Trouver un emploi en tant que travailleuse en situation de handicap

Le corps humain peut souffrir dès la naissance d’un handicap physique ou mental qui affecte de degrés variables les aptitudes de la personne. Le handicap peut aussi se déclencher suite à un accident (choc, fracture, etc.), il peut s’agir d’un handicap momentané, ou d’un handicap à vie.

Cet article s’intéresse aux travailleurs handicapés qui souhaitent intégrer le marché du travail. Il définit cette désignation et apporte les explications nécessaires relatives à l’obtention de la reconnaissance de la qualité de la travailleuse handicapée (RQTH).

Il évoque les avantages qui découlent de l’acquisition de la RQTH et il présente les voies à emprunter par les travailleuses handicapées pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

L’article fournit également des consignes précieuses pour aider ces profils durant le processus de recrutement, notamment lors de la rédaction de la lettre de motivation.

Table des matières

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?

Les démarches administratives pour réaliser une demande de la RQTH

Quelles sont les avantages de la RQTH ?

Orientation en matière de recherche d’emploi

Accompagnement des titulaires de postes

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Aides financières

Priorité d’accès à certains services

Comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé en tant que travailleuse handicapée ?

Travailleuses handicapées : Insertion professionnelle et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation d’une travailleuse handicapée pour le poste de rédactrice web

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?

Le code de travail attribue la dénomination de travailleur handicapé aux personnes qui souffrent d’une ou de plusieurs anomalies au niveau de leurs fonctions indispensables (mobilité, vision, ouïe, etc.) et qui peuvent réduire leurs opportunités d’emploi ou leur faire perdre leur emploi actuel.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est accordée suite à une décision administrative en faveur des personnes en situation de handicap souhaitant intégrer le marché du travail, ou même aux étudiants handicapés qui sont à la recherche d’un stage professionnel ou d’un travail en alternance avec leurs études.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, mais aussi aux étudiants en situation de handicap en stage ou en alternance.

L’organisme responsable de la délivrance de cette RQTH est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Suite à l’attribution de cette reconnaissance, les bénéficiaires reçoivent des aides divers : aides financières (primes, indemnités, etc.), aides techniques (matériel, équipements, etc.), aides médicales (soins, rééducation, etc.) et aides personnelles (coaching, encadrement, etc.).

Les démarches administratives pour réaliser une demande de la RQTH

Afin de procéder à la demande de la RQTH, la personne concernée (ou son représentant officiel) doit préparer un dossier qui décrit son état de santé et ses antécédents, muni des certificats médicaux et des autres justificatifs, avant de l’adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le délai de traitement du dossier dépend de chaque département, et du nombre des dossiers à leur disposition (le traitement peut durer plusieurs mois). Une équipe pluridisciplinaire prend en charge l’analyse minutieuse des différents éléments du dossier, avec la possibilité d’accorder un entretien avec le demandeur, ou d’organiser une avec lui une visite médicale pour mieux cerner le degré de son handicap.

En cas de conformité, le comité accorde la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et notifie le bénéficiaire par courrier adressé à son domicile.

La RQTH n’est pas à vie, elle varie entre une année et dix ans au maximum. Mais si le handicap est confirmé irréversible, le comité peut accorder la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour une durée indéterminée.

Quelles sont les avantages de la RQTH ?

D’une manière générale, la reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés leur apporte plusieurs avantages en leur facilitant l’accès à l’emploi et aux services sociales et médicales. Ces privilèges sont garantis par les réseaux de recrutement (Cap emploi et pôle emploi) ainsi que par le futur recruteur (moyens d’intégration, aménagements, etc.).

Orientation en matière de recherche d’emploi 

Les réseaux de recrutement, comme pôle emploi, proposent d'accueillir les différents profils à la recherche d’un poste et accordent une grande attention aux titulaires de la RQTH, qui ont besoin d’un accompagnement spécifique.

Accompagnement des titulaires de postes

Les profils ayant une RQTH, et qui sont déjà en poste, bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour les aider à maintenir leur poste et à améliorer leurs performances. Aussi, en collaboration avec le médecin de travail, des dispositifs sont mis à sa disposition au sein de son local de travail pour fournir le maximum de conditions favorables.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Conformément à la loi, les établissements publics ou privés ayant un capital humain de 20 personnes au minimum, doivent consacrer un quota de 6% pour le recrutement des profils handicapés. Cette démarche apporte également des avantages à l’employeur, car elle lui permet de bénéficier d’une diminution des contributions auprès des services de sécurité sociale.

Aides financières

Des associations qui travaillent sur le volet de l’insertion professionnelle des profils handicapés, proposent des fonds dédiés pour les soutenir. Des aides sous forme de primes sont distribuées, du matériel peut être aussi fourni pour assurer une bonne accessibilité des personnes handicapées à leur lieu de travail.

Priorité d’accès à certains services

Les employés déclarés RQTH ont la priorité d’accès aux services liés au recrutement, tel que : l’encadrement, les stages d’initiation, d’intégration et la formation professionnelle.

Comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé en tant que travailleuse handicapée ?

Les profils reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH, ont droit à un accompagnement sur mesure pour leur assurer une insertion professionnelle fluide. Les travailleuses ont le choix entre le milieu ordinaire et le milieu protégé d’orientation professionnelle.

Le milieu ordinaire correspond à un environnement de travail normal où peuvent collaborer plusieurs personnes saines ou handicapées, à condition de leur fournir les moyens et les conditions pour leur bien-être. Concernant le milieu protégé, les principaux acteurs sont les établissements de service et d’aide par le travail (ESAT).

Ces derniers offrent aux bénéficiaires, des services à la fois médicaux et sociaux notamment en matière de recherche d’emploi. Les travailleuses handicapées qui sont dans l’incapacité d’intégrer une entreprise ou de travailler indépendamment sont orientées vers les ESAT, où des médecins, des coches, des psychologues et d’autres profils qualifiés sont à leur disposition pour les aider à franchir un pas important dans leur carrière professionnelle

Suite à son inscription au sein de l’établissement dédiée, un conseiller organise des entretiens avec la travailleuse handicapée pour identifier ses besoins et relever ses points forts ainsi que ses points faibles. Suite à ce diagnostic, la travailleuse assiste à des ateliers et des formations spécifiques qui vont lui permettre d’améliorer son profil.

Plusieurs encouragent une première insertion professionnelle des travailleuses handicapées au sein d’un milieu protégé où elles sont bien entourées par des équipes médicales et des professionnelles en fonction de chaque secteur d’activité.

Quel que soit la capacité ou le rendement du travail d’un profil handicapé, l’encadrement et le soutien sont nécessaires pour les aider à améliorer leurs compétences techniques, relationnelles et personnelles.

Après l’obtention d’une expérience au sein du milieu protégé, les travailleuses handicapées qui ont fait part d’une grande motivation et ont travaillé sur le volet d’évolution, peuvent intégrer facilement un milieu de travail ordinaire en présence d’un accompagnement adéquat.

Travailleuses handicapées :  Insertion professionnelle et lettre de motivation

Les différents handicaps, mais nous pouvons en gros distinguer entre les handicaps non visibles et les handicaps visibles qui représente 25% de la population atteinte. La déclaration d’un handicap visible est indispensable lors du recrutement pour aviser le recruteur et garantir le droit du futur recruté.

Mais dans aucun cas, le handicap ne doit représenter un frein lors de la recherche d’emploi, et sa déclaration permet à la personne handicapée de bénéficier d’un environnement de travail adéquat propice à son état de santé (équipements, aménagements, etc.).

La lettre de motivation est un document demandé lors du processus de recrutement, il permet au candidat de communiquer à son recruteur les informations les plus pertinentes à propos de ses expériences et de ses compétences.

En tant que travailleuse handicapée, ce n’est pas pertinent de citer votre handicap dès le premier paragraphe et de présenter beaucoup de détails sur votre état de santé, mais il est conseillé de mettre en avant vos atouts.

Évoquer vos compétences techniques qui sont demandées pour intégrer le poste visé et souligner vos qualités personnelles qui vont vous permettre de vous intégrer d’une manière normale au sein de la structure et de surmonter votre handicap.

Il est préférable de noter (en fonction de votre degré d’handicap) le minimum d’aménagements dont vous avez besoin (à titre d’exemple, un bureau au rez-de-chaussée pour plus d’accessibilité des profils équipés de chaises roulantes).

Les travailleuses handicapées sont des profils qui souffrent d’un handicap susceptible de réduire leurs chances de recrutement en voie ordinaire ou de leur faire perdre leur emploi actuel. Afin de valoriser leurs profils et de garantir leurs droits, les travailleuses handicapées doivent faire recours à la reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés (RQTH).

Pour ce faire, la travailleuse handicapée est invitée à envoyer ses dossiers médicaux contenant le formulaire de la demande de la RQTH à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) où un comité accorde cette reconnaissance après analyse des différents éléments du dossier.

La reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés a plusieurs avantages techniques, financiers et sociaux qui aident remarquablement les bénéficiaires dans leurs vie personnelle et professionnelle, notamment en leur conférant un accompagnement personnalisé en tant que travailleur handicapé.

La lettre de motivation est un document indispensable à rédiger par le demandeur d’emploi. En tant que travailleuse handicapée, le handicap n’est guère un point de faiblesse, il suffit de mettre en avant les qualités nécessaires au poste en question.

Exemple de lettre de motivation d’une travailleuse handicapée pour le poste de rédactrice web

(Coordonnées de la travailleuse handicapée)

(Coordonnées de l’établissement recruteur)

Objet : lettre de motivation pour le poste de rédacteur web

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre de motivation afin de postuler à l’annonce de recrutement proposée par votre agence pour le poste de rédacteur web.

Je suis titulaire de la licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web » et j’ai une expérience de plus de treize mois dans la rédaction web, que j’ai obtenu via mon travail en freelance avec différents clients.

Je maîtrise bien la langue française et j’ai des connaissances solides en culture générale qui me permettent de rédiger des textes sur des thématiques différentes. Grâce à mes études, je suis capable d’intégrer les outils nécessaires au sein de mes rédactions pour garantir le référencement souhaité : SEO, SEA ou SMO.

La rédaction est un métier qui me passionne et je suis très motivée pour intégrer votre agence et mettre à votre disposition mes compétences. Je suis sociable et j’ai la capacité de m’adapter rapidement au sein d’un nouvel environnement.

Par ailleurs, je souhaite porter à votre connaissance que je suis reconnue comme travailleuse handicapée. Néanmoins, mon handicap concerne mes membres inférieurs et ça n’impacte pas ma capacité de production et de rédaction, car je suis parfaitement autonome.

J’espère que mon profil aura su retenir votre attention. Je vous informe que je reste à votre entière disposition pour tout entretien.

Madame, Monsieur, veuillez agréer mes remerciements les plus distinguées.

Signature

Article publié le 31 Juillet 2022 Mise à jour le Samedi, 22 Octobre 2022 20:21 par Chaimae Sqalli Adoui