Tuto Word : insérer des accents aigus ou graves, des tildes et plus

Lors de la préparation de documents à l'aide d’un logiciel de traitements de texte tel que Microsoft Word, on se demande souvent comment insérer des lettres accentuées dans les mots. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à générer différents types de marques d'accentuation dans Microsoft Word.

Lorsque vous citez des textes en français, vous devrez souvent taper des accents. Cependant, si vous n’avez pas de claviers spécialisés, vous devez effectuer un petit travail supplémentaire pour taper des lettres avec des accents. Les marques d'accentuation sont des marques supplémentaires qui apparaissent au-dessus et en dessous des lettres individuelles. Ce sont des signes diacritiques qui permettent d'influencer la prononciation et vous permettent également de clarifier le sens d'un mot à un utilisateur.

Les marques d’accent les plus utilisées sont : l'accent aigu (par exemple, sur le « e » dans le mot français « éclair »), l’accent grave (par exemple, sur le « e » dans le mot français « frère »), le tréma (par exemple sur le « a » en allemand Fräulein) et le tilde (par exemple sur le « n » dans le mot espagnol « piñata »). Savoir d'où proviennent ces accents peut accélérer considérablement le processus de frappe, utilisez l’une des méthodes ci-dessous.

Table des matières

Méthode 1 : insérer des lettres accentuées avec la fonction « Symboles » de Word

Méthode 2 : insérer des lettres accentuées avec des raccourcis clavier

Méthode 3 : correction automatique des caractères du clavier en caractères spéciaux

Méthode 4 : insérer des caractères accentués avec en utilisant les codes ASCII

Comment ajouter des marques d'accentuation aux lettres existantes

Comment insérer des marques d'accent individuelles

Méthode 1 : insérer des lettres accentuées avec la fonction « Symboles » de Word

Le moyen le plus courant de taper des marques d'accentuation dans un document Word consiste à utiliser la liste des symboles spéciaux proposés dans l'onglet « Insertion ». Cette approche fonctionnera avec n'importe quel type de clavier. La plupart des polices standard incluent des lettres accentuées couramment utilisées, telles que É, ã et ç. Utilisez cette méthode si vous souhaitez insérer des marques d'accentuation et des lettres en même temps :

  1. Ouvrez votre document Word et accédez à l'onglet « Insertion ».
  2. Dans le groupe « Symboles », cliquez sur le bouton de commande « Symbole ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, vous trouverez les symboles que vous avez récemment utilisés. Si le symbole que vous souhaitez taper est là, cliquez simplement dessus pour l’insérer. Sinon, cliquez sur la commande « Autres symboles » pour accéder à plus d’options :

  1. La boite de dialogue « Caractères spéciaux » s'ouvre et vous donne accès à un grand nombre de caractères parmi lesquels choisir. Notez pendant que vous êtes ici qu'il existe toutes sortes d'autres symboles utiles dans cette fenêtre :

  1. Les options en haut de la boite de dialogue vous permettent de filtrer les symboles par police et sous-ensemble. Cliquez sur le menu déroulant « Police » pour sélectionner la police que vous utilisez, ou sélectionner simplement l'entrée « Texte normal » :

  1. De plus, le menu déroulant « Sous-ensemble » vous donne accès à des sous-ensembles particuliers de caractères. En fait, lorsque vous sélectionnez un sous-ensemble, vous pouvez voir le changement au niveau de la liste des caractères disponibles. Sélectionnez le sous-ensemble « Supplément Latin-1 », c’est là que vous trouverez probablement la lettre accentuée que vous recherchez :

  1. Parcourez la liste des caractères spéciaux proposée et cliquez sur le caractère que vous recherchez, puis sur le bouton « Insérer » pour l'insérer dans votre document. Le caractère sera inséré là où vous avez placé le point d’insertion :

La capture ci-dessous montre le résultat que nous avons obtenu dans notre exemple :

Voilà ! vous avez réussi à insérer la lettre accentuée. Cette méthode est très facile, mais peut être ennuyeuse et déroutante si vous devez insérer des symboles assez souvent et que vous ne voulez pas ouvrir et rechercher cette fenêtre de symboles à chaque fois ! Ne vous inquiétez pas et suivez le reste du tutoriel pour découvrir plus de méthodes.

Remarque : veuillez garder à l’esprit que les marques d’accent font partie des fichiers de police. Cela signifie que selon la police que vous utilisez dans votre document vous aurez à disposition des marques d’accent spécifiques. En général, toutes les polices standard intégrées dans Word incluent un grand ensemble de marques d'accentuation. Cependant, les polices décoratives et les polices tierces offrent généralement moins d'options. Dans les exemples de ce tutoriel, nous avons utilisé la police « Calibri ».

Méthode 2 : insérer des lettres accentuées avec des raccourcis clavier

Une autre méthode plus rapide pour taper des lettres accentuées consiste à utiliser des raccourcis clavier. Vous trouverez ci-dessous les instructions de base de l'utilisation de ces raccourcis dans Word. Il y a bien sûr de nombreux types d’accents qui ne peuvent pas être insérés avec cette technique, mais il y en a aussi beaucoup que vous pouvez.

Vous avez probablement l’habitude d’utiliser quelques raccourcis pour gagner du temps lors de la rédaction. Cependant, la plupart des utilisateurs Word n’ont pas une idée sur les raccourcis des caractères accentués. Ces raccourcis sont très simples et faciles à apprendre, et vous n'avez pas nécessairement à les mémoriser tous, car ils suivent une sorte de formule.

Vous utiliserez la touche « Ctrl » ou « Shift » avec la touche d'accentuation de votre clavier, suivie d'une pression rapide sur la lettre. Le tableau ci-dessous montre une liste de lettres accentuées et les raccourcis correspondants à chacune :

Lettre accentuées

Code du symbole

à, è, ì, ò, ù

À, È, Ì, Ò, Ù

Ctrl + `(Accent Grave), la lettre

á, é, í, ó, ú

Á, É, Í, Ó, Ú

Ctrl + '(Apostrophe), la lettre

â, ê, î, ô, û

Â, Ê, Î, Ô, Û

Ctrl + ^ (Caret), la lettre

ã, ñ, õ

Ã, Ñ, Õ

Ctrl + ~ (Tilde), la lettre

ä, ë, ï, ö, ü

Ä, Ë, Ï, Ö, Ü

Ctrl + : (Deux-points), la lettre

Par exemple, si vous souhaitez taper un « é » dans votre document, appuyez sur le raccourci « Ctrl + ' » puis après avoir relâché les deux touches cliquez sur la lettre « E ». Si vous tapez un « E majuscule » vous obtiendrez un « É », et si vous tapez un « e minuscule » vous obtiendrez un « é ». Cela a du sens, car l’apostrophe est essentiellement le caractère que vous ajoutez à la voyelle. La capture ci-dessous montre le processus :

Dans un autre exemple, si vous souhaitez taper le caractère « á », appuyez sur le raccourci « Ctrl + ’(apostrophe) », relâchez ces touches, puis appuyez rapidement sur la touche « a ». Notez que si vous voulez « Á » au lieu de « á », vous devrez activer le verrouillage des majuscules avant d'utiliser la touche de raccourci :

Remarque : la plupart des raccourcis utilisent uniquement la touche « Ctrl », mais certains des caractères accentués nécessitent que vous utilisiez la touche « Shift » pour les obtenir. Notez également que vous pouvez appliquer les accents à n'importe quel caractère nécessaire, les lettres accentuées que nous avons présentées dans le tableau ne sont que des exemples.

Méthode 3 : correction automatique des caractères du clavier en caractères spéciaux

Pour ceux qui n’aiment pas travailler avec des raccourcis, nous vous proposons cette troisième méthode. L’idée consiste à utiliser la fonction de correction automatique intégrée dans Word pour insérer automatiquement des caractères accentués lorsque vous tapez certaines combinaisons de lettres. Le processus est assez simple, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton de commande « Symbole » puis cliquez sur « Autres symboles » :

  1.  Avec la boite de dialogue « caractères spéciaux » ouverte, cliquez sur le caractère pour lequel vous souhaitez configurer une fonction de correction automatique :

  1. Ensuite, cliquez sur le bouton « Correction automatique » en bas à gauche de la fenêtre.
  2. La boite de dialogue « Correction automatique » s’ouvre. Saisissez les caractères pour lesquels vous souhaitez déclencher le remplacement de la correction automatique dans la zone « Remplacer » :

  1. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Ajouter », puis sur le bouton « OK ».
  2. Dans ce cas, nous disons à Word que lorsque nous tapons la lettre « e » suivie de l'accent grave (`), Word devrait automatiquement la remplacer par un « e » qui a l'accent grave au-dessus. La capture ci-dessous montre un exemple :

Remarque : lorsque vous souhaitez utiliser cette méthode pour taper un mot, vous devez d'abord saisir le caractère accentué. Par exemple, pour saisir le mot « préparer », vous devez d’abord taper « e + ‘ » pour taper la lettre « é » puis revenir en arrière et taper le « pr » derrière et continuer ensuite le mot comme illustré dans la capture ci-dessous :

 Si vous ne faites pas ainsi, vous vous retrouverez avec « pre’parer », car la fonction de correction automatique ne peut pas être déclenchée lorsque les lettres de déclenchement font partie d'un mot plus grand. Et, comme vous pouvez l'imaginer, cette méthode peut être vraiment ennuyeuse si vous avez plusieurs caractères accentués dans un seul mot.

Méthode 4 : insérer des caractères accentués avec en utilisant les codes ASCII

Vous pouvez également insérer des symboles à l'aide de la touche « Alt » suivie d'un code à quatre chiffres. Si vous jetez à nouveau un coup d’œil sur la boite de dialogue « caractères spéciaux », vous devez remarquer que Word vous indique en fait la touche de raccourci pour le caractère sélectionné :

Le code ASCII « American Standard Code for Information Interchange » s’agit d’un système de codage qui permet de représenter certains caractères à l'aide du code respectif. Il existe des centaines de caractères que nous ne pouvons pas passer en revue la liste complète de leurs codes ASCII. Cependant, nous allons vous expliquer les bases et vous donner quelques codes courts pour prendre rapidement soin des mots avec des signes diacritiques.

Cette technique nécessite que vous disposiez d’un pavé numérique. En général, le pavé numérique su trouve sur le côté droit de votre clavier. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez utiliser les touches des lettres à la place, mais vous devez d’abord appuyer sur le raccourci « Fn + Num lk » pour les convertir en un pavé numérique.

Maintenant, si vous souhaitez par exemple insérer un accent aigu sur la lettre « a » minuscule appuyez sur la touche « Alt » suivie de « 0225 » :

De même, vous pouvez taper toutes les lettres accentuées en cherchant le code ASCII correspondant à chacune et en le combinant avec la touche « Alt ».

Comment ajouter des marques d'accentuation aux lettres existantes

Si vous avez déjà saisi votre texte et que vous souhaitez ajouter des marques d'accentuation à quelques lettres existantes, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Tout d’abord, cliquez avec le bouton gauche de la souris à droite de la lettre à laquelle vous souhaitez ajouter la marque d'accent :

  1. Accédez à l'onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton de commande « Symbole » dans le groupe « Symboles ».
  2. Dans le menu déroulant, cliquez sur la dernière option « Autres symboles » :

  1. La boite de dialogue « Caractères spéciaux » s’ouvre. Assurez-vous que l'onglet « Symboles » est actif.
  1. Sélectionnez l’option « Texte normal » dans le menu déroulant « Police ». Cela vous garantit que la marque d'accentuation que vous sélectionnez correspondra à votre police actuelle :

  1. Dans le menu déroulant « Sous-ensemble », sélectionnez « Marques diacritiques d’association » :

  1. Vous verrez que la liste des caractères change en affichant les différentes marques d’accentuation. Sélectionnez la marque d'accentuation de combinaison requise :

  1. Cliquez sur le bouton « Insérer » puis sur « Fermer » pour fermer la boîte de dialogue « Caractères spéciaux ».
  2. Désormais, la marque d'accent sélectionnée est liée à la lettre choisie :

Comment insérer des marques d'accent individuelles

Parfois, vous pouvez vouloir taper des marques d'accentuation individuelles, telles que (?), (?) et (¸), dans ce cas, suivez les étapes qui suivent.

  1. Avec votre document Word ouvert, placez le point d’insertion à l'endroit dans votre texte où vous souhaitez placer la marque d'accent.
  2. Allez sur l'onglet « Insertion », cliquez sur « Symbole » dans le groupe « Symboles » et sélectionnez « Autres symboles » dans le menu déroulant :

  1. Sélectionnez « Texte normal » dans le menu déroulant « Police ».
  2. Dans le menu déroulant « Sous-ensemble » sélectionnez « Supplément Latin-1 » pour afficher la plupart des marques d'accentuation courantes.
  3. Sélectionnez ensuite la marque d'accentuation souhaitée.
  4. Cliquez sur « Ok » puis sur « Fermer » et la marque d'accent sélectionnée apparaitra dans votre texte.

Conclusion :

Grâce à la puissance des mots accentués, vous pouvez désormais ajouter plus de style et de personnalité à vos documents Word de manière simple et rapide.