CV reconversion professionnelle : la meilleure façon de le rédiger

Comment bien rédiger un CV reconversion professionnelle ?

Écrire un CV dans le cadre d’une reconvention professionnelle peu s’avérer compliqué. Vous pouvez penser à tort que la manière d’écrire un CV est restée la même depuis votre dernière expérience professionnelle, mais les choses ont changées. Aujourd’hui, il faut écrire des CV efficaces qui mettent tout de suite vos compétences en valeur.

Dans notre article, on vous aide à écrire votre CV reconversion professionnelle de la meilleure manière possible pour décrocher le job de vos rêves. Pour que votre CV reconvention soit le plus efficace possible, il faut avoir en tête trois principes fondamentaux. Laissez nous vous les présenter dans cet article.

Le but du CV est d’avoir un entretient d’embauche

Le but principal d’un CV est de vous présenter certes, mais surtout de donner au recruteur l’envie de vous donner un entretient d’embauche. Bien souvent, quand on ne décroche pas le fameux rendez-vous, c’est que le CV n’a pas attiré l’attention du recruteur et pas à cause de vos compétences, comme on pourrait le penser, à tord.

La lecture d’un CV par un recruteur se fait très vite, il y passe à peine une minute. Alors, pour qu’il retienne votre candidature, il faut que ce qu’il l’intéresse lui saute directement aux yeux. C’est à vous de mettre votre profil et vos compétences en avant, que ce ne soit pas à lui d’aller chercher plus d’informations à votre sujet.

La meilleure façon de faire en sorte que votre CV accroche l’attention du recruteur est de mettre directement en avant votre profil professionnel idéal. Cela lui donnera tout de suite une idée de la personne à qui il a affaire. Parlez directement de votre profil professionnel et de votre caractère au travail.

Une fois votre profil professionnel établi, dites-vous qu’il doit correspondre à celui demandé par le recruteur. Ainsi, vous montrerez que votre profil est l'idéal pour ce poste. Cela lui prouvera que vous êtes organisés et méthodique et surtout fait pour ce poste. C'est la façon la plus rapide pour communiquer avec votre recruteur à travers votre CV.

Assurez la continuité dans votre parcours

L’une des raisons pour lesquelles un recruteur ne s’intéressera pas à votre profil est que votre parcours professionnel est discontinu. C’est-à-dire que vous avez eu plein de périodes d’inactivités dans votre vie professionnelle. Cela pourrait donner l’image négative de quelqu’un qui ne cherche pas les opportunités pour s’améliorer dans sa carrière.

Il y a quelques moyens d’éviter cela :

  • Travaillez à la viabilité de vos projets professionnels.
  • Impliquez-vous dans l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Engagez-vous dans des activités associatives.
  • Inscrivez-vous dans des formations ou des séminaires dans le domaine de la reconversion.

Voyons plus en détails quelques-uns de ces différents points. Comme vous êtes en reconversion, vous travaillez forcement pour réaliser votre projet, cela peut être un projet qui vous tient à cœur et vous avez donc pris le temps de vérifier sa viabilité. Cela donne l’image de quelqu’un qui sait où il va et qui prend le temps de développer des projets professionnels. Dans le même esprit, l’inscription à une formation dans un domaine de conversion montrera que vous êtes déterminé à apprendre ce nouveau métier. De même pour les activités associatives qui montrent que vous savez travailler en équipe.

Le but de tout cela est de bien montrer que vous êtes restés actif durant toute la période de votre reconversion professionnelle. C’est positif même pour vous, car vous n’êtes pas restés passif durant cette période, ce qui vous permet de toujours rester motivé et compétant pour votre futur métier.

Mettez bien en évidence vos réussites professionnelles !

Vos réussites professionnelles sont votre cheval de bataille dans votre reconversion, car elles montrent vos vraies compétences sur le terrain, votre vraie valeur ajoutée dans un poste. Si lorsque vous indiquez dans votre CV uniquement vos postes précédents sans indiquer les résultats que vous avez obtenu en occupant ce poste, le recruteur ne cernera pas vos compétences. Si vous indiquez vos résultats, votre recruteur comprendra directement votre valeur en tant qu’employer et voudra connaître davantage de votre parcours professionnel.

N’ayez pas peur de vous mettre en valeur à travers vos résultats, c’est ce qui vous définira le mieux en tant qu’employé. Et c’est ce qui vous démarquera tout de suite parmi les candidatures, car il se peut qu’un autre candidat ait le même parcours professionnel que vous mais c'est les résultats et les compétences acquis qui vous rendent unique.

Article publié le 20 Mai 2021 Mise à jour le Jeudi, 20 Mai 2021 21:46 par Naziha