Comment établir un bilan d'activité pour une association?

Les associations ont beaucoup de réunions importantes, mais il est également important de rester au courant de ce que font les membres de votre association en dehors des réunions. Pour ce faire, vous devrez établir un bilan d'activité pour votre association et l'envoyer périodiquement.

Votre bilan d'activité peut inclure des informations sur les événements ou activités des membres qui ont eu lieu après la dernière réunion, comme leur campagne de charité ou leurs différents événements.

La création d'un bilan d'activité d'association peut être une tâche ardue, mais elle en vaut la peine pour fournir des informations précises et à jour aux membres de votre association.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de créer un bilan d'activité d'association et les différents éléments qu’il faut inclure à ce document !

Table des matières

Qu’est ce qu’un bilan d'activité pour association ?

Comment faire un bilan d'activité pour une association ?

Quels sont les éléments du bilan d'activité d’une association ?

Pourquoi faire un bilan d'activité association?

Qui rédige le bilan d'activité d'une association ?

Qu’est ce qu’un bilan d'activité pour association ?

Le bilan d'activité d'une association est un document qui fournit des informations sur les activités d'une association. Il contient généralement un résumé des activités de l'année, des états financiers et une liste des membres de l'association.

Le bilan d’activité est utilisé par les membres de l'association pour comprendre le travail accompli par l'association et pour planifier l'avenir. Il s'agit également d'un outil précieux pour les donateurs, car il offre une transparence sur la manière dont leur argent a été dépensé.

Ce document est essentiel au fonctionnement d'une association. Il rend compte des revenus et des dépenses de manière détaillée afin que le conseil d'administration puisse prendre des décisions fondées sur des preuves concernant le financement futur.

Bien qu'un bilan d'activité de base puisse paraître simple, de nombreux facteurs peuvent influencer le résultat final. Par exemple, un événement doit entraîner une dépense minimale par participant et nécessiter un taux de rétention d'au moins 20 % pour être rentable.

Les bilans d'activité d’une association sont à la disposition des membres en tant qu'outil de référence précieux. Un bilan d'activité peut porter sur des sujets aussi variés que les activités de gouvernance, les évaluations du personnel ou les audits financiers. Les rapports d'activité jouent un rôle important dans la fonction organisationnelle de toutes les associations.

Un bilan d'activité est créé et distribué au conseil d'administration de l'association. Cela leur donne une idée claire de l'utilisation de leur argent et de la manière dont il est dépensé. Il donne également aux membres l'occasion de voir ce que l'association a fait. Ce document couvre les opérations financières et les programmes de l'organisation.

Il est très important de faire la distinction entre les rapports d'activité des associations et les rapports des membres. Un bilan d'activité d'association se concentre davantage sur la manière dont les membres utilisent les services de l'association, par exemple le nombre de personnes qui utilisent le bulletin d'information de l'association, la fréquence d'utilisation du site Web par les membres ou le nombre d'inscriptions à des événements. Un rapport plus général sur les membres s'intéresse davantage à la situation générale des membres, comme le nombre de membres cotisants, les taux d'attrition et les niveaux de satisfaction des membres.

Comment faire un bilan d'activité pour une association ?

Il n'est pas toujours facile d'établir un bilan d'activité pour une association, car il y a beaucoup de chiffres et d'informations à prendre en compte.

Un bon moyen d'améliorer l'impact du bilan d'activité est de le rendre plus passionnant et pertinent pour la sensibilisation des membres. Un bilan d'activité remarquable est apprécié par tous les membres car ils peuvent suivre les activités de l'association au fil du temps. La structure d'un bilan d'activité n'est pas compliquée. La période que vous choisissez dépend des informations que vous souhaitez inclure dans votre rapport.

La rédaction d'un bilan d'activité est un bon moyen de suivre les activités de votre association, et c'est aussi un bon moyen de faire connaître votre organisation. Voici les étapes à suivre pour réaliser un bilan d'activité :

Identifiez les activités que vous souhaitez inclure dans votre rapport. Un bon point de départ est le règlement intérieur ou le procès-verbal de la réunion de l'année dernière. Si vous n'avez pas de compte rendu de réunion, demandez à d'autres membres ce qu'ils aimeraient voir figurer dans leur rapport.

Faites des recherches sur le type d'informations dont vous aurez besoin pour chaque activité. Par exemple, si vous prévoyez d'organiser une collecte de fonds, recherchez tous les détails sur la somme d'argent recueillie et sur la provenance des dons (supermarchés locaux, entreprises ayant fait don de fournitures ou d'équipements). Vous pouvez également chercher à savoir si des organisations concurrentes ont organisé récemment des collectes de fonds similaires et comparer les résultats.

Le bilan d'activité doit résumer les activités de l'association ainsi que ses buts, ses objectifs et ses réalisations. Le bilan d'activité peut être utilisé pour montrer dans quelle mesure l'organisation atteint ses objectifs.

Le contenu du bilan d'activité varie en fonction du type d'organisation et du type d'activités prévues dans son programme. Par exemple, si vous avez une organisation à but non lucratif, vous voudrez inclure des informations sur vos programmes, vos finances, vos bénévoles et vos membres.

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner c’est de noter tous les détails de chaque activité qui a été faite par votre association afin que, lorsque vous rédigerez votre rapport, tout soit là et prêt à être utilisé !

Quels sont les éléments du bilan d'activité d’une association ?

Lorsque vous travaillez pour une association, la chose la plus importante à faire est de tenir un registre de vos activités. Il ne suffit pas d'assister aux réunions et aux événements ; vous devez également en rendre compte. Cela vous aidera à comprendre comment votre travail affecte les autres personnes et quels changements doivent être apportés.

Le bilan d'activité doit mettre le point sur les éléments suivants

  • Quel travail a été effectué par les membres et ou volontaires
  • Les succès remportés par les bénévoles
  • Combien d'argent a été donné à votre cause par les bénévoles.

Le bilan d'activité est un rapport annuel qui montre les progrès de votre association. Il vous aide également à collecter des fonds et à obtenir un soutien pour votre mission. Le bilan d'activité peut être préparé de plusieurs façons, mais il comporte trois éléments principaux :

  • Une présentation de votre association et des objectifs mission qu’elle souhaite accomplir à travers ses différentes actions ;
  • Un résumé de toutes les activités majeures que vous avez menées au cours de l'année ;
  • Une brève description de chaque activité que vous avez menée au cours de l'année (en quelques phrases) ainsi que les états financiers, un résumé de gestion, des données sur les membres ainsi que les comités.
  • Un résumé exécutif (1-2 pages)
  • Une section sur les rapports annuels (4-6 pages)
  • Une section sur les rapports spéciaux (3-4 pages)
  • Une section sur les rapports divers (2-3 pages).
  • Une courte conclusion à la fin de votre rapport indiquant ce que vous avez appris en menant chaque activité, pourquoi elle est importante et tout plan d'action pour les activités futures.

Lors de la rédaction d’un bilan d’activité, il ne faut oublier de garder les éléments suivants à l’esprit :

Objectif du rapport

  • Décrivez l'objectif du bilan d'activité.
  • Assurez-vous d'inclure ce que vous espérez gagner en complétant votre rapport et ce que vous espérez que les autres recevront en lisant ce rapport.

Audience

  • Qui utilisera ce rapport ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Si vous écrivez pour vous-même, identifiez ce que vous voulez atteindre en réalisant ce bilan d'activité et soyez spécifique quant aux membres du public que vous voulez atteindre à travers ce bilan d'activité.

Format

  • Quel sera le format de votre rapport ?
  • Sera-t-il rédigé dans un format web, comme un e-mail ou un billet de blog ?
  • Prendra-t-il la forme d'une présentation formelle avec des diapositives ?
  • S'agira-t-il d'un courrier électronique envoyé entre deux personnes qui ont convenu d'une heure et d'un lieu de rencontre pour une conversation en personne qui aboutira à ces résultats ?

Pourquoi faire un bilan d'activité association?

L'élaboration d'un bilan d'activité pour une association peut aider cette dernière à suivre ses progrès et ses performances. Il peut également montrer aux membres comment leurs cotisations sont utilisées et dans quelles activités l'association est impliquée.

En effet, il s’agit d’un rapport qui montre aux membres ce que votre association fait pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, et à quel point elle le fait bien.

Les associations sont comme les autres organisations : elles ont des objectifs, des stratégies et des plans. Elles ont également des activités qui les aident à atteindre ces objectifs.

Un bilan d'activité aide les membres à comprendre les différentes activités menées par l'association et à quel degré elles sont alignées avec ces valeurs. Il permet également aux membres de voir comment leur argent est dépensé au nom de l'organisation.

Un bilan d'activité pour une association est un rapport écrit qui fournit des détails sur les activités, les opérations et les réalisations d'une organisation. Ce type de document est préparé par la direction de l'association pour être partagé avec ses membres et autres parties prenantes.

Le but de ce document est d'informer les parties prenantes des progrès accomplis par l'association dans la réalisation de ses buts et objectifs. Il montre également dans quelle mesure elle a contribué à améliorer sa communauté et à sensibiliser ses membres

Les rapports d'activité sont alors un excellent moyen de montrer l'impact de votre volontaire sur l'organisation. Ils vous aident à montrer ce que vous avez accompli, comment vous avez grandi et comment vous redonnez à votre communauté.

Qui rédige le bilan d'activité d'une association ?

Le bilan d'activité d'une association est un document qui est rédigé par le président et qui contient des informations sur les activités de l'association. Il est rédigé de manière très détaillée et doit être rédigé de manière professionnelle, afin de pouvoir être lu par d'autres personnes.

La personne qui rédige le bilan d'activité d'une association doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles, car elle doit inclure de nombreux éléments dans ce document. Elle doit inclure tous les détails de ce qui a été fait et de ce qui était prévu, afin de ne rien oublier d'important. Il doit également expliquer pourquoi certaines choses ont été faites ou non, et pourquoi d'autres ont été faites au lieu d'autres.

Beaucoup de gens pensent que ce n'est pas si important, mais c'est en fait très important car si vous n'indiquez pas tout dans votre bilan d'activité, il n'y aura aucune traçabilité et aucun enregistrement de toutes les activités qui ont été menées par votre association !

Le bilan d'activité est une partie très importante du processus du plan d'affaires car il peut aider un membre à déterminer s'il doit continuer ou non dans son association actuelle. Il les aide également à comprendre où ils en sont avec leur organisation.

Le bilan d'activité doit être rédigé par une personne qui a été impliquée dans l'association pendant au moins un an. S'il y a eu des changements de direction ou d'autres changements majeurs depuis la rédaction du dernier bilan d'activité, il est important de rédiger également ce nouveau rapport.

À la fin de cet article, nous pouvons conclure que la rédaction d'un bilan d'activité peut donner à une association une vue d'ensemble des événements qui ont été organisés et des nouveaux membres recrutés.

Le bilan d'activité permet également de résumer les différentes activités entreprises par une organisation conformément à son objectif. Il est censé fournir des informations sur les activités de l'organisation, ses réalisations et ses projets pour l'avenir.

Le bilan d'activité doit être préparé par un membre de la direction ou du personnel qui a une connaissance des activités pertinentes et doit contenir un bref résumé de chaque activité. Le rapport doit également contenir des détails sur la manière dont l'organisation entend poursuivre ses activités à l'avenir.

Il résume également le montant des dons et les ressources consacrées aux œuvres caritatives. Dans l'ensemble, le bilan d'activité est un excellent outil pour avoir une idée de tous les progrès et de tout le travail qui a été fait au sein d’une association pendant une certaine période.

Article publié le 08 Décembre 2022 Mise à jour le Dimanche, 11 Décembre 2022 22:50 par CHAIBI Hasnae