TOP logiciels de location d'immobilier de vacances gratuits et payants

Un logiciel de location saisonnière assure la gestion et la publication des publicités en ligne afin d'obtenir des réservations. En effet, ce logiciel permet aux propriétaires et aux gestionnaires de gérer leur disponibilité, d'automatiser les réservations et de communiquer avec les clients. De plus, les propriétaires utilisent un logiciel de location saisonnière en vue de réaliser le suivi des loyers, des résidents et des tâches d'entretien. Il s’agit également d’un outil qui permet de percevoir les loyers et de gérer les finances pour réduire les coûts et simplifier les activités.

Dans cet article, nous prendrons soin de détailler la définition d’un logiciel de location saisonnière de vacances ainsi que les différentes raisons qui poussent les propriétaires des biens immobiliers à l’utiliser. Nous présenterons par la suite les différentes applications utilisées pour la location saisonnière, les logiciels gratuits et payants à utiliser sur PC Mac et Windows ainsi que les plateformes web de location saisonnières gratuites et payantes. 

Table des matières

Qu'est-ce qu’un logiciel de location d’immobilier saisonnier de vacances ?

Pourquoi choisir un logiciel de location saisonnière ?

Faire croître ses affaires sans personnel supplémentaire

Faire face à la surréservation

Travailler de façon plus intelligente plutôt que plus difficile

Économiser du temps

Automatiser les processus

Comment insérer les données location saisonnière de façon classique ?

Applications sur tablette Android et IPad, gratuites et payantes

Applications gratuites

Smoobu

Applications payantes

Guesty fors

Breezway

Logiciels sur PC Mac et Windows, gratuits et payants

Logiciel gratuit

Capterra

Logiciels payants

Hostaway

Lodgify

Uplisting

Plateformes web gratuites et payantes

Plateforme web gratuite

TripAdvisor

Plateformes web payantes

Booking

Airbnb

Qu'est-ce qu’un logiciel de location d’immobilier saisonnier de vacances ?

Depuis les réservations de chambres d'hôtel le week-end jusqu'aux appartements dans les immeubles, les locations de vacances acceptent régulièrement plusieurs réservations, exigent un entretien ménager et acceptent différents paiements ponctuels. Les propriétaires de ces propriétés gèrent généralement seulement une poignée de chambres ou de propriétés, plutôt qu'un grand immeuble d'habitation. 

Par ailleurs, les propriétaires de locations de vacances ont besoin de stimuler la croissance en faisant continuellement la promotion des listes de propriétés et en modifiant leurs offres et leurs activités de marketing en réponse aux commentaires des clients. C’est la raison pour laquelle il est devenu indispensable d’utiliser un logiciel de location saisonnier. En effet, il s’agit d’un outil qui inclut un simple gestionnaire de canaux ou des programmes de gestion immobilière étendue.

En outre, il convient de mentionner que chaque logiciel de location d’immobilier saisonnier offre des structures de rémunération uniques. A titre d’exemple, au de faire payer des frais de souscription mensuels ou annuels au logiciel, les propriétaires gagnent de l'argent en facturant une commission à chaque réservation. D’ailleurs, il existe des plateformes et des logiciels gratuits et fonctionnels, et ce, sans majoration de commission. 

Dans l’ensemble, le logiciel de gestion des locations saisonnières assure la gestion de l’ensemble des aspects liés à location d'hébergement pour les visiteurs et les loisirs. Il est également en mesure de gérer les annonces sur les différents canaux de réservations comme Airbnb ainsi que le site web, les réservations, les évaluations, le calendrier, le service de conciergerie, etc.

Pourquoi choisir un logiciel de location saisonnière ?

Comme cité ci-dessus, le logiciel de location de vacances vous permet de gérer et d'afficher vos locations de vacances en ligne pour réserver. Assurément, cet outil permet aux propriétaires et aux gestionnaires de locations de vacances de gérer la disponibilité des locations, d'automatiser les réservations et de communiquer avec les clients.

Par ailleurs, il convient de mentionner que l’utilisation d’un logiciel de location saisonnière offre plusieurs avantages. Nous en citons : 

Faire croître ses affaires sans personnel supplémentaire

Il convient de souligner que l'ajout d'un nouvel employé à l'équipe est un engagement sérieux et à long terme. Cela suppose également un travail important de formation et d'insertion. Toutefois, un logiciel de location saisonnière dans ce cas peut être une bonne alternative. Il s’agit en fait d’un outil qui permet de sous-traiter différentes tâches et de les automatiser sans devoir recruter de nouvelles personnes.

Faire face à la surréservation 

Grâce à la synchronisation efficace du calendrier, le propriétaire fera face aux doubles réservations. Il sera également averti directement lorsqu’une réservation arrive. 

Travailler de façon plus intelligente plutôt que plus difficile 

Un bon logiciel de location de vacances est un outil qui inclut des analyses. En effet, l'information ainsi que la qualité de la publicité réalisée par le propriétaire sont présentées dans un tableau de bord. Les choses sont ainsi facilement compréhensibles à première vue. Il n'est donc pas important de réaliser des recherches approfondies ou d'extraire des données d'une feuille de calcul Excel. Cela permet de gagner beaucoup de temps nécessaire pour agir concrètement et sûrement.

Économiser du temps 

Le logiciel de location de vacances assure l’organisation et l’automation des différentes tâches quotidiennes liées aux locations de vacances. En effet, il faut savoir qu'un locateur consacre plusieurs heures par semaine à la gestion de sa location de vacances. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un logiciel de location de vacances en vue de gagner du temps et de concentrer l’énergie sur des tâches plus importantes.

Automatiser les processus 

Le logiciel de location saisonnière permet de gérer toutes vos réservations et votre horaire de location de vacances à partir d'un calendrier et d'une boîte de réception centralisée. Il permet également de réaliser des devis d’une manière automatique en vue de convertir les demandes de réservation en confirmation de réservation. Il assure aussi l’automatisation des paiements et permet de simplifier les annulations.

Comment insérer les données location saisonnière de façon classique ?

Il existe des logiciels qui permettent d’intégrer les données de réservation manuellement comme Excel. Pour ce faire, il convient de dresser un tableau incluant un numéro ID le nom du client, adresse, mail, le prénom et le nom. Il faut également insérer la date de location et dans une autre colonne la date du départ. 

Par ailleurs, il convient d’insérer des formules adaptées afin d’automatiser l’intégration des informations liées à la location saisonnière. De ce fait, les lignes et les colonnes en question seront insérées automatiquement sans devoir intégrer chaque donnée manuellement.

Dans l’ensemble, un logiciel de location saisonnière doit contenir un formulaire de location et doit permettre de récupérer facilement les informations, afficher uniquement les réservations disponibles, préparer la recherche de location, modifier le statut de location, etc.

Applications sur tablette Android et IPad, gratuites et payantes

Il existe plusieurs applications liées à la location d’immobilier saisonnier que les personnes intéressées peuvent publier sur Android et IPad. Nous en citons : 

Applications gratuites

Smoobu

Téléchargeable gratuitement, cette application de location saisonnière permet aux gestionnaires immobiliers de gérer les réservations. Les principales fonctions incluent la communication avec les clients, le suivi de l'occupation, l’insertion et la synchronisation des tarifs, la messagerie et la gestion des contacts. Cette application comprend un tableau de bord centralisé qui affiche le taux d’occupation et les renseignements liés aux clients et permet de gérer le calendrier des réservations, à savoir les dates d’arrivée ainsi que les dates du départ. 

Applications payantes

Guesty fors

Cette application mobile de gestion des biens est conçue pour aider les hôtes d'affaires d'Airbnb à améliorer la communication avec leurs clients. Il permet également aux équipes de coordonner et d'augmenter les notifications via des messages automatisés, une boîte de réception personnalisée, etc. Les utilisateurs peuvent donc installer l’application en IOS et Android et profiter des notifications push et l'intégration de WhatsApp ainsi qu’une gestion des tâches en déplacement efficace.

Breezway

Il s’agit d’une application de gestion immobilière en ligne permettant aux entreprises de réaliser la gestion des opérations et de services d’entretien et de ménage. Cette application propose des services pour les secteurs de l’hôtellerie et la location, leur permettant d’automatiser les tâches, d’effectuer la gestion de la planification, etc. Elle permet également aux utilisateurs d'IOS de tirer parti d'outils d'assurance de la qualité pour les inspections immobilières et de messages efficaces pour communiquer avec les clients.

Logiciels sur PC Mac et Windows, gratuits et payants

Les gestionnaires de l’immobilier utilisent, de nos jours, des logiciels de location d'immobilier saisonnier en vue de gagner plus de temps et d'automatiser les différentes tâches liées à la gestion et à la réservation.

Logiciel gratuit

Capterra

Les propriétaires de maisons, appartements et bâtiments ou d'autres sites utilisent ce logiciel gratuit en vue de gérer les réservations et la mise en marché de leurs propriétés pour les vacanciers. Capterra est également utilisé par les entreprises pour la gestion de logements d'entreprise afin de maintenir la planification du personnel dans les propriétés détenues par la société. Les propriétaires peuvent donc automatiser certaines tâches pour rester organisé et économiser du temps et de la productivité. 

Logiciels payants

Hostaway

Ce logiciel payant de gestion de chaînes pour les locations de vacances permet aux utilisateurs de gérer la disponibilité, les réservations ainsi que les tarifs sur un nombre de canaux limités, à savoir : booking, tripadvisor, expedia, etc. La finalité de Hostaway est de banaliser la procédure d'installation, et ce, en assurant une importation efficace des données depuis les canaux de réservation actuels. Il est aussi possible de se connecter à plusieurs sessions Airbnb et d'importer des listes, des réservations, des tarifs et d'autres paramètres.

Lodgify

Ce logiciel permet aux propriétaires de créer leur propre site Web de location de vacances et d'accepter des réservations en ligne. Ils peuvent ainsi gérer toutes les réservations à partir d'une seule adresse et synchroniser les données de la propriété avec leurs canaux de réservation. Il s’agit d’un outil qui permet d'augmenter le nombre de réservations et de faciliter leur gestion, qu’il s’agisse d’une seule ou de plusieurs propriétés. 

Uplisting 

Ce logiciel de gestion de location de courte durée est spécialisé dans la gestion des propriétés, des canaux et des clients avec des tarifs, des réservations et des disponibilités synchronisées. Cela comprend un système de réservation centralisé et une boîte de réception personnalisée. Il inclut aussi des annonces connexes, des tarifs intelligents, etc. 

En outre, ce logiciel conserve toutes les réservations dans un seul et unique emplacement, tout en synchronisant les renseignements avec les sites de réservation populaires, à savoir Airbnb et Booking.com.

Plateformes web gratuites et payantes

Aujourd’hui, les vacanciers et les professionnels utilisent souvent des plateformes web pour effectuer une réservation pour la location d’immobilier saisonnier. Pour ce faire, ils utilisent des plateformes connues et sécurisées en vue de confirmer leurs réservations.

Plateforme web gratuite

TripAdvisor

TripAdvisor est un site gratuit fondé en 2000 et spécialisé dans les offres touristiques et commentaires venant directement des consommateurs. Les avis couvrent tous les thèmes : hôtels, restaurants, lieux de tourisme, villes, etc. Étant une plateforme très populaire auprès des voyageurs, TripAdvisor permet également de réserver une table dans un restaurant, une chambre d'hôtel, etc.

Plateformes web payantes

Booking

Créé en 1996, Booking.com offre désormais un large éventail de location de vacances disponibles à travers le monde. Il est aujourd’hui l'un des sites les plus populaires et propose maintenant plus de 28 millions de logements, qu'ils soient classiques ou inhabituels. Il propose également des vols simples, des attractions, des activités, des fins de semaine ou des taxis d'aéroport.

Airbnb

Airbnb est une plateforme payante fondée en 2008. Il s’agit d’une référence en matière de location entre particuliers. D'ailleurs, cette plateforme a suscité beaucoup d'attention en démocratisant les locations de vacances, surtout dans les grandes villes. Ce site permet en effet de louer des appartements courte durée, des maisons, des châteaux et des résidences sur des plus longues périodes.  

En somme, les propriétaires utilisent aujourd’hui des logiciels, des applications et des plateformes de location d’immobilier saisonnier en vue d’assurer une gestion efficace et de gagner en termes de temps. Ces logiciels permettent en effet d’automatiser les tâches, d’économiser le temps, de faire face à la surréservation, d’améliorer l’activité de la location, etc.

Article publié le 29 Septembre 2022 Mise à jour le Dimanche, 02 Octobre 2022 12:40 par Ouiam Elkihel