Modèle lettre de recommandation sur Word


Télécharger Modèle lettre de recommandation sur Word
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Lettre de recommandation

Article rédigé par : Narjis Abdallaoui

L'acceptation d'un dossier de candidature est intrinsèquement liée à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation. Toutefois, si vous voulez vous démarquer des autres candidats, vous devez rédiger une lettre de recommandation qui valorise votre candidature. Pour cela, vous êtes amené à comprendre l'utilité de la lettre de recommandation ainsi que les règles et les étapes à suivre pour la rédiger.

id 11396 03

Qu'est ce qu'une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est considérée comme un témoignage écrit. Cette lettre décrit l'ensemble des compétences et des qualités professionnelles du candidat. Elle peut également contenir les tâches et les missions qu'il a effectuées au sein de l'entreprise.

Vous ne devez pas confondre entre la lettre de recommandation et la lettre de motivation. La lettre de motivation sert également à mettre en exergue vos compétences en décrivant vos expériences professionnelles passées. La seule différence est que cette dernière est écrite par vous (le candidat), alors que la lettre de recommandation est rédigée par votre ancien professeur /employeur ou votre ancien supérieur hiérarchique.

Quelle est l'utilité d'une lettre de recommandation ?

Bien que la lettre de recommandation ne possède aucune valeur juridique, elle joue un rôle important dans l'acceptation du candidat. Elle n'est pas seulement rédigée dans le cadre d'une demande d'emploi, mais aussi pour intégrer une grande école. Elle sert à mettre en avant vos compétences et les relient avec le poste ou le diplôme souhaité.

La lettre de recommandation peut être considérée comme une lettre de confirmation des éléments cités au niveau de la lettre de motivation, puisqu'elle est rédigée par une personne qualifiée qui peut juger le travail du candidat. Donc, elle permet d'apporter des éléments fiables aux recruteurs.

Aujourd'hui, il paraît plus simple aux recruteurs de se renseigner sur les compétences et les propos du candidat à travers les différents réseaux sociaux et professionnels. Cependant, une lettre de recommandation écrite reste un élément original qui rapporte de la crédibilité et de la fiabilité aux recruteurs.

Que doit contenir une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation bien écrite marque l'esprit des recruteurs et impacte leur décision. Afin de rédiger une lettre qui peut susciter l'intérêt des recruteurs, le rédacteur est amené à donner de l'importance au fond et à la forme de la lettre.

1. Le contenu d'une lettre de recommandation (Le fond) :

Avant de rédiger la lettre de recommandation, l'auteur doit se renseigner sur l'objet de la candidature (un nouveau travail, un stage ou un programme d'étude). Pour la rédiger, le rédacteur peut suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Présentation de la démarche :

Expliquez votre démarche d'une manière simple et naturelle. 

  • Etape 2 : Définition du type de la relation :

Le rédacteur doit préciser le lien professionnel et hiérarchique avec le candidat. La définition de cette relation, permettra au lecteur de comprendre que votre recommandation résulte d'une réelle interaction avec la personne.

  • Etape 3 : La raison de recommandation :

L'auteur de la lettre de recommandation cite, dans un paragraphe, les qualités professionnelles et humaines du candidat. Il doit mettre en avant ses compétences professionnelles ainsi que sa valeur ajoutée à l'entreprise tout en tenant compte de son objectif de carrière et des besoins relatifs au poste demandé.

Afin de concrétiser les compétences et les qualités du candidat, l'auteur peut aussi donner des exemples concrets.

N'oubliez pas que l'objectif de la lettre de recommandation est de lier entre les compétences démontrées par le candidat lors de son ancien poste et les compétences requises pour son nouveau poste !

  • Etape 4 : Point de vue personnel :

Dans cette partie, l'auteur peut donner son point de vue personnel à propos des soft skills du candidat, il peut citer, également, ses traits de personnalité ou des qualités spécifiques qu'il a apprécié auprès du candidat.

  • Etape 5 : Conclusion de la lettre :

L'auteur, dans cette partie, regroupe les éléments essentiels susceptibles de montrer l'adéquation des compétences du candidat avec le poste souhaité.

Afin de rédiger une bonne lettre de recommandation, l'auteur est amené à suivre les règles suivantes :

  • Pour décrire le candidat, l'auteur peut utiliser des mots et des expressions précises et concrètes comme : "créatif", "efficace", "autonome" et "prise d'initiative". Et, il doit éviter les termes et les expressions vagues comme : "bon", "bien", "curieux" et "passionné".
  • Chaque compétence et chaque qualité doit être illustrée d'exemples et de situations concrètes.

id 11396 02

2. La présentation d'une lettre de recommandation (La forme) :

Qu'elle soit manuscrite ou tapée par ordinateur, une lettre de recommandation doit répondre aux exigences formelles d'un courrier et elle doit respecter le même format de la lettre de motivation.

La lettre de recommandation doit respecter les exigences suivantes :

  • L'auteur doit mentionner son identité et ses coordonnées professionnelles dans l'entête de la page ;
  • L'objet de la lettre qui est "Lettre de recommandation" doit être visible au lecteur, vous pouvez l'écrire en gras ou le souligner.
  • La lettre ne doit pas dépasser une page, pour cela, l'auteur doit organiser son texte et l'adapter à une seule page tout en mettant des alinéas en passant d'un paragraphe à un autre.
  • A la fin de la lettre, le rédacteur peut finir par une expression de politesse. Il peut également rappeler son identité, son entreprise et sa fonction.
  • L'auteur doit obligatoirement apposer sa signature manuscrite en bas de page, il peut aussi mettre le tampon de l'entreprise.

Généralement, une lettre de recommandation est structurée comme suit :

  1. Entête : l'identité et les coordonnées de l'auteur et de son entreprise ;
  2. Introduction : l'objet et le contexte de la lettre ;
  3. Présentation du candidat et de son rôle ;
  4. Les compétences et les qualités du candidat illustrées des exemples ;
  5. Formule de politesse et signature de l'auteur.

Modèle d'une lettre de recommandation

Nom, Prénom de l'auteur

Son service et son département

Sa qualité et sa fonction

Le nom et l'adresse de son entreprise

Son numéro de téléphone professionnel

Son adresse e-mail professionnel

Le lieu et la date

A l'attention de Madame/ Monsieur [Nom du destinataire] (si vous le connaissez)

Objet : Lettre de recommandation de [Nom du candidat]

Madame/ Monsieur,

C'est avec grand plaisir que je recommande [Nom du candidat] au poste de [l'intitulé de poste].

J'ai pris plaisir à collaborer avec [Nom du candidat] en qualité de [ancien poste occupé par le candidat] entre [préciser la période de travail]. J'ai eu la chance de travailler avec elle/lui sur plusieurs projets [citer un exemple de projet].

Afin d'exercer ses missions de [préciser les missions confiées au candidat], elle/il a su faire preuve de [lister ses compétences professionnelles], par exemple [donner un exemple concret]. Elle/il est également capable de [lister ses qualités professionnelles], par exemple [donner un exemple concret]. J'ajouterai que, pendant sa présence au sein de l'entreprise, elle/il a pu [indiquer la valeur ajoutée par le candidat à l'entreprise].

J'ai eu le plaisir de travailler avec [nom du candidat], car [donner un point de vue personnel].

Bien que j'aimerais avoir [nom du candidat] à nouveau dans mon équipe, je suis ravie qu'elle/il continue d'évoluer. Son savoir-faire vous sera utile pour [besoins de l'entreprise future], et je suis sûr qu'elle/il sera un atout majeur pour n'importe quelle équipe. Pour cela, je recommande [nom du candidat] sans hésitation. Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame/ Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nom et prénom de l'auteur

Sa fonction et son entreprise

Sa signature manuscrite

Pour conclure, une lettre de recommandation est considérée comme une opportunité servant à mettre en avant les compétences et les qualités professionnelles du candidat par une personne légitime à ce travail. Vous pouvez l'intégrer dans le dossier de candidature avec votre CV et votre lettre de motivation. 

id 11396 01

Téléchargez gratuitement des modèles de lettre de recommandation sur Word

Modèle 1 :

Cherchez-vous à rédiger une lettre de recommandation pratique et professionnelle pour vous aider à commencer écrire la votre? Alors téléchargez ce modèle gratuit sur Word pour vos besoins. Ses fonctionnalités conviviales garantissent que vous rédigerez cette lettre sans aucun problème et que vous pourrez la modifier avec Microsoft Word.

Le logiciel Microsoft Word sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ces modèles

Ces modèles lettre de recommandation fonctionnent sur toutes les versions de Word depuis 2003.

Le dossier à télécharger présente trois exemples Word différents lettre de recommandation.

Modèle 2 :

id 11396 1

Téléchargez gratuitement ce modèle avancé de lettre de recommandation pour un étudiant et rédigez votre propre lettre rapidement . Ce modèle bien formaté est imprimable et facile à modifier dans MS Word

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11396 2

Voici un modèle gratuit de lettre de recommandation de haute qualité. Parfait pour écrire pour quelqu'un qui postule pour n’importe quel poste administratif. Facile à modifier et entièrement personnalisable.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 11396 3

Ceci est une lettre de recommandation professionnelle, facile à modifier et entièrement personnalisable que vous pouvez télécharger gratuitement sur Word. Ce modèle est parfait pour recommander quelqu'un qui postule à un emploi.  

Télécharger ce modèle


119
x