’entreprise, pour finir par les sources de génération du trafic pour un site web Le dernier chapitre de notre mémoire sera consacré a l’étude de l’impact de la communication digitale sur le trafic du site web de Brandt Algérie, qui va contenir éventuellement trois section: la première présentera l’entreprise Brandt Algérie, la seconde portera sur la communication digitale de Brandt Algérie, et la troisième exposera les études qualitatives et quantitative que nous avons effectués qui nous on permit d’étudié cette impact.

…

Généralités sur la communication digitale

Le monde a changé. Le déploiement de l’Internet haut débit sur l’ensemble des territoires, ont transformé les relations entre les marques et leurs clients. L’interactivité représente l’évolution majeure du Web 2.0, technologie qui a permis aux utilisateurs de participer et de contribuer à l’Internet. Aujourd’hui, les questions que se posent les entreprises portent sur les différents leviers de la communication digitale à déployer. Avec plus de trois milliards d’internautes dans le monde. Et avec l’émergence du digitale, les entreprises se sont trouvées dans l’obligation de revoir leurs stratégies, que ce soit en termes de marketing et de communication. En fait, ce dernier tiendra la place du cœur de la stratégie. Par ce qu’il permet de véhiculer l’image de l’entreprise, se différencier par rapport aux autres concurrents, dans le but de se faire savoir et de se faire vouloir. Le présent chapitre a pour objectif d’aborder de présenté les généralités sur le digitale et la communication digitale. Ainsi, dans la première section nous allons définir l’ère digitale et ceci en parlant de l’évolution du web dans un premier temps puis la digitalisation des entreprise Ainsi du marketing. Ensuit, dans la deuxième section, il sera en question l’émergence de la communication digitale on indique les outils de mesure de son efficacité et on dernier; nous verrons les différents leviers de la communication digitale

Section 1: L’ère de digital et la digitalisation des entreprises

La révolution numérique a bouleversé tous les communautés mondiales. Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, le digital est devenu bien plus qu’un outil, c’est devenu un élément central dans notre vie. En effet, il doit faire l’objet d’une attention accrue des services marketing des entreprises. Pour accéder à l’utilisation de ce nouveau média, il faut appréhendre les enjeux, définir une stratégie et se doter des moyens pour réussir. .Donc; Nous allons voir dans cette section comment Internet a été créée et surtout comment le digital est devenue une des préoccupations importantes des entreprises

Définition du digital:

Le mot digital provient du mot anglais “digit” qui veut dire chiffre et signifie “numérique”. Le numérique est un traitement de l’information. Les outils du numérique qui permettent de traiter l’information de nos jours sont: les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes et les Smart TV. Avant cette période, nous étions à l’époque analogique (TV, Radio ou magnétoscope). Le changement de l’analogique vers numérique est appelé numérisation. L’apparition des téléphones tactiles avec les premiers Iphone d’Apple a été un vrai déclencheur de la révolution numérique.1D’après la définition précédente nous proposons la définition suivante: c’est l’ensemble des outils renvoyons à l’action des doigts, qui a un impact très important sur la relation entre les consommateurs et les marques et même sur la façon dont de nombreuses entreprises ont pu concevoir la notion même du marketing. Mais bien plus que cela, le web a bouleversé notre rapport de citoyen à la vie privée, à la transparence, à la notion d'échange voire à la démocratie car l'information circule et se diffuse à des niveaux de vitesse et d'échelle inouïs.

Internet, les prémices de l’ère du digitale:

Le digital remonte à l’apparition d’Internet (dans le Larousse: internet est en réalité l’abréviation des deux mots anglais « international » et « network » il veut donc dire réseau international. Ce mot fut utilisé pour la première fois en 1972 par Robert E.Kahn, en pratique c’est un système d’interconnexion de millions de réseaux d’informations aussi bien publics que privés. Ce qui correspond au développement des premiers réseaux de télécommunication; Les premières versions d’Internet sont mises en place au début des années 1960. Mais c’est dans les années 1980 que les fondements d’Internet se propagent dans le monde, reflétés par la venue du « World Wide Web » à partir des années 19902.

Définition du web :

Le web est sans doute le boom du 21ème siècle, il à changer l’économie et la vie des consommateurs, sans pour autant rester stable le web a subit des évolutions ayant affectés profondément nos pratiques commerciales et sociales. Le World Wide Web est un système hypertexte utilisant le protocole http (hypertext transfer protocol), permettant de visiter des pages sur les réseau Internet, de publier et de passer directement d’un document à d’autres documents choisis .3Les technologies à la base du web (URL, HTML, HTTP) ont été mises au point en 1989-1990 par des chercheurs européens du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) intenté par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.

La différence entre internet et le web:

Internet et le web sont régulièrement utilisés comme des synonymes, pourtant ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes. Selon une définition publiée au Journal officiel français en 1999, Internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité».

On trouve l’origine d’Internet dans Arpanet (acronymeanglais de «Advanced Research Projects Agency Network»5, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972. Internet est aujourd’hui un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux...
