Lettre de motivation en réponse à une annonce d'emploi
Lettre de motivation en réponse à une annonce : les conseils de spécialistes
Rechercher des offres d’emploi, filtrer les annonces, rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés est un processus souvent ardu pour décrocher enfin le poste de rêves. Pour certains responsables de recrutement, les lettres de motivation constituent la partie la plus importante d’une candidature. Même si le CV demeure le document principal d’une demande d’emploi, une lettre de motivation bien conçue est l'occasion idéale de dire aux employeurs potentiels qui vous êtes, de montrer pourquoi ils devraient vous embaucher et de vous démarquer de tous les autres candidats.
La rédaction d'une lettre de motivation est une partie essentielle de presque toutes les candidatures. Chaque fois que vous essayez d’en écrire une, vous parcourez probablement des exemples de lettres de motivation en ligne. Ensuite, vous sélectionnez un modèle standard et vous le personnalisez en fonction des mots-clés de l’annonce. Et pourtant, ce n’est pas aussi facile que ça paraît ! Pour vous assurer que votre lettre est dans une forme incroyable et que sa rédaction est aussi efficace que possible, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation en réponse à une annonce.
Qu'est-ce qu'une annonce d'emploi ?
Les annonces d'emploi font partie intégrante du processus de recrutement. Les employeurs les utilisent pour promouvoir des emplois et attirer les meilleurs candidats. Ces annonces rédigées soigneusement par des experts peuvent également être une excellente source d'informations que les demandeurs d'emploi peuvent utiliser pour extraire des données clés susceptibles d'augmenter leurs chances de réussite.
Il s'agit d'annonces rédigées par des services RH ou des sociétés de recrutement, et conçues pour attirer les candidats les plus qualifiés pour un poste spécifique à pourvoir. Leur objectif est de donner aux candidats potentiels une compréhension claire d'un rôle et de ses missions. Les annonces d’emploi se composent généralement d'un titre de poste ainsi que d'une description de poste plus ou moins détaillée. Elles contiennent des détails sur le salaire, la date de clôture et la manière de postuler. Vous les trouvez souvent dans des sites web dédiés aux annonces d’emploi, sur le site web d’une entreprise, dans les réseaux sociaux ou, autrefois, sur les journaux.
Qu'attendent les entreprises d'une annonce d'emploi ?
Le but des recruteurs à travers une annonce d’emploi n’est pas de recevoir des réponses énormes. En effet, cela peut prendre beaucoup de temps et d’effort pour passer au crible toutes les applications. Cependant, ils souhaitent attirer un petit groupe restreint des meilleurs candidats. Mettre une annonce bien détaillée à disposition du public cible aide à optimiser le processus de recrutement et à obtenir uniquement les bonnes candidatures.
Et les demandeurs d’emploi ?
En ce qui concerne les candidats potentiels, parcourir attentivement une annonce d’emploi vous aidera à :
- Faire correspondre le dossier de candidature aux exigences de l'employeur.
- Gagner du temps en évitant de postuler à des emplois qui ne correspondent ni à vos attentes ni à votre profil.
- Ne postuler que pour les emplois que vous avez une chance d'obtenir.
- Déterminer et cibler les emplois qui vous conviennent.
- Découvrir rapidement ce qu'un employeur recherche et le type de profil qu'il attend.
- Savoir si vous êtes apte à ce rôle. Vous pouvez rapidement répertorier toutes les compétences requises, puis décider si vous les possédez.
Comment lire une offre d'emploi et obtenir des informations clés qui peuvent booster votre candidature ?
Bien que déchiffrer une offre d'emploi puisse être délicat, ce n'est pas impossible et cela en vaut la peine. De nombreuses annonces sont remplies de jargon, ce qui peut vous laisser perplexe quant à ce que l'employeur recherche réellement. L'astuce consiste à lire attentivement chaque mot et à identifier les spécialités, compétences, connaissances et expériences recherchées par le recruteur.
Lorsque vous lisez l'annonce, essayez vraiment de comprendre le rôle, son objectif et comment il s'inscrit dans le travail de l'organisation. Il est difficile de construire un bon dossier de candidature si vous ne comprenez pas ces bases. Demandez-vous « Quelles missions serai-je amené à effectuer dans ce travail et pourquoi ? » Essayez de les imaginer au-delà du jargon !
Ne vous laissez pas prendre par le titre du poste. Celui-ci ne dit peut-être pas "expérimenté", mais il existe des moyens de comprendre s'il s'agit d'un niveau supérieur. Rappelez-vous de l'endroit où vous avez vu l'annonce. Quelles sont les responsabilités ? Quelles qualifications sont requises ? S’ils utilisent des expressions telles que "expérience avérée", "senior", "expérimenté", il se peut qu'il ne s'agisse pas d'un poste de niveau débutant.
Lire correctement l'offre d'emploi vous donnera beaucoup d'informations pour décider si c'est le bon travail pour vous et comment faire la meilleure candidature possible.
Quand postuler pour un emploi ?
On dit généralement que si vous pouvez cocher 80% des cases en termes de ce que l'employeur demande, cela vaut la peine de postuler. Cependant, sachez que certaines publicités contiennent des mots plus vagues. Par exemple : "souhaitable", "de préférence" et "idéalement". Ces mots suggèrent une certaine flexibilité et nécessitent une bonne analyse pour les intégrer intelligemment dans le corps de la lettre.
Quand ne pas postuler ?
Certaines publicités contiendront des phrases directes telles que "vous devez avoir", "vous avez besoin" ou "vous maitrisez … ?". Ce sont des exigences très spécifiques. Si vous n'avez pas ces capacités, il ne sert à rien de postuler.
Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas faire tout ce qu'ils demandent dans l'annonce. Si vous pouvez faire la majorité des missions, cela vaut la peine d'envisager de postuler, mais soyez réaliste !
Conseils de spécialistes pour la rédaction d’une lettre de motivation gagnante
Étape 1 – Analyser la description du poste
La description de poste peut vous donner un bon aperçu des critères que l'employeur attend de vous ainsi que des compétences et des qualifications requises pour le poste. L'analyser est un excellent moyen de savoir ce qu'une entreprise attend d'un candidat. Si vous pouvez interpréter correctement cet écrit, cela vous facilitera la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation.
Ne vous contentez pas d’une première lecture, relisez et recherchez plutôt les mots-clés très attentivement. Vous devez lire entre les lignes, car certaines publicités peuvent sembler très vagues à première vue. Essayez de repérer et de décoder les informations qui ne sont pas évidentes au début.
Etape 2 – Imprimez l'annonce d'emploi
Une bonne idée (qui fonctionne vraiment) consiste à imprimer l’annonce d’emploi pour avoir une version papier entre les mains. Ensuite, avec un stylo, mettez en surbrillance les mots-clés et les expressions qui décrivent des compétences particulières qui sont spécifiquement demandées ou que vous pensez que l’employeur recherche. Vous pouvez également générer une liste de mots-clés à partir des mots soulignés et les noter dans un ficher Word. Cela vous facilite non seulement la rédaction de la lettre, mais démontre au chargé de recrutement que vous visez réellement son annonce et pas une autre. Cette pratique évite de tomber dans l’erreur d’envoyer une lettre générique ou trop loin du contexte de l’annonce d’emploi.
Étape 3 – Rédigez votre lettre en y incluant les mots-clés
Vous êtes maintenant prêt à rédiger une lettre de motivation personnalisée et bien ciblée. Vous pouvez vous baser sur un modèle de lettre standard. Assurez-vous de tout modifier et de ne prendre en considération que la forme et la présentation des différentes sections. Mentionnez vos coordonnées, les coordonnées de l’entreprise, la date, l’objet et foncez. Focalisez-vous sur les compétences, l'expérience et les qualifications qui ont été mentionnées dans l’annonce d'emploi en incluant les mots clés notés précédemment. N'oubliez pas que vous devez non seulement posséder les compétences, mais aussi être en mesure de prouver que vous les possédez. Le recruteur ne vous connait pas et c’est la façon dont vous lui faites transmettre l’information qui compte.
Essayez de refléter au maximum le langage utilisé par l'entreprise dans son annonce d’emploi. Vous pouvez utiliser des caractères gras pour mettre en évidence les mots clés que l'employeur recherche.
Derrière chaque bonne lettre de motivation se cache une bonne recherche !
Répondre correctement à une annonce d’emploi implique l’envoi d’un dossier complet. Une préparation préalable est alors requise. Vous devez non seulement vous assurer de bien présenter vos compétences et qualifications aux recruteurs, mais vous devez également la rédiger d’une manière correcte et claire qui permet de les convaincre de vous convoquer pour un entretien d’embauche.
Alors, comment rédiger une lettre de motivation persuasive ?
Tout d'abord, il est recommandé de commencer par une recherche. Essayer de passer par les différents canaux qui vous mène à trouver des informations sur l’entreprise cible.
Avant d’entamer la rédaction d'une lettre de motivation, vous devez connaitre :
- Le nom et les coordonnées de l’entreprise.
- L’activité principale de l'entreprise.
- Le public / la clientèle cible.
- Le nom du responsable de recrutement.
- Les différentes missions du rôle.
- Les compétences essentielles pour le rôle.
Assurez-vous de collecter ces informations clés depuis des sources fiables, notamment le site web de l’entreprise ou son réseau social officiel, afin d’adapter votre lettre de motivation en conséquence. La phase de recherche constitue la base indispensable de toute candidature réussie. Elle vous aide non seulement à construire une idée anticipée sur l’entreprise et le rôle spécifiques, mais également à démontrer votre intérêt et votre enthousiasme quant au travail dans cette entreprise et ce poste spécifiques.
La présentation compte pour réussir votre lettre de motivation
La grande majorité des annonces d’emploi requièrent l’envoi d’une lettre de motivation. Si vous êtes en pleine recherche d’emploi et que vous postulez pour toutes les offres du secteur, il peut être une tâche ardue de préparer, de rédiger et de formater votre lettre de motivation. Celle-ci doit obligatoirement concise, précise et surtout, bien présentée. Cela ni signifie pas l’utilisation d’un fond coloré ou de polices étranges. Assurez-vous simplement que vos paragraphes sont lisibles et aérés en optant pour une police et une taille d’écriture standard. Evitez les images, les couleurs, etc.
Quant à la longueur d’une lettre de motivation, l’idéal sera une page maximum. Si vous écrivez plus d’une page, vous risquez d’ennuyer le lecteur. En revanche, si vous rédigez une lettre très courte, vous manquerez l’occasion de couvrir tous les aspects requis dans l’annonce d’emploi.
La structure d’une lettre de motivation en réponse à une annonce
Pour qu’une lettre de motivation réponde aux exigences d’une annonce spécifique, elle doit respecter également la structure standard. Celle-ci implique principalement une ouverture, un corps et une fermeture. Le tout encadré par : vos coordonnées dans la section en haut à gauche, les coordonnées de l’entreprise en haut à droite, le lieu et la date, l’objet, les formules de politesse (initiale et finale) et enfin votre signature.
Ci-dessous, les rubriques essentielles que chaque lettre de motivation doit comprendre :
Salutation
Connaitre le nom du destinataire est une étape très importante avant même de commencer la rédaction de votre lettre.
Exemple : « Monsieur ELB, », « Madame ABR, ».
Premier paragraphe – Pourquoi vous adressez cette candidature ?
Le paragraphe d'ouverture de votre lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous contactez le responsable de recrutement. Souvent composé de deux ou trois lignes, ce paragraphe indique également l'endroit où vous avez trouvé l'annonce ou le nom de la personne qui vous a parrainé.
Exemple : Je vous écris pour le poste de responsable commercial, en réponse à l’annonce publiée sur le site Emploi.com. En effet, mon profil et mes attentes correspondent parfaitement à ce que vous recherchez chez un « vendeur confirmé ».
Deuxième paragraphe – Pourquoi êtes-vous fait pour ce poste ?
A partir de là, c’est votre terrain libre de citer vos qualifications requises par le rôle. Encore une fois, assurez-vous d’employer les mots-clés présents dans l’annonce d’emploi. Indiquez brièvement votre niveau d’études, votre dernier diplôme, vos compétences et vos expériences professionnelles les plus pertinentes pour le poste.
Exemple : Comme mentionné sur mon CV ci-joint, j'ai plus de six ans d'expérience dans l’industrie de commerce et de marketing. Chez « ABS », où j’ai passé quatre ans en tant que manager commercial, j’ai pu recueillir les besoins des clients potentiels, proposer les nouvelles brochures et négocier les prix via la plateforme en ligne.
Troisième paragraphe – Qu’apporterez-vous à l'entreprise ?
Une fois que vous avez énuméré vos compétences, il est temps de faire découvrir au responsable de recrutement votre valeur ajoutée. C’est peut-être cette section qui vous fera démarquer des autres candidats ayant les mêmes qualifications. Allez au-delà de vos compétences et impressionnez le recruteur de façon rationnelle. Trouvez la relation entre vos objectifs de carrière et ce qu’attend l’entreprise de vous.
Enchainez pour développer vos réalisations en citant des exemples et/ou des chiffres pour soutenir vos compétences et les adapter au poste.
Exemple : Lors d’une précédente affaire conclue avec un grand partenaire, j'ai pu augmenter de 161 % les commandes des clients entrants pour nos nouvelles gammes de produits en moins de 10 mois, ce qui a permis à l'entreprise de booster ses revenus de 60 % en une année.
Quatrième paragraphe – Résumez
Utilisez le paragraphe final de votre lettre de motivation pour réitérer votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise ainsi que la raison pour laquelle vous êtes le bon candidat pour le rôle. C’est également le moment idéal pour remercier le chargé de recrutement pour son temps et solliciter une entrevue tout en fournissant des informations sur comment et quand vous pouvez être contacté.
Exemple : Je suis convaincu que je peux apporter ce niveau de succès à ‘’Nom de l’entreprise’’ et renforcer sa réputation en tant que l'une des sociétés d’appareils électroménagers à la croissance la plus rapide du secteur. Grâce à mon expérience et à mon expertise antérieures, je pense pouvoir commencer à contribuer activement dans l'entreprise dès que possible.
En vous remerciant pour votre temps et votre considération, j’espère vous rencontrer pour discuter davantage de ma candidature.
Signature
Clôturez votre lettre de motivation avec une formule de politesse à la fois formelle et amicale telle que « Sincèrement » ou « Cordiales salutations », suivie de votre nom et votre prénom.
Focalisez-vous sur l’essentiel !
En fin de compte, une excellente lettre de motivation vous donnera un avantage par rapport aux autres candidats ayant postulé pour la même offre. Assurez-vous que votre lettre contient tout ce qu'elle devrait contenir. Laissez de côté les informations superflues qui ne sont pas pertinentes pour le poste. Et au moment de décider quelles expériences et compétences mettre en évidence, choisissez-en avec soin. Pour chaque emploi auquel vous postulez, déterminez lesquelles de vos réalisations et qualités démontrent que vous êtes le mieux adapté pour le rôle. Vous avez peut-être d’excellentes compétences en rédaction technique que vous ne mentionnez pas dans votre lettre, mais ce sont peut-être les compétences que l'employeur recherche.
Mettez-vous à la place du responsable de recrutement pendant que vous relisez l’annonce d’emploi. Si vous receviez cette lettre, accepteriez-vous d’embaucher la personne qui l'a écrite ? Ne vous contentez pas d'écrire la lettre que vous savez écrire, mais écrivez une lettre que le gestionnaire d'embauche voudrait recevoir.