Technicien Spécialisé Gros Œuvre

Technicien Spécialisé GROS ŒUVRE (TSGE) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : CHAIBI Hasnae
Le ministère français de la transition écologique a annoncé que 471 000 logements ont été agréés à la construction tout au long de l'année 2021, soit une augmentation de 18,9 % par rapport à 2020.
Le secteur de BTP emploie plus de 1 million de personnes en France, ce qui nous permet de dire que le métier de Technicien Spécialisé GROS ŒUVRE constitue une réelle opportunité d'insertion professionnelle, notamment dans le secteur du bâtiment qui est toujours en croissance comme le montre les statistiques ci-dessus.
Afin de vous aider à obtenir plus d'informations et de détails sur ce métier, nous allons mettre en lumière les différents aspects des rôles de ce technicien ainsi que les différents parcours de carrière sans oublier de vous donner une idée des programmes de formation pour obtenir ce diplôme.Enfin, nous allons parler du salaire que vous pourriez recevoir en commençant votre carrière professionnelle en tant que technicien spécialisé gros œuvre.

Gros oeuvre: la première phase de la construction de tout bâtiment
Avant de détailler les différents rôles et responsabilités du technicien gros œuvre, nous allons tout d’abord donner un aperçu sur ce qu’on veut dire par le terme gros œuvre et donner par la suite quelques exemples des travaux de gros œuvres.
Le gros œuvre comprend l'ensemble des supports dont un bâtiment a besoin pour tenir debout. Cette catégorie de travaux se concentre sur les parties du bâtiment qui s'enfoncent dans le sol, des fondations au sous-sol et aux murs de fondation, ainsi que sur le sol lui-même qui assure la stabilité d'un bâtiment.
Ces travaux comprennent également ceux qui se concentrent sur la construction, comme les travaux d'excavation pour créer les fondations d'une nouvelle maison, la résistance ou les murs porteurs qui soutiennent une maison et lui permettent de tenir debout sans tomber et sans s'affaisser, et d'autres travaux de construction comme la construction de charpentes (fabrication de cadres en bois pour les maisons), l'installation de chevrons (poutres de soutien horizontales) et la pose de toitures.
Travaux de maçonnerie: l’occupation centrale du technicien gros œuvre
Les techniciens gros œuvre sont des professionnels qui travaillent dans le domaine de la construction et de la rénovation. Ils doivent être capables de lire et d'interpréter des plans et des devis et de rédiger des documents techniques (schémas, croquis, etc.).
Le rôle de ces techniciens consiste principalement à soutenir les architectes et les ingénieurs dans leurs projets afin de les aider à préparer les plans et les spécifications de construction. Ils peuvent travailler avec des systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO).
Ces professionnels du secteur de BTP participent à la construction de bâtiments et d'ouvrages en apportant leurs compétences en matière de planification, d'organisation et de conception technique.
Pour résumer, les techniciens gros œuvre s'occupent des travaux de maçonnerie en commençant par l’étude de sol jusqu’à arriver aux menuiseries extérieures.
Technicien gros oeuvre: spécialiste de la stabilité et la solidité des projets de constructions
Pour un constructeur, le technicien gros œuvre est un technicien indispensable à avoir dans son équipe car il veille à la solidité et à la stabilité du bâtiment et des fondations.
Si ce technicien est responsable des travaux de gros œuvre de la structure du bâtiment, alors le second œuvre vient après la première phase dans le but de rendre le bâtiment un lieu habitable.
Le technicien gros œuvre se concentre principalement sur la structure de ce qui va être construit, tandis que les autres éléments tels que l'esthétique, le design et l'environnement sont traités par les architectes.
Le technicien gros œuvres s'occupe de la géologie locale, de la présence éventuelle de nappes phréatiques, des risques d'inondation et de tremblement de terre.
La construction des murs porteurs lui est ensuite confiée. Ceux-ci doivent garantir la stabilité et supporter les toitures qui couvrent le bâtiment.
Enfin, il travaille à l'élaboration de la structure du toit, qui peut être inclinée ou plate. Le travail effectué par un technicien gros œuvre est donc fondamental pour la résistance et la solidité d'un bâtiment.
Les principales missions des professionnels gros oeuvre
La mission principale de ce technicien est d'assurer la solidification du bâtiment en effectuant toutes les opérations liées à la réalisation d'une structure. Ce qui se manifeste à travers les différentes études qu’il effectue comme l’étude du type de sol, les fondations et les murs porteurs en plus du plafond et des planchers.Il travaille avec des matériaux tels que le fer, le béton ou le bois. Tous les éléments qui composent le bâtiment (murs, toitures, planchers) doivent être pris en compte par l'ingénieur ou l'architecte.
Il est aussi chargé de veiller à ce que la construction soit réalisée conformément aux dispositions légales en vigueur. Il veille également à ce que ces dispositions soient respectées par toutes les personnes impliquées dans le projet.
Les études du technicien gros œuvre sont basées sur la physique, les mathématiques et la géométrie. Ses connaissances sont utilisées pour réaliser la construction d'une maison ou d'un bâtiment. Cela permet de savoir qu'un bâtiment sera sûr pour les personnes qui s'y trouvent, qu'il ne s'effondrera pas et qu'il résistera à tout type d'intempéries.
C’est pourquoi ce technicien doit savoir comment calculer la capacité de charge de différents matériaux tels que l'acier et le béton. En outre, il sait quel type de matériau doit être utilisé dans les différentes parties d'une maison pour la rendre sûre.
Le technicien gros oeuvre peut travailler sur de nombreux types de projets différents :
- maisons ;
- immeubles d'habitation;
- hôpitaux ;
- écoles ;
- bâtiments publics ;
- structures destinées aux manifestations publiques ;
- ponts ;
- Barrages;
- Etc.

Les compétences requises pour devenir technicien gros oeuvre
Pour devenir un technicien gros oeuvre, vous devrez posséder les compétences techniques et générales suivantes :
Compétences techniques :
Les compétences techniques sont la partie la plus importante du travail d'un technicien gros œuvre. Il n'y a aucun moyen de les contourner, et ce sont les capacités qu'il faut maîtriser pour réussir. Elles ne sont pas toujours faciles à acquérir mais peuvent être apprises.
Les techniciens gros oeuvre doivent avoir de solides aptitudes techniques, notamment les compétences suivantes:
- La capacité à lire des plans
- De bonnes compétences en mathématiques et en algèbre
- La capacité de lire et d'interpréter des plans et des schémas architecturaux
- La capacité de travailler avec des logiciels tels que Revit ou AUTOCAD
- Connaissance des codes du bâtiment
- Capacité à créer des dessins
- Capacité d'utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).
- Capacité à lire et à comprendre les dessins d'architecture
- Capacité à lire et à comprendre des dessins de structures
- Compétences en matière de logiciels de modélisation structurelle (par exemple, TEKLA Structures).
- Compréhension des règlements de construction
- Mathématiques et algèbre
- Compréhension des normes français
- Technologie de la construction
- Architecture et conception
- Modélisation des données du bâtiment (BIM)
- Charpente structurelle
- Techniques de détail des structures
Certains emplois peuvent exiger la capacité de conduire ou d'utiliser de l'équipement lourd comme une grue ou une pelle rétrocaveuse. Les emplois impliquant la conduite exigent que les travailleurs possèdent un permis de conduire valide.
Compétences générales
Les compétences générales sont tout aussi importantes car elles vous aident à travailler avec les autres et à vous entendre sur le lieu de travail. Elles font également de vous un meilleur employé, et si vous cherchez un nouvel emploi ou un meilleur emploi, les employeurs veulent que vous ayez des compétences générales.
Comme c’est le cas d’autres métiers, le technicien gros oeuvre devrait posséder les compétences non techniques suivantes :
- Compétences en matière de résolution de problèmes
- Capacité à travailler au sein d'une équipe, Ils doivent être capables de travailler en équipe ; la plupart des postes impliquent de travailler avec des ingénieurs, des architectes et d'autres professionnels.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
- Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale)
- Pensée critique
- Collaboration
- Gestion du stress et gestion du temps.
Les formations accessibles au titulaire d’un bac pro dans des filières connexes
Les techniciens gros œuvre doivent avoir une formation équivalente à au moins deux ans dans un établissement ou une école technique accrédités.
Si vous voulez poursuivre vos études en gros œuvre, vous pouvez commencer dès le bac en choisissant une spécialité relevant du même domaine au sein d’un lycée professionnel tels que la formation bac pro technicien du bâtiment ou bac pro organisation et réalisation du gros œuvre
Comme c'est le cas pour de nombreuses formations, cette formation comprend à son tour un ensemble de matières qui permettent à l'étudiant d'acquérir des compétences et des connaissances générales sur l'économie et la gestion par exemple, ou l'apprentissage des langues.
Le programme de la formation comprend aussi des matières liées à la spécialisation qui peut être résumé comme suit:
- technologies des bâtiments;
- calcul des structures;
- thermiques du bâtiment;
- conception de projets;
- topographies, voiries et réseaux;
- conduite de chantier;
- contrôle technique construction;
- étude de prix, de méthode et d’exécution;
- sécurité, incendie;
- géotechnique;
- actions sur les structures;
- outils de calcul informatisés;
- sécurité et prévention des risques.
Il est essentiel d'effectuer des stages en entreprise pour pouvoir valider cette formation, au cas où il ne s’agit pas d’une formation en alternance.
Si vous souhaitez acquérir de l'expérience tout en poursuivant vos études, vous pouvez signer un contrat de spécialisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
L’accès à ce métier est ouvert alors aux titulaires d’un diplôme Bac+2 en gros œuvre, soit BTS ou DUT. Un intérêt pour le secteur du BTP et du génie civil est recommandé pour ceux qui souhaitent poursuivre leur carrière en tant que technicien gros œuvre.
Parmi les écoles françaises qui offrent des formations en gros œuvre, on peut trouver l’Ecole Chez Soi qui propose une formation à distance qui prépare les étudiants au BTS Bâtiment avec un coût de 167 euros/mois.
Pour exprimer vos vœux pour accéder à une formation dans ce domaine, il vous faut d’aller sur la plateforme Parcoursup pour vous inscrire, et si vous êtes sélectionné vous allez passer un test écrit en plus d’un entretien de motivation et par la suite faire l’inscription définitive selon les modalités requises par l’établissement concerné.
Pour avoir des informations détaillées sur le BTS bâtiment, vous pouvez consulter le Référentiel de formation du BTS Bâtiment fourni par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche français.
Ce référentiel contient les unités de formation ainsi que les modules dispensés dans cette formation.

Il existe de nombreuses formations dans le domaine du gros œuvre en France ; Pour vous aider à choisir, vous trouverez ci-dessous une liste de certains établissements de formation qui offrent ces programmes.
1. Forma BTP
Ce programme de formation est axé sur l’acquisition de connaissances et de méthodes, basé sur les valeurs de l’entreprise et du BTP.
Ce poste exige un professionnel efficace dans son travail, c'est ainsi qu'est conçue cette formation, qui est dispensée par une équipe de formateurs et intervenants expérimentés, spécialistes dans leur domaine d’intervention, qui ont déjà occupé des postes de responsabilités d’encadrement de chantier.
Il s'agit d'une formation en alternance rémunérée qui s'effectue au bout de 12 mois en contrat de professionnalisation.
La durée est de 700 heures de formation en centre afin d'acquérir et développer les compétences d’un chef d’équipe opérationnel.
Le rythme de formation est réalisé sur une base de 19 semaines de formation en centre et 33 semaines de formation en entreprise.
Le contrat de professionnalisation se fait par voie d'inscription directe auprès de FORMA BTP
La sélection se fait sur dossier en plus d'un entretien de positionnement avec la direction pour les candidats retenus après examen du dossier.
Après la date limite de candidature, les demandes seront examinées selon la disponibilité des places.
Si vous êtes en situation d'handicap, FORMA BTP reste vigilant et adapte les modalités en fonction des personnes comme vous.
La formation se déroule à LYON, avec un effectif de 18 stagiaires par promotion et commence dès la 2ème ou la 3ème semaine de Septembre
Les candidats qui envisagent de s'inscrire dans cette formation doivent être titulaires au minimum d’un diplôme de niveau IV (BTP,
technique, général) ou bien être compagnon d’une entreprise de
BTP. Il est aussi accessible aux salariés d'autres secteurs d’activité en reconversion, justifiant d’une expérience d’encadrement d’équipe.
2. GRETA AISNE
L'organisme de formation GRETA AISNE propose un TB métiers du gros œuvre du bâtiment, effectué en centre avec une durée de 385 heures qui comprend 105 heures en entreprise. Cette formation gratuite est financée par votre Conseil régional.
Cette formation est accessible aux personnes qui sont en recherche d’emploi inscrits à Pôle emploi ainsi qu’aux jeunes non titulaires du baccalauréat soit inscrits ou pas à cet établissement public et accompagnés par un conseiller mission locale.
Dans le cas où vous ne percevez pas l’allocation chômage, il faut vous renseignez auprès du centre de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
3. BTP CFA ST DENIS
Le public visé par cette formation est composé de jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème au début de la formation)
il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé, ceux qui figurent sur la liste des sportifs de haut niveau.
Si vous optez pour une formation continue en contrat de professionnalisation, l'accès est ouvert pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus au début de la formation, les demandeurs d'emploi d'au moins 26 ans et les bénéficiaires de minima sociaux.
Dans le cas d'un contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspondant au métier visé.
Alors que dans le cas d'une formation continue, l’inscription est conditionnée par l’étude préalable de faisabilité et l’entretien de positionnement définissant la durée et la modularisation des blocs de compétences.
Pour d'autres dispositifs, vous devez signer une convention de stage avec une entreprise d’accueil.
Cette formation vous demande de maîtriser les compétences de base de français, la lecture, l’écriture et avoir un niveau CAP/BEP/titre professionnel dans les métiers du Gros Œuvre, avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce domaine est aussi nécessaire.
Ce Contrat d’apprentissage se déroule en une année de formation divisée en 12 semaines avec un programme de 420 heures de formation tout au long de l'année.
Les débouchés, perspectives professionnelles et plafonds salariaux
La formation que reçoivent ces techniciens leur permet de développer d‘évoluer dans leur parcours professionnel, il est leur possible de continuer leurs études pour obtenir un diplôme de bac+3 ou bac+5 selon leur choix dans des filières liées à leur diplôme.
Après obtention du diplôme, ces techniciens peuvent occuper plusieurs postes en fonction de leur profil. On peut citer par exemple un conseiller technique en gros œuvre, chargé d’étude de prix, acheteur gros œuvre, métreur maçonnerie..etc.
Si vous avez un goût pour la pédagogie vous pouvez aussi devenir formateur dans ce domaine.
Le technicien gros œuvre peut occuper des postes plus importants en accumulant plus d’expérience tels que le poste du chef de chantier gros œuvre, manager des ventes, chef d’équipe et bien d’autres postes selon le besoin du marché de l’emploi.
Le salaire moyen d'un technicien gros œuvre en France est de 24 375 € par an soit 12,50 € de l'heure.
Les techniciens débutants peuvent commencer avec un salaire d'environ 23 244 € par an, alors que ceux qui ont gagné plus d'expérience peuvent recevoir une rémunération qui peut atteindre jusqu'à 37 350 € par an.
Un directeur gros œuvre peut percevoir un salaire moyen qui varie entre 80 000 € et 95000 € brut annuel chaque année.
Somme toute, le gros œuvre est la première phase de construction d'un bâtiment. Le technicien gros œuvre est la personne qui se charge de garantir la stabilité, la robustesse du bâtiment. Bref, il s'agit d'une profession stimulante qui exige une combinaison de compétences techniques, de communication et de résolution de problèmes.
Comme l'industrie de la construction continue de croître, on s'attend à ce que le besoin de techniciens gros œuvre augmente de façon exponentielle. Bien que ce ne soit pas une carrière pour tout le monde, si vous possédez les compétences dont on a parlé précédemment, ce pourrait être un excellent choix de carrière pour vous !
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Gros Œuvre (TSGE)
Module 01 - Métier et formation – Gros Œuvre
Module 02 - Application de dessin assisté par ordinateur – Gros Œuvre
Module 03 - Procédés Généraux de Construction – Gros Œuvre
Module 04 - Interprétation des plans – Gros Œuvre
Module 05 - Établissement des métrés – Gros Œuvre
Module 06 - Notions de résistance des matériaux – Gros Œuvre
Module 07 - Application des règles de béton armé aux états limites – Gros Œuvre
Module 08 – Topographie – Gros Œuvre
Module 09 – Modes opératoires – Gros Œuvre
Module 10 – Etude génie civil – Mécanique des sols – Gros Œuvre
Module 11 – Étude des marchés – Gros Œuvre
Module 12 – Essai labo Béton – Gros Œuvre
Module 13 – Étude de prix et établissement du budget prévisionnel – Gros Œuvre
Module 14 – Planification du chantier – Gros Œuvre
Module 15 – Installation du chantier – Gros Œuvre
Module 16 – organisation et gestion des travaux – Gros Œuvre
Module 17 – Coordinations et contrôles techniques – Gros Œuvre
Module 18 – Moyens de recherche d'emploi – Gros Œuvre
Module 19 – Projet d'organisation de chantier – Gros Œuvre
Examen de fin de Module - Planification d'un chantier - Gros Œuvre
Examen de fin de Module - Étude de Prix - Gros Œuvre
Examen de fin de formation 2015 Pratique Variante 22 - Gros Œuvre
Corrigé de l'Examen de Passage Théorique 2015 - Gros Œuvre
Corrigé de l'Examen de fin de formation Théorique juin 2015 - Gros Œuvre
Examen de fin de formation 2014 Théorique - Gros Œuvre
Examen de fin de formation 2007 Pratique Variante 10 - Gros Œuvre