Technicien Spécialisé Technique d'Habillement

Technicien Spécialisé Technique d'Habillement (TSTH) : missions, formations, et perspectives d’évolution
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Le secteur du textile et d’habillement correspond d’une part aux activités liées à la transformation des matières naturelles (coton, etc.), des matières synthétiques (fibres, etc.) en matières premières (tissus, fils, etc.) dans le cadre des processus de textile, et d’une autre part aux étapes de la fabrication des différents types d’habits. Ces deux branches obéissent aux critères imposés par la mode, aussi, par la culture et les préférences des consommateurs. Actuellement, ce secteur est industrialisé, il implique l’utilisation de la nouvelle technologie, comme il fait appel à des compétences humaines diversifiées, comme les techniciens spécialisés en techniques d'habillement, les agents de maintenance et les chefs de produits. Cet article s’intéresse au métier du technicien spécialisé en techniques d'habillement, il évoque ses missions au sein d’une unité de production des habits, ainsi que les exigences de son poste. L’article présente également les compétences techniques acquises via les formations et les qualités indispensables pour devenir technicien spécialisé en techniques d'habillement et proposer quelques voies d’évolution accessibles.

Le rôle du technicien spécialisé en techniques d’habillement au sein d’une industrie
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement est chargé de l’exécution sur le terrain des modèles d’habits souhaités selon les critères pré élaborés. Pour mieux comprendre le devenir d’un tissu dans une unité de production des habits, il convient de préciser qu’un travail minutieux est réalisé en amont avant de se lancer dans la découpe et l’assemblage des pièces. Le styliste de la structure qui détient le cahier de charge du client transmet les éléments clés et les consignes nécessaires relatives à la collection à une équipe de professionnels qui prend en charge la réalisation des différents patrons. A partir de ces derniers, les premiers prototypes sont réalisés avec soin par les créateurs, avant qu’ils soient acheminés vers la chaîne de production pour fabriquer plusieurs exemplaires identiques, et c’est là où le technicien spécialisé en techniques d’habillement intervient pour accomplir différentes missions.
Réaliser le manuel technique de chaque article de la collection
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement collecte toutes informations indispensables et les documents utiles (croquis, planches de style, etc.) pour concevoir un manuel technique propre à chaque article. Le manuel représente des directives à suivre pour réduire les erreurs et minimiser les pertes, car il précise tous les éléments nécessaires à la découpe, à la couture et au montage des habits.
Communiquer avec les opérateurs et lancer la production de plusieurs exemplaires
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement peut être chargé également de la transmission des consignes et recommandations d’ordre technique au profit des opérateurs de la chaîne. Il veille sur le bon fonctionnement des différents postes (colleteuses, rabatteuses, surjeteuses, piqueuses, etc.) afin de bien démarrer le cycle de la production. Et lors de la fabrication, il contrôle les paramètres et les chiffres pour quantifier l’avancement du travail.
Contrôler la qualité des produits élaborés
Le contrôle de la qualité au sein d’une industrie d’habillement correspond au contrôle du tissu et des différents intrants de la production pour s’assurer de leur résistance et de leur rigidité, ainsi qu’au contrôle du produit semi fini ou du produit fini après assemblage et finition. Le contrôle de ces derniers correspond à la vérification de leur conformité (points axillaires, extrémités des fils, etc.) avec le manuel technique et le cahier de charge imposé par le client.
Les formations à suivre pour devenir un technicien spécialisé en techniques d’habillement
Afin d’exercer en qualité de technicien spécialisé en techniques d’habillement dans une structure industrielle qui produit des milliers de pièces par jour et qui doit répondre aux exigences du marché et aux normes de la qualité, la formation et les diplômes sont nécessaires. Par le biais de ces derniers l’étudiant acquiert les notions de base du domaine ainsi que les techniques communes. Plusieurs formations sont proposées par les établissements publics et d’autres étatiques pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine d’habillement en tant que techniciens.
Baccalauréat professionnel (Bac pro)
Après la validation des matières de la classe de la troisième, les futurs lycéens peuvent postuler pour un baccalauréat professionnel dont la durée d’études est de trois ans. Grâce à ce diplôme, l’insertion professionnelle des lauréats est possible. Parmi les spécialités du bac pro qui permettent d’exercer dans une industrie d’habillement : métiers de la mode - option vêtements, pilote de ligne de production - option textile, etc.
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP est un diplôme qui se prépare en deux ans dans le but de former des techniciens aptes à accomplir l’intégralité de leurs missions dans une entité industrielle. Pour devenir un technicien spécialisé en techniques d’habillement, une dizaine de spécialités sont proposées : CAP métiers de la mode, CAP art de la broderie, etc.
Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL)
Certains lycées proposent des cursus complémentaires dans le cadre des initiatives locales pour former des professionnels aptes à accomplir des tâches d’ordre technique. Des FCIL en mode, des FCIL en modélisme industriel, et d’autres filières sont ouverts face aux personnes qui souhaitent exercer dans l’industrie d’habillement.
Brevet du technicien spécialisé (BTS)
Les profils titulaires d’un brevet de technicien (BT), ou d’un baccalauréat en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI), qui souhaitent travailler dans le secteur de l’habillement et du textile peuvent compléter leur formation en postulant pour un BTS, option design de mode, innovation en textile, etc.
Diplôme des Métiers d’Art (DMA)
Les écoles supérieures des arts appliqués proposent des formations diplômantes dans les techniques d’habillement et la mode, pour obtenir des diplômes des métiers d’art en option textile. La formation s’étale sur une durée de deux ans et est accessible aux lauréats du baccalauréat.

Les compétences recherchées dans un profil de technicien spécialisé en techniques d’habillement
Les formations citées au-dessus permettent aux personnes formées d’assister à des cours théoriques qui s’inscrivent dans l’enseignement général (langues, économie, etc.) et d’autres plus spécifiques (techniques de confection, réglage des automates, etc.). Des cours pratiques sont aussi organisés afin de permettre aux futurs techniciens du secteur d’habillement de maîtriser les techniques utilisées et de se familiariser avec les outils et les machines employées. Grâce aux modules enseignés et à la volonté d’apprentissage des étudiants, ces derniers développent des capacités techniques et des qualités relationnelles indispensables pour exercer en qualité de technicien spécialisé en techniques d’habillement.
Savoir-faire en techniques de confection
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement est sensé avoir un bon savoir-faire en matière des pratiques et des techniques adoptés pour concevoir et produire les pièces demandées. Ces techniques concernent toutes les étapes de la fabrication des habits à échelle industrielle : découpage, couture, assemblage, montage et finition.
Utilisation des machines plates, ou à entrainements
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement peut intervenir à différents niveaux de la fabrication, notamment lors de la couture qui représente une étape critique et qui demande une technicité élevée. Que ce soit une machine plate, une machine à double ou à triple entraînements, le technicien doit être en mesure de bien manipuler les trois types de machines, en fonction de la nature du tissu.
Lecture des schémas techniques
Afin de réaliser le manuel technique d’un article, le technicien doit savoir employer les différents symboles universels qui vont permettre aux autres lecteurs de comprendre leur signification et d’assimiler l’idée derrière. De même, lors de la lecture d’un autre document qui contient des schémas et des croquis, il doit être capable de déchiffrer les codes et les symboles pour respecter les consignes fournies.
Aisance avec les automates
Au sein d’une unité de production des vêtements, le technicien spécialisé en techniques d’habillement est toujours en contact avec les automates qui correspondent à des grandes machines programmées et qui fonctionnent suivant les ordres et les commandes fournis par le système informatique pilote. Donc, il doit avoir une aisance avec ce type de machines pour vérifier au quotidien les paramètres de la production en cours ou d’une production ultérieure.
Connaissance des normes de qualité et des mesures de sécurité
Le technicien spécialisé en techniques d’habillement doit avoir des connaissances relatives à la qualité de la matière première et des produits élaborés dans une structure d’habillement pour veiller sur la conformité des articles confectionnés. De même, il doit avoir les notions de base concernant la sécurité du travail dans un environnement industriel pour être prudent et développer les réflexes nécessaires pour agir correctement lors des situations critiques (pannes, incendies, etc.).
Travail en équipe
Dans une entité industrielle, plusieurs équipes travaillent en harmonie dans le but de réaliser un produit conforme. Le technicien spécialisé en techniques d’habillement est en contact directe avec les responsables de lignes, les ingénieurs et les opérateurs, donc il doit avoir le sens du travail en équipe pour collaborer avec eux et assurer une bonne communication à leur profit.
Maîtrise de l’anglais
Actuellement plusieurs usines de fabrication d'habits travaillent en sous-traitance pour le compte de multinationales ou de grandes entreprises étrangères. Afin de pouvoir communiquer avec les responsables de la société mère, le technicien spécialisé en techniques d’habillement doit maîtriser la langue anglaise en rédaction et en communication orale.

Les perspectives d’évolution d’un technicien spécialisé en techniques d’habillement
Certes, avec de l’expérience dans son domaine d’activité le technicien spécialisé en techniques d’habillement peut évoluer vers d’autres postes plus ambitieux, mais ça n’empêche que la formation facilite énormément cette promotion professionnelle. Ces profils peuvent préparer plusieurs diplômes en fonction du poste souhaité ainsi que de leurs compétences. A titre d’exemple, le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) est proposé par les écoles supérieures des arts appliqués, il est accessible aux lauréats du BTS ou du DMA et leur permet de suivre une formation de consistance de deux ans. Au bout de cette période, le technicien peut occuper un poste à haute responsabilité au sein d’une industrie d’habillement.
Modéliste habillement
Le modéliste spécialisé en habillement travaille en atelier de conception des nouveaux modèles d'habits avec un ou plusieurs stylistes. Il est responsable de la réalisation de l’étude technique et de la faisabilité du modèle proposé par les créateurs. Il doit maîtriser l’environnement économique et le marché potentiel de l’industrie d’habillement pour pouvoir mettre au point des bons éléments relatifs aux délais de la réalisation, aux fournisseurs de matières premières, ainsi qu’au coût global.
Chef de produits habillement
Le chef de produits habillement est responsable d'une partie de la ligne de production à l’issue de laquelle un produit est fabriqué. Sa responsabilité ne correspond pas seulement à la partie opérationnelle relative à la fabrication, mais s'étend pour comprendre aussi la stratégie marketing qui vise à promouvoir ledit produit.
Responsable de production habillement
Le responsable de production en habillement est l’un des piliers de l’entreprise. Grâce à son savoir-faire technique et à ses compétences managériales, il a la capacité de fluidifier les processus de fabrication, de mettre en place les moyens matériels et immatériels dans le but d’atteindre les objectifs de la production et de respecter les coûts et les délais octroyés.
Le secteur d’habillement a connu une grande évolution au cours de la dernière décennie, suite à l’industrialisation des procédés et à la réalisation du travail en chaîne. Ce nouveau mode de travail a permis aux industries d’augmenter leur productivité et de minimiser leurs pertes, également, de recruter des personnes qualifiées pour assurer les tâches quotidiennes. Les techniciens spécialisés en techniques d’habillement sont très demandés dans ce type de structures, ils s’intéressent à la veille et au contrôle des produits à plusieurs stades de fabrication. Pour occuper ce poste, un baccalauréat au minimum est demandé, sinon un diplôme bac+2 ou bac+3, afin de pouvoir mettre en avant un ensemble de compétences et de qualités indispensable à ce métier. L’évolution professionnelle est le souhait de plusieurs agents, et pour cette raison une rigourosité et une aptitude d’apprentissage sont demandés pour occuper des postes de responsabilité au sein d’une industrie d’habillement.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Technique d’Habillement (Télécharger) (TSTH)
Module 01 – Métier et formation - Technique d’Habillement
Module 02 – Caractérisation des matières textiles - Technique d’Habillement
Module 03 – Maîtrise et réglage des machines à coudre industrielles - Technique d’Habillement
Module 04 – Techniques de piquage et d'assemblage - Technique d’Habillement
Module 05 – Santé et sécurité au travail en habillement - Technique d’Habillement
Module 06 – Normes de qualité - Technique d’Habillement
Module 07 – Attitudes professionnelles - Technique d’Habillement
Module 08 – Interprétation des patrons - Technique d’Habillement
Module 09 – chronométrage des opérations - Technique d’Habillement
Module 10 – Résolution de problèmes - Technique d’Habillement
Module 11 – Aménagement des postes de travail - Technique d’Habillement
Module 12 – Interaction avec l'atelier de coupe - Technique d’Habillement
Module 13 – Bureautique - Technique d’Habillement
Module 14 – Confection d'échantillons - Technique d’Habillement
Module 15 – Réalisation de la préparation des mises en fabrication - Technique d’Habillement
Module 16 – Moyens de recherche d'emploi - Technique d’Habillement
Module 17 – Application d'équilibrage - Technique d’Habillement
Module 18 – Supervision d'un groupe de production - Technique d’Habillement
Module 19 – Contrôle de la production - Technique d’Habillement
Module 20 – Aléas de la production - Technique d’Habillement
Module 21 – Gestion des en-cours de fabrication - Technique d’Habillement
Module 22 – Contrôle de l'état du parc machine - Technique d’Habillement
EFM - Normes de qualité - Technique d’Habillement
EFM - Organisation et Environnement de l'entreprise - Technique d’Habillement
EFM - Bureautique - Technique d’Habillement
EFM - Dessin Technique - Technique d’Habillement
EFM - Santé et Sécurité au Travail - Technique d’Habillement
Rapport de synthèse - Technique d’Habillement
Cours de base Techniques de coupe - Technique d’Habillement
Cours Les mesures dans l’habillement - Technique d’Habillement