Quel logiciel de gestion du planning de cours choisir ?

La technologie influe sur l’organisation des différents services d’un établissement scolaire et universitaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels sur le net qui permettent de planifier les cours et de gérer les occupations des salles ainsi que la charge horaire des professeurs.

Ces outils remplacent le fameux papier ainsi que d'autres outils traditionnels qui font perdre aux professeurs un maximum de temps et d'énergie. L'important ici est de choisir l'outil le plus performant afin de gagner du temps et de l'efficacité.

Dans cet article, nous détaillerons la définition d’un logiciel de planification des cours ainsi que son importance. Nous expliquerons également comment réaliser la planification des cours d’une façon classique. Par la suite, nous présenterons les logiciels, les applications et les plateformes web de planification de cours.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du planning des cours ?

Automatisation de la planification et des tâches

Comment réaliser la gestion du planning des cours de façon classique ?

Applications sur tablette Android et IPad, gratuites et payantes

Applications gratuites

Planificateur d’horaires

Trello

Applications payantes

Notion

Todoist

Logiciels sur PC Mac et Windows, gratuits et payants

Logiciels gratuits

OpenEducat

Teach n Go

Logiciels payants

Alma

MyClassCampus

PowerSchool SIS

Gradelink

Fedena

Plateformes web gratuites et payantes

Plateforme web gratuite

Canva

Plateforme web payante

Addition Web

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du planning des cours ?

Un logiciel de gestion de planification est un outil qui assure l’automatisation de la planification des cours et des événements au sein d’un établissement. Les enseignants et le cadre administratif utilisent les outils de planification pour réaliser un calendrier des cours et des événements et pour gérer l'occupation des salles et d'autres ressources.

Aujourd’hui, les professeurs utilisent ces outils pour planifier des cours ainsi que des formations en ligne en un seul clic. De ce fait, les participants peuvent consulter l’horaire en temps réel ainsi que le calendrier des cours de la semaine. En effet, les calendriers de cours éliminent la nécessité de conserver des feuilles de calcul qui prêtent à confusion et permettent de consulter les horaires rapidement et facilement.

En outre, les logiciels, les plateformes et les applications de planification de cours permettent de stocker les informations importantes des enseignants, des étudiants et des autres personnes liées à l’établissement dans des profils dédiés. Ces informations peuvent être les contacts, les détails des cours, les notes de session, etc. 

De plus, ces outils permettent de gérer l’occupation des salles rapidement et efficacement. Assurément, les enseignants peuvent consulter la disponibilité des salles et en réserver une. A ce titre, il est possible d’obtenir une vue de ce qui se passe pour un jour, une semaine ou un mois particulier. 

Dans l’ensemble, le logiciel de planification automatise le processus d'assignation des cours, des classes et des étudiants. En utilisant ce logiciel, les administrateurs peuvent configurer les créneaux horaires et créer un horaire optimal, selon les besoins et les ressources disponibles. Il s’agit donc d’un outil qui permet d'accélérer et d'optimiser le processus de planification des cours.

Quel est l’importance d’un logiciel de gestion du planning de cours ?

Les établissements d'enseignement doivent planifier les cours des deux semestres. Cette planification doit être accessible aux enseignants et aux étudiants et surtout facile à comprendre. En effet un bon logiciel doit être capable de :

  • Être conçu pour créer des calendriers académiques pour les institutions éducatives.
  • Permettre aux planificateurs de créer des créneaux de temps personnalisés.
  • Automatiser le processus pour affecter les étudiants et les professeurs à des classes.
  • Cerner et éviter les conflits de planification.
  • Autres.

Automatisation de la planification et des tâches 

Le logiciel de planification des cours permet à l'institut d'automatiser toutes les tâches monotones et de réduire la charge de travail du personnel. Il accomplit tout le travail qui exige des efforts rigoureux de la part des professeurs et des membres du corps professoral. Cela permet aux enseignants de se concentrer entièrement sur les méthodes d'enseignement et contribue à l'amélioration des résultats des élèves.

Intégration avec d’autres programmes

Il est possible d'intégrer le système de gestion des cours aux autres programmes, comme un système d'examen en ligne, un système de gestion de l'apprentissage, un système d'information étudiant pour la recherche de données et d'autres activités en ligne. Le système aide l'institut à produire des rapports pour différents services en fonction de leurs besoins.

Comment réaliser la gestion du planning des cours de façon classique ?

Aujourd’hui, les enseignants mettent tout en œuvre pour trouver le meilleur moyen de maximiser le temps limité disponible pendant la journée. Ils sont donc dans l’obligation d’utiliser un outil performant en vue de réaliser un calendrier d’apprentissage flexible.  

Cependant, plusieurs établissements utilisent toujours les outils traditionnels pour la gestion des plannings tels que Excel. Ce dernier nécessite une grande charge de travail de par l’insertion manuelle des données et la réalisation des tableaux d’une manière traditionnelle. Néanmoins, ses qualités sont indéniables.

Voici un exemple des différentes étapes de création d’un planning de cours sur Excel : 

  • Insertion d’un tableau pour la planification de l’emploi du temps/calendrier;
  • La première colonne contient les différents horaires avec des intervalles, exemple : 8h15, 8h30, 9h, etc.
  • La première ligne contient les jours de la semaine;
  • Au niveau du corps du tableau, il est important d'intégrer les cours en choisissant l’horaire et le jour de la semaine;
  • Etc. 

Toutefois, cette opération peut prendre beaucoup plus de temps car elle nécessite un travail manuel. Par conséquent, la personne responsable de la réalisation du planning sur Excel peut faire des erreurs lors de l'intégration ou des modifications. Vous l’avez donc compris ! La gestion des plannings des cours demande rigueur, souplesse et une mise à jour régulière des données. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser un outil digitalisé comme les logiciels, les applications mobiles ou les plateformes web.

Applications sur tablette Android et IPad, gratuites et payantes

Il existe plusieurs applications liées à la planification des cours que les enseignants et les étudiants peuvent utiliser sur Android et IPad. Nous en citons : 

Applications gratuites 

Planificateur d’horaires

Disponible sur Google Play et souvent utilisée par les étudiants, cette application permet de réaliser un calendrier scolaire ou universitaire en vue de gérer efficacement le temps. Elle permet donc d'enregistrer facilement les différentes informations sur les cours, les enseignants et les examens. Elle assure également l'enregistrement de l'heure, le nom de la formation et le numéro de de la salle. De plus, différents coloris sont disponibles pour identifier les différents horaires.

Trello

Cette application contient une version gratuite permettant aux enseignants de planifier et de gérer le travail. Il s’agit d’un excellent moyen de suivi du progrès des étudiants et de planification de cours. Aussi, les enseignants seront en mesure de gérer les heures de bureau, les heures d’apprentissage par projet, les notes de réunion, les tâches automatisées, etc.

Applications payantes

Notion

Cette application permet aux étudiants de s'enseigner les uns les autres. Elle permet également aux enseignants de suivre le progrès des étudiants, de créer des cours, d’attribuer des tâches, de créer des programmes personnalisés et de partager les plans de cours. Aussi, les professeurs peuvent utiliser cette application en vue de collaborer entre eux en toute sécurité.

Todoist

Disponible sur Android et IOS, Todoist est une application professionnelle qui permet aux professeurs de réaliser un emploi du temps personnalisé. Cette application est complète et efficace car elle permet à l'utilisateur de créer des tâches ainsi que la date d'exécution, dans une journée ou dans les semaines à venir. En outre, cette application permet également de prévoir les dates de réalisation de ces tâches et même de créer des sous-projets avec chacun son niveau de priorité.

Logiciels sur PC Mac et Windows, gratuits et payants

Dans le but d’automatiser les différentes tâches, les établissements utilisent, aujourd’hui, des logiciels permettant de planifier efficacement les cours et de gérer les emplois du temps ainsi que les salles. 

Logiciels gratuits

OpenEducat

ERP open source, OpenEduCat est une solution destinée aux établissements scolaires et universitaires. Il s’agit donc d’un outil qui permet de configurer des salles de classe en direct grâce à des outils intégrés, à savoir Google Meet, Microsoft Teams, Zoom et Big Blue Button.

D’ailleurs, les enseignants ont la possibilité de garder les renseignements de leurs étudiants au même endroit. Cela permet d’y accéder facilement et d’assurer une excellente gestion à l’aide d'une plateforme intuitive et transparente. Assurément, cette solution permet de partager, de modifier et de créer des cours pour offrir un apprentissage puissant.

Teach n Go 

Cette solution cloud permet aux enseignants de gérer les leçons, les absences, le comportement des étudiants, la planification des cours, la communication, etc. Elle permet aussi aux professeurs de récompenser les élèves avec des étoiles ou de proposer des points à améliorer avec des drapeaux rouges.

Logiciels payants

Alma

Alma est une plateforme de logiciel permettant aux établissements de l’enseignement d’accéder à plusieurs fonctionnalités avancées, telles que la gestion des calendriers, la gestion des salles, la gestion des cours et des candidats, la collecte des frais, la confirmation d’inscription, etc.

MyClassCampus

Cet ERP inclut 40 modules permettant de gérer efficacement les différents volets de l'institut ou de l’établissement scolaire/universitaire. Ces modules sont principalement la gestion des résultats, la planification des cours, la gestion des emplois du temps, la gestion des salles, la gestion des ressources humaines, etc. Aussi, ce logiciel dispose d’un tableau de bord qui permet de visualiser clairement les différentes informations essentielles.

PowerSchool SIS

PowerScool SIS est un logiciel très utilisé par les établissements d’enseignement. Il s’agit d’un outil qui fournit des solutions de planification de cours ainsi que des pages et des champs personnalisables. D’ailleurs, ce logiciel permet d’améliorer les différentes opérations pédagogiques, de créer des rapports de conformité et d’accéder aux résultats, aux progrès et aux notes des étudiants.

Gradelink

Le logiciel Gradelink permet aux établissements d’enseignement d’améliorer le processus d’inscription, de gagner du temps et de remplir l’ensemble des missions. Il s’agit d’un outil qui se caractérise par ses fonctionnalités avancées. Nous en citons : 

  • Gestion de l’assiduité,
  • Gestion des plannings des cours,
  • Outils de communication,
  • Gestion de la discipline,
  • Gestion des dossiers médicaux, des bulletins et des comptes du personnel, 
  • Gestion de l'accès parental,
  • Etc.

Fedena

Ce logiciel comprend plus de 100 fonctionnalités permettant de gérer d’une manière efficace et sécurisée un établissement d’enseignement. Il s’agit d’un outil qui comprend des cours en ligne, des volets de collaboration des parents, l'emploi du temps, la gestion de l'assiduité, la gestion des frais, etc. 

Plateformes web gratuites et payantes

Tout comme les applications et les logiciels, les plateformes web permettent une gestion efficace et automatisée des plannings des cours, des calendriers, des salles, etc. L’important ici, est de choisir la plateforme la plus adéquate aux besoins de l’établissement d’enseignement.

Plateforme web gratuite

Canva

Avec cette plateforme gratuite, les enseignants peuvent créer des cours et ajouter tout type de contenu pour soutenir l'apprentissage des étudiants. Ils peuvent également créer des emplois du temps en utilisant des modèles existant sur la plateforme.

D’ailleurs, il est important de savoir que cette solution permet aux enseignants de connaître les étudiants qui accèdent aux cours, d'évaluer leur progression et leur adaptation ainsi que de communiquer par le biais de la plate-forme elle-même.

Plateforme web payante

Addition Web

Cette plateforme web permet à l’établissement de l’enseignement de planifier des cours, de rédiger des notes et de créer un programme scolaire centré sur la programmation et le développement éducatif. Aussi, cette solution assure une communication fluide entre les enseignants et les élèves et permet d’automatiser efficacement l’ensemble des tâches.

Somme toute, les établissements d’enseignement utilisent aujourd’hui des logiciels, des plateformes web et des applications en vue d’automatiser les différents services. En effet, ces outils permettent aux enseignants de gérer les emplois du temps, les salles de l’établissement, les cours et la charge du travail. Assurément, ces solutions sont devenues indispensables à l'ère du numérique, puisqu'elles assurent un flux de travail rationalisé.

Article publié le 03 Octobre 2022 Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2022 19:31 par Ouiam Elkihel