Cours complet pour apprendre a programmer en Java

Cours complet pour apprendre à programmer en Java
…
Java est un langage de programmation moderne développé par
Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle). Il ne faut urtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n'a rien à voir.
Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.
On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :
- des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;
- des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;
- des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;
- et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...
Partie 1 : Bien commencer en Java
Bon, vous ne connaissez rien à Java ? Eh bien c'est par ici que ça se passe ! Java est normalement un langage fait pour développer des applications graphiques, mais pour arriver à cela, nous devons tout de même passer par la programmation Java en mode console.
Donc, dans cette première partie, nous allons voir les bases du langage, ainsi que leur fidèle compagnon Eclipse.

Parlons d'Eclipse
Pour ceux qui l'avaient deviné, Eclipse est le petit logiciel qui va nous permettre de développer nos applications, ou nos applets, et aussi celui qui va compiler tout ça.
Eh oui ! Java est un langage compilé. Je ne l'avais pas dit, je crois...
Donc, notre logiciel va permettre de traduire nos futurs programmes Java en langage compilé. Mais celui-ci ne peut pas être compris par l'ordinateur. Ce code compilé s'appelle du Byte Code. Il n'est compréhensible que par un environnement Java, vulgairement appelé JRE (Java Runtime Environment) disponible sur le site de Sun MicroSystems.
Préambule
Avant toute chose, quelques mots sur le projet Eclipse.
Eclipse IDE est un environnement de développement libre permettant potentiellement de créer des projets de développement mettant en œuvre n'importe quel langage de programmation (C++, PHP...). Eclipse IDE est principalement écrit en Java.
La spécificité d'Eclipse IDE vient du fait que son architecture est totalement développée autour de la notion de plug-in. Cela signifie que toutes les fonctionnalités de celui-ci sont développées en tant que plug-in. Pour faire court, si vous voulez ajouter des fonctionnalités à Éclipse, vous devez :
télécharger le plug-in correspondant, copier les fichiers spécifiés dans les répertoires spécifiés, démarrer Eclipse, et ça y est !

Lorsque vous téléchargez un nouveau plug-in pour Éclipse, celui-ci se présente souvent comme un dossier contenant généralement deux sous-dossiers. Un dossier « plugins » et un dossier « features ». Ces dossiers existent aussi dans le répertoire d'Éclipse. Il vous faut donc copier le contenu des dossiers de votre plug-in dans le dossier correspondant dans Éclipse (plugins dans plugins, et features dans features).
C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi Eclipse comme outil de développement ; de plus, vous verrez qu'il est relativement simple d'utilisation.
Maintenant que ces quelques mots ont été dits, je vous invite donc à passer à l'étape suivante.
Téléchargement
Avant de vous lancer dans le téléchargement d'Éclipse, vous devez avant tout vous assurer d'avoir un environnement Java, ou JRE sur votre machine.
Un JRE (ou Java Runtime Environment) va vous servir à lire les programmes qui ont été codés en Java. Comme je vous l'ai dit plus tôt, Eclipse est codé en Java : donc, pour utiliser Eclipse, il vous faut un JRE.
Rendez-vous donc sur la page de téléchargement des JRE sur le site de SUN Microsystem (fondateur du langage). Choisissez la dernière version du JRE.
Après avoir cliqué sur "Download", vous arrivez sur une nouvelle page, où vous devez choisir votre système d'exploitation et cocher le bouton "Accept License Agreement".
Sélectionnez votre système d'exploitation (ici, j'ai mis Windows) et n'oubliez pas de cocher la case : "I agree to the Java SE Development Kit 6 License Agreement" afin d'accepter la licence.

Euh... ça veut dire quoi, JSE ?
Alors on va faire simple. Je vous ai dit plus tôt que Java permet de développer différents types d' applications. Eh bien il faut des outils différents pour les différents types d'applications.
J2SE ou Java 2 Standard Édition : permet de développer des applications dites "client", par exemple... euh... Éclipse est une application "client". C'est ce que nous allons faire dans ce tutoriel.
J2EE ou Java 2 Enterprise Édition : permet de développer des applications web en Java.
J2ME ou Java 2 Micro Édition : permet de développer des applications pour appareil portable, comme des téléphones portables, des PDA...
Voilà, fin de l'aparté...
Vous pouvez maintenant télécharger et installer votre JRE. Ceci fait, je vous invite donc à télécharger Éclipse IDE sur cette page en choisissant "Éclipse IDE for java developers", en choisissant la version d'Eclipse correspondant à votre OS.
Sélectionnez maintenant le miroir que vous souhaitez utiliser pour obtenir Éclipse. Voilà, vous n'avez plus qu'à attendre la fin du téléchargement.
Installation

Maintenant que vous avez un JRE et que vous avez téléchargé Éclipse, nous allons voir comment nous servir de celui-ci.
Vous devez maintenant avoir une archive contenant Éclipse. Décompressez-la où vous voulez, puis, entrez dans ce dossier. Si comme moi vous êtes sous Windows, vous devriez avoir ceci :
Ne travaillant pas sous Mac OS ni sous Linux, je ne peux malheureusement pas vous proposer de screenshot pour ces OS, mais je pense que ça doit fortement y ressembler...
La suite sera donc pour Windows, mais cela ne doit pas être très différent sur les autres OS.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez créer un raccourci de l'exécutable "eclipse.exe" pour pouvoir y accéder plus facilement. Ceci fait, lancez Eclipse.
Peu de temps après, vous devriez avoir une fenêtre comme celle-ci :
Ici, Eclipse vous demande dans quel dossier vous souhaitez enregistrer vos projets. Libre à vous de choisir celui-ci. J'ai coché la checkbox pour qu'Éclipse se souvienne de ma décision. Mais lorsque vous créerez des projets, rien ne vous empêche de spécifier un autre dossier que celui de votre "workspace".
Une fois cette étape effectuée, vous arrivez sur la page d'accueil d'Éclipse. Je n'ai jamais trop regardé ce que celle-ci propose ; donc, si vous avez envie de jeter un coup d'oeil, allez-y.
Présentation rapide de l'interface

Je vais maintenant vous faire faire un tour rapide de l'interface que vous propose Eclipse, en gros, des éléments dont nous allons nous servir dans ce tutoriel.
Je ne connais malheureusement pas toutes les fonctionnalités d'Eclipse...
Par conséquent, je peux très bien omettre certains points qui peuvent être importants pour d'autres développeurs. Merci de me tenir au courant le cas échéant.
Avant de commencer, regardez bien les raccourcis clavier présents dans les menus... Ils sont très utiles et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps !
On est obligés ?
Bien sûr que non, mais croyez-moi, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Allez, trêve de bavardages, on est partis.
Menu "File"
C'est ici que nous pourrons créer de nouveaux projets Java, enregistrer ceux-ci, les exporter le cas échéant... Ici, les raccourcis à retenir sont :

ALT + SHIFT + N : Nouveau projet
CTRL + S : enregistrer la classe * Java où on est positionnés CTRL + SHIFT + S : tout sauvegarder
CTRL + W : fermer la classe Java où on est positionnés
CTRL + SHIFT + W : fermer toutes les classes Java ouvertes.
* classe : on y reviendra.
Menu "Edit"
Dans ce menu, nous pourrons utiliser les commandes "copier", "coller"... Ici, les raccourcis à retenir sont :
CTRL + C : copier la sélection CTRL + X : couper la sélection CTRL + V : coller la sélection CTRL + A : tout sélectionner CTRL + F : chercher / remplacer.
Menu "Window"

Dans celui-ci, nous pourrons configurer Eclipse selon nos besoins.
La barre de navigation
Nous avons dans l'ordre :
1 : "nouveau" général. Cliquer sur ce bouton revient à faire "Fichier - Nouveau"
2 : enregistrer. Revient à faire CTRL + S.
3 : imprimer.
4 : exécuter la classe ou le projet spécifié. Nous verrons ceci plus en détail.
5 : créer un nouveau projet Java. Revient à faire "Fichier - Nouveau - Java project".
6 : créer une nouvelle classe dans un projet. Revient à faire "Fichier - Nouveau - Classe".

Je vous demande maintenant de créer un nouveau projet Java. Vous devriez arriver à cette fenêtre sans trop de difficultés :
Renseignez le nom de votre projet comme je l'ai fait plus haut (encadré 1). Vous pouvez aussi voir où sera enregistré ce projet (encadré 2).
Un peu plus compliqué maintenant, vous avez donc un environnement Java sur votre machine, mais dans le cas où vous en auriez plusieurs, vous pouvez aussi spécifier à Eclipse quel JRE utiliser pour ce projet.
En fait, vous pourrez changer ceci à tout moment dans Eclipse en allant dans Window / Préférences, en dépliant l'arbre "Java" dans la fenêtre et en choisissant "Installed JRE". Par contre, n'utilisez ça que si vous êtes sûrs de vous !
Pour boucler la boucle, ajoutons dès maintenant une nouvelle classe dans ce projet. Je suis sûr que vous allez y arriver sans moi...
Vous êtes donc devant cette fenêtre :
Dans l'encadré 1, nous pouvons voir où seront enregistrés nos fichiers Java.
Dans l'encadré 2, nommez votre classe Java, moi j'ai sdz1.
Dans l'encadré 3, Eclipse vous demande si cette classe a un truc particulier. Eh bien oui ! Cochez

"public static void main(String[] args) ", puis cliquez sur "finish" (nous allons revenir sur ce dernier point dans la partie suivante).
Une fois ces opérations terminées, vous êtes devant ceci :
Alors avant de commencer à coder, nous allons un peu explorer notre espace de travail.
Dans l'encadré vert (à gauche), vous trouverez le dossier de votre projet ainsi que son contenu. Ici, vous pourrez gérer votre projet comme bon vous semble (ajout, suppression...).
Dans l'encadré bleu (au centre), je pense que vous avez deviné... C'est ici que nous allons écrire nos codes sources.
Dans l'encadré rose (en bas), c'est là que vous verrez apparaître le contenu de vos programmes ainsi que les erreurs
éventuelles !
Et enfin pour finir, dans l'encadré violet (à droite), dès lors que nous aurons appris à coder nos propres fonctions ainsi que des objets, c'est ici que la liste des méthodes et des variables sera affiché.
Maintenant que vous avez Eclipse bien en main, nous allons faire un tour rapide des autres IDE de développement pour Java.

D'autres outils à la hauteur
Surtout gardez en mémoire qu'un IDE est un outil de développement.
Comment ça, je ne vous l'avais pas dit...
Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un IDE, comme n'importe quel outil, est :
fonctionnel, adapté, évolutif.
Ce que j'entends par là, c'est que comme un menuisier, vous utiliserez des outils pour travailler et comme lui, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. Partez du principe que les IDE ont grosso-modo les mêmes fonctionnalités, compiler en byte code, exécuter, debugger...
Les IDE de la liste suivante sont tout aussi adaptés qu'Eclipse pour développer en Java. A vous de vous faire un avis. Testez, comparez et choisissez.
- TBuilder
version d'évaluation... A vérifier...
Celui-ci est idéal pour le développement à grande échelle, pour les projets d'entreprise, etc. Il intègre tout un tas de technologies comme XML, jsp/servlet, concept d'ingénierie, outils UML...

Bon : pour les curieux de nature, vous pouvez faire un tour ici.
Ne cherchez pas de version gratuite, JBuilder est payant. Mais je crois que vous pouvez avoir une
- NetBeans
un debugger,
un outil de modélisation UML,
tout le nécessaire pour faire des applications
J2EE,
il est GRATUIT !
...
De plus, il semblerait qu'on puisse customiser l'environnement de celui-ci.

Si vous voulez vous faire une opinion, ce que je vous conseille vivement, vous pouvez le télécharger ici.
Il existe bien d'autres IDE pour développer en Java, mais ceux-ci (Eclipse compris) représentent la majorité des IDE utilisés. En voici d'autres, pour information :
JCreator
IntelliJ
Sun ONE Studio
JDeveloper
JEdit
Le Bloc-notes de Windows (vi sous Linux), ou encore Notepad++.
Qu... Quoi ? On peut faire des programmes Java avec le Bloc-notes de Windows ?

Tout à fait...
En fait, lorsque vous créerez un programme Java dans votre IDE préféré et que vous l'exécuterez, celui-ci va pré-compiler votre code Java en byte code pour qu'ensuite votre JVM (Java Virtual Machine, cf chapitre suivant) l'interprète et l'exécute.
Mais toutes ces étapes peuvent être faites à la main, en ligne de commande, mais nous n'en parlerons pas maintenant.
Bon, je crois qu'il est temps pour un petit QCM...
Voilà ! Une partie pénible de terminée !
Par contre, Eclipse regorge de fonctionnalités. Je n'en ai pas parlé pour le moment car je pense que vous comprendrez mieux le moment venu, avec un exemple concret d'utilisation.
J'espère que vous avez encore de l'énergie, car, dans le chapitre suivant, nous aborderons quelque chose de bien plus passionnant...
Bon ! Tenez-vous prêts pour faire vos premiers codes Java ! !
Votre premier programme

Dans ce chapitre, nous allons faire nos premiers programmes en Java.
Mais tout d'abord, quelques explications sur le fonctionnement du JRE s'imposent. Alors... go !
Mieux connaitre son environnement Java
Bon : cette partie s'annonce riche en informations et pour certains, elle sera même "pompeuse"... Mais afin de bien coder en Java, il vaut mieux comprendre comment tout cela fonctionne.
Dans le JRE, que je vous ai fait télécharger dans la partie précédente, se trouve le coeur même de Java. Celui-ci s'appelle la JVM (pour Java Virtual Machine) que j'appellerai dorénavant machine virtuelle. Celle-ci a pour rôle, comme je vous l'ai dit dans le chapitre précédent, d'exécuter les programmes Java sur votre machine, c'est ce qui fait que les programmes Java sont dit "portables".
Qu'est-ce tu entends par là ?
J'allais y venir...
Comme je vous l'ai maintes fois répété, les programmes Java sont, avant d'être utilisés par la machine virtuelle, pré-compilés en byte code (par votre IDE ou encore à la main). Ce byte code n'est compréhensible que par une JVM, et c'est celle-ci qui va faire le lien entre ce code et votre machine.
Vous aviez sûrement remarqué que sur la page de téléchargement du JRE, plusieurs liens étaient disponibles :

un lien pour Windows, un lien pour Mac, un lien pour Linux.
Ceci car la machine virtuelle Java se présente différemment selon qu'on se trouve sous Mac, sous Linux ou encore sous Windows. Par contre le byte code, lui, reste le même quelque soit l'environnement où a été développé et pré-compilé votre programme Java.
Conséquence directe :
quel que soit l'OS sous lequel a été codé un programme Java, n'importe quelle machine pourra l'exécuter si elle dispose d'une JVM !
Tu n'arrêtes pas de nous rabâcher byte code par-ci... byte code par-là... Mais c'est quoi, au juste ?
Eh bien un byte code - et je dis bien UN byte code - n'est autre qu'un code intermédiaire entre votre code Java et le code machine.
Ce code particulier se trouve dans les fichiers pré-compilés de vos programmes ; en Java, un fichier source a l'extension .java et un fichier pré-compilé a l'extension .class ; c'est dans ce dernier que vous pourrez voir du byte code.
Par contre, vos fichiers .java sont de bêtes fichiers texte, seule l'extension est changée... Vous pouvez donc les ouvrir, les créer ou encore les mettre à jour avec... le Bloc-notes de Windows par exemple...
Pour en revenir à notre byte code, je vous invite à regarder un fichier .class à la fin de cette partie (vous en aurez au moins un), mais je vous préviens, c'est illisible ! !

Inutile de vous dire que votre machine est incapable d'interpréter du byte code !
Alors pourquoi je vous ai dit UN byte code ? Tout simplement parce que la machine virtuelle de Java se moque que le byte
code soit à la base du Java ou autre chose.
Son rôle est d'interpréter ce code et de le faire fonctionner. Donc, si un jour vous arrivez à faire du byte code avec comme fichier source un .cpp (pour C++), ça devrait (et j'insiste sur le devrait) fonctionner.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce qui devrait fonctionner sur cette page. Ce qu'il faut retenir :
la JVM est le coeur de Java,
celle-ci fait fonctionner vos programmes Java, pré-compilés en byte code,
les fichiers contenant le code source de vos programmes Java ont l'extension .java,
les fichiers pré-compilés correspondant à vos codes sources Java ont l'extension .class,

le byte code est un code intermédiaire entre votre programme et votre machine,
un programme Java, codé sous Windows peut être pré-compilé sous Mac et enfin exécuté sous Linux,
votre machine NE PEUT PAS interpréter du byte code.
Je pense qu' après cette partie purement théorique, vous avez hâte de commencer à taper des lignes de code... Mais avant, il me reste quelques choses à vous dire !
Avant de commencer
Avant de commencer, vous devez savoir que tous les programmes Java sont composés d'au moins une classe.
Cette classe doit contenir (applet mise à part) une méthode main. Celle-ci est la méthode principale du programme, c'est elle que la JVM va chercher afin de lancer votre programme. Pour faire court, c'est le point de départ du programme. Vous voyez donc son importance !
Et pour qu'on se comprenne bien, une méthode est une suite d'instructions à exécuter. Une méthode contient :
une entête : celle-ci va être un peu comme la carte d'identité de la méthode. Nous y reviendrons.

un corps : le contenu de la méthode. Ce qui va être fait ! Délimité par des accolades {}.
une valeur de retour : le résultat que la méthode va retourner. SAUF pour les méthodes de type void qui ne renvoient rien. Nous y reviendrons aussi.
Vous verrez, un peu plus tard, qu'un programme n'est qu'une multitude de classes qui s'utilisent l'une l'autre. Mais pour le moment, nous n'allons travailler qu'avec une seule classe.
Dans la partie précédente, je vous avais demandé de créer un projet Java ; ouvrez-le si ce n'est pas déjà fait. Donc pour rappel, voici ce que vous aviez sous votre nez :
Vous voyez la fameuse classe dont je vous parlais ? Ici, elle s'appelle sdz1.
Vous pouvez voir que le mot class est précédé du mot public, nous verrons la signification de celui-ci lorsque nous programmerons des objets.
Pour le moment, ce que vous devez retenir c'est que votre classe est définie par un mot clé, class, qu'elle a un nom ; ici, sdz1 et que le contenu de celle-ci est délimité par des accolades, {}.
Comme je vous l'ai dit plus haut, notre unique classe contient la méthode main. La syntaxe de cette méthode est toujours la même :
Code : Java

public static void main(String[] args){ // Contenu de votre classe }
Ce sera entre les accolades de la méthode main que nous écrirons nos codes sources.
Excuse-nous, mais... Pourquoi as-tu écrit "//Contenu de votre classe" et non "Contenu de votre classe" ?
Bonne question !
Je vous ai dit plus haut que votre programme Java, avant de pouvoir être exécuté, doit être pré-compilé en byte code. Eh bien la possibilité de forcer le compilateur à ignorer certaines instructions existe !
On appelle ça des commentaires et il existe deux syntaxes :
les commentaires unilignes : introduits par les symboles //, ils mettent tous ce qui les suit en commentaires, du moment que le texte se trouve sur la même ligne que les //.
Code : Java
public static void main(String[] args){

//Un commentaire
//un autre
//Encore un autre
Ceci n'est pas un commentaire ! ! ! !
}
les commentaires multilignes : ils sont introduits par les symboles /* et se terminent par les symboles */.
Code : Java
public static void main(String[] args){
/*

Un commentaire
Un autre
Encore un autre
*/
Ceci n'est pas un commentaire ! !
}
D'accord ! Mais ça sert à quoi ?
C'est simple : au début, vous ne ferez que de très petits programmes.
Mais dès que vous aurez pris de la bouteille, la taille de ceux-ci, ainsi que le nombre de classes qui les composera, augmentera. Vous serez contents de trouver quelques lignes de commentaires au début de votre classe pour vous dire à quoi elle sert, ou encore des commentaires dans une méthode qui fait des choses compliquées afin de savoir ou vous en êtes dans vos traitements...

Il existe en fait une troisième syntaxe, mais celle-ci a un but particulier. Elle permettra de générer une documentation de votre programme ! Une Javadoc (Java Documentation).
Je n'en parlerai que très peu, et pas dans ce chapitre. Nous verrons cela lorsque nous programmerons des objets mais, pour les curieux, je vous conseille le très bon tutoriel de dworkin.
Je profite de cet aparté sur les commentaires pour vous donner une astuce bien pratique !
Il vous arrivera forcément à un moment donné de vouloir mettre une partie de code en commentaire. Dans ce cas, il y a 99,99999999 % de chance que vous choisissiez les commentaires multilignes.
L'inconvénient, c'est que lorsque vous voudrez remettre votre morceau de code en activité, il vous faudra retirer les /* */.
Mais si 5 minutes plus tard, vous voulez remettre la même portion de code en commentaire .
Regardez ce morceau de code (il ne fait rien du tout, c'est un exemple) : Code : Java
public static void main(String[] args){
String str = "toto"; int entier = 0;

if(entier != 0){
/*
for(int i = 0; i < 20; i++){
System.out.println("oui ! ! ! ! !");
}
//*/
} }
Vous pouvez voir que j'ai utilisé les commentaires multilignes ! Mais avec une variante...
La ligne qui ferme les commentaires est précédée... de //. Mais c'est ce qui met une ligne en commentaires... C'est idiot de mettre ça là... Ils sont en commentaire !

Je le sais bien, et c'est là qu'est l'astuce. Pour le moment, les deux // sont en commentaires comme les lignes qui se trouvent entre /* et */.
Mais que se passe-t-il si j'ajoute un / devant ma première instruction de commentaire ?
Code : Java
public static void main(String[] args){
String str = "toto"; int entier = 0;
if(entier != 0){
//*
for(int i = 0; i < 20; i++){
System.out.println("oui ! ! ! ! !");

}
//*/
} }
Eh bien là, ce sont mes commentaires multilignes qui sont devenus des commentaires, et mes lignes sont de nouveau actives dans mon code !
Explique-nous ça !
C'est très simple. Le fait d'ajouter un / devant /* met l'étoile en commentaire... Dans ce cas, il ne s'agit plus d'un commentaire multilignes, mais uniligne ! Et là je crois que vous avez deviné l'utilité de cette ligne //*/... Sur celle-ci, c'est l'instruction de commentaire multiligne fermante qui est en commentaire !
Donc, plus besoin d'ajouter de commentaire, d'en effacer, de les remettre, de les ré-effacer...
Vous encadrez la portion de code que vous souhaitez enlever de /* .... //*/ et lorsque vous la voulez à nouveau, vous ajoutez un / devant l'instruction ouvrante des commentaires ! Et si vous voulez remettre la même portion de code en commentaire, enlevez le / ajouté devant /* !
A partir de maintenant et jusqu'à ce que nous programmions des interfaces graphiques, nous allons faire ce qu'on appelle des programmes procéduraux. Cela signifie que le programme se déroulera de façon procédurale.

En fait, un programme procédural est un programme qui s'effectue de haut en bas, une ligne après l'autre.
Bien sûr, il y a des instructions qui permettent de répéter des morceaux de code, mais le programme en lui même se terminera une fois arrivé à la fin du code.
Ceci vient en opposition à la programmation événementielle (ou graphique) qui elle, est basée sur des événements (clic de souris, choix dans un menu...).
Je pense que j'ai fait le tour de ce que je voulais vous dire...
Bon : pour votre premier programme, je pense que le traditionnel "Hello World ! ! " est de mise... Donc, allons-y !
Votre premier programme
Nous entrons enfin dans le vif du sujet !
Mais ne vous attendez pas à faire un vrai programme tout de suite...
Maintenant, vous pouvez taper les lignes suivantes entre les accolades de votre méthode main : Code : Java

System.out.print("Hello World !");
N'oubliez surtout pas le ; à la fin de la ligne !
Toutes les instructions en Java sont suivies d'un point virgule.
Une fois que vous avez saisi cette ligne de code dans votre méthode main, vous devez lancer le programme.
Si vous vous souvenez bien de la présentation du chapitre précédent, vous avez dû cliquer sur la flèche blanche dans un rond vert :
Si vous regardez dans votre console, fenêtre en bas sous Eclipse, vous devez avoir :
Expliquons un peu cette ligne de code.
Littéralement, elle signifie "la méthode print() va écrire Hello World ! en utilisant l'objet out de la classe System".
System : ceci correspond à l'appel d'une classe qui s'appelle "System". C'est une classe utilitaire qui permet surtout d'utiliser l'entrée et la sortie standard.

out : objet de la classe System qui gère la sortie standard.
print : méthode qui écrit dans la console la chaîne passée en paramètre.
Prenons ce code :
Code : Java
System.out.print("Hello World ! !"); System.out.print("My name is"); System.out.print("Cysboy");
Lorsque vous l'exécutez, vous devriez avoir une chaîne de caractères qui se suivent, sans saut à la ligne. En gros, vous devez avoir ceci dans votre console :
Hello World ! !My name isCysboy
Je me doute que vous souhaiteriez faire un retour à la ligne pour que votre texte soit plus lisible... Pour réussir cela, vous avez plusieurs solutions.
Soit vous utilisez un caractère d'échappement, ici, \n.

Soit vous utilisez la méthode println() à la place de la méthode print().
Donc, si nous reprenons notre précédent code et que nous appliquons ceci, voilà ce que ça donnerait : (notre code modifié) :
Code : Java
System.out.print("Hello World ! ! \n"); System.out.println("My name is"); System.out.println("\nCysboy");
Le résultat : Hello World ! ! My name is
Cysboy
Vous pouvez voir que :
lorsque vous utilisez le caractère d'échappement \n, quelle que soit la méthode appelée, celle-ci intègre immédiatement un retour à la ligne à l'emplacement de ce dernier.
lorsque vous utilisez la méthode println(), celle-ci ajoute automatiquement un retour à la ligne à la fin de la chaîne passée en paramètre.

rien ne vous empêche de mettre un caractère d'échappement dans la méthode println().
J'en profite au passage pour vous donner deux autres caractères d'échappement :
\r : va mettre un retour chariot. \t : va faire une tabulation.
Vous avez sûrement remarqué que la chaîne de caractères que l'on affiche est entourée de "
.
En Java, les double quotes sont des délimiteurs de chaînes de caractères ! Si vous voulez afficher un double quote
avec la sortie standard, vous devrez "l'échapper" avec un \, ce qui donnerait System.out.println("coucou mon \"choux\" ! ");