Les banques en ligne : comment ça marche?

De plus en plus de Français se trouvent déçus des prestations offertes par les banques traditionnelles. Entre les longues heures dans les files d’attente et les tracasseries liées aux opérations, de nombreuses personnes se tournent vers les banques en ligne. Ces dernières sont devenues très tendance et gagnent du terrain. D’après les statistiques publiées sur le site de l’organisme responsable des banques en France, plus de 4 millions d’individus en France possèdent un compte bancaire en ligne en 2018. Face à une telle ascension de ces structures, il est tout à fait logique de se demander comment elles fonctionnent. Dans ce contenu, vous apprendrez tout ce qu’il importe de savoir sur les banques en ligne.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une banque en ligne?

Quels sont les différents types de banques en ligne?

Pourquoi opter pour les banques en ligne?

Une solution économique

Un gain de temps

Des services rapides et innovants

Une meilleure gestion de votre compte

L’autorisation de découvert

Les limites des banques en ligne

Comment choisir sa banque en ligne?

Tenez compte de vos besoins

Renseignez-vous sur la tarification

Considérez l’ergonomie de la plateforme

Consulter les comparatifs

Prendre des avis

Quel est le processus pour s’inscrire auprès d’une banque en ligne?

Les banques en ligne accordent-elles de prêt à leurs clients?

Quels sont les types de prêts qu’accordent les banques online?

Quelles sont les conditions requises?

Quel montant limite pour les prêts en ligne?

Comment effectuer sa demande de prêt en ligne?

Faire un dépôt en espèces dans une banque online : est-ce possible?

Qu’est-ce qu’une banque en ligne?

Une banque en ligne, comme le dit le nom, est avant tout une banque. La différence majeure entre les banques traditionnelles et celles en ligne résident dans le fait que ces dernières sont dématérialisées. À quelques exceptions près, les banques online ne disposent d’aucune agence ou d’aucun siège social physique. Pour effectuer les opérations bancaires, il faut se connecter à internet et se rendre sur l’application mobile ou le site internet de la banque.

Niveau sécurité, les banques en ligne sont aussi sûres que les banques traditionnelles. Elles sont contrôlées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. De ce fait, vos avoirs sont sécurisés et le risque de voir votre argent se volatiliser du jour au lendemain est quasiment inexistant.

Par ailleurs, les banques en ligne vous offrent autant de services que les établissements bancaires traditionnels. Dépôts, retraits, épargne, virement par chèque, prélèvement automatique, toutes les opérations bancaires sont possibles. Mieux, elles offrent des extras à leurs clients. Par exemple, la structure BforBank offre gratuitement à leurs clients un code avantage BforBank leur permettant ainsi de gagner jusqu’à 50?euros.

Quels sont les différents types de banques en ligne?

Nous pouvons distinguer divers types de banques en ligne. L’un des critères de classification les plus déterminants est le secteur d’activités. Si les banques en ligne sont pour la plupart des banques au détail, il est toutefois possible d’identifier deux sous-groupes : les pures players et les privés. Le premier sous-groupe s’occupe des opérations de tout genre. Les banques en ligne privées telles que Bforbank, quant à elles, sont spécialisées dans le placement financier et la gestion des patrimoines. Aussi, le statut juridique permet-il également de scinder les banques online en deux catégories : les coopératives et les commerciales. Pour finir, il est important de différencier les banques en ligne selon leur fonctionnement. Pendant que certaines sont entièrement dématérialisées, d’autres ne sont qu’en quelque sorte des agences digitales d’établissements bancaires traditionnels.

Pourquoi opter pour les banques en ligne?

Les banques en ligne rencontrent un véritable succès. Toutes les catégories de personnes, fonctionnaires de l’État, salariés du privé, les particuliers et même les sociétés recourent à leurs services. Ce grand engouement est dû aux divers avantages que les banques en ligne offrent à leur clientèle.

Une solution économique

Comparativement aux établissements classiques, les banques traditionnelles offrent leurs prestations à de meilleurs prix. Les produits d’épargne sont très avantageux. Vous ne payerez rien comme frais d’ouverture de compte. Vous êtes également exempts de frais de tenue de compte. Elles proposent aussi des contrats d’assurance vie et des ordres sans prélèvement de frais au versement et au retrait. Aussi, les taux d’intérêt pour les prêts dans les banques digitalisées sont-ils abordables. Ces différents facteurs font d’elles une solution peu onéreuse. Vous réaliserez d’importantes économies en choisissant un établissement en ligne.

Un gain de temps

C’est la raison majeure pour laquelle il est recommandé de faire appel aux banques en ligne. Les structures bancaires traditionnelles sont très chronophages. Y créer un compte prend assez de temps et nécessite des tracasseries administratives. De même, pour une simple opération, l’affluence contraint les usagers à faire la queue, et ce, durant des heures.

Par contre, l’ouverture de compte en ligne se fait en quelques minutes et la validation est presque instantanée. Pareillement pour les diverses opérations, vous n’avez pas à vous rendre en agence. Avec votre téléphone ou votre ordinateur connecté à internet, vous pouvez effectuer vos transactions. Mieux, il importe de souligner que les banques en ligne sont opérationnelles H24, les jours fériés et même en weekend. 

Des services rapides et innovants

Parlant des banques en ligne, elles ont apporté de véritables changements au système bancaire classique. Par exemple, elles ont mis en place un mécanisme de virement instantané. Depuis votre téléphone, vous pouvez également envoyer de l’argent de votre compte à un autre en un clic. Aussi, ont-elles rendu possibles des paiements à l’étranger sans frais. De même, grâce aux banques digitalisées, piloter les plafonds des comptes bancaires à distance est désormais une réalité. Elles ont complètement changé le visage de la banque.

Une meilleure gestion de votre compte

L’une des caractéristiques propres aux banques en ligne est la transparence dont elles font montre. Avec elles, vous savez exactement à quoi sert votre argent, et comment il est géré. Les risques de prélèvement arbitraire et non justifié sont quasiment inexistants. L’interface de votre compte vous permet de voir votre solde en tout moment. De même, vous avez accès à tout moment à un mini-relevé de votre compte. Ce document renseigne sur vos dernières opérations bancaires. Ainsi, vous avez une juste idée de la gestion de vos avoirs et vous l’optimisez.

L’autorisation de découvert

Un autre avantage avec les banques en ligne, c’est la possibilité d’ouvrir un compte bancaire avec découvert. Le montant de découvert autorisé à l’ouverture du compte dépend du mandataire du compte, notamment ses revenus mensuels et son âge. Cependant, ce montant peut être revu à la baisse ou à la hausse selon que le profil du propriétaire du compte change au cours du temps.

Les limites des banques en ligne

Quoiqu’innovantes et en pleine expansion, les banques en ligne présentent quelques inconvénients. En premier lieu, il s’agit du fait que le contact humain est quasi inexistant. Pour toutes les préoccupations, vous prenez un rendez-vous en ligne avec les conseillers. En deuxième lieu, les critères d’inscription de bon nombre d’établissements digitalisés peuvent se révéler limitants pour certains potentiels clients. De plus, la difficulté à effectuer les dépôts d’argent en espèces et les encaissements de chèques représente également un inconvénient non négligeable.

Comment choisir sa banque en ligne?

Tenez compte de vos besoins

Le premier facteur que vous devez prendre en considération en voulant choisir votre banque en ligne, ce sont les services qu’elle propose. Ceux-ci doivent être en adéquation avec vos besoins. Si les prestations basiques telles que les produits d’épargne et les encaissements de chèque sont disponibles partout, ce n’est pas le cas pour certaines opérations. De ce fait, prenez le temps de consulter les services et les différentes offres de la banque en ligne avant de vous y inscrire. Pour des besoins de financement de vos projets, optez pour une structure qui accorde les prêts ou permet, tout au moins, l’ouverture de compte avec découvert.

Renseignez-vous sur la tarification

Il est très capital de s’informer des différents tarifs appliqués aux opérations bancaires. Qu’il s’agisse des frais de transaction, de taux d’intérêt à payer pour les prêts et le coût d’émission des chèques, vous devez vous enquérir de tout. En procédant ainsi, vous saurez si sur le plan économique, choisir la banque en question vous sera profitable ou pas. Par ailleurs, informez-vous également sur ce qui concerne les amendes à verser dans les situations exceptionnelles comme les non-remboursements des crédits dans de bons délais ou la délivrance d’une nouvelle carte bancaire en cas de perte.

Considérez l’ergonomie de la plateforme

Le site internet de votre banque en ligne doit avoir un design épuré et doit être fluide. La rapidité et la faisabilité de vos opérations bancaires en dépendent. Un site mal configuré et qui charge lentement aura du mal à répondre à vos attentes. Privilégiez, de ce fait, les banques avec des plateformes bien structurées et avec un temps de chargement très court. Par ailleurs, il est important de préciser que la présentation du site d’une banque en dit long sur la qualité de ses prestations.

Consulter les comparatifs

Vous rendre sur les comparatifs peut s’avérer très bénéfique pour vous dans le processus de choix de votre banque en ligne. En effet, sur les sites de comparateur, vous trouverez des listes de banques en ligne classées par ordre de mérite. Ce classement se fait en fonction de la pluralité et de la qualité des services proposés par les différentes structures. Aussi, la tarification constitue-t-elle un facteur intervenant dans l’établissement du comparatif. Il est également tenu compte de l’avis des utilisateurs qui accordent des notes aux différents établissements bancaires en fonction de leur expérience. De ce fait, en consultant ces listes, vous êtes sûr de choisir des banques en ligne fiables.

Pour visiter les comparatifs, il suffit de taper le groupe de mots «?comparatif banque en ligne?» sur un moteur de recherche. Cliquez sur les résultats et le tour est joué. Consultez-en au moins trois afin d’être rassuré en ce qui concerne vos choix. Soulignons que les comparatifs sont gratuits et accessibles à tous.

Prendre des avis

Se renseigner auprès des clients est une excellente idée pour juger de la fiabilité d’une banque. Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de la banque et lisez les différents commentaires. Ils vous donnent un petit aperçu de l’expérience client et de la qualité des prestations. Ensuite, vous pouvez poser votre préoccupation dans les forums abordant ce sujet. Vous trouverez certainement des personnes pour vous faire des recommandations, confirmer ou infirmer vos choix tout en partageant avec vous des astuces clés. Enfin, ne négligez pas votre entourage immédiat. Des proches à vous pourraient bien vous orienter pour choisir une bonne banque en ligne.

Quel est le processus pour s’inscrire auprès d’une banque en ligne?

Une fois que vous avez choisi votre banque en ligne, ce qui doit suivre est votre inscription. Assurez-vous, au prime abord, que vous satisfaites les conditions nécessaires pour être un client de la banque que vous aurez choisie. Certaines structures exigent de leur clientèle un revenu mensuel minimal et qu’ils soient de la nationalité française. D’autres vont jusqu’à exclure les clients qui ont un compte domicilié chez des concurrents. Ensuite, procédez au remplissage du formulaire d’inscription. Veillez à bien la remplir avec des informations exactes. Une erreur dans le nom ou votre numéro de téléphone peut avoir des déconvenues non négligeables. Prenez donc votre temps et relisez à maintes reprises avant de valider l’envoi du formulaire.

Dès lors, un document d’ouverture de compte est automatiquement généré. Deux choix s’offrent à vous à cette étape. En premier lieu, vous pouvez signer électroniquement et envoyer la demande. L’autre possibilité, en deuxième lieu, est d’imprimer le fichier, le signer manuellement et l’envoyer par la poste.

La phase suivante consiste à téléverser les divers documents qu’exige la banque. Généralement pour une personne physique, il s’agit de votre pièce d’identité et des attestations de résidence. Dans le cas d’ouverture de compte professionnel, vous fournirez des documents tels les statuts de l’entreprise et les justificatifs d’identité du promoteur ou des actionnaires.

Pour en finir avec l’inscription et avoir un compte actif, vous devez effectuer un dépôt. Le montant minimum de ce premier versement varie d’une banque à une autre. Généralement, il tourne autour de 250 euros. Ainsi se décrit le processus pour avoir un compte bancaire en ligne.

Les banques en ligne accordent-elles de prêt à leurs clients?

La réponse est oui. Les banques digitales, au même titre que celles traditionnelles, octroient à leurs clients des prêts. C’est un service très avantageux qui vous permettra de gagner à temps et de ne pas vous tracasser pour obtenir un prêt.

Quels sont les types de prêts qu’accordent les banques online?

Pratiquement, tous les types prêts peuvent être obtenus auprès des banques en ligne. Qu’il s’agisse d’un crédit de consommation affecté ou non affecté, vous en trouvez chez les prestataires bancaires en ligne. Il en est de même des crédits renouvelables. Par ailleurs, si vous avez un projet immobilier à financer, vous pouvez aller vers les banques en ligne. La plupart d’entre elles accordent des crédits immobiliers à leur clientèle. Elles proposent également des crédits pour d’autres projets comme les études, des prêts voyage…

Quelles sont les conditions requises?

Tout comme dans le cadre des prêts bancaires classiques, certaines conditions sont fixées. D’abord, il est important que l’emprunteur soit majeur. Autrement dit, il doit être âgé de 18 ans au minimum. Ensuite, certaines banques fixent des limites géographiques. Elles exigent, à cet effet, un justificatif de domicile. Aussi, faut-il des justificatifs de revenus. À cela s’ajoutent d’autres critères et pièces selon chaque structure. C’est après le dépôt de votre dossier que la banque étudie pour répondre favorablement ou non à votre requête.

Quel montant limite pour les prêts en ligne?

La banque en ligne s’assure de votre capacité à pouvoir rembourser le prêt avant de vous l’accorder. Le document qui lui facilite cette tâche est le justificatif de revenus que vous lui présentez. C’est ainsi qu’elle estime la somme qu’elle peut vous prêter. Elle tient aussi compte de vos besoins et du type de prêt que vous demandez. Aussi, la durée de remboursement influe-t-elle dans la fixation du montant.

Comment effectuer sa demande de prêt en ligne?

Le processus pour demander un prêt en ligne est très simple. Commencer par vous rendre sur le site officiel de votre banque en ligne. Avant d’introduire votre demande proprement dite, faites un tour sur le simulateur de prêt de votre banquier. En procédant ainsi, vous connaissez la somme qu’il faudra payer comme intérêt et la probabilité que votre dossier ait un retour favorable ou non.

Dès lors, cliquez sur l’onglet menant à la page de prêt. Remplissez les champs d’informations et téléversez les différentes pièces exigées et validez votre demande de prêt.

Faire un dépôt en espèces dans une banque online : est-ce possible?

À proprement parler, faire un dépôt en espèces n’est pas du ressort des banques en ligne. C’est plutôt un service réservé aux banques traditionnelles. Cependant, de façon exceptionnelle, certaines banques en ligne proposent cette prestation à leurs clients. Généralement, ce sont des structures qui existent tant physiquement que virtuellement. De ce fait, leurs clients se rendent dans leurs agences physiques pour effectuer les dépôts.

Toutefois, il existe d’autres moyens pour déposer de l’argent dans votre compte bancaire en ligne. Vous pouvez effectuer, au prime abord, le versement dans un compte domicilié dans un établissement bancaire classique. Ensuite, il faudra virer la somme de ce compte vers la banque en ligne. Il est également possible d’approvisionner votre compte en envoyant un mandat cash vers la banque en ligne par la poste. Si cette dernière méthode est assez pratique, elle présente cependant deux limites. Premièrement, les frais d’envoi avoisinent souvent 10?euros. Deuxièmement, la somme maximale que vous pouvez envoyer par mandat compte est de 1500 euros, ce qui peut se révéler très contraignant si vous souhaitez faire un dépôt très important. 

Article publié le 07 Septembre 2022 Mise à jour le Mercredi, 07 Septembre 2022 18:45 par Salim KHALIL