formation rsi quel choix

Les étudiants français se penchent de plus en plus pour des formations relatives aux nouveaux domaines concernés par les systèmes d’information. Il n’y a pas de satire à faire à l’encontre de cette attitude, qui n’est absolument pas une simple mode. Cette tendance est en effet influencée par la maturité technique du marché de travail, bercé par l’évolution explosive des systèmes d’information, dont l’utilisation est désormais une norme en vigueur, considérée comme incontournable pour assister la transformation vers l’économie digitale. 

Les entreprises qui essaient de suivre de prêt la cadence du marché, éprouvent un besoin ascendant en compétences dans les réseaux et systèmes d’information, en tant que piliers qui assurent la pérennité de leur compétitivité dans la marché. Par ailleurs, que ce soit en termes de vocations ou de centres de formation, que vous soyez en plein centre de Paris, à Toulouse, ou que vous cherchiez une Formation poitiers , la question essentielle qui se pose, devant l’étendue de l’éventail des formations existantes , et avant même d’aborder la qualité de la formation en question, c’est : comment choisir la formation qui vous convient le mieux ?

Découvrez dans cet article l’importance indiscutable des formations , et les astuces infaillibles pour bien choisir votre formation RSI.

Pourquoi devriez-vous avoir de l’intérêt pour les formations ? 

Il faut savoir qu’une grande partie de la réponse repose sur les débouchées de la formation ou de la spécialité choisie, ainsi que de sa valeur dans le marché de travail. Toutefois, il y a des compétences clés qui représentent des exigences communes, et qui sont explicitement recommandées ou implicitement favorisées par les recruteurs, lors de la précise des décisions par rapports aux profils destinés à un poste à pourvoir. 



Parmi ces compétences, on trouve des plus récurrentes la maîtrise des outils de bureautique Office, le Visual Basic for Applications (VBA), et l’administration des bases de données SQL ou Access. Aussi, maîtriser l’utilisation d’un système d’exploitation Windows ou Linux, est tout aussi nécessaire. D’ailleurs avoir des connaissances avancés en Linux/Unix et en Scripting vous ouvre grand les portes de l’administration des systèmes, car c’est un prérequis consubstantiel à cette discipline. 

Par ailleurs, il faut reconnaître que même si certaines sont complexes à apprendre, acquérir ce genre de compétences est possible grâce aux formations! Encore mieux que cela, les formations certifiantes sont parfois plus valorisées que de suivre des modules d’enseignement supérieur, compte tenu de la différence de leurs consistances . Assurément, les formations certifiantes sont riches en informations, et favorables à l’exploitation dans le milieu de travail car elles offrent plus de matières pratiques que de connaissances théoriques, trait qui stigmatise les formations purement académiques.

L’autre élément de réponse, n’est rien d’autre que votre cursus actuel. Le fait est qu’une formation compatible avec votre éducation initiale renforce vos capacités, et assiste votre prestation professionnelle dans le contexte du marché du travail.

Nos recommandations : les tendances IT en 2020 !  

De nos jours, les tutoriels sont de plus en plus libres et les formations davantage accessibles au public.Les recruteurs commencent donc à se référer à ces éléments comme critères de choix pour détecter les bons profils. Ainsi, comme les tendances digitales évoluent chaque année, cela fait que les compétences les plus demandées ne soient pas à l’écart du renouveau : elles changent aussi avec le renouvellement des technologies et les mises à jour. 



Ces formations et les profils demandés qui s’y rattachent forcements, sont intrinsèquement dépendants de la conjoncture, surtout dans les structures économiques qui sont plus susceptibles à être ébranlées par les rétroactions et les bouleversements des technologies.  Dans la même perspective, les compétences IT en vogue sont de plus en plus avancées .Maîtriser certains langages de programmation, est désormais un must dans un monde digital en constante évolution, vers l’automatisation des processus et la programmation. (Nous trouvons en tête du classement des langages vedettes comme Python et JAVA.) 

Bon à savoir :tout ce qui est éventuellement en relation avec le Cloud et la virtualisation est très demandé et ne risque pas d’être détrôné d’aussi tôt. Bien sûr, il ne faut pas oublier que maîtriser tout ce qui touche, de près ou de loin aux rouages de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données massives (Big Data) et d’aide à la décision (Business intelligence) sont des compétences à la fois très prometteuses, et très passionnantes. Dans le même contexte, le résultats surprenants qu’apporte l’adoption des nouvelles technologies, impose  des problèmes relatifs à la sécurité qui demeurent un souci épineux. 

Une dernière spécification très importante : préconiser les plateformes de services open source est une variante de compétences à laquelle aucune entreprise ne tournera le dos. Ces dernières permettent plus de flexibilité, surtout quand l’entreprise a des besoins très spécifiques d’optimisation et un coût nettement moins conséquent. 

Somme toute, si vous voulez vous orienter vers le domaine RSI, ou si vous prévoyez d'entamer une formation qui touche au domaine IT, vous devez gardez à l’esprit que  les nouvelles connaissances ne sont pas forcément évidentes à acquérir, et que l’actualité dépassera toujours vos espérances. 



Comment choisir la bonne formation RSI ? ce sont les astuces clés:

La réussite d’une carrière en systèmes d’information n’a pas d’ingrédients magiques. Il existe des directives sans lesquels votre formation ne pas pourra pas aboutir: 

  • Evitez d’entamer des formations qui sont très divergentes quant à votre formation initiale. Choisissez plutôt de la compléter et de la booster pour avoir un profil plus solide.
  • Apprendre à programmer ou à faire de la virtualisation ou même de la sécurité ne se sera pas aussi efficace que le fait d’obtenir des bases solides dans les  fondamentaux de l’informatique et des réseaux. Songez donc à suivre un cours pour ne pas être surpris lors de vos formations avec des termes étrangers.
  • Si vous souhaitez vous diriger vers l’ingénierie web ou la programmation, vous devez impérativement commencer par l’étude de la structure du modèle client-serveur, et d’apprendre l’algorithmique en pseudo code.
  • Un autre conseil non moins important : évaluez au préalable les prérequis de la formation, car il existe des unes qui sont plus avancées par rapport à d’autres.