Comment obtenir un contrat de travail au Canada ?
Rédigé par Ouzzaouit Moulay Nouamane, Publié le 24 Juillet 2022, Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2022 17:06Chaque année, les entreprises canadiennes recrutent des milliers de collaborateurs étrangers et ce, dans les différents secteurs d’activité. Il existe plusieurs façons pour trouver un emploi au Canada. Les recruteurs partagent régulièrement les offres d’emploi et les ouvertures de postes à travers une plateforme de recrutement en ligne.
Pour obtenir un contrat de travail au Canada, il faut obligatoirement remplir un certain nombre de conditions et de prérequis et envoyer un formulaire de demande au service gouvernemental concerné. Sans le contrat de travail, il est impossible de travailler de façon légale au Canada et ce, peu importe la province.
Dans ce qui suit, nous allons dans un premier temps voir quelles sont les différentes méthodes de recherche d’emploi que vous pouvez utiliser pour trouver un emploi au Canada. Ensuite, il convient de préciser les étapes et les démarches à suivre pour l’obtention d’un contrat de travail au Canada.
Table des matières
Obtenir un contrat de travail au Canada : par où commencer?
Comment trouver un travail au Canada ?
Quelles sont les conditions pour travailler au Canada ?
Quels sont les types de contrats au Canada ?
Quel est le contenu d’un contrat de travail au Canada ?
Obtenir un contrat de travail au Canada : par où commencer?
L’obtention d’un contrat de travail au Canada n’est pas une démarche simple à réaliser surtout avec le nombre croissant des personnes souhaitant trouver des opportunités de carrière au sein du pays. Le processus de sélection est pour le moins très compétitif.
Il est donc important de pouvoir justifier d’un parcours académique et d’une expérience professionnelle confirmée pour espérer trouver un contrat de travail rapidement au Canada.
Toute personne souhaitant travailler au Canada doit être consciente des lois et des législations en vigueur qui sont adoptées par le pays. Ceci est très utile pour la lecture et la compréhension des clauses figurant sur le contrat de travail et permet d’éviter les confusions et les incompréhensions inutiles.
Il est à noter que dans certains contrats, plusieurs éléments sont stipulés de façon très implicites et pas claires du tout.
L’obtention du contrat de travail se fait par le biais des ressources humaines de l’entreprise ou de l’organisme professionnel pour lequel vous avez candidaté. En termes de formulation et de contenu, chaque type de contrat a ses propres particularités terminologiques et sa propre mise en forme.
Cela va de soi car certaines clauses appliquées aux résidents ne peuvent pas être appliquées aux non-résidents (étrangers).
Si vous estimez que le contrat de travail ne vous a pas été délivré pour le simple fait que vous soyez étranger, il est possible de faire un recours auprès des services gouvernementaux compétents qui s’occupent de ces cas. Une jurisprudence impressionnante est disponible dans ce sens.
En gros, pour obtenir un contrat de travail, vous devez trouver une entreprise qui propose une ouverture de poste en cohérence avec votre profil, passer l’entretien, réussir les étapes et les phases de recrutement et ensuite demander le contrat à votre entreprise pour commencer les formalités auprès des services compétents.
Comment trouver un travail au Canada ?
Le fait de trouver un travail au Canada peut vite devenir un exercice facile à réaliser si vous adoptez les bons réflexes et les bonnes méthodes de travail.
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par effectuer une recherche exhaustive sur l’ensemble des entreprises qui opèrent dans le secteur d’activité de votre choix. Ensuite, il convient d’établir une short-list des entreprises qui vous paraissent intéressantes pour diminuer le périmètre de recherche.
Vous pouvez ensuite consulter les sites web de ces organismes pour éventuellement repérer les différentes ouvertures de postes disponibles et qui sont en cohérence avec votre profil et votre périmètre de compétences. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées si vous êtes vraiment intéressé par une entreprise en particulier.
Une autre méthode à envisager pour trouver un travail au Canada est de faire un tour au niveau des différentes plateformes de recherche d’emploi canadiennes. Vous serez sidéré par le nombre d’ouvertures de poste qui sont partagées régulièrement par les recruteurs.
En créant un compte, vous pouvez paramétrer la réception des notifications et des alertes d’emploi directement au niveau de votre boîte e-mail. La chose la plus importante au niveau de ces plateformes est l’intégration d’une copie à jour de votre lettre de motivation et de votre Curriculum Vitae.
Il est également possible de procéder à une recherche d’emploi au Canada via LinkedIn. Il s'agit de l’un des réseaux socio-professionnels les plus performants et qui utilisé par des millions d’utilisateurs. Après la création de votre profil, assurez-vous de renseigner l’ensemble des éléments d’information nécessaires pour compléter votre profil.
Il est possible de procéder à des recherches d’emploi par filtre. Dans ce sens, vous pouvez sélectionner les ouvertures de postes qui sont d’actualité et qui sont disponibles au Canada.
Vous pouvez aussi participer aux forums et aux salons d’emploi canadiens qui sont organisés à une fréquence assez régulière dans plusieurs pays. Plusieurs entreprises canadiennes participent à ce type d’événement avec comme objectif recruter des compétences et capables de mener à bien les missions et les tâches attribuées. N’hésitez donc pas à envisager sérieusement cette option.
Un autre moyen pour trouver un travail au Canada est de passer directement par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement. C’est une option qui reste assez efficace car les entreprises canadiennes délèguent souvent les missions de recrutement à ses cabinets.
Quelles sont les conditions pour travailler au Canada ?
Pour travailler au Canada, vous devez impérativement respecter l’ensemble des prérequis administratifs imposés par les services étatiques du pays. Le code du travail au Canada doit être respecté dans son intégralité et souvent les autorités sont intransigeantes en cas d’infraction.
Pour travailler au Canada, vous devez d’abord et avant tout être dans une situation légale dans le pays. Cela veut dire que pour l’obtention d’un contrat de travail vous devez présenter les papiers de résidences à jour et validés par les autorités.
Il est également important de ne pas avoir d’antécédents judiciaires graves. La majorité des entreprises sont très minutieuses dans ce sens et effectuent demandent des justificatifs dans ce sens. Vous devez donc être en mesure de prouver que votre casier judiciaire est vierge.
L’âge légal pour travailler au Canada est de 18 ans. Vous ne pouvez pas prétendre à l’obtention d’un contrat de travail si vous êtes au-dessous de cette limite d’âge. Ceci est valable pour l’ensemble des contrats peu importe leur nature.
Une autre condition importante que vous devez respecter pour travailler au Canada est le fait de disposer d’une bonne santé. Pour un employeur, il est illégal d’embaucher une personne qui ne fait pas preuve d’une bonne santé physique ou mentale. Cela est considéré comme étant une situation abusive qui peut avoir de lourdes conséquences juridiques.
Avant la signature de votre contrat de travail, vous devez être en mesure de présenter toutes les pièces et les éléments d’informations qui vous seront demandés par l’employeur. Il est important de disposer d’une copie originale de tous vos diplômes et de vos certifications. Ceci renforce votre crédibilité auprès de l’employeur et vous évite facilement des complications inutiles.
Vous ne pouvez pas enchaîner deux emplois sans l’accord écrit et validé de votre employeur. Ceci est considéré comme étant un conflit d’intérêt et peut résulter en un licenciement justifié.
Quels sont les types de contrats au Canada ?
Contrairement à d’autres pays comme la France par exemple, le Canada ne considère pas les contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée. La terminologie employée est différente. Le contrat doit absolument respecter les lois et la législation de la province sur laquelle se situe l’entreprise. Dans ce sens, nous distinguons trois types de contrats qu’il convient d’évoquer en détail pour élucider le lecteur.
- L’emploi à temps plein : Il s’agit du contrat de travail le plus utilisé au Canada. Au niveau de ce contrat, nous retrouvons notamment les éléments d’information en relation avec le salaire de base de l’employée, les cotisations versées à l’assurance, et souvent même les primes de performance.
Tout le package salarial de l’employé est mentionné au niveau de ce document. Un autre élément d’information qu’il convient de préciser et qui fait partie de ce contrat est celui relatif au plan de retraite.
- L’emploi à temps partiel : Par opposition au premier type de contrat, celui-ci peut ne pas être écrit. Un simple accord oral entre les deux parties est suffisant pour dire qu’il y a contrat de travail entre l’employeur et l’employé.
Ce type de contrat est dans la majorité des cas initié lorsqu’il s’agit d’une occupation qui s’effectue le soir ou durant les samedis et les dimanches. Elle concerne principalement les services.
- Contrat du travail indépendant : Il s’agit principalement d’un contrat free-lance qui est élaboré dans le cadre d’une prestation réalisé par un travailleur indépendant.
Pour ce faire, le travailleur doit impérativement présenter un numéro GST qui lui permet d’exercer légalement son activité. Le travailleur doit également payer ses propres impôts autrement il ne pourra plus exercer ses fonctions.
Quel est le contenu d’un contrat de travail au Canada ?
Chaque contrat doit comprendre un certain nombre d'informations importantes qui garantissent sa validité et sa conformité avec la législation canadienne.
Il est important d’inclure le nom complet de l’organisme professionnel qui émet le contrat ainsi que le nom complet du futur employeur tel que mentionné au niveau de sa carte d’identité. Il est également fondamental de mentionner les missions, les tâches et les responsabilités qui seront attribuées aux futurs employés et ce, de façon exhaustive et détaillée afin d’éviter les confusions.
Des informations comme la durée légale du congé, la procédure de démission, la durée de la période d'essai ou encore le salaire mensuel brut et net doivent figurer sur votre document.
Si votre contrat de comprendre pas toutes les mentions légales telles que précisées dans le code du travail canadien, il devient automatiquement invalide. Vous pouvez refuser de le signer et demander à votre employeur de le réviser une deuxième fois.
Si votre employeur ne peut pas vous fournir un contrat, vous pouvez demander une simple lettre d’accord qui permet de définir les termes et les conditions de votre travail et qui permet de rendre votre prestation formelle et régie par la législation.
Le contrat de travail est un document important pour commencer un emploi au Canada. Sans ce document, il est impossible de travailler légalement. Dans ce sens, il convient de remplir plusieurs prérequis et conditions administratives qui vous faciliteront l’obtention de ce papier. Comme nous l’avons précisé dans cet article, il est crucial de pouvoir lire et relire votre contrat de travail avant de le signer.