Comment rédiger un CV ingénieur informatique ?

Étant un domaine en perpétuelle évolution, l’informatique a connu des bonds technologiques fulgurants dans les dernières années surtout avec la digitalisation. 

Pour qu’un CV soit différent des autres candidatures assez stéréotypées, il faut qu’il se démarque par quelques éléments nécessaires. De nos jours, les CV ont tendance à se ressembler, et il est ainsi difficile de se démarquer des concurrents.

Comment le recruteur peut-il départager deux CV de deux candidats issus de la même promotion ? C’est par quelques subtilités qui peuvent faire la différence.

Table des matières

Que doit contenir un CV d'ingénieur en informatique ?

Comment faire une phrase d'accroche sur un CV d'ingénieur en informatique ?

Comment faire une description de profil sur un CV d'ingénieur en informatique ?

Quelles compétences doivent figurer dans un CV d'un ingénieur en informatique ?

Quelles sont les erreurs courantes dans un CV d'ingénieur en informatique ?

Comment créer un CV d'ingénieur en informatique ?

Exemple d’un CV ingénieur informatique

Que doit contenir un CV d'ingénieur en informatique ?

Le CV d’ingénieur en informatique doit regrouper un ensemble d’éléments essentiels pour une présentation complète.

Il faut soigner son CV dans son aspect visuel mais aussi son contenu. Le plus important, c’est la fluidité générale du CV. Le candidat doit garder à l’esprit que le recruteur ne va pas faire des efforts pour essayer de lire une candidature illisible.

Parfois les candidats mettent trop d’informations dans leur CV et ne pensent pas forcément à la fluidité de la lecture. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’un CV illisible est un CV refusé.

Pour les compétences, il faut en citer les principales. Si le candidat en maîtrise plusieurs, il peut choisir celles qui peuvent figurer sur son CV. Mais il n’est pas nécessaire de tout mettre dans une candidature pour deux raisons. Tout d’abord pour des questions ergonomiques car le CV doit être avant tout lisible, sinon il sera inutile aux yeux du recruteur.

La seconde raison est qu’il y aura un entretien d’embauche si le CV intéresse l’entreprise. Dans ce cas, le candidat pourra parler plus de détails des nombreuses compétences qu’il maîtrise. Il arrive même qu’il ait des simulations et tests à réaliser pour cerner le niveau du candidat dans le domaine de l’ingénierie informatique.

Donc il n’est pas nécessaire d’être très bavard dans son CV quand il s’agit de compétences. Il ne faut pas tout dire pour susciter l’attention et la curiosité du recruteur.

Si le candidat a déjà travaillé auparavant, il peut parler de ses résultats obtenus et l’impact de son travail chez les précédentes entreprises. Au lieu de parler de technicité de la procédure, il vaut mieux parler résultat et projet accompli. Le recruteur est toujours intéressé par des points concrets plutôt que par le langage trop technique qui peut être ressenti à la lecture d’un CV.

Comment faire une phrase d'accroche sur un CV d'ingénieur en informatique ?

La phrase d’accroche doit susciter l’attention du recruteur par une étincelle qui fera qu’il s’intéressera à la candidature. Le recruteur n’a pas un temps conséquent à accorder à chaque CV.

Dans cette optique, le recruteur doit détecter de l’intérêt dès la première phrase d’accroche. Cette phrase doit éclairer le recruteur sur les qualités principales du candidat, et pourquoi il pourrait apporter un nouveau souffle à l’entreprise, et pas un autre

Cette accroche doit porter sur les qualités du candidat, et ce qu’il le distingue par rapport aux autres. Il faut être inventif afin d’intéresser le recruteur dès les premières secondes et ne pas se contenter d’une présentation assez stéréotypée.

L’idée de l’accroche n’est pas seulement de parler de soi, mais surtout d’attirer la curiosité. Cela encourage le recruteur à poursuivre la lecture du CV de l’ingénieur en informatique. Et du coup, ça maximise les chances d’un éventuel entretien physique.

Comment faire une description de profil sur un CV d'ingénieur en informatique ?

La description présente dans un CV d’ingénieur en informatique ne doit pas être trop longue, sinon elle ne sera plus une description mais plutôt une lettre de motivation.

Il y a un certain nombre de points à inclure dans la présentation d’un CV d’ingénieur en informatique :

  • Révéler ses aspirations : Il est essentiel de dévoiler ses aspirations dès les premiers mots de la description. En quoi le profil se démarque des autres, et quelles sont les ambitions convoitées par l’ingénieur en information.

Dans ce domaine il ne suffit pas d’être uniquement bon dans la technique. Mais il faut aussi se montrer ambitieux dans le moyen et long terme après la signature d’un contrat.

  • Une ou deux phrases pour résumer son parcours, pas plus. La suite du CV fournira plus de détails concernant le parcours de l’ingénieur en informatique. Il n’est donc pas intéressant de répéter les autres parties du CV. Dans la description, il faut se limiter aux grandes lignes.
  • La description doit répondre à la question suivante : En quoi je peux être déterminant à l’entreprise, concernant le poste proposé ? Effectivement, il faut savoir anticiper ce que le recruteur attend de nous en l’exposant dans la description.

En quoi ma candidature est-elle indispensable pour le recruteur ? Au-delà de l’aspect technique, l’entreprise cherche de véritables innovateurs et non pas seulement des personnes qui exécutent des tâches et qui n’apportent aucun vrai impact. 

Le côté exécutif peut être endossé par plusieurs profils. Par contre les innovateurs, il y en a tellement, et il est intelligent d’orienter la présentation vers cet aspect.

  • Il faut rester simple de l’écriture de la description. Pas besoin d’utiliser des mots recherchés pour paraître intéressant. Il faut plutôt choisir des mots clés judicieux pour attirer l’attention du recruteur pour l’inciter à lire la suite du CV. Un style laborieux ne va pas intéresser le recruteur mais au contraire il perdra le fil de l’intéressement.

Quelles compétences  doivent figurer dans un CV d'un ingénieur en informatique ?

Même si les compétences informatiques ne peuvent être vérifiées que sur le terrain ou en pratique, le CV d’un ingénieur en informatique doit en inclure quelques-unes.

  • Il faut avant tout que l’ingénieur en informatique comprenne tous les enjeux qu’attend une entreprise de lui. Cet environnement doit être saisi afin de proposer les meilleures prestations informatiques possibles.

L’environnement est variable d’une entreprise à une autre. Autrement dit, si un ingénieur informatique a déjà collaboré avec une entreprise avant, il ne va pas forcément travailler dans le même environnement.

L’environnement dépend de plusieurs critères comme la taille de l’entreprise, les objectifs annuels, les ambitions etc. La compréhension des fonctionnements de l’entreprise permettra à l’ingénieur en informatique de mieux s’adapter.

  • Une profonde connaissance des applications web comme dreamweaver, visual basic, Javascript etc. C’est la base de chaque ingénieur en informatique. Avant qu’il soit sélectionné, le candidat passe généralement quelques tests pour jauger ses compétences et savoir à quel point il les maîtrise.
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation comme Windows ou encore Linux. Là aussi, cela fait partie des compétences minimales à posséder dans ce domaine.
  • Un très bon niveau en anglais. Cela est de plus en plus demandé dans l’entreprise, car la plupart des logiciels sont en anglais. Et il arrive que l’entreprise elle-même soit liée à d’autres structures internationales. Dans ce cas de figure, la maîtrise de l’anglais est plus que recommandée, et peut avantager un candidat sur un autre.
  • Connaissance des procédures de sécurité avec lesquelles travaillent les logiciels informatiques et les systèmes d’exploitation.
  • Polyvalence dans les tâches : Un ingénieur informatique doit être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et les terminer dans les délais fixés. Pour se faire, il doit s’avérer rapide dans l’exécution des tâches et créatif pour le rendu final. Il ne s’agit de bâcler la tâche bien sûr, mais de la terminer convenablement et sans retard.

Quelles sont les erreurs courantes dans un CV d'ingénieur en informatique ?

Il existe plusieurs erreurs à éviter dans un CV qui peuvent discréditer une candidature et même l’éliminer d’un potentiel entretien d’embauche. C’est effectivement un scénario qu’un ingénieur en informatique souhaite absolument éviter. C’est pour cela qu’il existe un ensemble d’erreurs qui ne doivent pas figurer sur un CV pour le rendre intéressant.  En voici quelques exemples :

  • Utilisez des mots trop techniques : Il ne faut pas utiliser un jargon trop technique dans son CV. Le recruteur n’est pas forcément un spécialiste dans le domaine de l’informatique. Un CV bourré de technicité dans l’écriture n’est pas pertinent, et peut même rebuter son lecteur.
  • Mal exposer sa description et le titre : Un CV qui n’est pas limpide dans sa description est éliminé d’office. Pour la simple raison que la description est le miroir du candidat et la seule preuve de ses réelles motivations pour le poste.

Le recruteur ne connaît pas les candidats. C’est pour cela qu’une description est le seul lien qu’il a à sa disposition pour cerner le candidat.

  • Un CV trop chargé de détails : Un CV qui contient trop d’informations va forcément manquer de visibilité. En général un CV qui n’est pas assez espacé va être difficile à parcourir.
  • Exposer des informations peu intéressantes: Certains ingénieurs en informatique parlent dans leur CV de certaines informations qui ne vont aucunement intéresser le recruteur. Par exemple : le chiffre d’affaires des anciennes entreprises où le candidat avait opéré.

Il faut plutôt se concentrer sur les informations personnelles. Et plus précisément, ce qui distingue le candidat par rapport aux autres.

Comment créer un CV d'ingénieur en informatique ?

Au-delà d’une bonne description et une accroche intéressante, il faut exposer les compétences personnelles du candidat. Il ne sert à rien de disserter pendant plusieurs pages pour écrire un CV. Ce dernier doit être ergonomique à la lecture, et donc à l’analyse.

L’ingénieur en informatique doit garder à l’esprit qu’il s’adresse à une personne qui n’est pas nécessairement experte dans ce domaine. Donc, il faut rester simple et ne pas s’égarer dans des descriptions trop techniques des logiciels maîtrisés.

Le CV d’un ingénieur en informatique doit tenir compte de tous les éléments qu’on vient d’exposer. Il faut avant tout qu’un CV soit court et pertinent pour intéresser le recruteur. Il faut bien travailler sur la présentation du candidat. Et faire en sorte de se démarquer des autres descriptions récurrentes. C’est le meilleur moyen pour attirer l’attention du recruteur et avoir la possibilité de passer l’entretien.

Exemple d’un CV ingénieur informatique 

Nom et prénom :

Adresse :

E-mail : 

Téléphone :

Réseau sociaux :

Ingénieur en informatique

Description :

  • Diplômé sérieux et passionné par la maîtrise des protocoles informatiques, j’ai d’excellentes connaissances dans le codage, à l’aide de Python, JavaScript et HTML. Je suis disponible immédiatement.

RÉSULTATS CLÉS :

  • Entreprise (nommé l’entreprise) : Conceptualisation du site web

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • 08/2018, Ingénieur informatique dans l’entreprise (préciser le nom)
  • Utilisation codage HTML pour la maintenance du site. Implantation du protocole de sécurité.
  • 01/2016 – 03/2016, Stagiaire ingénieur informatique 
  • Assister l'ingénieur senior sur la conception du site internet avec l’aide au codage.

FORMATIONS

  • 09/2016 – 06/2017, Diplôme d'ingénieur, spécialité informatique dans l’école (préciser l’école)

Logiciels maîtrisés :

  • Javascript
  • dreamweaver, visual
  • basic Statistiques

AUTRES COMPÉTENCES

  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Excellent niveau en Anglais (lu et écrit)

CENTRES D'INTÉRÊT

  • Cinéma et lecture de romans.
Article publié le 09 Août 2022 Mise à jour le Mardi, 09 Août 2022 10:23 par Mohamed Hamza Hilmi