Tuto PowerPoint : créer et mettre en forme des tableaux

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer des tableaux PowerPoint sophistiqués. Suivez les instructions simples étape par étape citées dans le tutoriel pour créer ces tableaux intéressants pour vos présentations professionnelles.

Pour représenter des données, on utilise différentes techniques et formes. L’une des techniques les plus puissantes est l'utilisation de tableaux. Les tableaux vous permettent de séparer les informations et de les présenter d’une manière structurée, ce qui facilite leur lecture. Vous pouvez les créer d’une manière aussi simple qu'une combinaison de colonnes et de lignes ou les personnaliser pour prendre la forme d'infographies sophistiquées.

Si vous utilisez PowerPoint, vous bénéficierez d’un large éventail de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour insérer des tableaux dans des diapositives et les mettre en forme tout en améliorant l’effet visuel de vos diapositives. Simples ou élaborés, les tableaux peuvent être de différentes manières pour comparer les données et résumer les informations.

Un autre avantage des tableaux PowerPoint c’est qu’ils sont également compatibles avec Microsoft Excel. Il est donc possible de copier une feuille de calcul ou une partie d'une feuille de calcul et la coller dans une diapositive PowerPoint sous forme de tableau.

Table des matières

Créer un tableau dans PowerPoint

Comment redimensionner un tableau dans PowerPoint

Comment modifier le style d’un tableau Powerpoint

Ajouter du contenu au tableau

Modifier les options de styles de tableau

Comment ajouter une colonne ou une ligne au tableau

Comment supprimer une ligne ou une colonne d’un tableau PowerPoint

Créer un tableau dans PowerPoint

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint.
  2. Cliquez sur la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer le tableau pour la sélectionner.
  3. Accédez à l’onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton fléché « Tableau ». Cela ouvrira un sous-menu, vous permettant de configurer le tableau de deux manières différentes :
  • Vous pouvez sélectionner directement un certain nombre de colonnes et de lignes sous la section « Insérer un tableau » en passant la souris sur les petits carreaux. Lorsque vous créez votre table, vous pouvez créer autant de colonnes et de lignes que vous souhaitez.
  • Vous pouvez également cliquer sur l’option « Insérer un tableau ». PowerPoint vous affiche une boite de dialogue pour saisir le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez avoir dans votre tableau.
  • La dernière option vous permet de dessiner manuellement votre tableau. Cliquez sur « Dessiner un tableau » et commencez à dessiner sur la diapositive comme illustré dans la capture ci-dessous.
  1. Une fois créé, vous pouvez déplacer votre tableau en passant d'abord le pointeur de la souris dessus jusqu'à ce qu'il devienne une croix. Ensuite, cliquez et faites-le glisser vers l’emplacement où vous souhaitez le placer.

Remarque : en déplaçant votre tableau, vous pouvez vous servir des lignes directrices visuelles rouges qui apparaissent. Cela vous aidera à bien aligner votre tableau.

Comment redimensionner un tableau dans PowerPoint

Vous pouvez maintenant redimensionner votre tableau en cliquant dessus et en le faisant glisser vers l'intérieur ou l'extérieur depuis l'un de ses coins :

  1. Les poignées de redimensionnement sont situées autour du bord de la table, placez le pointeur de la souris sur l'une de ces poignées. Vous verrez que le curseur se transforme en une paire de flèches directionnelle.
  2. Cliquez et faites glisser votre souris vers l’extérieur pour agrandir le tableau ou vers l’intérieur si vous voulez réduire sa taille.
  3. Lorsque vous arrivez à la taille souhaitée, relâchez la souris et le tableau sera redimensionné.

Remarque : pour vous assurer que les dimensions du tableau soient bien maintenues, il est préférable que vous maintenez la touche « Shift » enfoncée tout en redimensionnant le tableau.

Comment modifier le style d’un tableau Powerpoint

Un style est un préréglage d'options de mise en forme. Pour avoir accès à ces options, vous devez cliquer sur le tableau pour le sélectionner et cela fera apparaitre l’onglet contextuel « Création » dans ruban PowerPoint et qui vous donne accès aux outils de tableau.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, vous avez accès à plusieurs options de mise en forme. Par exemple :

  • Style de bordure : vous permet de sélectionner la bordure que vous souhaitez appliquer. La valeur par défaut est une ligne continue.
  • Epaisseur de la bordure : vous permet de sélectionner l'épaisseur de la bordure. La valeur par défaut est de 1 point.
  • Bordures : Vous permet d'appliquer des bordures différentes sur tous les côtés des cellules.
  • Couleur de remplissage : Vous permet de modifier la couleur de fond de cellules. Les couleurs de la première ligne de la palette proviennent du jeu de couleurs de votre thème. Les couleurs de la deuxième section sont des couleurs récemment utilisées.

Vous pouvez utiliser des options subtiles ou plus audacieuses pour modifier le format de votre tableau. Par défaut, PowerPoint applique les couleurs qui se trouvent dans le jeu de couleurs du thème que vous avez choisi pour votre présentation. Mais, vous pouvez à tout moment modifier la couleur du tableau à l’aide des options de création de tableau :

  1. Cliquez sur une cellule du tableau et faites glisser votre curseur pour sélectionner toutes les cellules pour lesquelles vous souhaitez modifier la couleur :
  1. Ensuite, cliquez sur le bouton de commande « Trame de fond» et sélectionnez la couleur de remplissage que vous souhaitez appliquer aux cellules sélectionnées.
  1. Vous pouvez également modifier le style de ligne. Pour ce faire utilisez les options « Style du stylo», « épaisseur du stylo » et « Couleur du stylo ».
  2. Ensuite, pour appliquer ce style de ligne, cliquez sur le bouton de commande « Bordures» et sélectionner l’option « Toutes les bordures ». Cela appliquera le style à toutes les cellules.
  1. Si vous souhaitez rendre les bordures de certaines cellules transparentes (par exemple, les cellules de l’entête), vous pouvez le faire facilement en leurs appliquant la couleur utilisée pour l’arrière-plan de la diapositive. Pour ce faire, sélectionnez les cellules concernées, choisissez la couleur correspondante sous « Couleur du stylo», ensuite, cliquez sur « Bordures » et sélectionnez l’option « Toutes les bordures».

Ajouter du contenu au tableau

  • Pour saisir du texte dans une cellule, double-cliquez dessus et commencez à taper :
  • Faites de même pour le reste des cellules et remplissez-les avec des nombres et des mots concis. Si vous avez besoin d'écrire des descriptions sous forme de phrases, gardez-les courtes et concises.
  • Si la mise en forme de texte appliquée par défaut ne vous convient pas, vous pouvez la modifier facilement. Sélectionnez le texte que vous souhaitez redéfinir et modifiez les options de police: Police, Taille de police et Couleur de police de l’onglet « Accueil ». Assurez-vous de maintenir la cohérence visuelle en utilisant les polices de caractères et les couleurs du thème.
  • Il est préférable d'appliquer le style « Gras » aux entêtes du tableau. C’est un moyen simple de les mettre en surbrillance, d’établir une hiérarchie et d’améliorer la lisibilité.
  • Pour plus d'impact, utilisez deux polices de caractères différentes. Utilisez une pour les entêtes et une autre pour les autres cellules.
  • Nous vous recommandons de bien aligner le texte au centre verticalement et horizontalement. En règle générale, le texte semble organisé lorsqu'il est aligné au milieu du tableau.

Remarque : si vous souhaitez supprimer toutes les couleurs appliquées aux cellules, vous pouvez le faire en sélectionnant l'option « Effacer le tableau » en bas des ensembles de styles rapides.

Modifier les options de styles de tableau

Si vous avez déjà appliqué un style rapide à votre tableau, vous pouvez activer et désactiver diverses options pour modifier l'apparence du style et améliorer la visibilité du tableau. Il existe six options :

  • ·Ligne d'en-tête,
  • ·Ligne des totaux,
  • ·Lignes à bandes,
  • ·Première colonne,
  • ·Dernière colonne
  • ·Colonnes en bandes,
  • Il vous suffit de cliquer n'importe où sur la table et l'onglet « Outils de tableau » apparaîtra.
  • Accédez à l'onglet contextuel « Création » sous outils de tableau.
  • Cochez ou décochez les options souhaitées dans le groupe « Options de style de tableau ». Vous pouvez passer la souris sur chaque option pour voir une explication de ce qu'elle fait.

Comment ajouter une colonne ou une ligne au tableau

Si vous avez besoin de plus d’espace dans le tableau et vous souhaitez ajouter des colonnes ou des lignes suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez d’abord à l’intérieur d’une cellule adjacente à l'emplacement où vous souhaitez ajouter une ligne ou une colonne.
  • Accédez à l'onglet « Mise en page » des outils de tableau et recherchez le groupe « Lignes et colonnes ».
  • Pour insérer une nouvelle ligne, cliquez sur l’option « Insérer au-dessus » ou « Insérer en dessous ». Pour insérer une nouvelle colonne, sélectionnez l’une des options « Insérer à gauche » ou « Insérer à droite ».
  • Une nouvelle ligne ou colonne apparaîtra.

Comment supprimer une ligne ou une colonne d’un tableau PowerPoint

Si vous n’avez plus besoin d’une colonne ou d’une ligne vous pouvez la supprimer rapidement :

  • Placez le point d'insertion dans n'importe quelle cellule de la ligne ou de la colonne que vous souhaitez supprimer.
  • Accédez à l’onglet « Mise en page » sous outils de tableau.
  • Cliquez sur le bouton de commande « Supprimer » qui se trouve dans le groupe « Lignes et colonnes ». Un menu déroulant apparaît.
  • Sélectionnez « Supprimer les lignes » ou « Supprimer les colonnes » selon votre besoin.
Article publié le 03 Novembre 2020par Hanane Mouqqadim