Comment devenir un bon architecte??

Comment devenir un bon architecte??

Ces dernières années, le secteur du bâtiment a le vent en poupe. En conséquence, de plus en plus de jeunes aux formations permettant de devenir architecte. Leur objectif principal, c’est d’acquérir les notions nécessaires pour concevoir et coordonner la réalisation de maisons, immeubles ou bâtiments publics. En France, l’expertise des architectes est souvent recherchée dans le cadre des projets de construction et (ou) de rénovation. Si vous êtes intéressé par ce métier, trouvez ci-dessous des informations utiles pour réaliser votre rêve.

Quel est le rôle d’un architecte??

De façon générale, un architecte est le maître d’œuvre d’un chantier. À ce titre, il peut être amené à intervenir sur des projets variés allant de la construction à la réhabilitation de bâtiments en passant par la rénovation. En complicité avec un paysagiste, il peut également travailler sur d’autres types de projets (parcs urbains, aires de jeux, etc.). En fonction de sa spécialisation, un architecte peut être sollicité pour coordonner les travaux sur un chantier patrimonial.

Dans ses différentes interventions, il se doit de garder un regard global sur l’aspect technique et le style de l’environnement urbain alentour. De plus, il doit suivre l’évolution du chantier depuis le début jusqu’à la livraison des travaux au client. C’est également son devoir de veiller au respect du budget initial approuvé par le client et de négocier les prix avec les différents artisans qui interviendront sur le chantier.

Pour une nouvelle construction, et dans certains cas de rénovation, l’architecte doit faire les démarches nécessaires pour l’obtention du permis de construire. En outre, il doit définir l’échéancier du chantier et s’assurer du strict respect des délais communiqués au client. En cas de problème, c’est d’abord sa responsabilité qui est recherchée.

Devenir un bon architecte?

Quelles sont les exigences pour devenir architecte??

Compte tenu de la complexité de ses missions, l’architecte doit satisfaire certaines exigences pour exercer son métier. Si certaines de ces exigences sont purement personnelles, d’autres sont éducatives et professionnelles.

Les qualités personnelles d’un bon architecte

Pour pouvoir travailler en tant qu’architecte, vous avez besoin d’avoir des compétences personnelles qui garantiront le succès de votre carrière. D’abord, vous devez être bon dans les mathématiques et disposer de solides compétences organisationnelles. En outre, vous devez être créatif et posséder une pensée critique. Lors de vos différentes interventions, vous serez appelé à communiquer avec d’autres professionnels. Vous devez donc avoir de bonnes aptitudes de communication et de prise de décision. Par-dessus toutes ces qualités, vous devez posséder de bonnes compétences techniques pour réussir vos missions.

Les qualités pédagogiques d’un bon architecte

Si vous possédez déjà toutes les qualités personnelles, c’est bien. Retenez toutefois qu’il ne s’agit pas des seules compétences requises pour exercer le métier d’architecte. En effet, vous devez répondre à des normes acceptables et appréciables pour démarrer véritablement votre carrière. En général, le parcours commence par des études secondaires en mathématiques, physiques et autres sciences naturelles. La suite dépendra de vos ambitions et des moyens dont vous disposez.

le métier d'architecte?

Quelles sont les étapes pour devenir architecte??

Le métier d’architecte est soumis à une réglementation stricte. Pour y accéder, vous devez suivre une formation conduisant à des diplômes d’État.

Obtenir un baccalauréat

Pour pratiquer l’architecture, il faut d’abord obtenir un baccalauréat de 5 ans. Il s’agit en effet de l’exigence de niveau d’entrée dans les écoles. À ce niveau, vous aurez à suivre une variété de cours en planification environnementale, mathématiques, gestion de projet, dynamique des fluides et éléments structurels. Cette formation vous introduit aux réalités du métier d’architecte.

Trouver son école d’architecture

Le diplôme d’architecture est un véritable parcours de combattant. Il s’agit en effet d’un vaste domaine d’études qui permet d’acquérir les notions nécessaires pour exercer le métier d’architecte. En général, les possibilités sont nombreuses. Mais, en suivant les cours du premier cycle, il est plus sage de se limiter à un aspect de l’architecture. En fonction de vos ambitions, vous pouvez opter pour le génie géotechnique, le génie des structures ou le génie de construction.

Peu importe votre choix, vous trouverez forcément un centre spécialisé pour vous former. En France, il existe plus d’une vingtaine d’écoles reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. Parmi elles, nous pouvons citer : l’ESA (École spéciale d’architecture), l’INSA (Institut national des sciences appliquées), et les ENSA (Écoles nationales supérieures d’architecture).

Les étapes d’admission varient d’une école à une autre. Mais en général, il faut détenir un baccalauréat scientifique pour espérer une place dans une école d’architecture. Si certaines recrutent sur étude de dossiers, d’autres organisent un concours d’entrée au cours duquel les candidats doivent passer des épreuves écrites, de dessin, et des QCM. Vous pouvez vous inscrire à cette prépa architecture à Paris pour maximiser vos chances d’obtenir l’admission dans l’école de vos rêves.

Choisir une formation adaptée à ses ambitions

En général, la formation dans les écoles d’architecture dure 6 ans. Le cursus est scindé en deux parties. En fonction de vos choix, vous pouvez obtenir une licence professionnelle au bout de trois ans. Mais, pour valider votre diplôme, vous devrez faire deux années supplémentaires pour obtenir un master. Si vous envisagez de travailler dans votre propre agence d’architecture, vous devez faire une année de plus dans une école supérieure afin d’obtenir une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en votre propre nom (HMONP).

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser en urbanisme ou en patrimoine, il est possible de poursuivre les études pour acquérir un niveau bac+8. Selon vos envies, vous pouvez opter pour le DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture) ou le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture). La première option permet de devenir spécialiste en projet urbain et maîtrise d’ouvrage. La seconde option vous donne les connaissances nécessaires pour travailler comme spécialiste de la scénographie, de l’architecture navale et du design.

Obtenir une certification d’État

Pour pouvoir faire valoir vos connaissances en architecture, vous devez impérativement détenir un permis d’exercice délivré par l’État dans lequel vous souhaitez pratiquer votre profession. Certes, les conditions pour obtenir ce permis varient d’un État à un autre. Mais, il faut généralement avoir achevé un programme de licence approuvé et un stage. Ensuite, vous pouvez siéger au NCARB Examen d’inscription d’architecte. C’est un test de réussite ou d’échec en 7 parties qui couvre des sujets relatifs à la planification, aux documents de construction et aux systèmes de construction. Si vous voulez, vous pouvez choisir d’obtenir la certification NCARB pour donner plus de poids à votre CV.

Faire des études supérieures

Cette étape est facultative. Cependant, il est important de la passer. En effet, en faisant des études supérieures, vous pouvez considérablement progresser dans votre carrière. Certaines organisations ne considèrent que les profils ayant une bonne maîtrise dans l’architecture. Même si vous ne possédez encore aucun diplôme universitaire en architecture, vous pouvez parfaitement vous inscrire pour faire des études de troisième cycle. Il suffit d’avoir un baccalauréat dans un autre domaine, et le tour est joué.

métier d'architecte?

Les évolutions possibles après une formation en architecture

Dans le domaine de l’architecture, l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés se fait de façon progressive. Si vous souhaitez évoluer rapidement dans votre carrière, commencez par un emploi dans une agence. Avec le temps, vous pourrez changer d’agence pour acquérir de nouvelles expériences. Dès que vos compétences seront suffisamment solides, vous pourrez décider de créer votre propre agence pour travailler à votre compte.

D’après les résultats d’une récente étude, plus de 40 % des nouveaux diplômés des écoles d’architecture obtiennent leur premier emploi avant même la fin de leur formation. Les autres trouvent généralement leur premier contrat dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus. En effet, le secteur immobilier est en plein boom et les sollicitations d’architectes sont toujours en hausse.

Lire aussi

  • Devenir instituteur : quelle formation requiert ce métier ?
  • Architecte d’intérieur en France : Cursus et formation
  • Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation
  • Comment devenir conseiller en gestion du patrimoine ?
  • Quelles études faut-il faire pour devenir vétérinaire ?
  • Comment devenir éducatrice en France ?
  • Quelles études pour devenir auxiliaire de puériculture ?