Comment rédiger une lettre pour un départ en retraite?

Un départ peut être justifié par de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’un départ volontaire traduit par une démission, la rupture d’un contrat, une retraite  anticipée ou un simple départ à la retraite. Toutefois, il vaut mieux quitter son entreprise en de bon termes afin de garder de précieux souvenirs.

Ainsi, avant de penser à organiser un pot de départ, choisir le lieu de réception et même au discours d'au revoir, il est tout aussi fondamental d’annoncer votre départ en retraite à votre employeur. Comment le dire ? Quelle forme de communication privilégiez-vous ? Quand le faire ? Pour quelle prime de départ en retraite en France ?

Dans le cadre de cet article, nous vous partagerons toutes les informations nécessaires pour rédiger une lettre convenable et réussir votre départ en retraite.

Table des matières

A quel âge partir à la retraite en France ?

Comment informer son employeur de son départ en retraite ?

Comment demander son départ volontaire à la retraite à son entreprise ?

Étape avant la demande

Se renseigner sur les politiques de retraite de son entreprise

Prendre connaissance des options proposées par l’entreprise

Consulter son compte retraite

Étapes de la demande

Faire une demande en ligne

Opter pour un préavis raisonnable

Rédiger une lettre ou un e-mail d'annonce?

Etape après la validation de votre demande

Offrir de l’aide pendant la transition

Quel est le délai pour avertir son employeur de son départ à la retraite en France?

Quel est le montant de la prime de départ en retraite en France ?

En considérant les cotisations

En considérant l’ancienneté

Exemple de lettre de départ en retraite en France

A quel âge partir à la retraite en France ?

En France, il faut avoir 62 ans pour avoir le droit de prendre légalement sa retraite. On peut tout de même le faire avant cet âge, si l’employé est handicapé, a effectué une carrière longue ou dans le cas d’une retraite anticipée pour pénibilité (autrement dit s’il présente une incapacité permanente d’ordre professionnelle, certifiée par l'Assurance maladie).

A 62 ans, tout employé peut faire sa demande de départ en retraite quand il le souhaite, tout en veillant à respecter un délai de 6 mois entre la demande et la date du début de la retraite. Par ailleurs, il est recommandé de fixer au 1er jour du mois choisi la date de départ à la retraite. Soit le jour de sa naissance, s’il est né un 1er du mois ou le 1er jour du mois de son année de naissance.

Comment informer son employeur de son départ en retraite ?

Le départ en retraite est un moment tout aussi important que l’arrivée : il ne faut surtout pas rater. Quel que soit son état d’esprit au moment de quitter l’entreprise, l’employé doit informer son employeur ; cela fait partie d’un savoir-vivre qu’il est conseillé de ne pas ignorer.

De manière générale, il est recommandé de ne pas privilégier la voie orale, mais plutôt d'acter sa décision par voie écrite. A cet effet, si rien n’est prévu dans le contrat de travail, le collaborateur est amené à rédiger une lettre officielle adressée à son employeur avec accusé de réception. Par cette présente, il devra annoncer sans équivoque son départ en retraite. Il peut aussi opter pour une lettre remise à l’employeur contre décharge .

Cependant, il doit être sûr que son âge de départ à la retraite lui permettra de bénéficier du taux plein (pour bénéficier de 100% de ses droits à la retraite) et de la période de préavis en fonction de son ancienneté dans l’entreprise. Il est préférable que l’employé et l’entreprise disposent chacun d'une copie papier de cette lettre afin d'éviter toute mauvaise communication.

La lettre doit être brève et présenter le poste occupé dans l’entreprise, ce que le collaborateur a apprécié dans le service et indiquer de manière succincte les raisons fondamentales qui l’ont poussées à prendre cette décision. Une autre information importante à inclure dans cette lettre est la date prévue de sa retraite.

Comment demander son départ volontaire à la retraite à son entreprise ?

Pour information, aucune retraite n'est attribuée automatiquement à un employé ayant l'âge requis, ce dernier doit en faire la demande à son employeur. C’est d’ailleurs une étape importante vers une retraite réussie qui peut aider à maintenir des relations professionnelles et assurer un environnement de travail positif avant de quitter l’entreprise.

Voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après l’annonce de son départ à la retraite dans son entreprise.

Étape avant la demande :

Se renseigner sur les politiques de retraite de son entreprise

Après avoir consulté les informations de son compte retraite, l’employé peut se renseigner sur les politiques de retraite de son entreprise. Cette étape d'un processus de retraite consiste à passer en revue le contrat de travail et voir les dispositions concernant un départ en retraite. Cela permettra au collaborateur de déterminer s’il est admissible aux prestations de retraite et de s’assurer qu’il pourra donner un préavis approprié à l’entreprise.

Il doit envisager de rencontrer le service des ressources humaines pour discuter de son plan de retraite et des politiques en vigueur. En le faisant, celui-ci peut même se voir bénéficier d’une retraite plus tôt que prévu ou avoir droit à des avantages supplémentaires en fonction de son niveau hiérarchique au sein de l’entreprise.

Prendre connaissance des options proposées par l’entreprise

Une fois que la politique de retraite de l’entreprise passée en revue et comprise, l’employé peut envisager discuter avec son superviseur des options dont il dispose pour un départ en retraite. Dans le cas où il n’a pas de supérieurs hiérarchiques, il pourra s’orienter vers le service des ressources humaines ou en parler directement de vive voix à son employeur.

L’employeur peut lui offrir une chance de servir en tant que consultant d'entreprise ou même conseiller à temps partiel pendant sa retraite. L’employé peut toujours refuser tout travail supplémentaire, mais peut être utile de considérer toutes les options lors de la détermination de ses projets de retraite.

Avoir un membre expérimenté d'une entreprise qui travaille encore dans une certaine mesure au sein d'une équipe peut aider les entreprises à se développer et à maintenir leurs valeurs d'entreprise.

Consulter son compte retraite

Le compte retraite du site Info Retraite est une mine d’informations utiles pour tout employé désirant prendre sa retraite. En effet, quelle que soit sa situation professionnelle (fonctionnaire, salarié, …), tout employé peut ouvrir un compte retraite et disposer des informations nécessaires pour mieux anticiper son départ à la retraite. Il pourra accéder à des simulateurs d'âge de départ, des estimations de prime de retraite, des modèles de demande de retraite, des coordonnées de la caisse de retraite, des conseils utiles pour réussir son passage à la retraite.

Étapes de la demande

Faire une demande en ligne

Durant ses années de service, tout salarié du secteur privé cotise obligatoirement à l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Afin d’informer ces structures, la salarié doit faire une demande de retraite via le site Info Retraite qui sera transférée à l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Pour les travailleurs disposant des autres statuts, la demande de retraite est redirigée vers les régimes de base et complémentaires obligatoires dans lesquels ils cotisent.

Opter pour un préavis raisonnable

Le départ volontaire à la retraite implique le respect d’une période de préavis au même titre qu’un licenciement, selon les conditions prévues par l’article L 1234-1 du Code du travail.

La période de préavis permet à toute entreprise de trouver la nouvelle recrue qualifiée qui pourra remplacer valablement l’employé retraité.

La durée de préavis d’un employé varie selon son ancienneté dans l’entreprise :

  • Le préavis est de 2 mois pour un salarié dont l’ancienneté est de plus de 2 ans.
  • Le préavis est de 1 mois pour un salarié dont l’ancienneté varie entre 6 mois et moins de 2 ans..
  • Le préavis est fixé par la convention collective pour un salarié ayant moins de 6 mois d’ancienneté.

Rédiger une lettre ou un e-mail d'annonce?

La prochaine étape du processus consiste à rédiger votre lettre d'annonce de retraite comme indiqué plus haut.

Etape après la validation de votre demande

Offrir de l’aide pendant la transition

Proposer d'aider son employeur lors de sa transition témoigne d’une courtoisie professionnelle. Le futur retraité peut donc s’assurer que l’entreprise est bien outillée pour la période d'ajustement après sa retraite. Durant cette phase, l’employé peut s’investir à rechercher de nouveau talent et aussi participer à la formation du nouveau remplaçant. C'est aussi un excellent moyen d'entretenir d’excellentes relations professionnelles.

Quel est le délai pour avertir son employeur de son départ à la retraite en France?

La retraite est une étape de la carrière d'un professionnel que de nombreuses personnes s'efforcent d'atteindre. Voici quelques éléments à considérer pour déterminer le moment optimal pour annoncer sa retraite :

Plan financier : Il est important que le futur retraité s’assure de disposer de suffisamment de ressources financières pour prendre efficacement sa retraite. Il doit envisager de vérifier ses plans de retraite, ses économies et ses dettes pour déterminer s’il est prêt.

Santé : les soins de santé sont une partie importante de la retraite, et il peut être avantageux de prévoir dans son budget les soins spéciaux dont il pourrait avoir besoin. Il est important de vérifier s’il a un bon régime d'assurance ou s’il est admissible à Medicare lors de la planification de sa retraite.

Objectifs : Une autre facette importante de la retraite à considérer est ses objectifs à court et à long terme. Lorsqu’un employé planifie le bon moment pour annoncer son départ à la retraite, il doit essayer de déterminer comment il souhaite passer sa retraite et s'il souhaite maintenir des liens avec son entreprise.

Statut de maison : Celui-ci doit également penser à évaluer son statut de propriétaire avant d'annoncer sa retraite. Il doit s’assurer qu’il pourra se permettre les paiements hypothécaires ou de réparation.

Une fois ses affaires financières personnelles et vos objectifs en ordre, le futur retraité est prêt à annoncer sa retraite. Cela peut varier pour les personnes à différentes étapes de la vie ou avec des objectifs financiers différents, mais il peut être utile de déterminer s’il est prêt à prendre sa retraite financièrement et personnellement avant de l'annoncer, et ce 6 mois avant la date de départ en retraite.

Quel est le montant de la prime de départ en retraite en France ?

En considérant les cotisations:

On ne le dira jamais assez, l'âge légal en France est à 62 ans, cependant, cela ne signifie pas que tout le monde parte à la retraite à cet âge et à taux plein. Si l’employé a commencé moins jeune, il a sûrement effectué une carrière un peu tardive ou un peu décousu. Pour ce faire, il devra attendre un peu au delà de 62 ans voire aller jusqu'à 67 ans pour pouvoir avoir

une retraite complète.

Toutefois, le dispositif de carrières longues lui permet de prendre sa retraite avant

l'âge de 62 ans des 60 ans à condition qu’il ait cotisé cinq trimestres avant la fin de l'année de 20 ans, uniquement quatre trimestres s’il est de la fin de l'année octobre

novembre ou décembre.

Comme pour la retraite à 62 ans, le nombre de trimestres cotisés dépend de votre année de naissance. A partir de 62 ans, il peut donc partir en retraite avec une pension complète à condition d'avoir cotisé le nombre de trimestres suffisant

Par exemple, pour ceux nés après 1973, le nombre de trimestres nécessaires

correspond à 43 annuités. S’il décide de partir sans avoir cotisé au trimestre, sa pension sera réduite. De même, il est à noter que la complémentaire n'est complète qu'à partir de l'âge de 63 ans pour les salariés ayant commencé leur carrière tardivement ou pour ceux qui ont eu une carrière décousue.

La pension de retraite de la sécurité sociale ne sera complète qu'à partir de l'âge de 67 ans pour la retraite complémentaire, elle sera au prorata du nombre de points acquis tout au long de la carrière. En effet, la retraite complémentaire est une retraite par points.

En considérant l’ancienneté:

Voici les montants de l'indemnité selon l'ancienneté, prévu par le code du travail, lorsqu’un employé décide de partir de manière volontaire à la retraite :

  • Si l’employé a moins de 10 ans d'ancienneté, il n’y a aucune indemnité disponible.
  • De 10 à 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise, l'employé bénéficie d’une indemnité équivalente à un demi-mois de salaire.
  • De 15 à 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise, l'employé bénéficie d’une indemnité équivalente à un mois de salaire.
  • De 20 à 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise, l'employé bénéficie d’une indemnité équivalente à un mois et demi (1.5) de salaire.
  • De 30 ans à plus d'ancienneté dans l'entreprise, l'employé bénéficie d’une indemnité équivalente à deux mois de salaire.

Selon l’article D. 1237-2 du Code du travail, le salarié peut bénéficier du ? du salaire des 3 derniers mois ou du 1/12 de la rémunération des 12 mois passés.

Pendant le temps de son préavis, l’employé continue de bénéficier de son salaire de base, de ses avantages sociaux et des ses primes. En cas de dispense du préavis par l’employeur, l’article L. 1234-5 CT ; cass. soc. 14 mai 2014, n° 12-27928, BC V n° 120, lui permet de bénéficier d’une indemnité compensatrice.

Exemple de lettre de départ en retraite en France

La rédaction d'une lettre de retraite fournit, au futur retraité et à ses employeurs, une copie papier de son intention de prendre votre retraite. Voici un modèle à suivre pour une annonce de retraite cohérente et professionnelle :

Cher [nom du superviseur],

Je m'appelle [votre nom] et j'ai le plaisir de vous annoncer mon intention de mettre de côté mes fonctions chez [nom de l'entreprise] et de prendre ma retraite. J'ai l'intention de prendre ma retraite le [date prévue de la retraite]. J'ai apprécié mon mandat chez [nom de l'entreprise] en tant que [poste occupé] et j'espère laisser un héritage de professionnalisme derrière moi.

En tant que [titre du poste], je [une brève liste de réalisations qui contient idéalement des réalisations quantifiables]. J'ai aussi [une autre liste de réalisations qui sont plus générales]. Je suis reconnaissant de l'opportunité d'avoir contribué à une entreprise aussi incroyable avec des gens merveilleux.

En tant que [titre du poste], j'ai appris [énumérez quelques leçons à retenir que vous avez apprises en travaillant pour votre entreprise]. J'ai également appris la valeur des relations professionnelles et l'augmentation de vos compétences en milieu de travail. A ce titre, je présente une offre pour accompagner l'entreprise de toutes les manières possibles lors de cette transition.

Encore une fois, j'ai l'intention de prendre ma retraite de mon poste de [titre du poste] le [date de retraite anticipée] et je demande humblement que [nom de l'entreprise] prépare les documents nécessaires afin que je puisse prendre ma retraite dans les délais prévus.

Merci pour les nombreuses années de travail épanouissant, de soutien et de formation chez [nom de l'entreprise]. Voici mes coordonnées les plus récentes que vous pouvez utiliser pour poser d'autres questions :

[Nom et prénom]

[Numéro de téléphone]

[Adresse e-mail]

Sincèrement,

[Votre nom]

Partir en retraite est un droit dont dispose tout employé. C’est une transition très importante aussi bien pour l’employé qui devra occuper ses journées autrement et l’entreprise qui devra pallier cette absence. Afin de garder de bonnes relations avec son employeur, il est suggéré à l’employé d’informer son employeur en lui adressant une lettre annonçant les réelles motivations de son départ en retraite.

Par ailleurs, s’il ne dispose pas d’assez d’informations concernant la date appropriée pour un départ en retraite, celui-ci peut consulter son compte retraite afin d’en obtenir des estimations; précises informations à considérer dans sa prise de décision.

Article publié le 05 Septembre 2022 Mise à jour le Lundi, 05 Septembre 2022 08:48 par Kouadio Nick Aston