Des fois, il n'y a rien de mieux que de sortir avec les amis ou en famille manger et savourer un délicieux repas, surtout pour les gens qui n’aiment pas beaucoup cuisiner par eux-mêmes. Les canadiens en général et les québécois en particulier apprécient énormément les repas au restaurant, parce qu'ils permettent de tester de nouveaux plats de nourriture.
En effet, si vous aimez manger dehors et tester des plats différents dans des restaurants, l’idée de créer son propre projet ou entreprise alimentaire pourrait vous attirer. Si c’est le cas, vous vous demandez comment ouvrir son restaurant, nous allons vous présenter dans cet article les étapes et conditions à suivre pour réussir à créer son restaurant au Québec.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant ?
Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant au Québec ?
Décidez d'un style de service pour le restaurant
Choisissez un type de restaurant
Déterminer les éléments du menu et les prix
Créer un business plan pour un restaurant
Recherchez les permis et les règlements
Trouver un emplacement approprié
Quel est le budget pour ouvrir un restaurant au Québec ?
Comment ouvrir un restaurant sans diplôme au Québec ?
Quelle formation obligatoire pour ouvrir un restaurant au Québec ?
Quelles sont les affichages importants dans un restaurant ?
L'une des premières étapes du lancement de votre nouvelle entreprise doit être de contacter le bureau municipal où votre entreprise alimentaire sera située pour obtenir des informations sur les exigences du code du bâtiment et les ordonnances de zonage locales.
Votre bureau municipal local pourra également vous aider à déterminer les permis dont vous aurez besoin et le permis d'exploitation le plus approprié pour votre entreprise.
Pour ouvrir un restaurant au Québec, chaque municipalité a des conditions spécifiques, et ces conditions ne sont pas figées mais changent avec le temps.
Ainsi, dans le but d’approuver les conditions les plus récentes pour l’ouverture d’un restaurant dans votre municipalité, nous vous proposons vivement de contacter directement votre municipalité pour avoir des informations claires et connaître les conditions exigées pour l’ouverture de votre entreprise d’alimentation.
Remarque : à ce stade, vous n'êtes peut-être pas encore prêt à demander certains permis ou licences, mais vous devriez faire des recherches sur ceux dont vous aurez besoin en fonction de votre lieu de résidence et de ce que vous voulez faire avec votre entreprise.
En effet, votre bureau municipal local pourra également vous orienter vers les différents services que vous devrez contacter. Nous vous encourageons à effectuer cette étape tôt. Appelez avant de signer tout accord pour connaître le délai d'approbation et vérifier toute exigence imprévue.
Les projets de l’industrie alimentaire et de l’hôtellerie sont des projets entreprenants et dynamiques qui évoluent de manière rapide et donc demandent des stratégies et des plans minutieux.
Ainsi, le développement continue de son activité et son adaptabilité aux nouvelles exigences et à la demande est un bon indice que vous maitrisiez tous les aspects de votre projet. Cela montre également le bon sens et l’attractivité de votre business qui peut attirer les investisseurs potentiels et peut aussi générer des gains et des profits importants.
En effet, se projeter dans ce domaine hautement concurrentiel sans connaître ses objectifs et ses stratégies, ses prévisions financières et son marché cible peut être une erreur coûteuse.
Donc, avant toute chose, assurez-vous de :
Pour toute personne désireuse d’ouvrir et d’exploiter un restaurant au Québec, il est impératif de suivre et de prendre en considération certaines étapes afin de mettre en œuvre ce plan avec succès.
Ci-dessous, vous allez trouver les différentes étapes à suivre pour créer son restaurant, cela comprend aussi les détails dont vous avez besoin pour cette finalité, ceci dit des documents et processus requis, ainsi que tous les éléments relatifs aux menus, à la conception de l’emplacement et à l’expérience gastronomique globale que vous désirez offrir aux clients potentiels.
Suivez cette liste de contrôle pour les restaurants car elle permettra de vous aider à remplir toutes vos bases lors de la création de votre restaurant et de votre entrée dans le secteur de la restauration.
La première étape de l'ouverture d'un restaurant consiste à choisir un style de service spécifique. Ce style de service dicte la manière dont vous allez gérer les principaux services de votre restaurant. De quelle manière vos clients obtiendront-ils leur nourriture et leurs boissons ? Il existe cinq principaux styles de service de restaurant parmi lesquels vous pouvez choisir :
Le style de service que vous avez choisi à la première étape vous aidera à déterminer le type de restaurant que vous souhaitez créer, car ils vont de pair.
Si vous avez opté pour un style de service avec serveur, vous vous orientez très probablement vers une expérience de restauration fine ou décontractée, tandis qu'en optant pour un style en libre-service, votre établissement ressemble davantage à un fast-food. En effet, il existe 11 types principaux de restaurants et de concepts de restaurants que vous pouvez choisir de créer :
Alors que votre restaurant commence à prendre forme, vous devez déjà avoir une idée des plats que vous souhaitez proposer. Élaborez-vous un menu basé sur des plats régionaux, ou proposez-vous un mélange de plats ? Les plats et la qualité des ingrédients que vous choisissez auront une incidence directe sur ces prix. La nourriture n'est pas le seul élément du menu. Quelles boissons proposez-vous ?
La mise au point des détails les plus fins au cours des étapes précédentes vous permettra de créer un business plan pour votre restaurant. Par conséquent, lorsque vous élaborez le plan d'affaires de votre restaurant, veillez à inclure ces détails :
Que vous disposiez du capital et des liquidités nécessaires pour ouvrir ce restaurant vous-même, ou que vous deviez emprunter l'argent par le biais d'options de financement auprès d'une banque ou d'investisseurs et de parties prenantes, il est temps de mettre de l'ordre dans vos finances.
Jusqu'à présent, toutes les étapes nécessaires peuvent être réduites à néant si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour soutenir votre vision. C'est pourquoi il est indispensable de trouver le bon montant de capital pour votre entreprise.
Pour exploiter légalement votre restaurant dans une province canadienne donnée, vous devez posséder les licences et permis appropriés aux niveaux provincial et fédéral. Vous devrez enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement provincial et obtenir un numéro d'entreprise au niveau fédéral.
En fonction du type de restaurant que vous souhaitez créer et de l'ambiance que vous voulez dégager, vous devrez trouver un emplacement approprié pour répondre à ces spécificités. C'est le moment de partir à la recherche de l'endroit idéal.
Ces étapes sont les principales étapes à suivre lorsque vous décidez de créer ton projet de restauration. Néanmoins, il existe d’autres comme celles qui concernent le système de paiement, le choix des fournisseurs, le recrutement des employés, le marketing etc.
Lancer un restaurant est un rêve d'entrepreneur commun, et sur le marché actuel, ce rêve n'est pas impossible à réaliser. L'industrie de l'hôtellerie et de la restauration sera toujours nécessaire, car les gens ont toujours besoin de manger. Mais à combien s'élèvent les frais de démarrage prévus ? Devriez-vous obtenir un prêt bancaire ?
Quel bénéfice devez-vous escompter au cours de votre première année ? Ces questions doivent être prises au sérieux avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure. Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à démarrer.
Les frais de démarrage varient considérablement, en fonction de votre emplacement, de l'ampleur des rénovations nécessaires et d'autres facteurs. Si vous ouvrez votre restaurant dans un endroit luxueux au Québec, les frais de démarrage seront beaucoup plus importants que si vous décidez de commencer votre business dans un endroit non-luxueux.
En effet, vous pourrez financer le projet vous-même avec un endettement minimal, Par souci de simplicité, supposons que vous êtes un restaurateur canadien traditionnel. Vous avez choisi un bâtiment dans un emplacement clé et votre restaurant est de taille moyenne, soit environ 1 200 pieds carrés. Le coût du dépôt de garantie, des frais de location mensuels et de l'entretien s'élèvera à environ 70 000 $CAN pour les six premiers mois.
La rénovation sera très probablement l'entreprise la plus coûteuse, la décoration intérieure, l'équipement et les ustensiles de cuisine coûtant en moyenne 150 000 $CAN. Vous pouvez commander des produits de verrerie à prix réduit, ce qui signifie que vous devez rechercher des entreprises d'approvisionnement locales.
L’une des questions principales qui préoccupent les personnes qui voudraient ouvrir des restaurants au Québec est celle du niveau d’études exigées par les différentes provinces québécoises.
Comme si nous sommes ici pour vous aider à la création de votre entreprise alimentaire et à réussir votre lancement, nous vous informons qu’aucune formation n’est exigée pour ouvrir un restaurant. En effet, la loi au Canada, au Québec tout particulièrement, n’exige pas des diplômes dans la restauration ou n’importe quel diplôme pour exercer le métier de la restauration.
Si vous suivez les règlements et les exigences que fixe votre municipalité et que vous disposez d'un fonds d’investissement pour se lancer dans ce secteur, rien ne vous empêchera. Vous n’êtes pas appelé à être diplômé dans tel ou tel domaine d’études. Le diplôme n’est pas une condition pour ouvrir un restaurant au Québec.
Au Québec, le niveau d’études n’est demandé quand vous vous présentez pour ouvrir votre établissement alimentaire, mais l’expérience et la maîtrise de la loi sur la sécurité alimentaire et le respect des exigences du métier peuvent être déterminants.
Ainsi, la loi québécoise sur la sécurité des aliments oblige les établissements alimentaires à employer du personnel formé en manutentionnaires d'aliments, en gestion d'établissements alimentaires et en formation personnalisée.
Au minimum, les entreprises alimentaires québécoises doivent se conformer aux réglementations suivantes :
En tant que propriétaire ou gestionnaire d'une entreprise alimentaire, vous devez vous assurer que les règles suivantes sont respectées :
Si vous ne vous conformez pas, vous risquez des amendes, des poursuites ou même la fermeture de votre entreprise.
Un bon affichage est un élément essentiel de votre restaurant. Qu'il s'agisse d'un bistrot confortable et romantique avec un menu de chef tournant, d'une brasserie haut de gamme proposant des ingrédients d'origine locale, d'une cabane à palourdes au bord de la mer ou de toute autre option intermédiaire, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre entreprise est d'atteindre vos clients affamés.
Vous pouvez proposer de la bonne nourriture, un bon rapport qualité-prix, un bon emplacement et un excellent service clientèle, mais rien de tout cela ne compte si les clients ne savent pas où vous êtes.
Ci-après, vous trouverez quelques affichages à mentionner dans votre restaurant :
Si vous utilisez des panneaux pour faire de la publicité depuis l'autoroute, assurez-vous qu'ils contiennent des indications courtes et faciles pour les voyageurs qui ne connaissent pas la région. Les panneaux que vous affichez sur le terrain du restaurant doivent également attirer l'attention. Vous ne voulez pas que des personnes affamées passent devant votre restaurant parce qu'elles ne savent pas qu'il existe.
Le Canada est considéré l’un des endroits les plus visités au monde. En 2019, plus de 22 millions de touristes ont visité les territoires canadiens. En effet, le domaine de la restauration reste l’un des secteurs qui attire le plus d’investisseurs étrangers. Nous avons essayé dans cet article de vous parler des exigences de ce métier ainsi que les étapes à suivre pour ouvrir son restaurant au Québec.
Le métier n’exige pas un diplôme mais plutôt, il fallait avoir une expérience dans le domaine ainsi qu’une maîtrise de la loi sur la sécurité alimentaire. Pour les licences et permis pour exercer le métier, il est conseillé de passer par une demande auprès de la région ou vous comptez installer votre projet de restauration.