Modèle de comptabilité pour travailleur autonome sur Excel


Télécharger Modèle de comptabilité pour travailleur autonome sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Mieux comprendre le statut du travailleur autonome pour une conversion sûre !

Article rédigé par : Sqalli Chaimae

Travailleur autonome, travailleur indépendant ou entrepreneur, sont tous des appellations différentes, mais qui signifient la même chose. Ces termes sont très répandus de nos jours, et attirent de plus en plus les débutants aussi bien que les séniors, en leur offrant des alternatives au travail traditionnel connu sous le statut de salarié.

La tendance vers l’autonomie est présente dans tous les secteurs et elle a réussi à conquérir une bonne partie du marché d’emploi, où nous voyons naître des opportunités qui n'existaient pas auparavant. Nous vous invitons à découvrir le statut du travailleur autonome, ses avantages et ses inconvénients et nous vous proposons un plan à suivre pour commencer votre aventure vers le travail autonome.

id 12765 04

Qu’est-ce qu’un travailleur autonome ?

Un travailleur autonome est le statut accordé à la personne qui travaille pour son propre compte dans la commercialisation des produits ou la proposition de services. Le travailleur indépendant entre en relation directe avec ses clients, sans aucune intervention d’une tierce partie. Il assure seul la totalité du travail demandé et bénéficie en contrepartie d'une rémunération à la hauteur de ses efforts et de la qualité de sa prestation.

Quels sont les facteurs qui ont permis le développement du statut du travailleur indépendant ?

Lors de la dernière décennie, plusieurs facteurs et événements ont favorisé le changement des fonctionnements traditionnels et ont permis l’introduction de nouvelles formes de travail. Ce qui a encouragé des salariés à prendre la décision de quitter leurs postes pour rejoindre la communauté des travailleurs autonomes et de même a changé la perception des jeunes à l’égard du salariat.

  • La digitalisation

La révolution technologique au sein des entreprises a permis de digitaliser plusieurs processus et de créer des postes d’emploi pointus mais dotés d'une grande flexibilité. Également, le mode de télétravail est une notion émergente qui a amélioré les conditions de travail et a suscité l’intérêt de plusieurs.

  • L’esprit d’entreprenariat

Les jeunes d’aujourd’hui accordent plus d’intérêt à l'entreprenariat. Ils préfèrent se lancer dans leur propre business pour montrer leurs capacités et leur dévouement. Ils sont prêts à être productifs mais indépendants en même temps.

  • Taux de chômage

Partout dans le monde le taux de chômage ne cesse de s’accroître, ce qui ne laisse devant les jeunes diplômés qu’une seule voie pour débuter une carrière professionnelle et qui consiste à créer soi-même sa propre opportunité d'embauche.

  • Apparition des plateformes de freelance

Nombreuses sont les entreprises qui ont sous-traité leurs projets à des plateformes de freelance qui proposent différents services (développement informatique, création du contenu web, design…). Des freelancers talentueux sont à leur disposition pour accomplir les missions proposées.

id 12765 03

Quels avantages pour le travailleur autonome ?

Les travailleurs autonomes avouent qu’ils gagnent beaucoup en gérant leurs propres affaires et cela se répercute sur leur vie personnelle et professionnelle et aussi sur leur situation financière.

  • Indépendance et flexibilité

Le travailleur autonome n’est pas soumis à une loi interne d'une entreprise, comme il n’est pas supervisé par un responsable hiérarchique, il organise lui-même son planning en toute flexibilité et choisis librement son propre local, ce qui réduit les éventuels frais liés aux déplacements (carburant, repas…), en comparant avec une autre personne qui opère dans une entité assez loin de son domicile.

  • Pas de monotonie

Le travailleur autonome brise toujours la routine, il relève quotidiennement des défis et exploite en continue de nouvelles pistes pour fidéliser ses clients. Sa mission principale consiste à partir à la recherche de prospects dans divers secteurs pour conquérir d’autres parts de marché et garantir la durabilité de son entreprise.

  • Salaire satisfaisant

Le travailleur autonome est le patron de lui-même, il peut se verser le salaire qui lui convient sans aucun souci. En plus, s'il arrive à bien gérer ses portes feuilles clients et à bien maîtriser ses dépenses, ses revenus vont être largement supérieurs par rapport aux salariés qui exercent la même fonction.

Quels inconvénients pour le travailleur autonome ?

Le travailleur autonome quitte sa zone de confort vers une zone turbulente et instable où tout va dépendre de ses propres contributions.

  • Instabilité financière

Tant qu’il travaille sur des projets en cours, l’autoentrepreneur peut se permettre de se verser un salaire, mais rien n’est garanti. Du jour au lendemain, il risque de perdre ses ou d’avoir un manque de propositions. Pour cela, il faut bien travailler sur sa stratégie d'acquisition de clients et privilégier les projets à long terme.

  • Fort potentiel de risques

Pour bien gérer son entreprise individuelle, le travailleur indépendant doit être dans un premier lieu un bon gestionnaire, pour surmonter avec audace les situations critiques et bien anticiper les imprévus qu'il peut confronter tout au long de son parcours.

  • Stress et dispersion

L’autoentrepreneur est souvent sous des conditions stressantes, car il est dans l’obligation de coordonner tout seul pour bien mener la progression de son travail. Il doit avoir un profil polyvalent pour orchestrer en harmonie entre les services techniques, commerciaux et administratifs.

id 12765 01

Comment planifier votre passage en mode travailleur autonome ?

Pour tracer votre chemin en toute autonomie, il faut tout d’abord travailler sur soi-même pour découvrir ses points forts et sa passion. Dès que vous constituez une idée claire sur votre business, vous pouvez réaliser une étude de marché afin de s’assurer de la faisabilité de votre projet, cerner votre cible et connaître votre concurrence. Ensuite vous aurez la possibilité de rédiger votre business plan en s’appuyant sur les résultats de l’étude de marché que vous avez recueilli. Le business plan représente le socle de votre entreprise, il faut intégrer minutieusement tous les aspects marketing, opérationnels et financiers de votre future entreprise.

Vers la fin vient une étape cruciale et décisive qui consiste à concrétiser votre projet et à créer votre entreprise. Lors de cette phase, une bonne réflexion est demandée afin de choisir la forme juridique qui vous convient le plus. Pour vous orienter davantage nous mettons à votre disposition trois types d’entreprises qu'un travailleur autonome peut fonder.

  • Entreprise individuelle

L’entrepreneur est l’entreprise et vise vers ça. La dénomination sociale de l’entreprise est formée simplement du nom et du prénom de l'entrepreneur. En cas de difficultés financières, la responsabilité de l’entrepreneur est illimitée à l’égard des dettes de son entreprise et son patrimoine personnel est menacé.

  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Contrairement à l’entreprise individuelle, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée détient son propre patrimoine, nommé patrimoine d'affectation. Ce dernier est composé des apports que l’entrepreneur à injecter depuis la création de son entreprise.

  • Société par actions simplifiée unipersonnelle

Comme les autres formes juridiques citées auparavant, la société par actions simplifiée unipersonnelle compte un seul associé. Elle dispose d’un patrimoine distinct de celui de l’entrepreneur et lui permet d’être affilié à un régime de sécurité sociale tant qu’il reçoit une rémunération.

Quelles sont les possibilités d’évolution pour un travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant n’attend pas des primes ou des promotions, il dispose des clés de succès puisqu’il est l'acteur principale et le décideur de l’avenir de son activité professionnelle. Chaque effort fourni ou amélioration apportée dans les processus vont se répercuter positivement sur son projet. Alors, pour garantir la scalabilité de son entreprise il doit penser principalement à augmenter son chiffre d'affaires en travaillant sur plusieurs projets simultanément ou bien en renforçant son capital humain par le recrutement de collaborateurs compétents qui seront dans la mesure de traiter des projets supplémentaires. L'autoentrepreneur peut partir à la recherche de financements auprès des investisseurs, banques ou plateformes de crowdfunding dans le but de faire évoluer sa structure.

id 12765 02

Téléchargez gratuitement des modèles de comptabilité pour travailleur autonome sur Excel

Modèle 1 :

id 12765 1

Ce modèle de comptabilité Excel gratuits est parfaits si vous souhaitez gérer les tâches de comptabilité de base et travailler sur les revenus et les dépenses des travailleurs autonomes. Il est disponible en téléchargement pour un usage professionnel ou personnel.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de comptabilité pour travailleur autonome fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Le classeur à télécharger contient six feuilles

  • Indice
  • Instructions
  • Résumé des revenus et dépenses des Travailleurs Autonomes (TVQ ou pas de TVA)
  • Détails sur le revenu d'un travailleur autonomes (TVA QM ou pas de TVA)
  • Résumé des revenus et dépenses des travailleurs autonomes (TVA ordinaire)
  • Détails du revenu d'un travailleur autonome (TVA ordinaire)

Modèle 2 :

id 12765 2

Grâce à ce modèle Excel pour travailleur autonome vous pouvez faire un suivi détaillé des revenus et des dépenses de votre entreprise sur une liste de profits et pertes afin de vous donner une image réaliste du résultat net de votre entreprise et créer des projections et estimer les performances de votre entreprise. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre trésorerie, rechercher des catégories, etc.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12765 3

Ceci est un modèle Excel simple et élégant pour vous aider dans la mise en page de votre facture. Si vous êtes un travailleur autonome et vous offrez des services à divers clients, une facture est une obligation pour régler votre comptabilité à l fin de chaque trimestre. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser facilement selon vos intérêts.

Télécharger ce modèle


0
x