Excel : les fonctions logiques (ET, OU, OUX et NON)

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser les fonctions logiques Et, OU, OUX et NON dans Excel. Vous trouverez ici des exemples de formules et leurs utilisations pratiques.

La plupart des utilisateurs Excel, utilisent les opérateurs logiques dans des formules simples pour comparer des données dans des cellules différentes. En effet, vous pouvez étendre cette utilisation pour construire des formules plus élaborées afin d’effectuer des calculs plus complexes, en utilisant les fonctions logiques.

Table des matières

Que sont les fonctions logiques ?

Utilisation de la fonction ET dans Excel

Utiliser la fonction ET avec la fonction SI

Une formule ET pour la condition « Entre bornes »

La formule « Entre Bornes » pour les nombres

La formule « Entre Bornes » pour le texte

Utilisation de la fonction logique OU dans Excel

Fonction SI avec OU imbriqué

Fonctions Excel ET/OU dans une formule

La fonction logique OU dans la mise en forme conditionnelle Excel

Utilisation de la fonction OUX dans Excel

Utilisation de la fonction NON dans Excel

Que sont les fonctions logiques ?

Dans Excel, la logique booléenne (un nom sophistiqué pour une condition simple qui est vraie ou fausse) est un moyen de filtrer des données spécifiques ou des résultats d'une grande feuille de calcul. Certes, il existe d'autres techniques de rechercher dans une feuille de calcul, y compris les fonctions de recherche et les tableaux croisés dynamiques. La raison de devoir connaitre la logique booléenne est qu’il s’agit d’une méthode que vous pouvez utiliser dans d'autres applications, comme les moteurs de recherche et les bases de données.

Les opérateurs booléens, qu'Excel appelle des fonctions logiques, incluent ET, OU, OUX et NON. Ces fonctions sont utilisées avec des valeurs logiques lorsque vous avez besoin d’effectuer des calculs basés sur plusieurs comparaisons ou sur des conditions multiples. Comme pour les opérateurs logiques, les fonctions logiques retournent également comme résultat les valeurs « VRAI » ou « FAUX » après l’évaluation de leurs arguments.

Les fonctions logiques sont parmi les plus populaires et les plus utiles d'Excel. Elles peuvent tester des valeurs dans d'autres cellules et effectuer des actions en fonction du résultat du test. Cela nous aide à automatiser les tâches dans nos feuilles de calcul.

Utilisation de la fonction ET dans Excel

Pensez un instant à lorsque vous utilisez le connecteur « et » dans une conversation normale. Cela signifie directement que deux choses sont vraies.

Si vous dites, par exemple, « nous avons des spaghettis et des boulettes de viande pour le dîner », les deux déclarations « nous avons des spaghettis pour le dîner » et « nous avons des boulettes de viande pour le dîner » sont vraies.

La fonction Excel « ET » fonctionne de la même manière.

Avec la fonction ET, vous pouvez combiner 2 tests ou plus et voir si tous sont « VRAI ». Si un ou plusieurs des tests sont faux, la fonction ET retournera FAUX comme résultat. La fonction ET aboutira à VRAI, si tous les tests sont vrais.

Vous pouvez combiner la fonction logique ET avec d'autres fonctions, telles que la fonction SI.

La syntaxe de la fonction Excel « ET » est la suivante :

=ET(valeur_logique1; [valeur_logique2] ; [valeur_logique3]…)

La fonction ET est très simple à comprendre et à implémenter. Les arguments « valeur_logique1 », « valeur_logique2 » et « valeur_logique3 » sont des instructions logiques. Vous pouvez inclure autant d'instructions logiques que vous le souhaitez.

  • Si toutes ces instructions logiques sont vraies, la fonction ET retourne « VRAI ».
  • Si une ou plusieurs instructions sont fausses, la fonction ET retourne « FAUX ».

Jetons un œil à notre exemple de classeur pour voir comment cela fonctionne :

Dans ce tableau, nous avons des marques et des modèles de voitures, les couleurs de ces voitures et le nombre de demandes des clients reçues pour une combinaison particulière.

Nous pouvons utiliser la fonction ET pour voir quelles lignes contiennent des voitures bleues très demandées en utilisant cette formule :

=ET(C2 = "Bleu"; D2 > 6)

Vous pouvez penser à cette fonction comme "renvoie VRAI si C2 contient la couleur « Bleu » et D2 est supérieur à 6."

Appuyez sur Entrée et vous verrez que la première ligne renvoie « VRAI » :

Utilisez la poignée de recopie pour faire glisser la fonction vers le bas de la liste. Vous n’obtiendrez alors que deux valeurs « VRAI » :

Notez que la ligne 6 contient une voiture bleue avec 6 demandes, qui obtient un résultat FAUX. Si nous avions utilisé l'opérateur >= au lieu de l'opérateur >, la formule aurait renvoyé VRAI.

N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser plus de deux arguments pour la fonction ET.

Utiliser la fonction ET avec la fonction SI

Seule, la fonction Excel ET n'est pas très excitante et a une utilité limitée. Mais en combinaison avec d'autres fonctions Excel, elle peut considérablement étendre les capacités de vos feuilles de calcul.

Étant donné que la fonction ET ne renvoie que les deux valeurs VRAI ou FAUX, il est rare de l’utiliser seule. Au lieu de cela, vous l’utiliserez généralement avec la fonction SI ou dans une fonctionnalité Excel telle que la mise en forme conditionnelle ou la validation des données pour effectuer une action rétrospective si la formule est évaluée à VRAI.

Par exemple, vous pouvez imbriquer la formule ET ci-dessus dans la fonction SI et obtenir un résultat similaire à celui-ci :

=SI(ET(C2 = "Bleu"; D2 > 6); "Cette voiture est très demandée en bleu"; "N’est pas beaucoup demandée en bleu")

Une formule ET pour la condition « Entre bornes »

Dans Excel, vous pouvez combiner la fonction SI avec des fonctions ET pour renvoyer une valeur basée sur deux nombres différents. Cela peut être très utile lors de la modélisation financière et lors de la création de situations conditionnelles. Par exemple, si vous recherchez une formule qui ira dans la cellule B2 et, si le nombre est compris entre 100 et 999, le résultat sera 100. Sinon, s'il est en dehors de cette plage, le résultat serazéro. Cette formule est conçue pour une telle situation.

La formule « Entre Bornes » pour les nombres

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons le début de la plage dans la colonne A, la fin de la plage dans la colonne B et la valeur à évaluer dans la colonne C.

Nous devons vérifier si le nombre entré dans la colonne C se situe entre les nombres de la colonne A et de la colonne B à l'aide d'une formule « ENTRE BORNES » formulée de manière créative dans Excel.

La formule qui peut être utilisée pour déterminer si la valeur de la cellule C2 se situe entre les valeurs des cellules A2 et B2 est la suivante :

=SI(ET(C2>MIN(A2; B2); C2

Décomposons cette formule en plusieurs parties pour mieux comprendre son fonctionnement :

  • C2 > MIN(A2; B2) : cette expression vérifie si la valeur de la cellule C2 est supérieure au plus petit des deux nombres des cellules A2 et B2.
  • C2 : cette expression vérifie si la valeur de la cellule C2 est inférieure ou égale au plus grand des deux nombres des cellules A2 et B2.
  • ET(C2>MIN(A2; B2); C2 : la fonction ET vérifie simplement si les deux conditions ci-dessus sont remplies ou non. C'est-à-dire, si la valeur de la cellule C2 est supérieure au plus petit nombre et inférieure ou égale au plus grand nombre.

Vous pouvez utiliser une version plus simple de cette fonction compliquée en utilisant de manière créative la formule MEDIANE :

=SI(C2 = MEDIANE(A2:C2); "Oui"; "Non")

Dans notre exemple, la plage est de 2 à 10, après vérification de la valeur 5, elle se situe entre cette plage.

La formule médiane renverra la valeur au milieu de ces 3 valeurs lorsqu'elle est disposée par ordre croissant : 2, 5, 10. La valeur médiane est 5.

Puisqu'elle correspond à la valeur que nous évaluons, alors la réponse que nous obtenons est un « Oui », car cette valeur (5) se situe entre la plage.

Maintenant que vous avez appris à utiliser la fonction ET comme formule « Entre bornes de deux nombres », passons au texte.

La formule « Entre Bornes » pour le texte

Pour le texte, nous allons vérifier si la valeur est alphabétiquement au milieu. Nous utiliserons la formule ET ci-dessous :

=SI(ET(C2>= A2; C2

Fait intéressant ! Vous pouvez également comparer des textes à l'aide des opérateurs >= et . Excel est capable de les comparer en premier ou en dernier par ordre alphabétique.

Dans cet exemple, la plage est « Chat-Vache », après avoir vérifié le texte « Chien », il se situe entre cette plage. Comme dans l'ordre alphabétique, ce serait : chat, chien, vache.

La formule Et vérifie si « Chien >= Chat » et « Chien  ». Vous verrez que les deux sont vrais, car « Chien » est alphabétiquement vient après « Chat », tandis qu’il est alphabétiquement en avance sur « Vache ». C'est pourquoi nous obtenons un résultat « Oui ».

Utilisation de la fonction logique OU dans Excel

En plus de ET, la fonction Excel OU est une fonction logique de base utilisée pour comparer deux valeurs ou instructions. La différence est que la fonction OU renvoie « VRAI » si au moins l’un des arguments est évalué à « VRAI », et renvoie « FAUX » si tous les arguments sont « FAUX ». La fonction OU est disponible dans toutes les versions d'Excel (2000-2016).

La syntaxe de la fonction Excel OU est très similaire à celle de la fonction ET :

OU(valeur_logique1 ; [valeur_logique2] ;…)

Où « valeur_logiqueN » est quelque chose que vous souhaitez tester et qui peut être « VRAI » ou « FAUX ». La première valeur logique est requise. Des conditions supplémentaires (jusqu'à 255 dans les versions modernes d'Excel) sont facultatives.

Et maintenant, écrivons quelques formules pour que vous ayez une idée du fonctionnement de la fonction OU dans Excel.

Comment écririez-vous une formule qui renvoie « VRAI » si la voiture est une « Ford » ou d’une couleur « bleu » ?

Voici comment procéder :

=OU(A2 = "Ford"; C2 = "Bleu")

La formule ci-dessus nous donne exactement les informations que nous recherchons.

Comme vous pouvez le voir, toute voiture qui est soit une « Ford » soit avec une couleur « bleu » (ou les deux) renvoie une valeur « VRAI ».

En plus de la fonction Excel ET, la fonction OU est largement utilisée pour étendre l'utilité d'autres fonctions Excel qui effectuent des tests logiques, par ex. la fonction SI. Voici quelques exemples :

Fonction SI avec OU imbriqué 

=SI(OU(B2> 12; C2> 10) ; "Bon" ; "Faible")

La formule renvoie « Bon » si un nombre de la cellule B2 est supérieur à 12 ou le nombre de C2 est supérieur à 10, et renvoie « Faible » dans le cas contraire.

Fonctions Excel ET/OU dans une formule 

Généralement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux fonctions, « ET » et « OU », dans une seule formule si votre tâche l'exige. Il peut y avoir des variations infinies de telles formules qui se résument aux modèles de base suivants :

  • =ET(OU(Logique1 ; Logique2) ; Logique3)
  • =ET(OU(Logique1 ; Logique2) ; OU (Logique3 ; Logique4)
  • =OU(ET(Logique1 ; Logique2) ; Logique3)
  • =OU(AND(Logique1 ; Logique2) ; ET(Logique3 ; Logique4))

Par exemple, si vous souhaitez savoir quels lots de Kiwi et de Pomme sont épuisés. C'est-à-dire, le nombre en « Stock » (colonne B) est égal au nombre « Qté vendue » (colonne C), vous pouvez utiliser la formule OU/ET ci-dessous :

=OU(ET(A2 = "Kiwi"; B2 = C2); ET(A2 = "Pomme"; B2 = C2))

La fonction logique OU dans la mise en forme conditionnelle Excel 

=OU($B2= "" ; $C2 = "")

La règle avec la formule OU ci-dessus met en évidence les lignes qui contiennent une cellule vide dans la colonne B ou C, ou dans les deux.

Utilisation de la fonction OUX dans Excel

La fonction OUX Vérifie si une et une seule condition est remplie, et renvoie « VRAI » ou « FAUX ». Si aucune condition n'est remplie, ou si plusieurs conditions sont remplies, OUX renvoie « FAUX ». Si une seule condition est remplie, OUX renvoie « VRAI ».

La syntaxe de la formule OUX est la suivante :

=OUX(logique1 ; logique2)

Lorsqu’on utilise la fonction OUX pour tester si une et une seule condition est remplie, chaque condition doit être une expression logique (ex : a1 > 5), une référence à une cellule contenant « VRAI » ou « FAUX » ou un tableau contenant toutes les valeurs logiques.

OUX est une fonction logique et est généralement utilisée en conjonction avec une autre fonction logique : la fonction « SI ».

Prenons un exemple simple de l’utilisation de la fonction OUX :

Dans cet exemple, les scores des élèves sont répartis sur deux semestres de l'année. Si un élève à « 80 » ou plus dans les deux semetres, il se voit attribuer la mention « Très bien ». Ceci est réalisé avec une fonction ETavec SI comme vu précédemment :

Mais, nous pouvons le faire autrement : si un élève obtient « 80 » ou plus dans l'un ou l'autre semestre, nous allons lui attribuer la mention « Bien » sinon, rien. La fonction OUX est parfaite pour cette logique. La formule ci-dessous est entrée dans la colonne « »Elle utilise la fonction OUX avec SI pour afficher « Bien » uniquement si l'une ou une autre des conditions est remplie.

=SI(OUX(B2 >= 80; C2 >= 80); "Bien"; "")

Utilisation de la fonction NON dans Excel

La dernière fonction logique à présenter dans ce tutoriel est la fonction NON. Nous avons laissé le plus simple pour la fin, bien que parfois, il peut être difficile de voir les utilisations réelles de cette fonction au début.

La fonction NON inverse la valeur de son argument. Donc, si la valeur logique qu’on lui passe est « VRAI », alors elle renvoie « FAUX ». Et si la valeur logique est « FAUX », elle retournera « VRAI ».

La structure de la fonction NON est comme suit :

=NON(logique)

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons la liste des ventes de pommes et d’autres fruits. Nous souhaitons afficher le mot « Oui » si le fruit est autre chose que « Pomme », et « Non » s'il s'agit de « Pomme ».

La fonction NON a été imbriquée dans le test logique de la fonction SI ci-dessous pour inverser le résultat « VRAI ».

=SI(NON(A2 = "Pomme"); "Oui"; "Non")

Ceci peut également être réalisé en utilisant l'opérateur logique « NON » de . Voici un exemple :

=SI(A2 "Pomme"; "Oui"; "Non")

Si vous souhaitez tester plusieurs conditions dans une seule formule, vous pouvez utiliser la fonction « NON » en conjonction avec la fonction « ET » ou la fonction « OU ». Par exemple, si vous souhaitez exclure « kiwi » et « orange », la formule ressemblerait à :

=NON(OU(A2 = "Kiwi"; A2 = "Orange"))

C'est ainsi que les fonctions logiques sont utilisées dans Excel. Bien sûr, ces exemples n'ont fait qu'effleurer la surface des capacités des fonctions ET, OU, OUX et NON. Connaissant les bases, vous pouvez désormais les employer en vous attaquant à des tâches réelles et en écrivant des formules élaborées et plus complexes pour vos feuilles de calcul.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Article publié le 25 Août 2020par Hanane Mouqqadim